facebook

Honda Insight 2003

Voir les autres modèles

Honda Inisght 2003

Laboratoire

Par : Philippe Laguë

Parmi les clichés ayant cours dans le monde de l'automobile, il y en a un qui veut que les Japonais soient d'indécrottables copieurs. Il y a deux ans, Honda et Toyota ont pourtant fait office de précurseurs en étant les premiers constructeurs à introduire des véhicules hybrides sur le marché. Fidèles à leurs réputations respectives, l'un a opté pour l'originalité et l'autre, pour une approche plus cartésienne. Ce qui a donné, dans l'ordre, la Honda Insight et la Toyota Prius.

Carrosserie

La principale différence entre ces deux voitures avant-gardistes réside dans le nombre de places à bord. Elles ont autant de portières qu'elles peuvent accueillir de passagers : quatre pour la Prius, deux pour l'Insight. Pour l'espace et autres considérations pratiques, il vaut donc mieux oublier la deuxième. De toute façon, Honda propose une alternative avec sa toute nouvelle Civic hybride.

Mécanique

La grande particularité de l'Insight, c'est évidemment son moteur. Ou plutôt ses moteurs puisqu'il y en a deux, l'un à essence, l'autre électrique. Le premier consiste en un trois cylindres à essence, muni du système de calage variable des soupapes (VTEC) cher à Honda. D'une cylindrée de 1 litre, il génère un gros 68 chevaux… Heureusement qu'il y a du renfort ! Celui-ci vient du moteur électrique, composé d'un groupe de batteries au nickel de 144 volts, qui insuffle 14 chevaux supplémentaires. Évidemment, cela ne parvient pas à transformer l'Insight en Ferrari, mais ce n'est pas le but de l'exercice non plus. À bas régime, le couple est inexistant, ou presque. Pour tirer le maximum de cette faible puissance, il faut donc rétrograder souvent. Et s'habituer à conduire un rapport plus bas qu'avec une petite voiture mue par un moteur à essence conventionnel. Mais attention, on ne parle pas d'une tortue non plus : il faut un peu plus de 12 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce qui est tout à fait acceptable. Quant à la vitesse maximale, elle dépasse d'un poil la barre des 170 km/h. Dans ce dernier cas, il faut souligner l'apport des formes très aérodynamiques de ce coupé, ainsi que la légèreté que lui confère sa coque en aluminium. Cette combinaison de facteurs contribue également à réduire la consommation à un niveau très, très bas… Par ailleurs, cette motorisation hybride s'est montrée impressionnante par sa douceur et son silence de roulement. De plus, un essai hivernal s'est avéré concluant : même lors des grands froids, l'Insight a toujours démarré du premier coup. Pour la Civic hybride, on a opté pour un jumelage avec une boîte automatique, tandis que l'Insight reçoit une boîte manuelle. Dans la plus pure tradition Honda, celle-ci est un vrai charme à utiliser, grâce à la précision et à la courte course du levier.

Comportement

En raison de ses dimensions et de son poids, l'Insight brille par ses prestations routières. Légère, très agile et bien servie par une direction précise et nerveuse comme celle d'un kart, cette hybride aux aspirations écologiques cache un côté ludique qui surprend agréablement. S'ils contribuent à doter l'Insight d'une douceur de roulement impressionnante, les pneus limitent cependant l'exploitation de son potentiel. En résumé, ce petit coupé est plus amusant que sportif à proprement parler. Grâce à ses roues motrices avant, il tire aussi son épingle du jeu en hiver, et plutôt bien. Mais il vous faudra surveiller l'accumulation de neige sous les panneaux qui recouvrent les roues arrière.

Habitacle

Les principaux irritants de cette voiture écolo viennent de l'habitacle. Les fleurs, d'abord : la finition et l'ergonomie sont conformes aux standards japonais. La qualité d'assemblage ne montre aucune faille, le tableau de bord est lisible et bien pensé, tandis que les commandes sont simples et faciles d'accès. Le pot, maintenant. En tête de liste, la piètre insonorisation. Suivie de près par la configuration peu pratique de l'habitacle. Pas seulement à cause de ses deux places, mais aussi en raison de la pénurie d'espaces de rangement. Ne cherchez pas de vide-poches dans les portières, il n'y en a pas. Dans le même ordre d'idées, le côté pratique du hayon arrière est réduit à néant en raison d'un plancher trop haut (les batteries sont dessous) et de la petitesse du coffre. On ne peut même pas transporter de skis ! Pour couronner le tout, lecteur DC est optionnel. Remarquez que ce n'est pas une si grosse perte, étant donnée la médiocrité de la chaîne stéréo.

Conclusion

Peu pratique, peu puissante et chère, la Honda Insight se vend au compte-gouttes. Mais il ne faut pas négliger ses qualités pour autant : comme toute bonne Honda qui se respecte, elle est fiable et amusante à conduire. Ultra-économique, elle permet également de rouler en ayant bonne conscience. Alors, les VUS hybrides, c'est pour quand ?

Forces

Finition impeccable

Amusante à conduire

Grande douceur de roulement

Utilisation hivernale possible

Appétit d'oiseau

Faiblesses

Absence de couple à bas régime

Piètre insonorisation de l'habitacle

Chaîne stéréo médiocre

Habitacle et coffre peu pratiques

Prix élevé

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 000,00 $
Frais de transport 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 850,00 $
Prix total sans les options 26 850,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.75
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.10
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.86
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 3.23
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.21
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 3.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 3.2 L/100 km
Autonomie - Ville 2411.17 mi
Autonomie - Autoroute 2938.61 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique I3
Cylindrée 1.0L/61
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 67 @ 5700/73 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 66 @ 4800/91 @ 2000
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 47.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 50.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 48.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 155.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.7 po
Hauteur hors tout 53.3 po
Voie, Avant 56.5 po
Voie, Arrière 52.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 1879 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Poutre à torsion
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.68 po
Pneus
Dimension des pneus avant P165/65SR14
Dimension des pneus arrière P165/65SR14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x 5.5 po
Dimension des roues arrière 14 x 5.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Électronique, à crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.32
Diamètre de virage des roues 31.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 9.1 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 40 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à essence VTEC-E en aluminium certifié ULEV, à 3 cylindres, à 12 soupapes, injection de carburant PGM, SACT de 1,0 L *Fournit la source d'alimentation primaire*
  • Générateur/moteur électrique léger à aimant permanent de 10 kW
  • Bloc-pile à hydrure métallique de nickel de 144 volts
  • Boîte manuelle 5 vitesses légère à surmultipliée
  • Traction avant
  • Cadre léger en aluminium renforcé
  • Suspension avant indépendant à jambes MacPherson avec bras inférieurs en aluminium forgé
  • Suspension arrière avec barre de torsion
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P165/65SR14 à faible résistance au roulement toutes saisons
  • Roues de 14 x 5,5 po en alliage, conception aérodynamique
  • Direction à crémaillère à assistance variable électrique
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Freinage par récupération *Recharge le bloc-piles durant la décélération*
  • Réservoir de carburant de 40 litres en résine de plastique

EXTÉRIEUR

  • Carrosserie en aluminium léger
  • Pare-chocs à absorption d'énergie de la couleur de carrosserie
  • Boucliers d'aile arrière aérodynamique de la couleur de carrosserie
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Essuie-glace 2 vitesses et balayage intermittent variable
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinable à haut dossier avec pochette de rangement au dossier du siège passager
  • Pochette de rangement centrale arrière
  • Porte-gobelets avant
  • Volant sport à 3 rayons
  • Ordinateur de consommation de carburant
  • Affichage des instruments électronique - inclut : compteur numérique/compte-tours/2 compteurs kilométriques/économie d'essence instantanée, jauge de température du liquide de refroidissement/niveau de carburant/voyant de charge de la batterie
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation à commande automatique
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de cassettes, montre, 2 haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Miroir de courtoisie avant gauche
  • Lampes de lecture et éclairage dans le coffre
  • Crochets dans le coffre
  • Compartiment de rangement arrière dissimulé

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant (SRS)
  • Ceintures de sécurité à trois points incluant prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $