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Honda Element 2005

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Honda Element 2005

Iconoclaste et hors catégorie

P a s c a l B o i s s é

Depuis son arrivée sur le marché, l’Element nous étonne et attise la curiosité. Personne n reste indifférent aux formes de ce petit utilitaire pas banal ! D’ailleurs, l’Element a su se dénicher une clientèle qui n’est pas du tout celle que Honda attendait: destiné, à l’origine, aux amateurs de sports extrêmes et autres surfeurs californiens, il remporte un vif succès auprès des jeunes familles et, même, auprès des gens plus âgés qui semblent bien accepter sa forte personnalité.

Carrosserie

Avec son style iconoclaste et inclassable, l’Element se démarque de la banalité ambiante. Des phares plus expressifs, tels ceux du CR-V, contribueraient à le rendre plus sympathique aux yeux de ses détracteurs. D’ailleurs, si vous n’aimez pas sa ligne, allez lire ailleurs, l’Element n’est pas fait pour vous ! Parmi ses caractéristiques innovatrices, notons un hayon arrière séparé en deux, avec un panneau qui s’abaisse vers le bas (pour le tailgate party au bord de la plage…), des portes pivotantes pour accéder aux places arrière et un toit ouvrant vitré (dans la version Y) qui éclairera vos sacs d’épicerie puisqu’il est situé à l’arrière. Bien entendu, comme c’est le cas dans tous les produits Honda, la qualité de l’assemblage saute immédiatement aux yeux.

Habitacle

À l’intérieur, deux choses vous frappent : premièrement, l’espace généreux, voire caverneux, et couvert d’hectares de plastique et, deuxièmement, la visibilité qui est compromise par l’épaisseur exagérée des montants qui encadrent les fenêtres en forme de hublots. La position de conduite haute, dominant la route, combinée à la verticalité du pare-brise, n’est pas sans rappeler le Hummer H2. On aurait aimé trouver un repose-pied décent et un frein à main bien placé, mais ce n’est pas le cas. En revanche, on appréciera les multiples rangements pratiques. Les sièges, couverts d’un tissu lavable et prévus pour se rabattre sur les murs, ou former un lit quand les surfeurs veulent faire la planche, sont trop plats et manquent de support. Pour beaucoup de familles, l’Element peut être une solution alternative amusante à une fourgonnette, mais la limite de quatre places à bord est une sérieuse contrainte.

Mécanique

Que ce soit en version deux roues motrices ou avec la traction intégrale, dans la version Y, l’Element emprunte le quatre cylindres de 2,4 litres du CR-V. Ce moteur se révèle particulièrement glouton avec les quatre roues motrices : sa consommation peut dépasser facilement les 14 litres aux 100 km et un réservoir de 60 litres ne vous permettra guère de parcourir plus de 400 km entre deux pleins d’essence. Parlant de réservoir, les ingénieurs de Honda auraient eu intérêt à mieux l’intégrer au plancher du véhicule plutôt que de le placer à un endroit où il est très vulnérable et où il réduit la garde au sol.

Comportement

Comme sa silhouette de boîte à chaussures le laisse deviner, l’Element n’a pas été conçu pour établir des records de vitesse et est particulièrement sensible au vent latéral. La conduite sur autoroute exige une attention soutenue et la suspension sautillante n’aide pas sa cause. Si l’empattement très court affecte sa tenue de cap, cela devient un avantage en milieu urbain : l’Element est très agile grâce à son diamètre de braquage minuscule. C’est assez contradictoire avec l’impression que l’on a de conduire un camion semi-remorque, tellement ses formes et la piètre visibilité qu’il offre nous empêchent de bien juger les distances lors de manoeuvres de stationnement.

Conclusion

L’Element a beaucoup de charme mais, aussi, de gros travers qui sont inhérents à son concept sans compromis. Original, il passera certainement à l’histoire comme un des produits marquants de son époque. Honda devra cependant faire face à la réalité en offrant des caractéristiques qui seront appréciées par les vrais acheteurs de l’Element. Pourquoi ne pas remplacer le haut-parleur central par un refroidisseur de boissons? Et pourquoi pas une banquette à trois places à l’arrière? Tant pis si elle ne se tartine pas sur les murs… et au diable les surfeurs!

Forces

•Option alternative amusante à une fourgonnette •Intérieur lavable

Faiblesses

•Seulement quatre places •Faible autonomie (4RM)

Nouveautés en 2005

• Enjoliveurs de roues dans le modèle de base, revêtement latéral noir métallisé (certaines couleurs dans Y), embout d’échappement et sacs gonflables latéraux de série dans Y

2e opinion Nadine Filion

• Le Honda Element n’offre pas la même douceur de roulement et la tenue de route de ses concurrents, les autres utilitaires compacts, mais au moins il a le mérite d’offrir un espace de chargement qu’on peut configurer de tant de façons – et inonder ! – qu’il n’a pas son pareil. En connaissez-vous beaucoup des véhicules qui peuvent se transformer en camp de base en moins de deux ? Surtout, le Honda Element s’est construit une niche qui lui est propre grâce à son apparence particulière. On place l’utile avant l’agréable (pour l’oeil à tout le moins). Ceux qui le critiquent sans l’avoir essayé pendant quelques jours changeraient rapidement leur fusil d’épaule s’ils le faisaient. Bien conçu et peu gourmand, ce véhicule est la preuve que le gros bon sens a toujours sa place. Et que voulez-vous ? On ne peut pas plaire à tout le monde.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,000.00 $
Frais de transport 1,425.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,425.00 $
Prix total sans les options 26,425.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Special Purpose Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.68
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.08
Fourth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.3 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1248.26 mi
Cruising Range - Hwy 1567.26 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 103.6 ft³
Front Head Room 43.3 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room 47.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.4 in
Length, Overall 169.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 70.4 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.3 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 173.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 25.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3429 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent Strut
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.83 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.26
Turning Diameter - Curb to Curb 34.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 0.9 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

NOTE

  • **ALL STANDARDS ARE 2005 UNLESS OTHERWISE NOTED**

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI 16-valve i-VTEC I4 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, lock-up torque converter, grade logic programming
  • Front-wheel drive
  • Direct electronic ignition system
  • Independent strut front suspension
  • Independent double-wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/70R16 all-season tires
  • 16" steel wheels w/covers
  • Variable pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 60 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Grey bumpers & composite body panel cladding
  • Multi-reflector halogen headlights
  • Rear privacy glass
  • Pwr mirrors
  • Heat rejecting green tinted glass
  • Front intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Swing-wide side cargo doors
  • Clamshell tailgate w/grey garnish

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/driver seat manual height adjustment
  • Adjustable front headrests
  • 50/50 split rear reclining seats w/flip-up feature
  • Removable headrests & flat folding seats at all seating positions
  • FXC waterproof front seating surfaces, rear vinyl
  • Console-mounted shifter
  • Centre floor tray w/cupholders
  • Grey urethane coated utility floor
  • Grey side sille garnish
  • Adjustable steering column (2004)
  • ECU immobilizer
  • Colour-keyed instrument panel gauges-inc: tachometer, digital odometer, (2) digital trip meters
  • Indicator lights-inc: low fuel, maintenance interval
  • Pwr windows w/driver auto up/down
  • Pwr door locks
  • Illuminated driver pwr window switch & ignition lock
  • Air conditioning w/micron air filtration & defrost synchronization
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers, anti-theft
  • Roof-mounted antenna
  • Console storage compartment
  • Dashboard tray
  • Coin pocket
  • (5) beverage holders
  • Front 12-volt accessory outlet
  • Grey door pocket storage bins
  • Cargo area-inc: light, tie downs

SAFETY

  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags (SRS)
  • Front/rear 3-point seat belts w/pretensioners
  • Front seat belt shoulder height adjustment
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $