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Honda Element 2005

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Honda Element 2005

Iconoclaste et hors catégorie

P a s c a l B o i s s é

Depuis son arrivée sur le marché, l’Element nous étonne et attise la curiosité. Personne n reste indifférent aux formes de ce petit utilitaire pas banal ! D’ailleurs, l’Element a su se dénicher une clientèle qui n’est pas du tout celle que Honda attendait: destiné, à l’origine, aux amateurs de sports extrêmes et autres surfeurs californiens, il remporte un vif succès auprès des jeunes familles et, même, auprès des gens plus âgés qui semblent bien accepter sa forte personnalité.

Carrosserie

Avec son style iconoclaste et inclassable, l’Element se démarque de la banalité ambiante. Des phares plus expressifs, tels ceux du CR-V, contribueraient à le rendre plus sympathique aux yeux de ses détracteurs. D’ailleurs, si vous n’aimez pas sa ligne, allez lire ailleurs, l’Element n’est pas fait pour vous ! Parmi ses caractéristiques innovatrices, notons un hayon arrière séparé en deux, avec un panneau qui s’abaisse vers le bas (pour le tailgate party au bord de la plage…), des portes pivotantes pour accéder aux places arrière et un toit ouvrant vitré (dans la version Y) qui éclairera vos sacs d’épicerie puisqu’il est situé à l’arrière. Bien entendu, comme c’est le cas dans tous les produits Honda, la qualité de l’assemblage saute immédiatement aux yeux.

Habitacle

À l’intérieur, deux choses vous frappent : premièrement, l’espace généreux, voire caverneux, et couvert d’hectares de plastique et, deuxièmement, la visibilité qui est compromise par l’épaisseur exagérée des montants qui encadrent les fenêtres en forme de hublots. La position de conduite haute, dominant la route, combinée à la verticalité du pare-brise, n’est pas sans rappeler le Hummer H2. On aurait aimé trouver un repose-pied décent et un frein à main bien placé, mais ce n’est pas le cas. En revanche, on appréciera les multiples rangements pratiques. Les sièges, couverts d’un tissu lavable et prévus pour se rabattre sur les murs, ou former un lit quand les surfeurs veulent faire la planche, sont trop plats et manquent de support. Pour beaucoup de familles, l’Element peut être une solution alternative amusante à une fourgonnette, mais la limite de quatre places à bord est une sérieuse contrainte.

Mécanique

Que ce soit en version deux roues motrices ou avec la traction intégrale, dans la version Y, l’Element emprunte le quatre cylindres de 2,4 litres du CR-V. Ce moteur se révèle particulièrement glouton avec les quatre roues motrices : sa consommation peut dépasser facilement les 14 litres aux 100 km et un réservoir de 60 litres ne vous permettra guère de parcourir plus de 400 km entre deux pleins d’essence. Parlant de réservoir, les ingénieurs de Honda auraient eu intérêt à mieux l’intégrer au plancher du véhicule plutôt que de le placer à un endroit où il est très vulnérable et où il réduit la garde au sol.

Comportement

Comme sa silhouette de boîte à chaussures le laisse deviner, l’Element n’a pas été conçu pour établir des records de vitesse et est particulièrement sensible au vent latéral. La conduite sur autoroute exige une attention soutenue et la suspension sautillante n’aide pas sa cause. Si l’empattement très court affecte sa tenue de cap, cela devient un avantage en milieu urbain : l’Element est très agile grâce à son diamètre de braquage minuscule. C’est assez contradictoire avec l’impression que l’on a de conduire un camion semi-remorque, tellement ses formes et la piètre visibilité qu’il offre nous empêchent de bien juger les distances lors de manoeuvres de stationnement.

Conclusion

L’Element a beaucoup de charme mais, aussi, de gros travers qui sont inhérents à son concept sans compromis. Original, il passera certainement à l’histoire comme un des produits marquants de son époque. Honda devra cependant faire face à la réalité en offrant des caractéristiques qui seront appréciées par les vrais acheteurs de l’Element. Pourquoi ne pas remplacer le haut-parleur central par un refroidisseur de boissons? Et pourquoi pas une banquette à trois places à l’arrière? Tant pis si elle ne se tartine pas sur les murs… et au diable les surfeurs!

