Triple eSpresso
Par Benoit Charrette
Pendant que les rumeurs de production d'une Honda S2010 continue de faire le tour du monde de l'automobile, le fabricant japonais nous revient pour une neuvième année avec une S2000 fidèle à son modèle d'origine en…2000. Neuf ans plus tard, ce coupé sport n'a rien perdu de sa fougue et, comme un café bien corsé, vous donne un sérieux coup de fouet à chaque séance de conduite.
Carrosserie
Il est toujours étonnant de voir une voiture mue par un petit moteur à 4 cylindres montrant un aussi long museau et un arrière aussi court. L'habitacle, très petit, semble coincé au milieu de cette longue ligne droite. La silhouette épurée est devenue une référence pour les amateurs de petites sportives. Il est rare qu'une voiture de presque 10 ans ait encore aussi bonne mine. Honda a été capable de garder le concept simple et libre d'artifices, la S2000 se prend nature.
Habitacle
Je me souviendrai toujours de ma première randonnée en S2000. En ouvrant la porte, je me suis demandé pendant un moment comment j'allais prendre place à bord de cette si petite chose. Tout semble avoir été conçu pour un physique de 5 pieds. Donc, si, comme moi, vous faites six pieds, entrer et sortir demandent une certaine souplesse. L'habitacle n'est axé que pour la performance. Donc, il ne faut pas chercher les espaces de rangement; le confort est correct, mais les sièges sont étroits, et les bons gabarits auront les flancs du siège dans les côtes. L'idéal consiste à abaisser le toit pour profiter du soleil et dégager un peu d'espace pour la tête. Avec un moteur relativement bruyant qui tourne pratiquement toujours à haut régime, quand vous aurez passé 90 minutes au volant, vous aurez envie de rentrer à la maison.
Mécanique
Voici la raison d'être de cette voiture. Honda y a mis tout son savoir-faire. Le moteur d'origine est passé de 2 à 2,2 litres en 2004. On retrouve toujours les mêmes 237 chevaux, mais l'alésage du moteur a permis d'aller chercher plus de couple à bas régime. Il faut monter à 8 000 tr/min pour en tirer toute la puissance. Comme tous les moteurs V-Tec, il chante haut…et juste. En contrepartie, l'insonorisation est un peu déficiente, et la sonorité du moteur, bruyant et toujours haut perché, envahit rapidement l'habitacle. C'est pour cela que la période recommandée derrière le volant ne devrait pas dépasser 90 minutes. Naturellement, la seule boîte de vitesses offerte est une manuelle à 6 rapports. Avec le tunnel de transmission de bonne taille, la boîte, installée juste au-dessus, tombe naturellement dans la main, et sa manipulation est exemplaire.
Comportement
Les ingénieurs de Honda ont mis autant d'efforts à créer un châssis aussi rigide que sain. Sa conduite à bonne allure sur de petites routes en lacets frise l'extase. La direction est comme un marqueur au laser, on pointe, on tourne et on y est. Malgré un couple anémique de 162 livres-pied, vous ne mettrez que 6,2 secondes pour atteindre le 100 km/h. Une fois arrivé à 4 000 tr/min, le moteur se met en marche et se déchaîne entre 6 000 et 7 800. On se sent ensorcelé. Cette performance est aussi rendue possible par la boîte manuelle ultra rapide et très courte qui met rapidement le feu aux poudres. Un conseil en terminant, si vous avez la chance de faire une randonnée au volant d'une S2000, prenez le temps de choisir votre route. L'avantage d'un châssis aussi rigide est de pouvoir attaquer sans arrière-pensée les chemins les plus sinueux; l'inconvénient, il est incapable de supporter une route défoncée. Vous aurez l'impression que quel-qu'un vous tape sur la colonne vertébrale.
Conclusion
La S2000, c'est le plaisir unique des roadsters de la belle époque des années 50 à 70 avec une fiabilité indéfectible en prime. Vous ne regretterez pas l'achat de cette voiture, mais il faut savoir qu'elle se consomme à petites doses. C'est comme la tarte au sucre : un petit morceau, c'est le paradis, mais trois morceaux, et vous avez mal au cœur.
Deuxième avis : Francis Brière
Je me fais l'avocat du diable. Il me semble avoir déjà écrit ces lignes… « Il ne suffit pas de chanter, il faut danser aussi ! » Ceux qui voient la S2000 dans leur soupe n'apprécieront pas mes commentaires. Je ne la déteste pas, croyez-moi. Mais si j'avais 50 000 $ à dépenser pour une bagnole, mon choix s'arrêterait sur un autre jouet. Inconfortable, on ne peut l'utiliser au quotidien. En revanche, celui qui aime prendre son pied dans les virages et entendre chanter un engin qui tourne à 9000 tours par minute, il conduira la S2000 avec un grand sourire. Au volant, on a envie de la battre, de faire crier ce petit 4-cylindres atmosphérique jusqu'à sa limite. Grand bien vous fasse…