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Honda Insight 2004

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Honda Insing 2004

Un hybride qui a déjà fait son temps

Nadine Filion

Avec la Toyota Prius, la Honda Insight a joué le rôle de pionnière du marché hybride de masse. Mais alors que Toyota propose cette année une Prius de deuxième génération, Honda continue d’offrir une Insight pratiquement inchangée… et qui a plus ou moins fait son temps.

Carrosserie

La Honda Insight est un coupé à deux portes et à deux places. Très légère en raison de sa carrosserie en aluminium (852 kilos), l’hybride se fait également très aérodynamique (coefficient de traînée de 0,25). Si elle tire en partie son apparence de feu la CRX, son design a le propre de clamer haut et fort la différence avec les voitures plus traditionnelles. Le hic, c’est que, de plus en plus, les constructeurs d’automobiles préfèrent miser sur des véhicules à alimentation alternative qui, s’ils ont la chanson, n’en ont pas l’air…

Habitacle

Il faut vraiment avoir à cœur l’environnement pour choisir de conduire au quotidien une voiture qui offre si peu d’espace intérieur. Oubliez le transport de marchandises : l’espace de chargement est réduit en raison des batteries volumineuses et… nécessaires à la propulsion.À l’avant, le conducteur se sent à l’étroit – et trop bas dans l’habitacle. Les sièges « sport » sont bien jolis, mais ils ne sont guère confortables. Bravo pour la lunette vitrée qui perce le hayon; elle améliore grandement la visibilité arrière. Mais la carrosserie envahissante créent de grands angles morts latéraux.Au tableau de bord, on trouve quelques cadrans inhabituels, notamment celui qui indique la réserve d’énergie électrique encore disponible. Voilà qui constitue le point d’intérêt majeur du véhicule. Attention cependant ! Votre regard sera davantage porté sur la lecture de votre « performance environnementale » que sur la route…Pour un coupé qui exige 26 000 $ (ATTENTION : PRIX 2004 À VÉRIFIER), aussi « vert » soit-il, il est regrettable que l’air climatisé ne soit offert qu’en option. Aucun siège chauffant non plus.

Mécanique

C’est sous le capot que l’Insight gagne ses galons. Son moteur de 3 cylindres (1 litre) produit 67 chevaux et est jumelé à un moteur électrique de 144 volts. Ce dernier tire sa puissance des batteries, elles-mêmes alimentées par la récupération de l’énergie du freinage.Au total, les mécaniques, qui s’échangent le travail sans même que le conducteur ne s’en rende compte, développent 73 chevaux et produisent un couple de 91 lb-pi. La boîte de vitesses d’office est celle à variation continue (CVT), qui recherche le meilleur régime moteur à tout moment. Le but visé : une microconsommation de carburant et des émissions polluantes réduites au minimum. Lors de notre essai en conditions réelles, nous n’avons guère brûlé plus de 4,5 litres d’essence aux 100 kilomètres, ce qui fait de l’Insight l’une des voitures les plus économiques du marché, avec la Prius et la Volkswagen à moteur diesel.

Comportement

Si l’économie de carburant est au rendez-vous, la puissance ne l’est pas. L’hybride a beau être très légère, ses 73 chevaux ne sont pas suffisants pour lui permettre des dépassements aussi sûrs que souhaités. Étroite, l’Insight valse dans les sillons creusés par les poids lourds sur l’autoroute. Voilà qui est loin de rassurer le conducteur… La suspension est ferme, et les pneus de faible résistance (des 14 pouces !) traduisent sans ménagement les aspérités de la route. L’avantage : la voiture sait se tenir en virage. Ces inconvénients sont cependant vite rachetés aux feux de circulation, quand le moteur s’éteint de lui-même. Seul un voyant clignote au tableau de bord, indiquant que le mode « pause » est engagé. Du coup, le conducteur se pète les bretelles : lui, il fait sa part pour l’environnement !

Conclusion

Indéniablement, l’Insight n’est pas conçue pour les amateurs de puissance et de vitesse. Mais sa mission n’a jamais été de cette nature; elle aura plutôt été une pionnière de la propulsion hybride. La concurrence, même si elle est peu nombreuse, vient cependant lui secouer les puces. À commencer par sa cousine, la Civic Hybrid, dotée d’une technologie améliorée et qui offre bien plus d’espace…

Forces

Sa consommation de carburant Ses émissions polluantes faibles

Faiblesses

Le peu d’agrément de conduite Deux places pour 26 000 $ et à peine 73 chevaux, ça revient cher…

Nouveautés

Pas de changement majeur

Michel Crépault 2e opinion

L'intention était bonne, mais la fiction a dépassé la réalité. Honda a joué un rôle louable de pionnier en lançant ce biplace hybride. Il fallait commencer à sensibiliser la population et l’Insight l'a fait. Mais les deux-places sont surtout en demande chez les amateurs de roadster, ce que la petite Honda n'est surtout pas. En fait, ses pneus aux angles trop étudiés rendent le louvoiement fréquent. Et puis, la Civic et la nouvelle Prius rendent les mêmes services à la planète tout en étant plus tout (spacieuse, rapide, sûre, etc.). Le collectionneur, peut-être ?

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 000,00 $
Frais de transport 1 010,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 010,00 $
Prix total sans les options 27 010,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.75
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.10
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.86
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 3.23
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 3.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 3.3 L/100 km
Autonomie - Ville 2411.17 mi
Autonomie - Autoroute 2849.57 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique I3
Cylindrée 1.0L/61
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 67 @ 5700/73 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 66 @ 4800/91 @ 2000
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 47.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 155.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 53.3 po
Voie, Avant 56.5 po
Voie, Arrière 52.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 1881 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Trailing Arms
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec poutre à torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.68 po
Pneus
Dimension des pneus avant P165/65SR14
Dimension des pneus arrière P165/65SR14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Électronique, à crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.32
Diamètre de virage des roues 31.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 9.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 40 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur hybride en aluminium à 3 cyl. de 1,0 L à SACT, injection de carburant programmée, distribution à programme variable et 12 soupapes
  • Générateur/moteur électrique léger à aimant permanent de 10 kW
  • Bloc-pile à hydrure métallique de nickel de 144 volts
  • Boîte manuelle 5 vitesses légère à surmultipliée
  • Traction avant
  • Cadre léger en aluminium renforcé
  • Suspension avant indépendant à jambes MacPherson avec bras inférieurs en aluminium forgé
  • Suspension arrière à bras oscillants avec longeron de torsion
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P165/65SR14 à faible résistance au roulement toutes saisons
  • Roues de 14 x 5,5 po en alliage, conception aérodynamique
  • Direction à crémaillère à assistance variable électrique
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Freinage par récupération *Recharge le bloc-piles durant la décélération*
  • Réservoir de carburant de 40 litres en résine de plastique

EXTÉRIEUR

  • Carrosserie en aluminium léger
  • Pare-chocs à absorption d'énergie de la couleur de carrosserie
  • Boucliers d'aile arrière aérodynamique de la couleur de carrosserie
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace 2 vitesses et balayage intermittent variable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinable à haut dossier avec pochette de rangement au dossier du siège passager
  • Pochette de rangement centrale arrière
  • Porte-gobelets avant
  • Volant sport à 3 rayons
  • Ordinateur de consommation de carburant
  • Affichage des instruments électronique - inclut : compteur numérique/compte-tours/2 compteurs kilométriques/économie d'essence instantanée, jauge de température du liquide de refroidissement/niveau de carburant/voyant de charge de la batterie
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation à commande automatique
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, (4) haut-parkeurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Miroir de courtoisie avant gauche
  • Lampes de lecture et éclairage dans le coffre
  • Crochets dans le coffre
  • Compartiment de rangement arrière dissimulé

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $