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Honda Insight 2010

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Honda Insight 2010

 

Second début

Benoit Charette

 

Soichiro Honda était un environnementaliste avant l’heure. En construisant le circuit de Suzuka (au Japon) en 1962, il avait pris bien soin de préserver les écosystèmes fragiles (des marais) en dessinant la piste tout autour. Honda a aussi toujours refusé de construire des V8 trop gourmands. Et Monsieur Honda, qui est demeuré à la tête de l’entreprise jusqu’à la fin des années 80, a inculqué cette philosophie verte à tous ses descendants. Il serait très fier de voir l’Insight. Pourtant, quand vous demandez aux gens de vous nommer LA voiture verte, on vous répond la Toyota Prius. Toyota a su exploiter le modèle pour en faire un icone. Honda a choisi d’incorporer sa technologie verte dans des modèles existants comme l’Accord hybride ou la Civic hybride. Cette approche n’a pas porté ses fruits, et Honda a donc décidé de prendre une approche comme celle de Toyota pour la nouvelle Insight : dessiner un modèle dédié pour faire montre de son savoir-faire. La nouvelle Insight n’a rien de bien différent de la Civic hybride, c’est dans l’approche que le fabricant nippon espère faire des gains.

 

Carrosserie

 

Par rapport à la Civic, l’Insight est plus originale, même si certains ne manqueront pas de remarquer une ressemblance très forte avec la Toyota Prius. C'est parce que ses lignes sont dictées par les lois de l'aérodynamique. De plus, avec une longueur de 4,4 mètres, l'Insight affiche des proportions très similaires à celles de la Prius. De son côté, Honda mentionne une inspiration qui vient de la FCX Clarity avec son avant un peu plus plongeant et ses ailes élargies. Si l’Insight est construite au même endroit que la Civic hybride à l’usine de Suzuka, elle profite tout de même d’une plateforme unique qui n’est partagée avec aucun autre modèle (pour le moment), à l’image de la Prius.

 

Habitacle

 

Pour ce qui est de l’intérieur, le mot futuriste est celui qui colle le mieux au tableau de bord multiétage. La version EX qui, composera 25 % des ventes, selon les gens de Honda, vient de série avec un écran de navigation multifonction et des leviers de sélection au volant. Le reste de la cabine, orienté vers le conducteur, offre tout le confort désiré. Du volant réglable et télescopique à la climatisation automatique en passant par les sièges réglables en hauteur, le confort est très satisfaisant. La chaîne audio de 160 watts avec fonction MP3 et prise USB complète bien la panoplie d’incitatifs visuels. Pour favoriser une conduite écologique, l’Insight utilise une nouvelle technologie interactive d'amélioration des consommations de carburant centrée sur le conducteur, appelée Ecological Drive Assist System ou Système d'aide à la conduite écologique. Ce nouveau système d'information donne au conducteur une évaluation en temps réel de ses performances de conduite afin de vous aider à réduire votre consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Il vous accorde même un nombre d’arbres (un maximum de 5) pour vos qualités de conducteur écologique. De plus, si votre conduite est écologique, le tableau de bord affiche en vert. Si vous êtes plus agressif au volant, la couleur passe du vert chlorophylle au vert pâle et au bleu. Je dois admettre que cette approche a du bon. On se fait prendre au jeu à vouloir conduire de manière plus respectueuse. Il y a même un bouton ECON (pour économie) à la gauche de la partie inférieure du volant. En poussant le bouton, vous améliorez d’un cran l’économie de carburant et les fonctions de l’assistance électrique. À titre d’exemple, le moteur s’éteint plus rapidement quand la voiture est à l’arrêt. Le climatiseur utilise plus le mode de recirculation et réduit sa vitesse de fonctionnement. Le mode ECON diminue également la puissance et le couple du moteur de 4 % et optimise les fonctions de la boîte CVT. Tout cela dans le but d’économiser un maximum de carburant. Bref, c’est un peu comme un mode sport à l’envers, et cela semble fonctionner, il nous a fallu 4/10 de seconde de plus pour un 0 à 100 km/h en mode ECON, et la voiture semble un peu plus engourdie. À force de respecter l'environnement, vous gagnerez des feuilles, puis des plantes et à force d'accumuler les bons points, vous remportez la récompense ultime : un trophée qui s'affichera à l’écran de l'ordinateur de bord à chaque démarrage du véhicule ! Un pur gadget… qui a toute sa place dans ce type d'auto.

 

 

Mécanique

 

Honda continue de faire confiance à son système IMA (Integrated Motor Assist). À l'inverse de la Prius, n'espérez pas rouler à 100 % électricité avec l'Insight. Même quand ce sera le cas, vous ne vous en apercevrez pas puisque le moteur continue de tourner dans le vide (il ne s'arrête que quand la voiture est à l'arrêt). Dans les faits, la Prius et l'Insight utilisent deux technologies bien différentes. Celle de la Toyota, dite en « parallèle/série » permet de rouler au tout à l’électricité dans certaines conditions de roulage (à très bas régime), alors que celle retenue par Honda en « parallèle » est toujours dépendante du moteur thermique. Le moteur électrique sert juste d'appoint. C'est, certes, moins sophistiqué, mais c'est aussi moins coûteux à produire. Le moteur est le même que celui de la Civic hybride, soit le 4-cylindres de 1,3 litre qui produit 98 chevaux et un couple de 123 livres-pieds avec l’aide du moteur électrique. L’Insight offre toutefois une batterie en sept compartiments qui offre 30 % plus de puissance que le système de batteries de la Civic hybride. Cette puissance passe par une boîte CVT qui maximise la consommation de carburant.

 

Une approche particulière au volant

 

Il est impossible de prendre une approche habituelle au volant de l’Insight. Avec un 0 à 100 km/h qui se boucle en plus de 13 secondes, il faut tout de suite éliminer les mots sport et plaisir de conduire du vocabulaire. À son volant, il faut prendre une attitude « zen » et tenter de tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture. Lors d’un défi d’économie au volant, je me suis situé dans la bonne moyenne avec un résultat de 4,25 litres aux 100 kilomètres ou un peu plus de 58 milles au gallon. Mais pour ce faire, il faut anticiper à l’extrême pour conserver son énergie cinétique : freinages ultra progressifs pour maximiser la recharge des batteries, utilisation frénétique du mode ECON qui améliore le rendement. En deux mots pour apprécier ce véhicule, il faut mettre sa conduite en mode économie. Si le confort est bon, la tenue de route est tout juste correcte même avec des pneus à faible résistance qui n’invite pas à la conduite sportive.

 

Conclusion

 

L’Insight est l’hybride la moins coûteuse du marché. L’usine de Suzuka prévoit construire 200 000 exemplaires par année. De ce nombre 5 000 devraient trouvés preneurs au Canada. Honda prépare également un autre modèle hybride à orientation sport, la CR-Z, qui ressemble plus à la première Insight, qui profitera de la même technologie hybride que l’Insight pour l’année modèle 2012. Il y aura même une Fit hybride d’ici 2015.

 

Forces

 

Excellente finition

Prix qui s’annonce très concurrentiel

Rendement économique

Technologie poussée

 

Faiblesses

 

Comportement routier peu séduisant

Lignes un peu trop proches de la Prius

Technologie déjà existante dans la Civic hybride

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 900,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 295,00 $
Prix total sans les options 25 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 2162
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.17 - 0.53
Rapport de marche arrière (:1) 4.51 - 1.69
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.20
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 4.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 4.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1959.08 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1.3L/82
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 98 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 123 @ 1000 - 1500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 85 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 100.4 po
Longueur hors tout 172.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 15.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 31.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2723 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Poutre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.71 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.63 po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R15
Dimension des pneus arrière P175/65R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée électriquement, à pignon et crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.73
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.29
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.3 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 40 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I4 i-VTEC 8 soupapes MPFI SOHC de 1,3 L avec moteur électrique magnétique permanent
  • Assistance du moteur intégré
  • Batterie de 101 volts (Ni-MH) hybride métal de nickel
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT)
  • Système de servodirection écologique EcoAssist
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson
  • suspension arrière è longeron de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à tambour arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 15 po en acier avec enjoliveurs intégraux
  • Pneus P175/65R15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares halogènes à faisceau projecteur avec bagues en chrome à teinte bleue
  • feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs rabattables, chauffants, couleur de la carrosserie, à commandes électriques
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM de 160 watts avec lecteur CD, comprenant : (4) haut-parleurs, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, commande du volume asservi à la vitesse, système de radiocommunication de données
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant - comprend : réglage de la hauteur manuelle du siège conducteur, appuis-tête actifs réglables
  • Dossiers arrière rabattables séparés 60/40 - comprend : appuis-tête réglables
  • Console centrale avec porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Régulateur de vitesses monté sur le volant
  • Panneau d'instrumentation - comprend : odomètre numérique, indicateur de route numérique, tachymètre, affichage de la température extérieure
  • Affichages des voyants indicateurs, comprenant : état de charge de la batterie IMA, charge IMA, entraînement EcoAssist, consommation de carburant, statut du coussin gonflable côté passager
  • Sonnerie d'avertissement pour ceinture de sécurité
  • Rappel d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Verrouillage des portes électrique automatique programmable
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation automatique avec système de filtration de l'air
  • Dégivreur de lunette
  • Prise de courant de 12 V
  • Porte-gobelets avant
  • Pochettes de portière arrière
  • Miroir de courtoisie avant gauche
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Rangement sous le plancher du coffre

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Coussins gonflables passager avant et conducteur à deux seuils, à deux étages
  • Coussins gonflables doubles latéraux à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Coussins gonflables latéraux, avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points dans toutes les positions avec système de tension automatique avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
BLEU CIEL CLAIR MÉTALLIQUE BU 0 $
ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ SI 0 $
MÉTAL POLI MÉTALLISÉ GY 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE ROUGE TANGO RE 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GR 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN TISSU, BLEU BL 0 $