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Honda Insight 2004

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Honda Insing 2004

Un hybride qui a déjà fait son temps

Nadine Filion

Avec la Toyota Prius, la Honda Insight a joué le rôle de pionnière du marché hybride de masse. Mais alors que Toyota propose cette année une Prius de deuxième génération, Honda continue d’offrir une Insight pratiquement inchangée… et qui a plus ou moins fait son temps.

Carrosserie

La Honda Insight est un coupé à deux portes et à deux places. Très légère en raison de sa carrosserie en aluminium (852 kilos), l’hybride se fait également très aérodynamique (coefficient de traînée de 0,25). Si elle tire en partie son apparence de feu la CRX, son design a le propre de clamer haut et fort la différence avec les voitures plus traditionnelles. Le hic, c’est que, de plus en plus, les constructeurs d’automobiles préfèrent miser sur des véhicules à alimentation alternative qui, s’ils ont la chanson, n’en ont pas l’air…

Habitacle

Il faut vraiment avoir à cœur l’environnement pour choisir de conduire au quotidien une voiture qui offre si peu d’espace intérieur. Oubliez le transport de marchandises : l’espace de chargement est réduit en raison des batteries volumineuses et… nécessaires à la propulsion.À l’avant, le conducteur se sent à l’étroit – et trop bas dans l’habitacle. Les sièges « sport » sont bien jolis, mais ils ne sont guère confortables. Bravo pour la lunette vitrée qui perce le hayon; elle améliore grandement la visibilité arrière. Mais la carrosserie envahissante créent de grands angles morts latéraux.Au tableau de bord, on trouve quelques cadrans inhabituels, notamment celui qui indique la réserve d’énergie électrique encore disponible. Voilà qui constitue le point d’intérêt majeur du véhicule. Attention cependant ! Votre regard sera davantage porté sur la lecture de votre « performance environnementale » que sur la route…Pour un coupé qui exige 26 000 $ (ATTENTION : PRIX 2004 À VÉRIFIER), aussi « vert » soit-il, il est regrettable que l’air climatisé ne soit offert qu’en option. Aucun siège chauffant non plus.

Mécanique

C’est sous le capot que l’Insight gagne ses galons. Son moteur de 3 cylindres (1 litre) produit 67 chevaux et est jumelé à un moteur électrique de 144 volts. Ce dernier tire sa puissance des batteries, elles-mêmes alimentées par la récupération de l’énergie du freinage.Au total, les mécaniques, qui s’échangent le travail sans même que le conducteur ne s’en rende compte, développent 73 chevaux et produisent un couple de 91 lb-pi. La boîte de vitesses d’office est celle à variation continue (CVT), qui recherche le meilleur régime moteur à tout moment. Le but visé : une microconsommation de carburant et des émissions polluantes réduites au minimum. Lors de notre essai en conditions réelles, nous n’avons guère brûlé plus de 4,5 litres d’essence aux 100 kilomètres, ce qui fait de l’Insight l’une des voitures les plus économiques du marché, avec la Prius et la Volkswagen à moteur diesel.

Comportement

Si l’économie de carburant est au rendez-vous, la puissance ne l’est pas. L’hybride a beau être très légère, ses 73 chevaux ne sont pas suffisants pour lui permettre des dépassements aussi sûrs que souhaités. Étroite, l’Insight valse dans les sillons creusés par les poids lourds sur l’autoroute. Voilà qui est loin de rassurer le conducteur… La suspension est ferme, et les pneus de faible résistance (des 14 pouces !) traduisent sans ménagement les aspérités de la route. L’avantage : la voiture sait se tenir en virage. Ces inconvénients sont cependant vite rachetés aux feux de circulation, quand le moteur s’éteint de lui-même. Seul un voyant clignote au tableau de bord, indiquant que le mode « pause » est engagé. Du coup, le conducteur se pète les bretelles : lui, il fait sa part pour l’environnement !

Conclusion

Indéniablement, l’Insight n’est pas conçue pour les amateurs de puissance et de vitesse. Mais sa mission n’a jamais été de cette nature; elle aura plutôt été une pionnière de la propulsion hybride. La concurrence, même si elle est peu nombreuse, vient cependant lui secouer les puces. À commencer par sa cousine, la Civic Hybrid, dotée d’une technologie améliorée et qui offre bien plus d’espace…

Forces

Sa consommation de carburant Ses émissions polluantes faibles

Faiblesses

Le peu d’agrément de conduite Deux places pour 26 000 $ et à peine 73 chevaux, ça revient cher…

Nouveautés

Pas de changement majeur

Michel Crépault 2e opinion

L'intention était bonne, mais la fiction a dépassé la réalité. Honda a joué un rôle louable de pionnier en lançant ce biplace hybride. Il fallait commencer à sensibiliser la population et l’Insight l'a fait. Mais les deux-places sont surtout en demande chez les amateurs de roadster, ce que la petite Honda n'est surtout pas. En fait, ses pneus aux angles trop étudiés rendent le louvoiement fréquent. Et puis, la Civic et la nouvelle Prius rendent les mêmes services à la planète tout en étant plus tout (spacieuse, rapide, sûre, etc.). Le collectionneur, peut-être ?

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,000.00 $
Frais de transport 1,010.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,010.00 $
Prix total sans les options 27,010.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 1.75
Third Gear Ratio (:1) 1.10
Fourth Gear Ratio (:1) 0.86
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 3.23
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.21
Mileage
EnerGuide Estimate - City 3.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 3.3 L/100 km
Cruising Range - City 2411.17 mi
Cruising Range - Hwy 2849.57 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I3
Displacement 1.0L/61
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 67 @ 5700/73 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 66 @ 4800/91 @ 2000
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 4.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 47.4 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 50.5 in
Front Hip Room 48.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 155.0 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 53.3 in
Track Width, Front 56.5 in
Track Width, Rear 52.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 1881 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Trailing Arms
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Twist Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.68 in
Tires
Front Tire Size P165/65SR14
Rear Tire Size P165/65SR14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.32
Turning Diameter - Curb to Curb 31.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 9.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 40 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.0L SOHC PGM-FI 12-valve 3-cyl aluminum VTEC hybrid engine
  • Lightweight permanent-magnet 10-KW electric motor/generator
  • Nickel-metal hydride 144-volt battery pack
  • Lightweight 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Lightweight reinforced aluminum frame
  • Independent MacPherson strut front suspension w/forged aluminum lower arms
  • Trailing arms w/torsion beam rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • P165/65SR14 low rolling-resistance all-season tires
  • 14" x 5.5" aerodynamic design alloy wheels
  • Electric variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Regenerative braking *Recharges battery pack during deceleration*
  • 40 litre plastic resin fuel tank

EXTERIOR

  • Lightweight aluminum body
  • Body-colour impact-absorbing bumpers
  • Body-colour aerodynamic rear fender skirts
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Halogen headlights
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • 2-speed intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper w/washer

INTERIOR

  • Reclining high-back bucket seats w/passenger seatback pocket
  • Rear centre net-pocket
  • Front beverage holders
  • 3-spoke sport steering wheel
  • Fuel Mileage Computer
  • Electronic instrument display-inc: digital speedometer/tachometer/2 trip odometers/instantaneous fuel economy, coolant temp gauge/fuel level/battery charge indicators
  • Pwr windows w/driver one-touch down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Automatic climate control
  • Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers
  • Lockable glove box
  • Driver visor vanity mirror
  • Map & cargo area lights
  • Cargo hooks
  • Hidden rear storage well

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags (SRS)
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $