facebook

Honda Element 2009

See other trims

Honda Element 2009

Racine carrée

Par Daniel Rufiange

L'Element fait partie d'une catégorie de véhicules rares; ceux qui se distinguent et s'affirment haut et fort. Le fait qu'il porte l'emblème Honda, un fabricant qui se complaît souvent dans un conservatisme parfois ennuyeux est un véritable paradoxe. L'Element, on l'aime ou on ne l'aime pas. Cependant, on ne pourra jamais lui reprocher de manquer de style.

Carrosserie

Visuellement, l'Element nous revient pratiquement inchangé cette année, lui qui avait été retouché pour le millésime 2007. À bien y penser, comment Honda s'y prendra-t-elle pour redessiner son cube sans lui enlever son âme. Ses formes carrées et ramassées sont justement la source même de son charme. On repassera pour l'aérodynamisme, la non-conformité domine ici. Même la ceinture de caisse est rectiligne, et les seules courbes visibles sur le véhicule sont celles des arches de roues. Une mention très honorable à la version SC, ma préférée, et à ses superbes jantes étoilées. Toutefois, cette dernière est la moins utilitaire de la gamme car elle est équipée de matériaux plus huppés et moins pratiques pour ceux qui comptent les salir. Pour sortir des sentiers battus avec son Element, les versions LX et EX sont toutes désignées. On notera aussi deux éléments de design distincts : ces portières suicides et ce hayon à deux battants. Si le premier devient rapidement agaçant – car il faut absolument ouvrir la portière avant pour accéder à l'espace arrière – le deuxième facilite l'empaquetage, qu'on ait un sac à y déposer ou deux vélos de montagne à y entasser.

Habitacle

Le charme se poursuit à l'intérieur où la présentation caractérise davantage l'unicité de l'Element. En premier lieu, à travers cette planche de bord, aussi simple que fonctionnelle. La bonne position de conduite favorise une visibilité qui, ma foi, est respectable, compte tenu des appréhensions qui nous animent de l'extérieur. Les matériaux qui tapissent l'intérieur trahissent la vocation du véhicule. Ces derniers, facilement lavables, semblent nous inviter à les souiller tellement ils ne font pas dans la dentelle. Et il y a cet espace de chargement, vaste et aménageable grâce à 64 configurations possibles des sièges arrière. Ça fait très jouet, très mâle, mais rien d'Élémentaire… Les places arrière sont d'accès facile et dévoilent aux passagers une position plus élevée qu'à l'avant, ce qui favorise la visibilité. Cependant, le confort s'apparente plus à celui de sièges de classe économique à bord d'un jet régional.

Mécanique

Malheureusement ou heureusement, c'est selon nos tendances écologiques, la simplicité de l'Element se poursuit sous le capot où un seul moteur est offert : le 4-cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux n'a rien pour titiller la testostérone des propriétaires d'Element mais a le mérite de ne pas être trop gourmand. Pour ce qui est de la transmission, vous devrez vous tournez vers la boîte automatique à cinq rapports qui est la seule offerte.

Comportement

L'Element est un véhicule agréable à conduire pour quiconque ne dédaigne pas se faire brasser la carcasse un peu. Sa direction précise nous permet de le mouvoir facilement, et son excellent rayon de braquage ne l'handicape pas dans la circulation lourde. Toutefois, au-delà des 100 km/h, il est victime de son design. Par grands vents, il faut s'agripper au volant pour maintenir le cap; il faut bien payer un prix pour cette différence. Les roues de 18 pouces et la suspension abaissée de la version SC favorisent un meilleur équilibre, mais pas assez pour défier bourrasques, typhons et autres désagréments que dame Nature daigne nous faire vivre.

Conclusion

L'Element est dans une classe à part, et ce, pour trois raisons. Primo, il peut se targuer d'être un vrai utilitaire; secundo, il n'a aucune génétique commune avec d'autres produits sur le marché; et tertio, son prix de base est concurrentiel, et son côté pratique fait la barbe à bien d'autres qui se prétendent aussi utilitaires… Par contre, si vous le trouvez laid, il n'y a rien à faire. Moi, il me plaît !

Deuxième avis : Francis Brière

Le Honda Element est un cube fourre-tout qui peut servir à de multiples applications. Sa polyvalence en fait un excellent véhicule pour la famille, pour les loisirs et, même, pour le commerce. En effet, pourquoi ne pas tirer avantage de sa carcasse rectiligne pour y apposer quelques publicités ? Qu'il s'agisse de transporter des personnes ou des objets, il est pratique, convivial et agréable à regarder. De plus, son propriétaire bénéficie de la qualité des composants Honda. Au volant, l'expérience de conduite m'enchante moins. Bien entendu, soyons honnêtes et gardons à l'esprit le fait que ce véhicule haut sur pattes possède un centre de gravité qui n'avantage pas la tenue de route. Chose certaine, l'Element se distingue par son originalité et par son côté pratique.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km
Rust-Through
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31,690.00 $
Frais de transport 1,590.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,280.00 $
Prix total sans les options 33,280.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.61
Third Gear Ratio (:1) 1.08
Fourth Gear Ratio (:1) 0.77
Fifth Gear Ratio (:1) 0.57
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.50
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.1 L/100 km
Cruising Range - City 1343.37 mi
Cruising Range - Hwy 1741.40 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 166 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 161 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 105.4 ft³
Front Head Room 43.3 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room 57.1 in
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 39.4 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room 52.2 in
Second Hip Room 47.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.4 in
Length, Overall 170.4 in
Width, Max w/o mirrors 80.6 in
Height, Overall 69.5 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.5 in
Min Ground Clearance 6.2 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 1 77.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 26.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3616 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Control-link
Suspension Type - Rear Compact
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.98 in
Tires
Front Tire Size P225/55R18
Rear Tire Size P225/55R18
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x -TBD- in
Rear Wheel Size 18 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.98
Turning Diameter - Curb to Curb 36.9 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC MPFI 16-valve i-VTEC I4 engine
  • 5-speed automatic transmission w/grade logic control system
  • Drive-by-wire throttle control
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Front wheel drive
  • Control-link MacPherson strut front suspension
  • Compact double-wishbone rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Chrome exhaust finisher

EXTERIOR

  • 18" alloy wheels
  • P225/55R18 all-season tires
  • Body-coloured side sills, roof mouldings & bumpers
  • Front & rear splash guards
  • Multi-reflector halogen headlights
  • Rear privacy glass
  • Rear ventilation windows
  • Pwr mirrors
  • Front variable intermittent wipers
  • Rear intermittent window wiper w/washer
  • Side cargo doors
  • Body-coloured door handles
  • Clamshell tailgate

ENTERTAINMENT

  • 270-watt AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers, subwoofer, MP3/WMA playback, aux input jack
  • XM satellite radio w/3-month trial subscription
  • Roof-mounted antenna

INTERIOR

  • Front bucket seats -inc: driver seat manual height adjustment, driver & front passenger seat armrests
  • Fold-flat-capable seating
  • Rear removable seats w/flip-up feature
  • Front & rear adjustable head restraints
  • Centre console
  • Carpeted floor-inc: 1st & 2nd rows
  • Instrument panel-mounted shifter
  • Adjustable steering column
  • Steering wheel-mounted audio & cruise controls
  • Copper backlit gauges-inc: high-gloss piano-black gauge trim, tachometer, digital odometer, (2) digital trip meters
  • Indicator lights-inc: low fuel, low oil pressure, door/tailgate open
  • Outside temp display
  • Maintenance Minder system
  • Tire pressure monitoring system
  • Front pwr windows-inc: driver auto up/down w/illuminated switch
  • Pwr door & tailgate locks
  • Remote entry system
  • Illuminated ignition lock
  • Cruise control
  • Immobilizer theft-deterrent system
  • Air conditioning w/air-filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster
  • Front & rear cup holders
  • Front, rear & centre console 12V pwr outlet
  • Door pocket storage bins w/rear bottle holders
  • Driver & front passenger seatback pockets
  • Dual visor vanity mirrors
  • Front map lights
  • Dome lights
  • Overhead storage compartment
  • Cargo area-inc: light, (2) bag hooks, storage bins, (4) tie-down anchors
  • Urethane coated cargo area utility floor

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake distribution (EBD)
  • Dual-stage, dual-threshold front airbags
  • Front side airbags w/passenger-side occupant position detection system
  • Side curtain airbags w/rollover sensors
  • 3-point seat belts w/front pretensioners
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Vehicle Stability Assist (VSA) w/traction control
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

ALABASTER SILVER METALLIC NH700M 0 $
CRYSTAL BLACK PEARL NH731P 0 $
ROYAL BLUE PEARL B536P 0 $
MIDNIGHT RED PEARL R536P 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK/TITANIUM, FABRIC SEAT TRIM TB 0 $
BLACK/RED, FABRIC SEAT TRIM BR 0 $