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Honda S2000 2009

Triple eSpresso

Par Benoit Charrette

Pendant que les rumeurs de production d'une Honda S2010 continue de faire le tour du monde de l'automobile, le fabricant japonais nous revient pour une neuvième année avec une S2000 fidèle à son modèle d'origine en…2000. Neuf ans plus tard, ce coupé sport n'a rien perdu de sa fougue et, comme un café bien corsé, vous donne un sérieux coup de fouet à chaque séance de conduite.

Carrosserie

Il est toujours étonnant de voir une voiture mue par un petit moteur à 4 cylindres montrant un aussi long museau et un arrière aussi court. L'habitacle, très petit, semble coincé au milieu de cette longue ligne droite. La silhouette épurée est devenue une référence pour les amateurs de petites sportives. Il est rare qu'une voiture de presque 10 ans ait encore aussi bonne mine. Honda a été capable de garder le concept simple et libre d'artifices, la S2000 se prend nature.

Habitacle

Je me souviendrai toujours de ma première randonnée en S2000. En ouvrant la porte, je me suis demandé pendant un moment comment j'allais prendre place à bord de cette si petite chose. Tout semble avoir été conçu pour un physique de 5 pieds. Donc, si, comme moi, vous faites six pieds, entrer et sortir demandent une certaine souplesse. L'habitacle n'est axé que pour la performance. Donc, il ne faut pas chercher les espaces de rangement; le confort est correct, mais les sièges sont étroits, et les bons gabarits auront les flancs du siège dans les côtes. L'idéal consiste à abaisser le toit pour profiter du soleil et dégager un peu d'espace pour la tête. Avec un moteur relativement bruyant qui tourne pratiquement toujours à haut régime, quand vous aurez passé 90 minutes au volant, vous aurez envie de rentrer à la maison.

Mécanique

Voici la raison d'être de cette voiture. Honda y a mis tout son savoir-faire. Le moteur d'origine est passé de 2 à 2,2 litres en 2004. On retrouve toujours les mêmes 237 chevaux, mais l'alésage du moteur a permis d'aller chercher plus de couple à bas régime. Il faut monter à 8 000 tr/min pour en tirer toute la puissance. Comme tous les moteurs V-Tec, il chante haut…et juste. En contrepartie, l'insonorisation est un peu déficiente, et la sonorité du moteur, bruyant et toujours haut perché, envahit rapidement l'habitacle. C'est pour cela que la période recommandée derrière le volant ne devrait pas dépasser 90 minutes. Naturellement, la seule boîte de vitesses offerte est une manuelle à 6 rapports. Avec le tunnel de transmission de bonne taille, la boîte, installée juste au-dessus, tombe naturellement dans la main, et sa manipulation est exemplaire.

Comportement

Les ingénieurs de Honda ont mis autant d'efforts à créer un châssis aussi rigide que sain. Sa conduite à bonne allure sur de petites routes en lacets frise l'extase. La direction est comme un marqueur au laser, on pointe, on tourne et on y est. Malgré un couple anémique de 162 livres-pied, vous ne mettrez que 6,2 secondes pour atteindre le 100 km/h. Une fois arrivé à 4 000 tr/min, le moteur se met en marche et se déchaîne entre 6 000 et 7 800. On se sent ensorcelé. Cette performance est aussi rendue possible par la boîte manuelle ultra rapide et très courte qui met rapidement le feu aux poudres. Un conseil en terminant, si vous avez la chance de faire une randonnée au volant d'une S2000, prenez le temps de choisir votre route. L'avantage d'un châssis aussi rigide est de pouvoir attaquer sans arrière-pensée les chemins les plus sinueux; l'inconvénient, il est incapable de supporter une route défoncée. Vous aurez l'impression que quel-qu'un vous tape sur la colonne vertébrale.

Conclusion

La S2000, c'est le plaisir unique des roadsters de la belle époque des années 50 à 70 avec une fiabilité indéfectible en prime. Vous ne regretterez pas l'achat de cette voiture, mais il faut savoir qu'elle se consomme à petites doses. C'est comme la tarte au sucre : un petit morceau, c'est le paradis, mais trois morceaux, et vous avez mal au cœur.

Deuxième avis : Francis Brière

Je me fais l'avocat du diable. Il me semble avoir déjà écrit ces lignes… « Il ne suffit pas de chanter, il faut danser aussi ! » Ceux qui voient la S2000 dans leur soupe n'apprécieront pas mes commentaires. Je ne la déteste pas, croyez-moi. Mais si j'avais 50 000 $ à dépenser pour une bagnole, mon choix s'arrêterait sur un autre jouet. Inconfortable, on ne peut l'utiliser au quotidien. En revanche, celui qui aime prendre son pied dans les virages et entendre chanter un engin qui tourne à 9000 tours par minute, il conduira la S2000 avec un grand sourire. Au volant, on a envie de la battre, de faire crier ce petit 4-cylindres atmosphérique jusqu'à sa limite. Grand bien vous fasse…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 600,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 190,00 $
Prix total sans les options 52 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.1
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 996.14 mi
Autonomie - Autoroute 1399.34 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.2L/132
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 237 @ 7800
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 6800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 45.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 34.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 162.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 50.0 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 59.5 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2868 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.04 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45R17
Dimension des pneus arrière P245/40R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Électronique, à crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 18.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 CTEC à 16 soupapes PGM-FI DOHC de 2,2 L
  • Système de commande des gaz par câble
  • Bouton de démarrage du moteur
  • Boîte manuelle à 6 vitesses aux rapports rapprochés
  • Pont arrière à glissement limité
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante aux 4 roues à 2 leviers triangulés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • Pneus de performance avant P215/45R17
  • Pneus de performance arrière P245/40R17
  • Toit décapotable souple électrique avec vitre arrière
  • Phares à décharge à haute intensité
  • Rétroviseurs rabattables à commandes électriques couleurs de la carrosserie
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - comprend : (8) haut-parleurs
  • Antenne à mât

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avec garnitures en cuir - comprend : Siège conducteur manuel à 4 positions, siège passager manuel à 4 positions
  • Compartiment de rangement verrouillage dans la console centrale
  • Pédales en aluminium texturé
  • Volant gainé de cuir avec commandes du régulateur de vitesses
  • Colonne de direction fixe
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Prise de courant de 12 V
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Pommeau du levier de vitesses en aluminium et en cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
NOIR BERLINETTA BK 0 $
BLEU ULTIME NACRÉ BL 0 $
BLANC PLATINE NACRÉ WH 0 $
PERLE JAUNE INDY YE 0 $
ARGENT SYNCHRO MÉTALLIQUE SI 0 $
NOUVELLE FORMULE ROUGE RE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR BK 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE ET ROUGE RE 0 $