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Honda S2000 2003

Le "go-kart" japonais

Honda s'implique en f1 depuis des années et produit des sportives de haut calibre trop souvent méconnues : la S2000 en est une. Non seulement cet élégant cabriolet procure-t-il à son propriétaire des décharges d'adrénaline exaltantes, mais encore provoque-t-il des irritants que le sportif du dimanche risque de trouver agaçants.

Carrosserie

La S2000 vous arrive dans une seule livrée aux lignes modernes et classiques et une allure distinctive. La qualité de son assemblage sans bruits de caisse reflète bien la rigidité de ce cabriolet issu de la minutie nippone. Qui dit cabriolet, dit dans ce cas-ci, coffre au volume limité, mais de capacité suffisante toutefois pour quelques sacs souples, surtout si on laisse le cache-capote à la maison… On souhaiterait plutôt un cache-capote en cuir à la Miata pour faciliter son rangement. Le mécanisme électrique du toit muni d'une vitre fonctionne comme un charme.

Mécanique

L'accès à la mécanique est facile et laisse voir les résultats du génie Honda. En effet, on doit qualifier de génie la capacité d'extraire 240 chevaux d'un moteur à 4 cylindres de 2 litres. Cette puissance se manifeste dans les hautes révolutions du moteur VTEC à calage variable, soit entre 6500 et 8300 tr/min; ce qui aura une influence sur le plan de la conduite. Accouplé à ce superbe 2 litres, on trouve une boîte de vitesses manuelle impeccable à six rapports doublé d'un différentiel Torsen qui ne nécessite pas d'antipatinage vu un couple moteur si peu élevé. Les quatre freins à disque avec ABS vous assure un freinage efficace sur une sportive de cette classe avec des distances moyennes de 30,45 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

Habitacle

Bien dessinés, les baquets de la S2000 se rapprochent des sièges de compétition. Mais une fois assis, on ne bouge plus. Tout est à portée de la main, mais oubliez le rangement, il n'y en a pas : une petite boîte à gants, c'est tout. Oubliez également la chaîne audio, et ce, malgré les efforts significatifs de Honda pour l'améliorer : des haut-parleurs logés dans les appuie-tête aideraient grandement la cause… Fidèle à sa vocation, la S2000 offre une ambiance très compétition avec son pédalier en aluminium perforé et des cadrans numériques appréciés, mais dont la lecture est parfois difficile sous le soleil. Elle a une vocation avant tout sportive, et son confort est limité en raison de sa suspension ferme. C'est le beau et le moins beau côté de la chose.

Comportement

La S2000 est faite pour rouler et a une tenue de route exemplaire sur pavé sec et en virages serrés : elle vous procure une jouissance pure tellement elle colle à la route, et ce, sans devoir rouler à des vitesses extravagantes. La combinaison moteur boîte de vitesses vous assure des changements de rapports impeccables à tout coup. La direction, précise et sensible à souhait, dirige la voiture où vous le voulez; c'est pourquoi on la surnomme le " go-kart " japonais. La puissance est là si on maintient le régime au-dessus de 6500 tr/min. Si on tombe sous les 6000 tr/min, on perd les reprises. C'est là que le bât blesse : il faut garder son attention sur le régime pour profiter de la voiture. De plus, le bruit strident du VTEC finit par agacer.

Conclusion

Comme le disait un collègue, un jouet de fin de semaine, mais un mal d'oreille la semaine. Mais quel plaisir… Soyons indulgent : si l'on se contente de régimes sous les 5000 tr/min, la S2000 sera docile et assez silencieuse, et l'on peut très bien s'en accommoder en conduite urbaine. Mais comme elle est bâtie pour rouler à haut régime, place aux bouchons… et au plaisir.

Deuxième avis : Hugues Gonnot

Un sacré beau joujou, voilà ce qu'est la S2000. D'abord, pour les ingénieurs de Honda qui ont pu s'en donner à cœur joie et, ensuite, pour l'heureux propriétaire qui pourra l'utiliser 15 jours par an. Car au-delà de cet incroyable moteur qui hurle sa rage en montant dans les tours et de ce châssis enivrant à chaque virage, la S2000 ne pourra pas être utilisée au quotidien. D'abord parce que le moteur ne commence vraiment à s'exprimer qu'à 6500 tr/min; ensuite, parce qu'elle n'est pas très confortable; et, enfin, parce qu'elle est particulièrement bruyante. Est-ce que ce sont des défauts ? Non ! mais il faut simplement envisager l'achat d'une S2000 pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une sportive sans concessions qui montrera son plein potentiel sur de petites routes de montagnes.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 600,00 $
Frais de transport 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 450,00 $
Prix total sans les options 49 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.48
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.16
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.97
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 2.80
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1013.32 mi
Autonomie - Autoroute 1433.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 8300
Couple net SAE / tr/min. 153 @ 7500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 34.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 162.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.9 po
Hauteur hors tout 50.6 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 59.4 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2810 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillant double
Type de suspension arrière (suite) Bras oscillant double
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.11 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.07 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P225/50R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Électronique, à crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 13.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 0.98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT de 2,0 L avec certification de véhicule à émissions basses LEV
  • Injection programmée du carburant (PGM-FI)
  • Parois de cylindre renforcées de fibre
  • Démarreur à bouton-poussoir
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Différentiel à glissement limité selon le couple « Torsen »
  • Propulsion arrière
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourche avec ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P205/55WR16 avant, performance
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P225/50WR16 arrière, performance
  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable électrique souple
  • Barre stabilisatrice intégrée
  • Dégivreur de lunette
  • Pare-chocs à protection jusqu'à 8 km/h de la couleur de carrosserie
  • Tablier couleur carrosserie
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Phares à décharge de haute intensité
  • Rétroviseurs électriques de couleur de carrosserie
  • Tuyaux d'échappement fini chromé doubles

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 4 réglages manuels en cuir perforé - inclut : pochettes sur le dossier des sièges
  • Compartiment de rangement verrouillage dans la console centrale
  • Compartiments de rangement verrouillable derrière le siège du conducteur et du passager
  • Tapis protecteurs
  • Porte-gobelets
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons
  • Pommeau de levier des vitesses en aluminium
  • Groupe d'instruments numériques
  • Immobilisant antivol ECU
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avec système de filtration micrométrique de l'air
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : commandes audio télécommandées
  • Pochettes de porte filet Racing
  • Liseuses
  • Passenger vanity mirror
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Prise de courant de 12 V
  • Éclairage de coffre

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Bourrelet pour les genoux

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $