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Honda S2000 2003

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Honda S2000 2003

Le "go-kart" japonais

Honda s'implique en f1 depuis des années et produit des sportives de haut calibre trop souvent méconnues : la S2000 en est une. Non seulement cet élégant cabriolet procure-t-il à son propriétaire des décharges d'adrénaline exaltantes, mais encore provoque-t-il des irritants que le sportif du dimanche risque de trouver agaçants.

Carrosserie

La S2000 vous arrive dans une seule livrée aux lignes modernes et classiques et une allure distinctive. La qualité de son assemblage sans bruits de caisse reflète bien la rigidité de ce cabriolet issu de la minutie nippone. Qui dit cabriolet, dit dans ce cas-ci, coffre au volume limité, mais de capacité suffisante toutefois pour quelques sacs souples, surtout si on laisse le cache-capote à la maison… On souhaiterait plutôt un cache-capote en cuir à la Miata pour faciliter son rangement. Le mécanisme électrique du toit muni d'une vitre fonctionne comme un charme.

Mécanique

L'accès à la mécanique est facile et laisse voir les résultats du génie Honda. En effet, on doit qualifier de génie la capacité d'extraire 240 chevaux d'un moteur à 4 cylindres de 2 litres. Cette puissance se manifeste dans les hautes révolutions du moteur VTEC à calage variable, soit entre 6500 et 8300 tr/min; ce qui aura une influence sur le plan de la conduite. Accouplé à ce superbe 2 litres, on trouve une boîte de vitesses manuelle impeccable à six rapports doublé d'un différentiel Torsen qui ne nécessite pas d'antipatinage vu un couple moteur si peu élevé. Les quatre freins à disque avec ABS vous assure un freinage efficace sur une sportive de cette classe avec des distances moyennes de 30,45 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

Habitacle

Bien dessinés, les baquets de la S2000 se rapprochent des sièges de compétition. Mais une fois assis, on ne bouge plus. Tout est à portée de la main, mais oubliez le rangement, il n'y en a pas : une petite boîte à gants, c'est tout. Oubliez également la chaîne audio, et ce, malgré les efforts significatifs de Honda pour l'améliorer : des haut-parleurs logés dans les appuie-tête aideraient grandement la cause… Fidèle à sa vocation, la S2000 offre une ambiance très compétition avec son pédalier en aluminium perforé et des cadrans numériques appréciés, mais dont la lecture est parfois difficile sous le soleil. Elle a une vocation avant tout sportive, et son confort est limité en raison de sa suspension ferme. C'est le beau et le moins beau côté de la chose.

Comportement

La S2000 est faite pour rouler et a une tenue de route exemplaire sur pavé sec et en virages serrés : elle vous procure une jouissance pure tellement elle colle à la route, et ce, sans devoir rouler à des vitesses extravagantes. La combinaison moteur boîte de vitesses vous assure des changements de rapports impeccables à tout coup. La direction, précise et sensible à souhait, dirige la voiture où vous le voulez; c'est pourquoi on la surnomme le " go-kart " japonais. La puissance est là si on maintient le régime au-dessus de 6500 tr/min. Si on tombe sous les 6000 tr/min, on perd les reprises. C'est là que le bât blesse : il faut garder son attention sur le régime pour profiter de la voiture. De plus, le bruit strident du VTEC finit par agacer.

Conclusion

Comme le disait un collègue, un jouet de fin de semaine, mais un mal d'oreille la semaine. Mais quel plaisir… Soyons indulgent : si l'on se contente de régimes sous les 5000 tr/min, la S2000 sera docile et assez silencieuse, et l'on peut très bien s'en accommoder en conduite urbaine. Mais comme elle est bâtie pour rouler à haut régime, place aux bouchons… et au plaisir.

Deuxième avis : Hugues Gonnot

Un sacré beau joujou, voilà ce qu'est la S2000. D'abord, pour les ingénieurs de Honda qui ont pu s'en donner à cœur joie et, ensuite, pour l'heureux propriétaire qui pourra l'utiliser 15 jours par an. Car au-delà de cet incroyable moteur qui hurle sa rage en montant dans les tours et de ce châssis enivrant à chaque virage, la S2000 ne pourra pas être utilisée au quotidien. D'abord parce que le moteur ne commence vraiment à s'exprimer qu'à 6500 tr/min; ensuite, parce qu'elle n'est pas très confortable; et, enfin, parce qu'elle est particulièrement bruyante. Est-ce que ce sont des défauts ? Non ! mais il faut simplement envisager l'achat d'une S2000 pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une sportive sans concessions qui montrera son plein potentiel sur de petites routes de montagnes.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,600.00 $
Frais de transport 850.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,450.00 $
Prix total sans les options 49,450.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.13
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.48
Fourth Gear Ratio (:1) 1.16
Fifth Gear Ratio (:1) 0.97
Sixth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 2.80
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.10
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1013.32 mi
Cruising Range - Hwy 1433.47 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/122
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 8300
SAE Net Torque @ RPM 153 @ 7500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 105
Cooling System
Total Cooling System Capacity 8.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.4 ft³
Front Head Room 34.6 in
Front Leg Room 44.4 in
Front Shoulder Room 50.2 in
Front Hip Room 49.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 162.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.9 in
Height, Overall 50.6 in
Track Width, Front 57.9 in
Track Width, Rear 59.4 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 5.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2810 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.11 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.07 in
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P225/50R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 13.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.4
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 0.98 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC 16-valve 4-cyl LEV-certified VTEC engine
  • Multi-point programmed fuel injection (PGM-FI)
  • Fibre reinforced cylinder walls
  • Push button engine starter
  • 6-speed manual transmission
  • Torsen-design torque-sensing limited-slip differential
  • Rear wheel drive
  • 4-wheel independent double wishbone suspension w/coil springs, stabilizer bars
  • P205/55WR16 SBR performance front tires
  • P225/50WR16 SBR performance rear tires
  • 16" aluminum alloy wheels
  • Electric pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr soft convertible top
  • Integrated roll bar
  • Rear window defroster
  • Body-coloured 8-KPH bumpers
  • Body-coloured chin spoiler
  • Body-coloured door handles
  • High-intensity discharge (HID) headlights
  • Body-coloured pwr mirrors
  • Dual chrome-finished exhaust pipes

INTERIOR

  • 4-way manually adjustable perforated leather bucket seats-inc: seatback pockets
  • Centre console w/locking storage compartment
  • Lockable storage units behind the driver & passenger seats
  • Floor mats
  • Beverage holder
  • Leather-wrapped 3-spoke steering wheel
  • Aluminum shift knob
  • Digital instrumentation
  • ECU immobilizer theft-deterrent system
  • Keyless entry system
  • Air conditioning w/micron air-filtration system
  • Pwr windows w/driver one-touch down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: remote audio controls
  • Racing mesh door pockets
  • Map lights
  • Passenger vanity mirror
  • Driver footrest
  • 12V accessory pwr outlet
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags (SRS)
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $