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Honda Pilot 2003

Un utilitaire et une familiale

Par : Benoit Charette

À la croisée des chemins entre l'authentique familiale et l'utilitaire version allégée, le nouveau Honda Pilot s'inspire du Acura MDX. Le Pilot partage son châssis et sa mécanique avec l'Odyssey et le MDX et est fabriqué, lui aussi, à l'usine ontarienne de Honda, à Alliston. Capable d'accueillir jusqu'à huit personnes, il remplace avantageusement la minifourgonnette au moment où plusieurs générations de famille recherchent une alternative. Il faudrait qualifier le Pilot de véhicule familial d'aventure, encore une nouvelle catégorie.

Carrosserie

Les lignes sont très classiques (peut-être même un peu monotones), et la partie avant assez proche de celle du CR V. La ligne de caisse, qui prend naissance à la hauteur de la calandre, est continue jusqu'à l'arrière, procurant de larges surfaces vitrées. Les deux tuyaux d'échappement arrière chromés soulignent la puissance du modèle dont les attributs 4 x 4 sont limités à des protections avant et arrière grises. Comme pour la majorité de ses produits, Honda accorde un souci particulier à la finition. Tous les joints sont bien serrés et bien ajustés; le degré de raffinement est supérieur à la moyenne. Pour maintenir l'intégrité structurale lors d'une collision, la carrosserie du Pilot utilise une cellule de sécurité à quatre anneaux, rattachée au plancher, aux côtés de la carrosserie et au toit, assurant une meilleure vision aux occupants. Des rails longitidinaux, des poutres de plancher et des renforts de montant pouvant soutenir de lourdes charges et de forts impacts sont fabriqués d'acier plus épais pour une plus grande solidité.

Mécanique

Honda est passé maître dans l'art de concevoir des moteurs puissants, silencieux, propres et peu gourmands. Le Pilot ne fait pas exception à cette règle. Sous le capot, nous trouvons la même mécanique que l'Odyssey et le MDX, soit un V6 de 3,5 litres développant 240 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports de régulation électronique. Ce moteur qui, au cours de notre semaine d'essai, nous a permis de maintenir une consommation moyenne de 12,7 litres aux 100 kilomètres, respectent les normes LEV en matière d'émissions polluantes. Les 240 chevaux de la mécanique VTEC peuvent également tirer jusqu'à 2041 kilos (4500 livres). Le Pilot a emprunté au MDX son système de transmission intégrale baptisé VTM 4. Ce système est constitué d'une paire d'embrayages humides situés dans le pont arrière et commandés par ordinateur de façon que la traction soit maintenue dans une multitude de conditions. Si les conditions sont exceptionnellement glissantes, et le patinage, inévitable, le système VTM 4 réagit instantanément en augmentant le couple appliqué aux roues arrière proportionnellement au degré du patinage et au rythme d'accroissement du patinage. Quand les conditions deviennent extrêmes, Honda a également prévu une fonction de verrouillage VTM 4 pour aider à extraire le véhicule d'une situation d'enlisement. Pour faire appel à ce potentiel d'extraction, il suffit au conducteur d'appuyer sur un bouton au tableau de bord et de déplacer le levier-sélecteur en marche arrière ou à l'un des deux plus bas rapports auparavant. Honda mise sur le confort, l'espace, une visibilité exceptionnelle et son savoir-faire pour attirer la clientèle. Véhicule intéressant, à un prix qui le place à égalité avec les Ford Explorer et Jeep Grand Cherokee.

Habitacle

Le Pilot s'adresse d'abord et avant tout à la famille. Avec trois rangées de sièges, beaucoup d'espace de rangement et des concepts spécifiques comme la console centrale multifonction, des pochettes à cartes en filet, des prises de courant continu à l'avant et à l'arrière. Des espaces sont aussi prévus pour permettre de ranger des consoles de jeux portables, des crayons ou même des aliments issus des restaurations rapides… (encore mieux que le porte-gobelet, le porte-hamburger). Honda a mis au point le Pilot comme on utilise un sac à dos. Le véhicule est pratique, fait de matériaux durables et présenté sans artifices inutiles. Les objectifs de ventes sont de 6000 véhicules pour le Canada dans la première année de production. De ce nombre, entre 2000 et 2500 seront vendus au Québec. Le véhicule se présente en deux versions : EX et EX L. Il est doté d'un équipement de série très complet : roues en alliage d'aluminium, climatisation commandée par ordinateur à l'avant et à l'arrière, régulateur de vitesse, chaîne audio AM-FM de 155 watts avec lecteur de CD et sept haut-parleurs; coussins gonflables frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager avant; système de freinage ABS; vitres et rétroviseurs électriques et télédéverrouillage. Un intérieur avec sellerie de cuir et sièges avant chauffants complètent la liste d'équipements de la version EX L.

Comportement

Silence, confort et raffinement sont les mots qui traduisent le mieux l'expérience au volant. L'insonorisation très efficace procure un environnement de conduite très silencieux. Honda utilise, entre autres, des sous-cadres de suspension avant et arrière entièrement isolés pour réduire les bruits et les vibrations provenant de la route et du compartiment moteur. La puissance n'a rien pour vous jeter par terre, car il ne faut pas oublier que le véhicule dépasse légèrement les 2000 kilos; donc, les 240 chevaux sont nécessaires et font bien leur travail sans jamais élever le ton. L'excellente rigidité de la caisse offre également une conduite sûre et confortable. Les freins à disques aux quatre roues sont également équipés de l'antiblocage de série sur tous les modèles. De plus, la répartition électronique du freinage permet de stopper cette masse d'acier imposante de manière rectiligne; un petit détail, toutefois, le devant plonge un peu lors d'arrêts brutaux, mais rien de paniquant. La direction est précise, mais légèrement surassistée, ce qui se traduit par un léger creux au centre et une fraction de seconde d'hésitation dans l'amorce d'un virage. Grâce à un réservoir de 72,7 litres, vous pourrez parcourir entre 500 et 550 kilomètres sur un plein. Pour les passagers, les places du style théâtre pour la deuxième et la troisième rangée de bancs assurent une excellente visibilité; et si, à l'occasion, vous devez jouer au déménageur, les 2557 litres de chargement derrière la première rang&

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 000,00 $
Frais de transport 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 850,00 $
Prix total sans les options 41 850,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule violet spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses Boîte automatique à 5 vitesses
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1238.48 mi
Autonomie - Autoroute 1780.31 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation SMP PGM-FI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5400 RPM
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4500 RPM
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 167.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.9 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 59.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 188 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.3 po
Hauteur hors tout 70.6 po
Voie, Avant 66.3 po
Voie, Arrière 66.5 po
Garde au sol minimale 7.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 173.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 16.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4425 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 450 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière À bras multiples avec
Type de suspension avant (suite) Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière (suite) Bras tiré
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 X 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 X 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.3 x 0.43 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC à 6 cylindres, 24 soupapes, SACT de 3,5 L (212), en alliage d'aluminium, certifié LEV
  • Injection de carburant multipoints programmée
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Convertisseur de couple et programmation logique de dénivellation
  • Quatre roues motrices
  • Suspension indépendante à jambe de force et bras d'équilibrage à l'avant
  • Suspension à bras multiples avec suspension arrière à bras de suspension
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P235/70R16 CBS toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage d'aluminium
  • Pneu de secours compact
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 72,7 L
  • Pré branchement pour attache remorque

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace intermittent de lunette
  • Pare-chocs à protection jusqu'à 8 km/h de la couleur de carrosserie
  • Gicleurs de lave-glace couleur de la carrosserie
  • Phares automatiques
  • Rétroviseurs chauffants, couleur de la carrosserie à commandes électriques
  • Marche de pare-chocs arrière

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur à 8 réglages électriques
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions
  • Banquette séparée à 60/40 à la 2e rangée
  • Banquette séparée à 60/40 à la 3e rangée
  • Console avant centrale avec accoudoir et compartiment de rangement verrouillable
  • Accoudoir central à la 2e rangée avec porte tasses et plateau d'activité
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Porte tasses
  • 4- steering wheel
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Groupe d'instruments numériques
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avec système de filtration micrométrique de l'air
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur et fonctionnement quand la clé est retirée
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse avec commandes montées sur le volant
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD et de cassettes - inclut : horloge, commandes sur le volant
  • Lampe de lecture
  • Miroirs côtés conducteur et passager avec illumination
  • Console de rangement centrale avec couvercle coulissant et pochettes de rangement
  • Lampe, filet, crochet et crochets d'arrivage dans l'espace de chargement arrière
  • Boîte de rangement dans le sol à l'arrière

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Deux coussins gonflables avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH
  • Bourrelet pour les genoux
  • Pare-chocs absorbant l'impact à 8 km/h

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $