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Honda S2000 2009

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Honda S2000 2009

Triple eSpresso

Par Benoit Charrette

Pendant que les rumeurs de production d'une Honda S2010 continue de faire le tour du monde de l'automobile, le fabricant japonais nous revient pour une neuvième année avec une S2000 fidèle à son modèle d'origine en…2000. Neuf ans plus tard, ce coupé sport n'a rien perdu de sa fougue et, comme un café bien corsé, vous donne un sérieux coup de fouet à chaque séance de conduite.

Carrosserie

Il est toujours étonnant de voir une voiture mue par un petit moteur à 4 cylindres montrant un aussi long museau et un arrière aussi court. L'habitacle, très petit, semble coincé au milieu de cette longue ligne droite. La silhouette épurée est devenue une référence pour les amateurs de petites sportives. Il est rare qu'une voiture de presque 10 ans ait encore aussi bonne mine. Honda a été capable de garder le concept simple et libre d'artifices, la S2000 se prend nature.

Habitacle

Je me souviendrai toujours de ma première randonnée en S2000. En ouvrant la porte, je me suis demandé pendant un moment comment j'allais prendre place à bord de cette si petite chose. Tout semble avoir été conçu pour un physique de 5 pieds. Donc, si, comme moi, vous faites six pieds, entrer et sortir demandent une certaine souplesse. L'habitacle n'est axé que pour la performance. Donc, il ne faut pas chercher les espaces de rangement; le confort est correct, mais les sièges sont étroits, et les bons gabarits auront les flancs du siège dans les côtes. L'idéal consiste à abaisser le toit pour profiter du soleil et dégager un peu d'espace pour la tête. Avec un moteur relativement bruyant qui tourne pratiquement toujours à haut régime, quand vous aurez passé 90 minutes au volant, vous aurez envie de rentrer à la maison.

Mécanique

Voici la raison d'être de cette voiture. Honda y a mis tout son savoir-faire. Le moteur d'origine est passé de 2 à 2,2 litres en 2004. On retrouve toujours les mêmes 237 chevaux, mais l'alésage du moteur a permis d'aller chercher plus de couple à bas régime. Il faut monter à 8 000 tr/min pour en tirer toute la puissance. Comme tous les moteurs V-Tec, il chante haut…et juste. En contrepartie, l'insonorisation est un peu déficiente, et la sonorité du moteur, bruyant et toujours haut perché, envahit rapidement l'habitacle. C'est pour cela que la période recommandée derrière le volant ne devrait pas dépasser 90 minutes. Naturellement, la seule boîte de vitesses offerte est une manuelle à 6 rapports. Avec le tunnel de transmission de bonne taille, la boîte, installée juste au-dessus, tombe naturellement dans la main, et sa manipulation est exemplaire.

Comportement

Les ingénieurs de Honda ont mis autant d'efforts à créer un châssis aussi rigide que sain. Sa conduite à bonne allure sur de petites routes en lacets frise l'extase. La direction est comme un marqueur au laser, on pointe, on tourne et on y est. Malgré un couple anémique de 162 livres-pied, vous ne mettrez que 6,2 secondes pour atteindre le 100 km/h. Une fois arrivé à 4 000 tr/min, le moteur se met en marche et se déchaîne entre 6 000 et 7 800. On se sent ensorcelé. Cette performance est aussi rendue possible par la boîte manuelle ultra rapide et très courte qui met rapidement le feu aux poudres. Un conseil en terminant, si vous avez la chance de faire une randonnée au volant d'une S2000, prenez le temps de choisir votre route. L'avantage d'un châssis aussi rigide est de pouvoir attaquer sans arrière-pensée les chemins les plus sinueux; l'inconvénient, il est incapable de supporter une route défoncée. Vous aurez l'impression que quel-qu'un vous tape sur la colonne vertébrale.

Conclusion

La S2000, c'est le plaisir unique des roadsters de la belle époque des années 50 à 70 avec une fiabilité indéfectible en prime. Vous ne regretterez pas l'achat de cette voiture, mais il faut savoir qu'elle se consomme à petites doses. C'est comme la tarte au sucre : un petit morceau, c'est le paradis, mais trois morceaux, et vous avez mal au cœur.

Deuxième avis : Francis Brière

Je me fais l'avocat du diable. Il me semble avoir déjà écrit ces lignes… « Il ne suffit pas de chanter, il faut danser aussi ! » Ceux qui voient la S2000 dans leur soupe n'apprécieront pas mes commentaires. Je ne la déteste pas, croyez-moi. Mais si j'avais 50 000 $ à dépenser pour une bagnole, mon choix s'arrêterait sur un autre jouet. Inconfortable, on ne peut l'utiliser au quotidien. En revanche, celui qui aime prendre son pied dans les virages et entendre chanter un engin qui tourne à 9000 tours par minute, il conduira la S2000 avec un grand sourire. Au volant, on a envie de la battre, de faire crier ce petit 4-cylindres atmosphérique jusqu'à sa limite. Grand bien vous fasse…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50,600.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 52,190.00 $
Prix total sans les options 52,190.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.1
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.4 L/100 km
Cruising Range - City 996.14 mi
Cruising Range - Hwy 1399.34 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.2L/132
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 237 @ 7800
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 6800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 45.1 ft³
Front Head Room 34.6 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 50.7 in
Front Hip Room 49.8 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 162.8 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 50.0 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 59.5 in
Min Ground Clearance 4.2 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2868 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.04 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.00 in
Tires
Front Tire Size P215/45R17
Rear Tire Size P245/40R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Electric Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 18.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L DOHC PGM-FI 16-valve VTEC I4 engine
  • Drive-by-wire throttle system
  • Engine start button
  • Close-ratio 6-speed manual transmission
  • Limited-slip rear differential
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Rear wheel drive
  • 4-wheel independent double wishbone suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)

EXTERIOR

  • 17" alloy wheels
  • P215/45R17 front performance tires
  • P245/40R17 rear performance tires
  • Pwr convertible soft top w/rear glass window
  • High-intensity discharge headlights
  • Body-coloured folding pwr mirrors
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • Body-coloured door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: (8) speakers
  • Mast antenna

INTERIOR

  • Leather-trimmed bucket seats -inc: 4-way manual driver seat, 4-way manual passenger seat
  • Centre console w/locking storage compartment
  • Textured aluminum pedals
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise controls
  • Fixed steering column
  • Outside temp indicator
  • Maintenance Minder system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Pwr door locks
  • Remote entry system
  • Cruise control
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning w/air-filtration system
  • 12V accessory pwr outlet
  • Passenger visor vanity mirror
  • Leather-trimmed aluminum shift knob

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • 3-point seat belts w/pretentioners
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

PAINT

BERLINA BLACK BK 0 $
APEX BLUE PEARL BL 0 $
PLATINUM WHITE PEARL WH 0 $
INDY YELLOW PEARL YE 0 $
SYNCHRO SILVER METALLIC SI 0 $
NEW FORMULA RED RE 0 $

SEAT TRIM

BLACK, LEATHER SEAT TRIM BK 0 $
BLACK & RED, LEATHER SEAT TRIM RE 0 $