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Honda Insight 2003

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Honda Inisght 2003

Laboratoire

Par : Philippe Laguë

Parmi les clichés ayant cours dans le monde de l'automobile, il y en a un qui veut que les Japonais soient d'indécrottables copieurs. Il y a deux ans, Honda et Toyota ont pourtant fait office de précurseurs en étant les premiers constructeurs à introduire des véhicules hybrides sur le marché. Fidèles à leurs réputations respectives, l'un a opté pour l'originalité et l'autre, pour une approche plus cartésienne. Ce qui a donné, dans l'ordre, la Honda Insight et la Toyota Prius.

Carrosserie

La principale différence entre ces deux voitures avant-gardistes réside dans le nombre de places à bord. Elles ont autant de portières qu'elles peuvent accueillir de passagers : quatre pour la Prius, deux pour l'Insight. Pour l'espace et autres considérations pratiques, il vaut donc mieux oublier la deuxième. De toute façon, Honda propose une alternative avec sa toute nouvelle Civic hybride.

Mécanique

La grande particularité de l'Insight, c'est évidemment son moteur. Ou plutôt ses moteurs puisqu'il y en a deux, l'un à essence, l'autre électrique. Le premier consiste en un trois cylindres à essence, muni du système de calage variable des soupapes (VTEC) cher à Honda. D'une cylindrée de 1 litre, il génère un gros 68 chevaux… Heureusement qu'il y a du renfort ! Celui-ci vient du moteur électrique, composé d'un groupe de batteries au nickel de 144 volts, qui insuffle 14 chevaux supplémentaires. Évidemment, cela ne parvient pas à transformer l'Insight en Ferrari, mais ce n'est pas le but de l'exercice non plus. À bas régime, le couple est inexistant, ou presque. Pour tirer le maximum de cette faible puissance, il faut donc rétrograder souvent. Et s'habituer à conduire un rapport plus bas qu'avec une petite voiture mue par un moteur à essence conventionnel. Mais attention, on ne parle pas d'une tortue non plus : il faut un peu plus de 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce qui est tout à fait acceptable. Quant à la vitesse maximale, elle dépasse d'un poil la barre des 170 km/h. Dans ce dernier cas, il faut souligner l'apport des formes très aérodynamiques de ce coupé, ainsi que la légèreté que lui confère sa coque en aluminium. Cette combinaison de facteurs contribue également à réduire la consommation à un niveau très, très bas… Par ailleurs, cette motorisation hybride s'est montrée impressionnante par sa douceur et son silence de roulement. De plus, un essai hivernal s'est avéré concluant : même lors des grands froids, l'Insight a toujours démarré du premier coup. Pour la Civic hybride, on a opté pour un jumelage avec une boîte automatique, tandis que l'Insight reçoit une boîte manuelle. Dans la plus pure tradition Honda, celle-ci est un vrai charme à utiliser, grâce à la précision et à la courte course du levier.

Comportement

En raison de ses dimensions et de son poids, l'Insight brille par ses prestations routières. Légère, très agile et bien servie par une direction précise et nerveuse comme celle d'un kart, cette hybride aux aspirations écologiques cache un côté ludique qui surprend agréablement. S'ils contribuent à doter l'Insight d'une douceur de roulement impressionnante, les pneus limitent cependant l'exploitation de son potentiel. En résumé, ce petit coupé est plus amusant que sportif à proprement parler. Grâce à ses roues motrices avant, il tire aussi son épingle du jeu en hiver, et plutôt bien. Mais il vous faudra surveiller l'accumulation de neige sous les panneaux qui recouvrent les roues arrière.

