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Honda Element 2010

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Honda Element 2010

 

La boîte originale

 

Par Michel Crépault

 

L’Element n’a plus le monopole du cubisme sur roues. Kia a introduit son Soul, Nissan a eu le culot d’appeler le sien le Cube, et, d’ici quelques mois, Toyota proposera officiellement aux Canadiens le Scion xB, un autre grille-pain mobile. Alors, le véhicule Honda a-t-il encore ce qu’il faut pour se maintenir à la hauteur de cette concurrence jeune et arrogante ?

 

Carrosserie

Une comparaison des dimensions s’impose. Elle nous apprend que l’Element est le plus volumineux et le plus lourd du quatuor. Seule le Scion l’emporte au chapitre de l’empattement (par 2,5 centimètres).

Au Canada, l’Elément se décline en versions LX, EX et SC. Seule la livrée médiane reçoit la transmission intégrale, tandis que la SC propose une allure et une tenue de route relativement plus sportives.

Côté visuel, justement, tout dépend comment vous aimez votre brique. L’Element a, dès le départ, misé sur une gueule sans artifices. Le Scion explore également ce filon, tandis que les Nissan et Kia ont donné dans un design cartoonesque. À côté, l’Element a l’air de Rambo.

         Les portières arrière de l’Element sont les seules à s’ouvrir dans le sens inverse. Ce sont, en réalité, des demi-portes suicide dont la poignée s’attrape dans le cadre de la porte. Le hayon est composé de deux sections horizontales. Si vous n’avez qu’une babiole à piger à l’arrière, l’ouverture du haut suffira. Si vous voulez remplir la soute, la section inférieure devient une plateforme utile, tout en compliquant l’accès au fond.

        

Habitacle

L’Element a été conçu pour être un mulet, que ce soit pour transporter des jardinières ou une planche de surf. Le revêtement des sièges ressemble à une housse qu’on pourrait enlever et laver. La banquette arrière offre un bon dégagement, mais son confort est spartiate en raison de sa vraie nature de strapontin. Ces deux places, en effet, ne demandent qu’à s’ôter du chemin si vous réclamez de l’espace… mais il y a un prix à payer.

         L’objectif consiste à soulever chaque siège contre la paroi latérale et de les fixer là à l’aide d’un mousqueton qu’on agrippe au plafond. Il faut d’abord aplatir le dossier, ce qui se fait rapidement. Note : les sièges forment alors deux lits que plusieurs campeurs m’ont dit avoir appréciés. Par contre, pour rabattre le siège contre le mur, vous devez vous agenouiller dans la soute et forcer des deux bras. C’est loin d’être jojo !

Le levier de vitesses, planté dans la partie inférieure du tableau de bord, libère du coup l’espace entre les deux baquets pour le frein à main et une console centrale, bien sûr, conçue pour le rangement, comme d’ailleurs plusieurs recoins de l’habitacle.

         Le SC remplace les planchers d’uréthane très résistants et très lavables par de vrais tapis et, quant à moi, ça contredit la vocation naturelle de l’Element.

 

Mécanique

En étendant la comparaison sous le capot, on s’aperçoit que les quatre blocs font appel à un 4 cylindres et que celui de l’Element est le plus musclé. Il le faut bien, me direz-vous, pour bouger ces kilos supplémentaires.   

Les Canadiens doivent se contenter de la boîte de vitesses automatique à 5 rapports, alors que les Américains peuvent cocher une manuelle. L’ABS et l’antipatinage sont au menu et même la transmission intégrale dans le cas de l’EX.

 

Comportement

Le Honda est le plus puissant sur papier mais, sur la route, il est le plus poussif. En version à quatre roues motrices, il n’arrive même pas à descendre sous les 10 secondes au 0 à 100 km/h. C’est un percheron, fiable et pas nerveux. La silhouette lutte continuellement contre le vent mais, au moins, la robuste construction monocoque absorbe les bruits parasites.

         Si vous y tenez, la version SC adopte une suspension raffermie et abaissée de 18 millimètres, de même que des roues de 18 pouces (au lieu de 16), mais ne transforme pas pour autant l’Element en voiture alerte. Le gros volant se prend en main comme celui d’un autobus. L’impression est nette : nous sommes au volant d’un utilitaire, alors que les rivales prennent la vie moins sérieusement.

 

Conclusion

L’Element est une Jeep asiatique. Son intérieur truffé de vide-poches est aussi amusant qu’un uniforme militaire obligatoire. Il est encore original, il rend d’indéniables services, et Honda ne le donne pas.

 

Forces

Planchers caoutchoutés pour la rude besogne

Design qui a bien vieilli et construction robuste

 

Faiblesses

Banquette pas vraiment conçue pour trois passagers

Capacité de remorquage limitée à 1500 livres

Lent comme une vieille tortue

 

Nouveautés en 2010

Un nouveau nez qui reprend celui du Pilot, un réfrigérateur monté à bord comme celui du Ford Flex et un ensemble pour toutou comprenant notamment un lit, un bol d’eau encastré, une ventilation arrière et, même, une rampe à l’intention de Fido trop vieux pour sauter dans la soute !

 


 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,690.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,280.00 $
Prix total sans les options 33,280.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 4324
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle - 2WD

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.78
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.08
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.56
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.50
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1343.37 mi
Cruising Range - Hwy 1741.40 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 166 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 161 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 105.4 ft³
Front Head Room 43.3 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room 52.2 in
Second Hip Room 47.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.4 in
Length, Overall 170.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.6 in
Height, Overall 69.5 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.5 in
Min Ground Clearance 6.2 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 1 77.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 26.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3616 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Stabilizer Bar
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Stabilizer Bar
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.98 in
Tires
Front Tire Size P225/55R18
Rear Tire Size P225/55R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 36.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve i-VTEC I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control system
  • Drive-by-wire throttle control
  • Front wheel drive
  • Control-link MacPherson strut front suspension
  • Compact double-wishbone rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Chrome exhaust finisher

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P225/55R18 all-season tires
  • Body-coloured side sills, roof mouldings & bumpers
  • Front & rear splash guards
  • Multi-reflector halogen headlights
  • Rear privacy glass
  • Rear ventilation windows
  • Pwr mirrors
  • Front variable intermittent wipers
  • Rear intermittent window wiper w/washer
  • Side cargo doors
  • Body-coloured door handles
  • Clamshell tailgate

ENTERTAINMENT

  • 270-watt AM/FM stereo w/CD player -inc: (6) speakers, subwoofer, MP3/WMA playback, aux input jack
  • XM satellite radio w/3-month trial subscription
  • Roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Front bucket seats -inc: driver seat manual height adjustment, driver & front passenger seat armrests
  • Fold-flat-capable seating
  • Rear removable seats w/flip-up feature
  • Front & rear adjustable head restraints
  • Centre console
  • Carpeted floor -inc: 1st & 2nd rows
  • Instrument panel-mounted shifter
  • Adjustable steering column
  • Steering wheel-mounted audio & cruise controls
  • Copper backlit gauges -inc: high-gloss piano-black gauge trim, tachometer, digital odometer, (2) digital trip meters
  • Indicator lights -inc: low fuel, low oil pressure, door/tailgate open
  • Outside temp display
  • Maintenance Minder system
  • Tire pressure monitoring system
  • Front pwr windows -inc: driver auto up/down w/illuminated switch
  • Pwr door & tailgate locks
  • Remote entry system
  • Illuminated ignition lock
  • Cruise control
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning w/air-filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Front & rear cup holders
  • Front, rear & centre console 12V pwr outlet
  • Door pocket storage bins w/rear bottle holders
  • Driver & front passenger seatback pockets
  • Dual visor vanity mirrors
  • Front map lights
  • Dome lights
  • Overhead storage compartment
  • Cargo area -inc: light, (2) bag hooks, storage bins, (4) tie-down anchors
  • Urethane coated cargo area utility floor

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Side-impact door beams
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Front side airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags w/rollover sensors
  • 3-point seat belts w/front pretensioners
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

ALABASTER SILVER METALLIC NH700M 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL NH731P 0 $
ROYAL BLUE PEARL B536P 0 $
MIDNIGHT RED PEARL R536P 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK/TITANIUM, FABRIC SEAT TRIM TB 0 $
BLACK/RED, FABRIC SEAT TRIM BR 0 $