Le "go-kart" japonais
Honda s'implique en f1 depuis des années et produit des sportives de haut calibre trop souvent méconnues : la S2000 en est une. Non seulement cet élégant cabriolet procure-t-il à son propriétaire des décharges d'adrénaline exaltantes, mais encore provoque-t-il des irritants que le sportif du dimanche risque de trouver agaçants.
Carrosserie
La S2000 vous arrive dans une seule livrée aux lignes modernes et classiques et une allure distinctive. La qualité de son assemblage sans bruits de caisse reflète bien la rigidité de ce cabriolet issu de la minutie nippone. Qui dit cabriolet, dit dans ce cas-ci, coffre au volume limité, mais de capacité suffisante toutefois pour quelques sacs souples, surtout si on laisse le cache-capote à la maison… On souhaiterait plutôt un cache-capote en cuir à la Miata pour faciliter son rangement. Le mécanisme électrique du toit muni d'une vitre fonctionne comme un charme.
Mécanique
L'accès à la mécanique est facile et laisse voir les résultats du génie Honda. En effet, on doit qualifier de génie la capacité d'extraire 240 chevaux d'un moteur à 4 cylindres de 2 litres. Cette puissance se manifeste dans les hautes révolutions du moteur VTEC à calage variable, soit entre 6500 et 8300 tr/min; ce qui aura une influence sur le plan de la conduite. Accouplé à ce superbe 2 litres, on trouve une boîte de vitesses manuelle impeccable à six rapports doublé d'un différentiel Torsen qui ne nécessite pas d'antipatinage vu un couple moteur si peu élevé. Les quatre freins à disque avec ABS vous assure un freinage efficace sur une sportive de cette classe avec des distances moyennes de 30,45 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.
Habitacle
Bien dessinés, les baquets de la S2000 se rapprochent des sièges de compétition. Mais une fois assis, on ne bouge plus. Tout est à portée de la main, mais oubliez le rangement, il n'y en a pas : une petite boîte à gants, c'est tout. Oubliez également la chaîne audio, et ce, malgré les efforts significatifs de Honda pour l'améliorer : des haut-parleurs logés dans les appuie-tête aideraient grandement la cause… Fidèle à sa vocation, la S2000 offre une ambiance très compétition avec son pédalier en aluminium perforé et des cadrans numériques appréciés, mais dont la lecture est parfois difficile sous le soleil. Elle a une vocation avant tout sportive, et son confort est limité en raison de sa suspension ferme. C'est le beau et le moins beau côté de la chose.
Comportement
La S2000 est faite pour rouler et a une tenue de route exemplaire sur pavé sec et en virages serrés : elle vous procure une jouissance pure tellement elle colle à la route, et ce, sans devoir rouler à des vitesses extravagantes. La combinaison moteur boîte de vitesses vous assure des changements de rapports impeccables à tout coup. La direction, précise et sensible à souhait, dirige la voiture où vous le voulez; c'est pourquoi on la surnomme le " go-kart " japonais. La puissance est là si on maintient le régime au-dessus de 6500 tr/min. Si on tombe sous les 6000 tr/min, on perd les reprises. C'est là que le bât blesse : il faut garder son attention sur le régime pour profiter de la voiture. De plus, le bruit strident du VTEC finit par agacer.
Conclusion
Comme le disait un collègue, un jouet de fin de semaine, mais un mal d'oreille la semaine. Mais quel plaisir… Soyons indulgent : si l'on se contente de régimes sous les 5000 tr/min, la S2000 sera docile et assez silencieuse, et l'on peut très bien s'en accommoder en conduite urbaine. Mais comme elle est bâtie pour rouler à haut régime, place aux bouchons… et au plaisir.
Deuxième avis : Hugues Gonnot
Un sacré beau joujou, voilà ce qu'est la S2000. D'abord, pour les ingénieurs de Honda qui ont pu s'en donner à cœur joie et, ensuite, pour l'heureux propriétaire qui pourra l'utiliser 15 jours par an. Car au-delà de cet incroyable moteur qui hurle sa rage en montant dans les tours et de ce châssis enivrant à chaque virage, la S2000 ne pourra pas être utilisée au quotidien. D'abord parce que le moteur ne commence vraiment à s'exprimer qu'à 6500 tr/min; ensuite, parce qu'elle n'est pas très confortable; et, enfin, parce qu'elle est particulièrement bruyante. Est-ce que ce sont des défauts ? Non ! mais il faut simplement envisager l'achat d'une S2000 pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une sportive sans concessions qui montrera son plein potentiel sur de petites routes de montagnes.