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Honda Element 2009

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Honda Element 2009

Racine carrée

Par Daniel Rufiange

L'Element fait partie d'une catégorie de véhicules rares; ceux qui se distinguent et s'affirment haut et fort. Le fait qu'il porte l'emblème Honda, un fabricant qui se complaît souvent dans un conservatisme parfois ennuyeux est un véritable paradoxe. L'Element, on l'aime ou on ne l'aime pas. Cependant, on ne pourra jamais lui reprocher de manquer de style.

Carrosserie

Visuellement, l'Element nous revient pratiquement inchangé cette année, lui qui avait été retouché pour le millésime 2007. À bien y penser, comment Honda s'y prendra-t-elle pour redessiner son cube sans lui enlever son âme. Ses formes carrées et ramassées sont justement la source même de son charme. On repassera pour l'aérodynamisme, la non-conformité domine ici. Même la ceinture de caisse est rectiligne, et les seules courbes visibles sur le véhicule sont celles des arches de roues. Une mention très honorable à la version SC, ma préférée, et à ses superbes jantes étoilées. Toutefois, cette dernière est la moins utilitaire de la gamme car elle est équipée de matériaux plus huppés et moins pratiques pour ceux qui comptent les salir. Pour sortir des sentiers battus avec son Element, les versions LX et EX sont toutes désignées. On notera aussi deux éléments de design distincts : ces portières suicides et ce hayon à deux battants. Si le premier devient rapidement agaçant – car il faut absolument ouvrir la portière avant pour accéder à l'espace arrière – le deuxième facilite l'empaquetage, qu'on ait un sac à y déposer ou deux vélos de montagne à y entasser.

Habitacle

Le charme se poursuit à l'intérieur où la présentation caractérise davantage l'unicité de l'Element. En premier lieu, à travers cette planche de bord, aussi simple que fonctionnelle. La bonne position de conduite favorise une visibilité qui, ma foi, est respectable, compte tenu des appréhensions qui nous animent de l'extérieur. Les matériaux qui tapissent l'intérieur trahissent la vocation du véhicule. Ces derniers, facilement lavables, semblent nous inviter à les souiller tellement ils ne font pas dans la dentelle. Et il y a cet espace de chargement, vaste et aménageable grâce à 64 configurations possibles des sièges arrière. Ça fait très jouet, très mâle, mais rien d'Élémentaire… Les places arrière sont d'accès facile et dévoilent aux passagers une position plus élevée qu'à l'avant, ce qui favorise la visibilité. Cependant, le confort s'apparente plus à celui de sièges de classe économique à bord d'un jet régional.

Mécanique

Malheureusement ou heureusement, c'est selon nos tendances écologiques, la simplicité de l'Element se poursuit sous le capot où un seul moteur est offert : le 4-cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux n'a rien pour titiller la testostérone des propriétaires d'Element mais a le mérite de ne pas être trop gourmand. Pour ce qui est de la transmission, vous devrez vous tournez vers la boîte automatique à cinq rapports qui est la seule offerte.

Comportement

L'Element est un véhicule agréable à conduire pour quiconque ne dédaigne pas se faire brasser la carcasse un peu. Sa direction précise nous permet de le mouvoir facilement, et son excellent rayon de braquage ne l'handicape pas dans la circulation lourde. Toutefois, au-delà des 100 km/h, il est victime de son design. Par grands vents, il faut s'agripper au volant pour maintenir le cap; il faut bien payer un prix pour cette différence. Les roues de 18 pouces et la suspension abaissée de la version SC favorisent un meilleur équilibre, mais pas assez pour défier bourrasques, typhons et autres désagréments que dame Nature daigne nous faire vivre.

Conclusion

L'Element est dans une classe à part, et ce, pour trois raisons. Primo, il peut se targuer d'être un vrai utilitaire; secundo, il n'a aucune génétique commune avec d'autres produits sur le marché; et tertio, son prix de base est concurrentiel, et son côté pratique fait la barbe à bien d'autres qui se prétendent aussi utilitaires… Par contre, si vous le trouvez laid, il n'y a rien à faire. Moi, il me plaît !

Deuxième avis : Francis Brière

Le Honda Element est un cube fourre-tout qui peut servir à de multiples applications. Sa polyvalence en fait un excellent véhicule pour la famille, pour les loisirs et, même, pour le commerce. En effet, pourquoi ne pas tirer avantage de sa carcasse rectiligne pour y apposer quelques publicités ? Qu'il s'agisse de transporter des personnes ou des objets, il est pratique, convivial et agréable à regarder. De plus, son propriétaire bénéficie de la qualité des composants Honda. Au volant, l'expérience de conduite m'enchante moins. Bien entendu, soyons honnêtes et gardons à l'esprit le fait que ce véhicule haut sur pattes possède un centre de gravité qui n'avantage pas la tenue de route. Chose certaine, l'Element se distingue par son originalité et par son côté pratique.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 3 ans/km illimité Perforations dues à la corrosion 5 ans/km illimité Émissions : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 690,00 $
Frais de transport 1 590,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 280,00 $
Prix total sans les options 33 280,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.08
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.57
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.50
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1343.37 mi
Autonomie - Autoroute 1741.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 166 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 161 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 105.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 43.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.4 po
Longueur hors tout 170.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 80.6 po
Hauteur hors tout 69.5 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale 6.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 77.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 26.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3616 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Tringlerie contrôle
Type de suspension arrière Compact
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.98 po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R18
Dimension des pneus arrière P225/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.98
Diamètre de virage des roues 36.9 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VEC de 2,4 L, DACT, IMSC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de la dénivellation
  • Commande des gaz par câble
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension à jambe de force MacPherson et fourchette à l'avant
  • Suspension arrière compacte à double fourche
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P225/55R18 toutes saisons
  • Seuils latéraux, moulures de toit et pare-chocs couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares halogènes multiréflecteurs
  • Lunette fortement teintée
  • Glaces de ventilation à l'arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glaces avant à cadence variable
  • Essuie-glace arrière intermittent avec lave-glace
  • Portes latérales arrière
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Hayon coquille de capot

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM de 270 watts avec lecteur CD - comprenant : (6) haut-parleurs, caisson de basse, lecteur MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire
  • Radio satellite XM avec abonnement d'essai de 3 mois
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant -comprenant : ajustement de la hauteur manuelle pour siège conducteur, accoudoirs pour siège du passager avant et conducteur
  • Sièges rabattables à plat
  • Sièges amovibles arrière rabattables
  • Appuie-têtes ajustables avant et arrière
  • Bloc central
  • Recouvrement de plancher en tapis, comprenant : de 1ère et de 2e rangée
  • Embrayage monté sur le tableau de bord
  • Colonne de direction réglable
  • Régulateur de vitesse et commandes audio montées sur le volant
  • Jauges rétroéclairées en cuivre, comprenant : garniture de la jauge de couleur noire piano très brillante, tachymètre, compteur kilométrique numérique, (2) totalisateurs partiels numériques
  • Voyants indicateurs - comprenant : niveau du carburant bas, niveau bas de la pression, ouverture des portières/hayon
  • Affichage de température extérieure
  • Rappel d'entretien
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques à l'avant, comprenant : montée/descente automatique côté conducteur avec interrupteur éclairé
  • Verrouillage électrique des portes et du hayon
  • Télédéverrouillage
  • Garniture de contact d'allumage éclairée
  • Régulateur de vitesse
  • Antivol immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prise électrique de 12 V sur la console centrale, arrière et avant
  • Vide-poches avec porte bouteilles dans les portes
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Plafonniers
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Coffre à bagage - comprenant : éclairage, (2) crochets pour sac, bacs de rangement, (4) ancrages d'attelage
  • Plancher de l'espace de chargement recouvert d'uréthane

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à doubles seuils et à deux étages
  • Coussins gonflables à l'avant avec système de détection de la position d'un occupant du côté passager
  • Coussins gonflables latéraux de type rideau avec capteurs de capotage
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT ALBÂTRE MÉTALLISÉ NH700M 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ NH731P 0 $
PERLE BLEUE ROYALE B536P 0 $
PERLE ROUGE MINUIT R536P 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE/TITANE TB 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, NOIRE/ROUGE BR 0 $