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Honda S2000 2004

Heavy metal japonais

Par Philippe Laguë

NOTE : L'auteur de ces lignes aimerait vous prévenir que le texte qui suit, éminemment subjectif, risque d'être truffé de superlatifs. Que voulez-vous, tout bon passionné d'automobile qui se respecte a un penchant – que je qualifierais de naturel – pour les sportives. Or, il est difficile, pour ce type d'individu, de ne pas tomber sous le charme dévastateur de ce roadster aux yeux bridés, qui déclenche les passions les plus extrêmes. Avec la S2000, c'est le coup de foudre ou la haine viscérale; entre les deux, rien. Et c'est très bien ainsi.

Carrosserie

Moteur avant, roues motrices arrière, toit rétractable, silhouette à faire craquer, aucun des ingrédients de base d'un roadster n'a été oublié. Pour la première fois depuis son introduction, il y a quatre ans, la S2000 a droit à des retouches esthétiques (mineures) à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'à l'intérieur.

Habitacle

Évidemment, le côté pratique n'est pas le point fort d'une sportive, encore moins d'un roadster. Parmi les principales lacunes de la S2000, citons l'absence d'une boîte à gants et des espaces de rangement mal situés. Et n'oublions pas la chaîne stéréo, affligée d'une piètre qualité sonore et pas suffisamment puissante pour couvrir le bruit du moteur. Malgré ces irritants, l'habitacle a ses charmes. Le tableau de bord fera tripper les fanas de F1, avec son instrumentation qui ressemble à celle qu'on voit dans le cockpit de ces bolides et son bouton de démarrage situé à gauche du volant. Si la capote est repliée, il faut cependant faire avec les reflets du soleil, qui ne font pas bon ménage avec l'instrumentation numérique. La position de conduite pourrait difficilement être meilleure, tout comme la disposition des commandes. Le pédalier en aluminium perforé et de superbes baquets contribuent également à l'ambiance « compétition » qui règne à bord. De plus, ces sièges m'ont agréablement surpris lors de mes nombreuses – et interminables – randonnées. Il faut cependant voyager léger, en raison de la petitesse du coffre et de ses formes tarabiscotées.

Mécanique

La pièce maîtresse de la S2000, qui la distingue du reste du peloton, c'est son moteur. Alors que la concurrence joue la carte du 6-cylindres ou du turbocompresseur, l'insolente petite nippone débarque avec son 4-cylindres atmosphérique, dont la cylindrée vient d'être portée à 2,2 litres, soit une augmentation de 0,2 litre par rapport à l'an dernier. La puissance demeure la même (240 chevaux), mais on nous promet une répartition plus linéaire de la puissance et du couple, qui, incidemment, a été augmenté.

Comportement

Réputés pour leur discrétion, les Orientaux construisent des voitures à leur image, et la S2000 est l'exception qui confirme la règle. Il n'y a rien de zen dans le comportement de ce fauve, croyez-moi. Le bruit, on l'a dit, mais également les performances, le freinage et la tenue de route, rien de moins qu'athlétiques. Ce petit roadster nippon possède des aptitudes de sprinter, comme en fait foi un chrono de 6,8 secondes pour l'exercice du 0 à 100 km/h, mais il tire aussi fort bien son épingle du jeu dans des épreuves de longue haleine, avec une vitesse de pointe de 240 km/h. Et agile avec cela : plus le tracé est sinueux, plus la Honda s'amuse. Celui ou celle qui la conduit également, et pas qu'un peu. Une direction aussi précise, aussi incisive et aussi rapide, combinée à la rigidité exceptionnelle du châssis ainsi qu'à un aplomb hors du commun en virage, on ne voit pas ça tous les jours. Et que dire de la boîte manuelle, dont le levier brille autant, lui aussi, par sa précision que par sa course ultracourte. La dernière fois où j'ai expérimenté quelque chose de semblable, c'est au volant d'une monoplace de formule 1600, lors d'un cours de pilotage. Coïncidence ou non, la Honda S2000 est sans l'ombre d'un doute ce qui s'en rapproche le plus.

Conclusion

Moto à 4 roues, formule 1 carrossée… Tout a été dit sur la S2000 depuis son lancement. Et tout cela est vrai. Si l'on pense automatiquement à l'Allemagne ou à l'Italie quand il est question de sportives de haut niveau, il faut désormais inclure le Japon dans le lot, car le roadster de Honda a tout ce qu'il faut pour combler plus d'un puriste.

Forces

Un confort étonnant L’ambiance à l'intérieur Une superbe boîte manuelle L’augmentation du couple Une sportive « pure et dure »

Faiblesses

Une chaîne stéréo médiocre L’usage limité Un coffre aux formes tarabiscotées

Nouveautés

Une augmentation de la cylindrée et du couple Des retouches esthétiques à l'avant, à l'arrière et à l'intérieur

Benoit Charette 2e opinion

Beaucoup de gens qui atteignent la cinquantaine se paient une petite folie. De la bouteille de champagne au voyage dans les pays exotiques en passant par un bijou et quoi encore. Pour célébrer ses 50 ans (en 2002), Honda s’est offert rien de moins qu’une voiture qui est un véritable brin de folie. Cette petite décapotable n’est ni pratique, ni rationnelle et pas très confortable, elle est axée sur une seule chose, le plaisir. Véritable séance de défoulement sur roues, il faut conduire cette voiture une heure ou deux à la fois et la remiser au garage en attendant la prochaine séance. Peu de voitures procurent des sensations aussi fortes à haut régime. Le moteur hurle de joie jusqu’à 9000 tr/min, et la boîte de vitesses manuelle est une pure merveille.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 000,00 $
Frais de transport 1 240,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 240,00 $
Prix total sans les options 50 240,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.48
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.94
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 2.80
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 979.54 mi
Autonomie - Autoroute 1382.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.2L/132
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 7800
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 6500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 34.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 162.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 50.0 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2844 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Bras oscillant double
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.04 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45R17
Dimension des pneus arrière P245/40R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Électronique, à crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 14.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT de 2,2 L
  • Injection programmée du carburant (PGM-FI)
  • Parois de cylindre renforcées de fibre
  • Démarreur à bouton-poussoir
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Différentiel à glissement limité selon le couple « Torsen »
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourche avec ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
  • Pneus avant P215/45R17 d'été et de performance
  • Pneus arrière P245/40R17 d'été et de performance
  • roues de 17 po en alliage
  • Petite roue de secours
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable électrique souple
  • Barre stabilisatrice intégrée
  • Dégivreur de lunette
  • Pare-chocs à protection jusqu'à 8 km/h de la couleur de carrosserie
  • Tablier couleur carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Phares à décharge de haute intensité
  • Rétroviseurs électriques de couleur de carrosserie
  • Tuyaux d'échappement fini chromé doubles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 4 réglages manuels en cuir perforé - inclut : pochettes sur le dossier des sièges
  • Compartiment de rangement verrouillage dans la console centrale
  • Compartiments de rangement verrouillable derrière le siège du conducteur et du passager
  • Tapis protecteurs
  • Porte-gobelets
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons
  • Pommeau de levier des vitesses en aluminium
  • Groupe d'instruments numériques
  • Immobilisant antivol ECU
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avec système de filtration micrométrique de l'air
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commandes audio télécommandées
  • Pochettes de porte filet Racing
  • Liseuses
  • Passenger vanity mirror
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Prise de courant de 12 V
  • Éclairage de coffre

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Bourrelet pour les genoux

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $