Second début
Benoit Charette
Soichiro Honda était un environnementaliste avant l’heure. En construisant le circuit de Suzuka (au Japon) en 1962, il avait pris bien soin de préserver les écosystèmes fragiles (des marais) en dessinant la piste tout autour. Honda a aussi toujours refusé de construire des V8 trop gourmands. Et Monsieur Honda, qui est demeuré à la tête de l’entreprise jusqu’à la fin des années 80, a inculqué cette philosophie verte à tous ses descendants. Il serait très fier de voir l’Insight. Pourtant, quand vous demandez aux gens de vous nommer LA voiture verte, on vous répond la Toyota Prius. Toyota a su exploiter le modèle pour en faire un icone. Honda a choisi d’incorporer sa technologie verte dans des modèles existants comme l’Accord hybride ou la Civic hybride. Cette approche n’a pas porté ses fruits, et Honda a donc décidé de prendre une approche comme celle de Toyota pour la nouvelle Insight : dessiner un modèle dédié pour faire montre de son savoir-faire. La nouvelle Insight n’a rien de bien différent de la Civic hybride, c’est dans l’approche que le fabricant nippon espère faire des gains.
Carrosserie
Par rapport à la Civic, l’Insight est plus originale, même si certains ne manqueront pas de remarquer une ressemblance très forte avec la Toyota Prius. C'est parce que ses lignes sont dictées par les lois de l'aérodynamique. De plus, avec une longueur de 4,4 mètres, l'Insight affiche des proportions très similaires à celles de la Prius. De son côté, Honda mentionne une inspiration qui vient de la FCX Clarity avec son avant un peu plus plongeant et ses ailes élargies. Si l’Insight est construite au même endroit que la Civic hybride à l’usine de Suzuka, elle profite tout de même d’une plateforme unique qui n’est partagée avec aucun autre modèle (pour le moment), à l’image de la Prius.
Habitacle
Pour ce qui est de l’intérieur, le mot futuriste est celui qui colle le mieux au tableau de bord multiétage. La version EX qui, composera 25 % des ventes, selon les gens de Honda, vient de série avec un écran de navigation multifonction et des leviers de sélection au volant. Le reste de la cabine, orienté vers le conducteur, offre tout le confort désiré. Du volant réglable et télescopique à la climatisation automatique en passant par les sièges réglables en hauteur, le confort est très satisfaisant. La chaîne audio de 160 watts avec fonction MP3 et prise USB complète bien la panoplie d’incitatifs visuels. Pour favoriser une conduite écologique, l’Insight utilise une nouvelle technologie interactive d'amélioration des consommations de carburant centrée sur le conducteur, appelée Ecological Drive Assist System ou Système d'aide à la conduite écologique. Ce nouveau système d'information donne au conducteur une évaluation en temps réel de ses performances de conduite afin de vous aider à réduire votre consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Il vous accorde même un nombre d’arbres (un maximum de 5) pour vos qualités de conducteur écologique. De plus, si votre conduite est écologique, le tableau de bord affiche en vert. Si vous êtes plus agressif au volant, la couleur passe du vert chlorophylle au vert pâle et au bleu. Je dois admettre que cette approche a du bon. On se fait prendre au jeu à vouloir conduire de manière plus respectueuse. Il y a même un bouton ECON (pour économie) à la gauche de la partie inférieure du volant. En poussant le bouton, vous améliorez d’un cran l’économie de carburant et les fonctions de l’assistance électrique. À titre d’exemple, le moteur s’éteint plus rapidement quand la voiture est à l’arrêt. Le climatiseur utilise plus le mode de recirculation et réduit sa vitesse de fonctionnement. Le mode ECON diminue également la puissance et le couple du moteur de 4 % et optimise les fonctions de la boîte CVT. Tout cela dans le but d’économiser un maximum de carburant. Bref, c’est un peu comme un mode sport à l’envers, et cela semble fonctionner, il nous a fallu 4/10 de seconde de plus pour un 0 à 100 km/h en mode ECON, et la voiture semble un peu plus engourdie. À force de respecter l'environnement, vous gagnerez des feuilles, puis des plantes et à force d'accumuler les bons points, vous remportez la récompense ultime : un trophée qui s'affichera à l’écran de l'ordinateur de bord à chaque démarrage du véhicule ! Un pur gadget… qui a toute sa place dans ce type d'auto.
Mécanique
Honda continue de faire confiance à son système IMA (Integrated Motor Assist). À l'inverse de la Prius, n'espérez pas rouler à 100 % électricité avec l'Insight. Même quand ce sera le cas, vous ne vous en apercevrez pas puisque le moteur continue de tourner dans le vide (il ne s'arrête que quand la voiture est à l'arrêt). Dans les faits, la Prius et l'Insight utilisent deux technologies bien différentes. Celle de la Toyota, dite en « parallèle/série » permet de rouler au tout à l’électricité dans certaines conditions de roulage (à très bas régime), alors que celle retenue par Honda en « parallèle » est toujours dépendante du moteur thermique. Le moteur électrique sert juste d'appoint. C'est, certes, moins sophistiqué, mais c'est aussi moins coûteux à produire. Le moteur est le même que celui de la Civic hybride, soit le 4-cylindres de 1,3 litre qui produit 98 chevaux et un couple de 123 livres-pieds avec l’aide du moteur électrique. L’Insight offre toutefois une batterie en sept compartiments qui offre 30 % plus de puissance que le système de batteries de la Civic hybride. Cette puissance passe par une boîte CVT qui maximise la consommation de carburant.
Une approche particulière au volant
Il est impossible de prendre une approche habituelle au volant de l’Insight. Avec un 0 à 100 km/h qui se boucle en plus de 13 secondes, il faut tout de suite éliminer les mots sport et plaisir de conduire du vocabulaire. À son volant, il faut prendre une attitude « zen » et tenter de tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture. Lors d’un défi d’économie au volant, je me suis situé dans la bonne moyenne avec un résultat de 4,25 litres aux 100 kilomètres ou un peu plus de 58 milles au gallon. Mais pour ce faire, il faut anticiper à l’extrême pour conserver son énergie cinétique : freinages ultra progressifs pour maximiser la recharge des batteries, utilisation frénétique du mode ECON qui améliore le rendement. En deux mots pour apprécier ce véhicule, il faut mettre sa conduite en mode économie. Si le confort est bon, la tenue de route est tout juste correcte même avec des pneus à faible résistance qui n’invite pas à la conduite sportive.
Conclusion
L’Insight est l’hybride la moins coûteuse du marché. L’usine de Suzuka prévoit construire 200 000 exemplaires par année. De ce nombre 5 000 devraient trouvés preneurs au Canada. Honda prépare également un autre modèle hybride à orientation sport, la CR-Z, qui ressemble plus à la première Insight, qui profitera de la même technologie hybride que l’Insight pour l’année modèle 2012. Il y aura même une Fit hybride d’ici 2015.
Forces
Excellente finition
Prix qui s’annonce très concurrentiel
Rendement économique
Technologie poussée
Faiblesses
Comportement routier peu séduisant
Lignes un peu trop proches de la Prius
Technologie déjà existante dans la Civic hybride