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Hyundai Accent 2009

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Hyundai Accent 2009

La bonne affaire

Par Philippe Laguë

Une voiture neuve pour moins de 10 000 $ : ç'a été le coup d'éclat de Hyundai l'année dernière, avec la petite Accent. Une initiative appuyée par une campagne de publicité agressive et bien orchestrée qui a porté un dur coup aux autres constructeurs présents dans ce segment de marché. Mais qu'en est-il de la valeur intrinsèque de ce modèle ?

Carrosserie

Introduite en 1995 en remplacement de l'Excel (qui succédait, elle, à la Pony), l'Accent en est à sa troisième génération. La dernière refonte date de 2006, et le modèle actuel a désormais un clone (la Kia Rio). Ses lignes tout en rondeurs lui donnent une allure sympathique, et la version bicorps est franchement jolie. Évidemment, ça se discute, mais moi, j'aime bien.

Habitacle

En matière de finition et de qualité d'assemblage, les Hyundai ne sont pas encore au niveau des meilleures japonaises (Honda, Toyota, Mazda), mais elles n'ont rien à envier à Nissan ou à Suzuki, par exemple. Les plastiques se comparent à ce qu'on retrouve dans les modèles concurrents; ce n'est ni mieux, ni pire. Et ça semble bien assemblé, comme en ont fait foi nos deux véhicules d'essai. Pas de craquements, ni de bruits de caisse, ni de pièces mal assemblées. Pas de lacunes ergonomiques non plus : tout est à portée de la main. Les commandes sont simples, accessibles, faciles à manier. L'Accent n'est pas chiche sur les espaces de rangement, ni sur l'équipement de série : la version de base vient avec une radio avec lecteur de CD et de MP3, deux coussins de sécurité gonflables, un volant inclinable et un essuie-glace arrière. L'habita-bilité est aussi l'une des qualités de cette sous-compacte : malgré ses dimensions, elle peut asseoir quatre adultes sans problème. La berline est plus spacieuse à l'arrière que le modèle bicorps, mais cette dernière offre quand même un minimum de dégagement pour la tête et les jambes. Les sièges proposent également un confort tout à fait acceptable, étonnant même, et ce, à l'avant comme à l'arrière.

Mécanique

Si on poursuit le jeu des comparaisons, le 4 cylindres coréen n'a pas la souplesse, ni la douceur, ni le silence de roulement de ses rivaux japonais. Par contre, il est très frugal, ce qui est très apprécié avec la hausse du prix du carburant des dernières années. Ce manque de raffinement se constate de plus au chapitre des boîtes de vitesses, manuelle et automatique. La première ne m'a pas impressionné : levier imprécis, course trop longue… De plus, ses rapports gagneraient à être mieux étagés, ne serait-ce que pour rendre le moteur un peu plus silencieux. La pédale d'embrayage m'a également fait tiquer, en raison d'un manque de fermeté et de progressivité. Quant au freinage, il est correct, sans plus. La version plus cossue (GLS) peut cependant recevoir des freins ABS, ce qui améliore les choses.

Comportement

L'agrément de conduite des sous-compactes n'est pas une vue de l'esprit : elles sont agiles, maniables, nerveuses et, si on les chausse convenablement, elles peuvent procurer leur dose de plaisir. L'Accent possède ces qualités, mais serait mieux servie par une direction plus ferme et, surtout, plus précise. La piètre qualité de ses pneus limite en outre ses compétences. Cela dit, ce qui importe vraiment, pour la grande majorité de la clientèle visée, c'est le confort; et à ce chapitre, l'Accent ne démérite pas. La douceur de roulement constitue une agréable surprise.

Conclusion

Hyundai ressuscite le concept de voiture du peuple, au même titre que la Coccinelle, la Ford T, la Citroën 2 CV ou la Mini Austin. Une voiture honnête, raisonnablement fiable, confortable et pratique, à la portée de toutes les bourses, qui redonne ses lettres de noblesse à la formule populaire « beau, bon, par cher ». Ses rivales japonaises sont un poil plus fiables, c'est vrai, et plus sophistiquées; mais l'Accent a deux arguments de poids : elle coûte moins cher et propose une garantie de base imbattable.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

En juillet dernier, le tandem Hyundai/Kia s'est hissé au 5e rang mondial au chapitre des ventes, derrière Toyota, GM, Volkswagen et Ford. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là : elle vise le troisième rang. S'il se trouve encore des gens qui associent l'entreprise coréenne à la médiocrité, nous sommes maintenant à court d'arguments. Qui plus est, en offrant une Accent 2008 à 9995 $, le fabricant nous a non seulement montré toute son agressivité en termes de mise en marché, mais il a également fait la démonstration qu'il avait les reins solides. Ah oui, la voiture ! L'Accent demeure, nonobstant son prix alléchant, une sous-compacte fort intéressante, agréable à conduire et frugale au possible. Avec la Yaris et la Fit, elle est au sommet en termes de rapport qualité-prix.

Informations

Garantie Garantie de base : 5 ans/100 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 295,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 16 790,00 $
Prix total sans les options 16 790,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.85
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.58
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.18
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.04
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1339.12 mi
Autonomie - Autoroute 1889.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 110 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 106 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 92.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 98.4 po
Longueur hors tout 168.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2381 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 1.6 L DOHC MP CVVT
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée - comprend : convertisseur de couple verrouillable
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Traction avant
  • pile de 55 amp. à l'heure
  • Alternateur de 90 ampères
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • Essieu rigide à torsion arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Pneus P185/65R14 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures à hauteur de taille couleur carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Calandre avant noire avec accents noirs
  • Rétroviseurs à ajustement manuel de couleur assortie à la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : (4) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne micro montée sur le toit

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : siège à plusieurs ajustements côté conducteur avec appuie-têtes ajustables
  • Banquette arrière pliable, séparée à 60/40
  • Accoudoir au siège du conducteur
  • Accoudoir central à l'arrière avec porte tasses
  • Console centrale avant avec (2) porte-tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Instruments de bord - comprenant : tachymètre, temp. du liquide refroidissement, compteur kilométrique, horloge numérique
  • Dispositif anti-démarrage antivol
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et du coffre
  • Filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Cendrier avant éclairé avec allume-cigare
  • Prise électrique de 12 volts
  • Compartiments de rangement de poche pour les portières avant/arrière
  • Pochettes de rangement dans le dos des sièges
  • Pare-soleil avec miroir
  • (3) poignées de maintien

SÉCURITÉ

  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : interrupteur mise en marche/arrêt côté passager
  • Détecteur de passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Prétendeurs et limiteurs d'effort des ceintures de sécurité avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant (LATCH)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pare-chocs 8 km/h
  • Zones de déformation avant et arrière

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
ONYX BLEU MICA 3E 0 $
NOIR ÉBÈNE EB 0 $
PERLE GRISE MINUIT 2M 0 $
PERLE ARGENT ESPACE MÉTALLIQUE 5S 0 $
BEIGE DORÉ MÉTALLIQUE 9G 0 $
BLEU CIEL MÉTALLIQUE 2B 0 $
BLANC NOBLE NW 0 $
PERLE ROUGE VIN 5R 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN TISSU, GRIS FZ 0 $
SIÈGES EN TISSU, BEIGE AR 0 $