Racine carrée
Par Daniel Rufiange
L'Element fait partie d'une catégorie de véhicules rares; ceux qui se distinguent et s'affirment haut et fort. Le fait qu'il porte l'emblème Honda, un fabricant qui se complaît souvent dans un conservatisme parfois ennuyeux est un véritable paradoxe. L'Element, on l'aime ou on ne l'aime pas. Cependant, on ne pourra jamais lui reprocher de manquer de style.
Carrosserie
Visuellement, l'Element nous revient pratiquement inchangé cette année, lui qui avait été retouché pour le millésime 2007. À bien y penser, comment Honda s'y prendra-t-elle pour redessiner son cube sans lui enlever son âme. Ses formes carrées et ramassées sont justement la source même de son charme. On repassera pour l'aérodynamisme, la non-conformité domine ici. Même la ceinture de caisse est rectiligne, et les seules courbes visibles sur le véhicule sont celles des arches de roues. Une mention très honorable à la version SC, ma préférée, et à ses superbes jantes étoilées. Toutefois, cette dernière est la moins utilitaire de la gamme car elle est équipée de matériaux plus huppés et moins pratiques pour ceux qui comptent les salir. Pour sortir des sentiers battus avec son Element, les versions LX et EX sont toutes désignées. On notera aussi deux éléments de design distincts : ces portières suicides et ce hayon à deux battants. Si le premier devient rapidement agaçant – car il faut absolument ouvrir la portière avant pour accéder à l'espace arrière – le deuxième facilite l'empaquetage, qu'on ait un sac à y déposer ou deux vélos de montagne à y entasser.
Habitacle
Le charme se poursuit à l'intérieur où la présentation caractérise davantage l'unicité de l'Element. En premier lieu, à travers cette planche de bord, aussi simple que fonctionnelle. La bonne position de conduite favorise une visibilité qui, ma foi, est respectable, compte tenu des appréhensions qui nous animent de l'extérieur. Les matériaux qui tapissent l'intérieur trahissent la vocation du véhicule. Ces derniers, facilement lavables, semblent nous inviter à les souiller tellement ils ne font pas dans la dentelle. Et il y a cet espace de chargement, vaste et aménageable grâce à 64 configurations possibles des sièges arrière. Ça fait très jouet, très mâle, mais rien d'Élémentaire… Les places arrière sont d'accès facile et dévoilent aux passagers une position plus élevée qu'à l'avant, ce qui favorise la visibilité. Cependant, le confort s'apparente plus à celui de sièges de classe économique à bord d'un jet régional.
Mécanique
Malheureusement ou heureusement, c'est selon nos tendances écologiques, la simplicité de l'Element se poursuit sous le capot où un seul moteur est offert : le 4-cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux n'a rien pour titiller la testostérone des propriétaires d'Element mais a le mérite de ne pas être trop gourmand. Pour ce qui est de la transmission, vous devrez vous tournez vers la boîte automatique à cinq rapports qui est la seule offerte.
Comportement
L'Element est un véhicule agréable à conduire pour quiconque ne dédaigne pas se faire brasser la carcasse un peu. Sa direction précise nous permet de le mouvoir facilement, et son excellent rayon de braquage ne l'handicape pas dans la circulation lourde. Toutefois, au-delà des 100 km/h, il est victime de son design. Par grands vents, il faut s'agripper au volant pour maintenir le cap; il faut bien payer un prix pour cette différence. Les roues de 18 pouces et la suspension abaissée de la version SC favorisent un meilleur équilibre, mais pas assez pour défier bourrasques, typhons et autres désagréments que dame Nature daigne nous faire vivre.
Conclusion
L'Element est dans une classe à part, et ce, pour trois raisons. Primo, il peut se targuer d'être un vrai utilitaire; secundo, il n'a aucune génétique commune avec d'autres produits sur le marché; et tertio, son prix de base est concurrentiel, et son côté pratique fait la barbe à bien d'autres qui se prétendent aussi utilitaires… Par contre, si vous le trouvez laid, il n'y a rien à faire. Moi, il me plaît !
Deuxième avis : Francis Brière
Le Honda Element est un cube fourre-tout qui peut servir à de multiples applications. Sa polyvalence en fait un excellent véhicule pour la famille, pour les loisirs et, même, pour le commerce. En effet, pourquoi ne pas tirer avantage de sa carcasse rectiligne pour y apposer quelques publicités ? Qu'il s'agisse de transporter des personnes ou des objets, il est pratique, convivial et agréable à regarder. De plus, son propriétaire bénéficie de la qualité des composants Honda. Au volant, l'expérience de conduite m'enchante moins. Bien entendu, soyons honnêtes et gardons à l'esprit le fait que ce véhicule haut sur pattes possède un centre de gravité qui n'avantage pas la tenue de route. Chose certaine, l'Element se distingue par son originalité et par son côté pratique.