Forces

•Option alternative amusante à une fourgonnette •Intérieur lavable

Faiblesses

•Seulement quatre places •Faible autonomie (4RM)

Nouveautés en 2005

• Enjoliveurs de roues dans le modèle de base, revêtement latéral noir métallisé (certaines couleurs dans Y), embout d’échappement et sacs gonflables latéraux de série dans Y

2e opinion Nadine Filion

• Le Honda Element n’offre pas la même douceur de roulement et la tenue de route de ses concurrents, les autres utilitaires compacts, mais au moins il a le mérite d’offrir un espace de chargement qu’on peut configurer de tant de façons – et inonder ! – qu’il n’a pas son pareil. En connaissez-vous beaucoup des véhicules qui peuvent se transformer en camp de base en moins de deux ? Surtout, le Honda Element s’est construit une niche qui lui est propre grâce à son apparence particulière. On place l’utile avant l’agréable (pour l’oeil à tout le moins). Ceux qui le critiquent sans l’avoir essayé pendant quelques jours changeraient rapidement leur fusil d’épaule s’ils le faisaient. Bien conçu et peu gourmand, ce véhicule est la preuve que le gros bon sens a toujours sa place. Et que voulez-vous ? On ne peut pas plaire à tout le monde.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 000,00 $
Frais de transport 1 425,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 425,00 $
Prix total sans les options 26 425,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule utilisation spéciale 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.68
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.08
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1248.26 mi
Autonomie - Autoroute 1567.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 103.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 43.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.4 po
Longueur hors tout 169.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 70.4 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 173.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 25.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3429 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.26
Diamètre de virage des roues 34.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 0.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

REMARQUE

  • **TOUS LES ARTICLES DE SÉRIE SONT POUR 2005 SAUF SI CELA EST INDIQUÉ**

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, injection de carburant PGM de 2,4 L
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable, programmation de logique d'inclinaison
  • Traction avant
  • Allumage électronique direct
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière indépendante à double fourchette
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • roues de 16 po en acier avec enjoliveurs
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs gris et placage de carrosserie en composite gris
  • Phares halogènes multiréflecteurs
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Glaces teintées de couleur verte rejetant la chaleur
  • Essuie-glace de pare-brise à balayage intermittent
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Portes latérales de l'espace de chargement pivotantes à grand angle
  • Hayon couleur coquille avec garniture grise

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec réglage manuel en hauteur côté conducteur
  • Appuie-têtes avant réglables
  • Sièges arrière inclinables et basculants, séparés à 50/50 à l'arrière
  • Appuie-têtes amovibles et sièges repliables à plat pour toutes les places assises
  • Surface des sièges avant étanches FXC, surface des sièges arrière en vinyle
  • Embrayage monté sur la console
  • Tiroir central sur le sol avec porte tasse
  • Sol utilitaire recouvert d'uréthane grise
  • Garniture de seuil latéral noire
  • Colonne de direction réglable (2004)
  • Mise hors fonction du bloc de commande électronique
  • Jauges de couleur assortie sur le tableau de bord jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, (2) compteurs de voyage numérique
  • Voyants indicateurs - inclut : niveau bas de carburant, intervalles des entretiens
  • Glaces à commandes électrique avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Commutateurs de commande des glaces et verrou d'allumage éclairés
  • Climatisation avec filtre à air filtrant au micron et synchronisation du désembueur
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, (4) haut-parleurs, antivol
  • Antenne sur le toit
  • Compartiment de rangement dans la console
  • Tiroir dans la planche de bord
  • Porte-monnaie
  • (5) portes-tasses
  • Prise de courant de 12 V à l'avant
  • Pochettes de rangement grises dans les portes
  • Espace de chargement - inclut : lampe, crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables avant à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • Ceinture de sécurité avec réglage en hauteur à l'avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $