facebook

Honda Pilot 2003

See other trims

Honda Pilot 2003

Un utilitaire et une familiale

Par : Benoit Charette

À la croisée des chemins entre l'authentique familiale et l'utilitaire version allégée, le nouveau Honda Pilot s'inspire du Acura MDX. Le Pilot partage son châssis et sa mécanique avec l'Odyssey et le MDX et est fabriqué, lui aussi, à l'usine ontarienne de Honda, à Alliston. Capable d'accueillir jusqu'à huit personnes, il remplace avantageusement la minifourgonnette au moment où plusieurs générations de famille recherchent une alternative. Il faudrait qualifier le Pilot de véhicule familial d'aventure, encore une nouvelle catégorie.

Carrosserie

Les lignes sont très classiques (peut-être même un peu monotones), et la partie avant assez proche de celle du CR V. La ligne de caisse, qui prend naissance à la hauteur de la calandre, est continue jusqu'à l'arrière, procurant de larges surfaces vitrées. Les deux tuyaux d'échappement arrière chromés soulignent la puissance du modèle dont les attributs 4 x 4 sont limités à des protections avant et arrière grises. Comme pour la majorité de ses produits, Honda accorde un souci particulier à la finition. Tous les joints sont bien serrés et bien ajustés; le degré de raffinement est supérieur à la moyenne. Pour maintenir l'intégrité structurale lors d'une collision, la carrosserie du Pilot utilise une cellule de sécurité à quatre anneaux, rattachée au plancher, aux côtés de la carrosserie et au toit, assurant une meilleure vision aux occupants. Des rails longitidinaux, des poutres de plancher et des renforts de montant pouvant soutenir de lourdes charges et de forts impacts sont fabriqués d'acier plus épais pour une plus grande solidité.

Mécanique

Honda est passé maître dans l'art de concevoir des moteurs puissants, silencieux, propres et peu gourmands. Le Pilot ne fait pas exception à cette règle. Sous le capot, nous trouvons la même mécanique que l'Odyssey et le MDX, soit un V6 de 3,5 litres développant 240 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports de régulation électronique. Ce moteur qui, au cours de notre semaine d'essai, nous a permis de maintenir une consommation moyenne de 12,7 litres aux 100 kilomètres, respectent les normes LEV en matière d'émissions polluantes. Les 240 chevaux de la mécanique VTEC peuvent également tirer jusqu'à 2041 kilos (4500 livres). Le Pilot a emprunté au MDX son système de transmission intégrale baptisé VTM 4. Ce système est constitué d'une paire d'embrayages humides situés dans le pont arrière et commandés par ordinateur de façon que la traction soit maintenue dans une multitude de conditions. Si les conditions sont exceptionnellement glissantes, et le patinage, inévitable, le système VTM 4 réagit instantanément en augmentant le couple appliqué aux roues arrière proportionnellement au degré du patinage et au rythme d'accroissement du patinage. Quand les conditions deviennent extrêmes, Honda a également prévu une fonction de verrouillage VTM 4 pour aider à extraire le véhicule d'une situation d'enlisement. Pour faire appel à ce potentiel d'extraction, il suffit au conducteur d'appuyer sur un bouton au tableau de bord et de déplacer le levier-sélecteur en marche arrière ou à l'un des deux plus bas rapports auparavant. Honda mise sur le confort, l'espace, une visibilité exceptionnelle et son savoir-faire pour attirer la clientèle. Véhicule intéressant, à un prix qui le place à égalité avec les Ford Explorer et Jeep Grand Cherokee.

Habitacle

Le Pilot s'adresse d'abord et avant tout à la famille. Avec trois rangées de sièges, beaucoup d'espace de rangement et des concepts spécifiques comme la console centrale multifonction, des pochettes à cartes en filet, des prises de courant continu à l'avant et à l'arrière. Des espaces sont aussi prévus pour permettre de ranger des consoles de jeux portables, des crayons ou même des aliments issus des restaurations rapides… (encore mieux que le porte-gobelet, le porte-hamburger). Honda a mis au point le Pilot comme on utilise un sac à dos. Le véhicule est pratique, fait de matériaux durables et présenté sans artifices inutiles. Les objectifs de ventes sont de 6000 véhicules pour le Canada dans la première année de production. De ce nombre, entre 2000 et 2500 seront vendus au Québec. Le véhicule se présente en deux versions : EX et EX L. Il est doté d'un équipement de série très complet : roues en alliage d'aluminium, climatisation commandée par ordinateur à l'avant et à l'arrière, régulateur de vitesse, chaîne audio AM-FM de 155 watts avec lecteur de CD et sept haut-parleurs; coussins gonflables frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant; système de freinage ABS; vitres et rétroviseurs électriques et télédéverrouillage. Un intérieur avec sellerie de cuir et sièges avant chauffants complètent la liste d'équipements de la version EX L.

Comportement

Silence, confort et raffinement sont les mots qui traduisent le mieux l'expérience au volant. L'insonorisation très efficace procure un environnement de conduite très silencieux. Honda utilise, entre autres, des sous-cadres de suspension avant et arrière entièrement isolés pour réduire les bruits et les vibrations provenant de la route et du compartiment moteur. La puissance n'a rien pour vous jeter par terre, car il ne faut pas oublier que le véhicule dépasse légèrement les 2000 kilos; donc, les 240 chevaux sont nécessaires et font bien leur travail sans jamais élever le ton. L'excellente rigidité de la caisse offre également une conduite sûre et confortable. Les freins à disques aux quatre roues sont également équipés de l'antiblocage de série sur tous les modèles. De plus, la répartition électronique du freinage permet de stopper cette masse d'acier imposante de manière rectiligne; un petit détail, toutefois, le devant plonge un peu lors d'arrêts brutaux, mais rien de paniquant. La direction est précise, mais légèrement surassistée, ce qui se traduit par un léger creux au centre et une fraction de seconde d'hésitation dans l'amorce d'un virage. Grâce à un réservoir de 72,7 litres, vous pourrez parcourir entre 500 et 550 kilomètres sur un plein. Pour les passagers, les places du style théâtre pour la deuxième et la troisième rangée de bancs assurent une excellente visibilité; et si, à l'occasion, vous devez jouer au déménageur, les 2557 litres de chargement derrière la première rang&

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41,000.00 $
Frais de transport 850.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,850.00 $
Prix total sans les options 41,850.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Spec Purp Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 5-Speed Automatic
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 L/100 km
Cruising Range - City 1238.48 mi
Cruising Range - Hwy 1780.31 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/212
Fuel System SMP PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 5400 RPM
SAE Net Torque @ RPM 242 @ 4500 RPM
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Passenger Volume 167.1 ft³
Front Head Room 41.9 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 61.6 in
Front Hip Room 57.5 in
Second Head Room 40.9 in
Second Leg Room 37.9 in
Second Shoulder Room 63.0 in
Second Hip Room 56.6 in
Third Head Room 38.9 in
Third Leg Room 30.2 in
Third Shoulder Room 59.8 in
Third Hip Room 48.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.3 in
Length, Overall 188 in
Width, Max w/o mirrors 77.3 in
Height, Overall 70.6 in
Track Width, Front 66.3 in
Track Width, Rear 66.5 in
Min Ground Clearance 7.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 173.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 16.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4425 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 450 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Toe-control Link
Suspension Type - Rear Multi-Link w/
Suspension Type - Front (Cont.) Independent Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Trailing Arm
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Order Code N/A
Rear Tire Order Code N/A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 X 6.5 in
Rear Wheel Size 16 X 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.3 x 0.43 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72.7 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L (212) SOHC 24-valve 6-cyl VTEC aluminum alloy LEV-certified engine
  • Multi-port programmed fuel injection (PGM-FI)
  • 5-speed automatic transmission
  • Torque converter & grade logic programming
  • 4-wheel drive
  • Toe-control Link Independent Strut front suspension
  • Multi-link w/trailing arm rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P235/70R16 SBR all-season tires
  • 16" x 6.5" aluminum alloy wheels
  • Compact spare tire
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • 72.7 litre fuel tank
  • Pre-wired for trailer hitch

EXTERIOR

  • Roof rack
  • Variable intermittent front wipers
  • Intermittent rear wiper
  • Body-coloured 8-KPH bumpers
  • Body-coloured spray-type washer nozzles
  • Auto-off headlights
  • Body-coloured pwr heated mirrors
  • Rear bumper step

INTERIOR

  • 8-way pwr driver's seat
  • 4-way pwr front passenger seat
  • 60/40 split 2nd row bench seat
  • 60/40 split 3rd row bench seat
  • Front centre console w/armrest & locking storage compartment
  • Second-row centre armrest w/beverage holders & activity tray
  • Carpeted floor mats
  • Beverage holders
  • 4-spoke steering wheel
  • Overhead sunglass storage
  • Digital instrumentation
  • HomeLink garage door opener
  • Keyless remote entry system
  • Air conditioning w/micron air-filtration system
  • Pwr windows w/driver one-touch down & key-off operation
  • Pwr door locks
  • Cruise control w/steering-wheel mounted controls
  • AM/FM stereo w/CD, cassette player-inc: clock, steering-wheel controls
  • Map light
  • Illuminated driver & front passenger vanity mirrors
  • Centre storage console w/sliding lid & map pockets
  • Rear cargo area light, net, hooks & tie downs
  • Rear floor storage box

SAFETY FEATURES

  • Anti-lock braking system (ABS)
  • Dual front airbags (SRS)
  • Driver & front passenger side airbags
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Side-impact door beams
  • Child-proof rear door locks
  • LATCH system
  • Knee bolster
  • 8-kph impact absorbing bumpers

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $