Un hybride qui a déjà fait son temps
Nadine Filion
Avec la Toyota Prius, la Honda Insight a joué le rôle de pionnière du marché hybride de masse. Mais alors que Toyota propose cette année une Prius de deuxième génération, Honda continue d’offrir une Insight pratiquement inchangée… et qui a plus ou moins fait son temps.
Carrosserie
La Honda Insight est un coupé à deux portes et à deux places. Très légère en raison de sa carrosserie en aluminium (852 kilos), l’hybride se fait également très aérodynamique (coefficient de traînée de 0,25). Si elle tire en partie son apparence de feu la CRX, son design a le propre de clamer haut et fort la différence avec les voitures plus traditionnelles. Le hic, c’est que, de plus en plus, les constructeurs d’automobiles préfèrent miser sur des véhicules à alimentation alternative qui, s’ils ont la chanson, n’en ont pas l’air…
Habitacle
Il faut vraiment avoir à cœur l’environnement pour choisir de conduire au quotidien une voiture qui offre si peu d’espace intérieur. Oubliez le transport de marchandises : l’espace de chargement est réduit en raison des batteries volumineuses et… nécessaires à la propulsion.À l’avant, le conducteur se sent à l’étroit – et trop bas dans l’habitacle. Les sièges « sport » sont bien jolis, mais ils ne sont guère confortables. Bravo pour la lunette vitrée qui perce le hayon; elle améliore grandement la visibilité arrière. Mais la carrosserie envahissante créent de grands angles morts latéraux.Au tableau de bord, on trouve quelques cadrans inhabituels, notamment celui qui indique la réserve d’énergie électrique encore disponible. Voilà qui constitue le point d’intérêt majeur du véhicule. Attention cependant ! Votre regard sera davantage porté sur la lecture de votre « performance environnementale » que sur la route…Pour un coupé qui exige 26 000 $ (ATTENTION : PRIX 2004 À VÉRIFIER), aussi « vert » soit-il, il est regrettable que l’air climatisé ne soit offert qu’en option. Aucun siège chauffant non plus.
Mécanique
C’est sous le capot que l’Insight gagne ses galons. Son moteur de 3 cylindres (1 litre) produit 67 chevaux et est jumelé à un moteur électrique de 144 volts. Ce dernier tire sa puissance des batteries, elles-mêmes alimentées par la récupération de l’énergie du freinage.Au total, les mécaniques, qui s’échangent le travail sans même que le conducteur ne s’en rende compte, développent 73 chevaux et produisent un couple de 91 lb-pi. La boîte de vitesses d’office est celle à variation continue (CVT), qui recherche le meilleur régime moteur à tout moment. Le but visé : une microconsommation de carburant et des émissions polluantes réduites au minimum. Lors de notre essai en conditions réelles, nous n’avons guère brûlé plus de 4,5 litres d’essence aux 100 kilomètres, ce qui fait de l’Insight l’une des voitures les plus économiques du marché, avec la Prius et la Volkswagen à moteur diesel.
Comportement
Si l’économie de carburant est au rendez-vous, la puissance ne l’est pas. L’hybride a beau être très légère, ses 73 chevaux ne sont pas suffisants pour lui permettre des dépassements aussi sûrs que souhaités. Étroite, l’Insight valse dans les sillons creusés par les poids lourds sur l’autoroute. Voilà qui est loin de rassurer le conducteur… La suspension est ferme, et les pneus de faible résistance (des 14 pouces !) traduisent sans ménagement les aspérités de la route. L’avantage : la voiture sait se tenir en virage. Ces inconvénients sont cependant vite rachetés aux feux de circulation, quand le moteur s’éteint de lui-même. Seul un voyant clignote au tableau de bord, indiquant que le mode « pause » est engagé. Du coup, le conducteur se pète les bretelles : lui, il fait sa part pour l’environnement !
Conclusion
Indéniablement, l’Insight n’est pas conçue pour les amateurs de puissance et de vitesse. Mais sa mission n’a jamais été de cette nature; elle aura plutôt été une pionnière de la propulsion hybride. La concurrence, même si elle est peu nombreuse, vient cependant lui secouer les puces. À commencer par sa cousine, la Civic Hybrid, dotée d’une technologie améliorée et qui offre bien plus d’espace…
Forces
Sa consommation de carburant Ses émissions polluantes faibles
Faiblesses
Le peu d’agrément de conduite Deux places pour 26 000 $ et à peine 73 chevaux, ça revient cher…
Nouveautés
Pas de changement majeur
Michel Crépault 2e opinion
L'intention était bonne, mais la fiction a dépassé la réalité. Honda a joué un rôle louable de pionnier en lançant ce biplace hybride. Il fallait commencer à sensibiliser la population et l’Insight l'a fait. Mais les deux-places sont surtout en demande chez les amateurs de roadster, ce que la petite Honda n'est surtout pas. En fait, ses pneus aux angles trop étudiés rendent le louvoiement fréquent. Et puis, la Civic et la nouvelle Prius rendent les mêmes services à la planète tout en étant plus tout (spacieuse, rapide, sûre, etc.). Le collectionneur, peut-être ?