Habitacle

Les principaux irritants de cette voiture écolo viennent de l'habitacle. Les fleurs, d'abord : la finition et l'ergonomie sont conformes aux standards japonais. La qualité d'assemblage ne montre aucune faille, le tableau de bord est lisible et bien pensé, tandis que les commandes sont simples et faciles d'accès. Le pot, maintenant. En tête de liste, la piètre insonorisation. Suivie de près par la configuration peu pratique de l'habitacle. Pas seulement à cause de ses deux places, mais aussi en raison de la pénurie d'espaces de rangement. Ne cherchez pas de vide-poches dans les portières, il n'y en a pas. Dans le même ordre d'idées, le côté pratique du hayon arrière est réduit à néant en raison d'un plancher trop haut (les batteries sont dessous) et de la petitesse du coffre. On ne peut même pas transporter de skis ! Pour couronner le tout, lecteur DC est optionnel. Remarquez que ce n'est pas une si grosse perte, étant donnée la médiocrité de la chaîne stéréo.

Conclusion

Peu pratique, peu puissante et chère, la Honda Insight se vend au compte-gouttes. Mais il ne faut pas négliger ses qualités pour autant : comme toute bonne Honda qui se respecte, elle est fiable et amusante à conduire. Ultra-économique, elle permet également de rouler en ayant bonne conscience. Alors, les VUS hybrides, c'est pour quand ?

Forces

Finition impeccable

Amusante à conduire

Grande douceur de roulement

Utilisation hivernale possible

Appétit d'oiseau

Faiblesses

Absence de couple à bas régime

Piètre insonorisation de l'habitacle

Chaîne stéréo médiocre

Habitacle et coffre peu pratiques

Prix élevé

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,000.00 $
Frais de transport 850.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,850.00 $
Prix total sans les options 26,850.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.46
Second Gear Ratio (:1) 1.75
Third Gear Ratio (:1) 1.10
Fourth Gear Ratio (:1) 0.86
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 3.23
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.21
Mileage
EnerGuide Estimate - City 3.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 3.2 L/100 km
Cruising Range - City 2411.17 mi
Cruising Range - Hwy 2938.61 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I3
Displacement 1.0L/61
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 67 @ 5700/73 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 66 @ 4800/91 @ 2000
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 4.2 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 47.4 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 50.5 in
Front Hip Room 48.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 155.0 in
Width, Max w/o mirrors 66.7 in
Height, Overall 53.3 in
Track Width, Front 56.5 in
Track Width, Rear 52.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 1879 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Twist Beam
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.68 in
Tires
Front Tire Size P165/65SR14
Rear Tire Size P165/65SR14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x 5.5 in
Rear Wheel Size 14 x 5.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Electric Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.4
Lock to Lock Turns (Steering) 3.32
Turning Diameter - Curb to Curb 31.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 9.1 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 7.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 40 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.0L SOHC PGM-FI 12-valve 3-cyl aluminum ULEV-certified VTEC-E gas engine *Provides primary pwr*
  • Lightweight permanent-magnet 10-KW electric motor/generator
  • Nickel-metal hydride 144-volt battery pack
  • Lightweight 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Lightweight reinforced aluminum frame
  • Independent MacPherson strut front suspension w/forged aluminum lower arms
  • Twist beam rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • P165/65SR14 low rolling-resistance all-season tires
  • 14" x 5.5" aerodynamic design alloy wheels
  • Electric variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Regenerative braking *Recharges battery pack during deceleration*
  • 40 litre plastic resin fuel tank

EXTERIOR

  • Lightweight aluminum body
  • Body-colour impact-absorbing bumpers
  • Body-colour aerodynamic rear fender skirts
  • Dual body-colour pwr mirrors
  • Halogen headlights
  • Heat-rejecting green-tinted glass
  • 2-speed intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper w/washer

INTERIOR

  • Reclining high-back bucket seats w/passenger seatback pocket
  • Rear centre net-pocket
  • Front beverage holders
  • 3-spoke sport steering wheel
  • Fuel Mileage Computer
  • Electronic instrument display-inc: digital speedometer/tachometer/2 trip odometers/instantaneous fuel economy, coolant temp gauge/fuel level/battery charge indicators
  • Pwr windows w/driver one-touch down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Automatic climate control
  • Micron air filtration system
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/cassette player, clock, (2) speakers
  • Lockable glove box
  • Driver visor vanity mirror
  • Map & cargo area lights
  • Cargo hooks
  • Hidden rear storage well

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags (SRS)
  • 3-point seat belts-inc: pretensioners, load limiters
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $