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Honda S2000 2004

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Honda S2000 2004

Heavy metal japonais

Par Philippe Laguë

NOTE : L'auteur de ces lignes aimerait vous prévenir que le texte qui suit, éminemment subjectif, risque d'être truffé de superlatifs. Que voulez-vous, tout bon passionné d'automobile qui se respecte a un penchant – que je qualifierais de naturel – pour les sportives. Or, il est difficile, pour ce type d'individu, de ne pas tomber sous le charme dévastateur de ce roadster aux yeux bridés, qui déclenche les passions les plus extrêmes. Avec la S2000, c'est le coup de foudre ou la haine viscérale; entre les deux, rien. Et c'est très bien ainsi.

Carrosserie

Moteur avant, roues motrices arrière, toit rétractable, silhouette à faire craquer, aucun des ingrédients de base d'un roadster n'a été oublié. Pour la première fois depuis son introduction, il y a quatre ans, la S2000 a droit à des retouches esthétiques (mineures) à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'à l'intérieur.

Habitacle

Évidemment, le côté pratique n'est pas le point fort d'une sportive, encore moins d'un roadster. Parmi les principales lacunes de la S2000, citons l'absence d'une boîte à gants et des espaces de rangement mal situés. Et n'oublions pas la chaîne stéréo, affligée d'une piètre qualité sonore et pas suffisamment puissante pour couvrir le bruit du moteur. Malgré ces irritants, l'habitacle a ses charmes. Le tableau de bord fera tripper les fanas de F1, avec son instrumentation qui ressemble à celle qu'on voit dans le cockpit de ces bolides et son bouton de démarrage situé à gauche du volant. Si la capote est repliée, il faut cependant faire avec les reflets du soleil, qui ne font pas bon ménage avec l'instrumentation numérique. La position de conduite pourrait difficilement être meilleure, tout comme la disposition des commandes. Le pédalier en aluminium perforé et de superbes baquets contribuent également à l'ambiance « compétition » qui règne à bord. De plus, ces sièges m'ont agréablement surpris lors de mes nombreuses – et interminables – randonnées. Il faut cependant voyager léger, en raison de la petitesse du coffre et de ses formes tarabiscotées.

Mécanique

La pièce maîtresse de la S2000, qui la distingue du reste du peloton, c'est son moteur. Alors que la concurrence joue la carte du 6-cylindres ou du turbocompresseur, l'insolente petite nippone débarque avec son 4-cylindres atmosphérique, dont la cylindrée vient d'être portée à 2,2 litres, soit une augmentation de 0,2 litre par rapport à l'an dernier. La puissance demeure la même (240 chevaux), mais on nous promet une répartition plus linéaire de la puissance et du couple, qui, incidemment, a été augmenté.

Comportement

Réputés pour leur discrétion, les Orientaux construisent des voitures à leur image, et la S2000 est l'exception qui confirme la règle. Il n'y a rien de zen dans le comportement de ce fauve, croyez-moi. Le bruit, on l'a dit, mais également les performances, le freinage et la tenue de route, rien de moins qu'athlétiques. Ce petit roadster nippon possède des aptitudes de sprinter, comme en fait foi un chrono de 6,8 secondes pour l'exercice du 0 à 100 km/h, mais il tire aussi fort bien son épingle du jeu dans des épreuves de longue haleine, avec une vitesse de pointe de 240 km/h. Et agile avec cela : plus le tracé est sinueux, plus la Honda s'amuse. Celui ou celle qui la conduit également, et pas qu'un peu. Une direction aussi précise, aussi incisive et aussi rapide, combinée à la rigidité exceptionnelle du châssis ainsi qu'à un aplomb hors du commun en virage, on ne voit pas ça tous les jours. Et que dire de la boîte manuelle, dont le levier brille autant, lui aussi, par sa précision que par sa course ultracourte. La dernière fois où j'ai expérimenté quelque chose de semblable, c'est au volant d'une monoplace de formule 1600, lors d'un cours de pilotage. Coïncidence ou non, la Honda S2000 est sans l'ombre d'un doute ce qui s'en rapproche le plus.

Conclusion

Moto à 4 roues, formule 1 carrossée… Tout a été dit sur la S2000 depuis son lancement. Et tout cela est vrai. Si l'on pense automatiquement à l'Allemagne ou à l'Italie quand il est question de sportives de haut niveau, il faut désormais inclure le Japon dans le lot, car le roadster de Honda a tout ce qu'il faut pour combler plus d'un puriste.

Forces

Un confort étonnant L’ambiance à l'intérieur Une superbe boîte manuelle L’augmentation du couple Une sportive « pure et dure »

Faiblesses

Une chaîne stéréo médiocre L’usage limité Un coffre aux formes tarabiscotées

Nouveautés

Une augmentation de la cylindrée et du couple Des retouches esthétiques à l'avant, à l'arrière et à l'intérieur

Benoit Charette 2e opinion

Beaucoup de gens qui atteignent la cinquantaine se paient une petite folie. De la bouteille de champagne au voyage dans les pays exotiques en passant par un bijou et quoi encore. Pour célébrer ses 50 ans (en 2002), Honda s’est offert rien de moins qu’une voiture qui est un véritable brin de folie. Cette petite décapotable n’est ni pratique, ni rationnelle et pas très confortable, elle est axée sur une seule chose, le plaisir. Véritable séance de défoulement sur roues, il faut conduire cette voiture une heure ou deux à la fois et la remiser au garage en attendant la prochaine séance. Peu de voitures procurent des sensations aussi fortes à haut régime. Le moteur hurle de joie jusqu’à 9000 tr/min, et la boîte de vitesses manuelle est une pure merveille.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,000.00 $
Frais de transport 1,240.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 50,240.00 $
Prix total sans les options 50,240.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.13
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.48
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.94
Sixth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 2.80
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 979.54 mi
Cruising Range - Hwy 1382.88 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.2L/132
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 7800
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 6500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.4 ft³
Front Head Room 34.6 in
Front Leg Room 44.3 in
Front Shoulder Room 50.7 in
Front Hip Room 49.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 162.1 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 50.0 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 59.4 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2844 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.04 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.00 in
Tires
Front Tire Size P215/45R17
Rear Tire Size P245/40R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 14.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.2L DOHC 16-valve 4-cyl VTEC engine
  • Multi-point programmed fuel injection (PGM-FI)
  • Fibre reinforced cylinder walls
  • Push button engine starter
  • 6-speed manual transmission
  • Torsen-design torque-sensing limited-slip differential
  • Rear wheel drive
  • 4-wheel independent double wishbone suspension w/coil springs, stabilizer bars
  • P215/45R17 summer performance front tires
  • P245/40R17 summer performance rear tires
  • 17" alloy wheels
  • Space-saver spare tire/wheel
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr soft convertible top
  • Integrated roll bar
  • Rear window defroster
  • Body-coloured 8-KPH bumpers
  • Body-coloured chin spoiler
  • Body-coloured door handles
  • High-intensity discharge (HID) headlights
  • Body-coloured pwr mirrors
  • Dual chrome-finished exhaust pipes

INTERIOR

  • 4-way manually adjustable perforated leather bucket seats-inc: seatback pockets
  • Centre console w/locking storage compartment
  • Lockable storage units behind the driver & passenger seats
  • Floor mats
  • Beverage holder
  • Leather-wrapped 3-spoke steering wheel
  • Aluminum shift knob
  • Digital instrumentation
  • ECU immobilizer theft-deterrent system
  • Keyless entry system
  • Air conditioning w/micron air-filtration system
  • Pwr windows w/driver one-touch down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: remote audio controls
  • Racing mesh door pockets
  • Map lights
  • Passenger vanity mirror
  • Driver footrest
  • 12V accessory pwr outlet
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags (SRS)
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $