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Honda Element 2004

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Honda Element 2004

Un fourre-tout intelligent

Par Amyot Bachand

En créant l’Element, Honda vise les jeunes adultes de 25 à 35 ans, mais notre essai nous démontre que cette minifourgonnette convient tout autant aux baby-boomers qu’aux jeunes familles. Son secret : un habitacle fonctionnel et une taille raisonnable alliés à un groupe motopropulseur économique.

Carrosserie

Cette mini minifourgonnette se distingue par ses lignes inhabituelles accentuées par ses pare-chocs en plastique gris. Ce style cubique et osé risque de ne pas plaire à tous. Certains coloris atténuent l’effet, comme le bleu nocturne et le vert Galápagos, alors que l’orange « brunante » l’accentue. Ces pare-chocs et ces panneaux de carrosserie gris en matériau composite préviennent les éraflures causées par les poignées et les pédales de vélos et les skis appuyés contre l’Element. Les portes s’ouvrent grand; pour ce qui est des portes arrière, plus précisément, elles s’ouvrent à un angle de 90 degrés pour faciliter l’accès et le chargement. L’absence de pilier au centre (pilier B) constitue la nouvelle tendance des constructeurs. Grâce à l’utilisation de matériaux rigides et à l’ajout de longerons et de cadres renforcés, on parvient à assurer la même rigidité et le même degré de sécurité. En ce qui concerne le coffre, le hayon arrière divisé, conçu pour soutenir 200 kilos, vous donne accès à un volume de 691 litres dossiers relevés. De plus, la section cachant le pneu de secours s’enlève facilement et, grâce aux quatre pattes offertes en option, se transforme en table de pique-nique.

Habitacle

D’accès facile, l’habitacle constitue le point fort et la raison d’être de l’Element par sa simplicité, sa polyvalence et son entretien facile. L’habitacle fourmille de vide-poches et d’espaces permettant de ranger des disques compacts, des bouteilles de formats variées et une foule d’autres objets hétéroclites. Les sièges arrière, divisibles 50/50 et de poids acceptable, se relèvent et se rangent sur le côté en trois mouvements bien comptés grâce à un crochet mousqueton. On peut les enlever tout aussi simplement en effectuant un mouvement additionnel et les convertir en sièges de parterre. L’Element fournit alors un plancher apte à recevoir des vélos ou des panneaux de contreplaqué. On comprendra que cette habitabilité si pratique convient non seulement aux jeunes mais également aux moins jeunes, aux familles aux prises avec les poussettes et aux bricoleurs. Un thermoplastique offrant une finition en uréthane robuste recouvre le plancher de l’habitacle : on peut le balayer et l’essuyer avec un chiffon humide. L’Element ne peut asseoir que quatre personnes. Les sièges offrent un bon confort, mais leur soutien latéral demeure limité. Dans la version Y, le tissu de tous les sièges est imperméable à l’eau. Sur la route, l’effet des trous et des bosses est assez bien atténué, ce qui assure ainsi un bon confort aux occupants malgré un débattement court de la suspension. On pourra profiter de la chaîne audio grâce à une bonne insonorisation pour un véhicule de ce gabarit. D’ailleurs la chaîne audio de haute puissance de la version Y, comportant un amplificateur de 270 watts et un caisson de basse de 6,5 pouces, vous donnera tous les « boum-boum » désirés. Le siège du conducteur se règle en hauteur, comme le volant, permettant d’adopter une bonne position de conduite. L’instrumentation assez complète se niche dans trois cercles de style rétro faciles à lire et aux coloris agencés aux teintes de la carrosserie. Le levier de vitesses de la boîte de vitesses manuelle se manie aisément, de même que le sélecteur de vitesses de la boîte automatique. Comme chacun est placé au centre du tableau de bord, on profite d’un espace additionnel entre les deux sièges pour y déposer un sac ou passer à l’arrière. Les commandes de chauffage et de climatisation, de série dans tous les modèles, comportent de gros boutons et se manient facilement. Le volume de l’habitacle exige tout de même qu’on maintienne la vitesse de la soufflerie élevée quand on roule en ville ou au ralenti : Honda a choisi d’utiliser de grandes bouches d’aération pour atténuer le bruit.

Mécanique

L’Element hérite des composants éprouvés du CRV. Honda a toutefois amélioré l'efficacité de son 4-cylindres de 2,4 litres. Tout en satisfaisant déjà aux normes de pollution de 2005 de la Californie, ce moteur possède 160 chevaux et, surtout, 161 livres-pied de couple, ce qui assure de meilleures reprises à bas régime. Sa consommation de carburant devrait osciller aux environs de 10 ou 11 litres aux 100 kilomètres en utilisation combinée. Outre la boîte manuelle à 5 rapports de série, on peut se procurer une boîte automatique à 4 rapports en option. Les deux procurent des changements de rapports souples et efficaces. On peut également se procurer une version à quatre roues motrices, livrable avec une boîte automatique seulement.

Comportement

La visibilité à l’avant se révèle délicate. Avec l’absence d’un pilier B, on a dû élargir le pilier avant (A), ce qui a pour effet de créer un point mort lors des virages à gauche et aux intersections : il faut porter une attention particulière aux piétons et aux cyclistes qui surgissent de la droite. Quand vous relevez le dossier des sièges arrière, vous avez un angle mort complet du côté droit, comme dans un camion. L’Element n’a aucune prétention sportive. Sensible aux vents latéraux, il requiert les deux mains sur le volant au-delà des 110 km/h ou par grand vent. En version à deux roues motrices, les roues ont tendance à patiner à l’accélération. Les pneumatiques des roues de 16 pouces manquent d’adhérence. En courbe serrée, la version à traction a tendance à chasser de l’arrière. Le roulis est prononcé malgré les barres antiroulis. Nous avons préféré la conduite de la traction à celle de la version à quatre roues motrices (offerte seulement avec la boîte automatique cette année). À pleine charge, l’Element devrait présenter une meilleure stabilité. Au chapitre des accélérations, nous préférons nettement la boîte manuelle, car elle permet des dépassements de 80 à 120 km/h sous les 7 secondes avec la traction, alors que l’automatique nous a limités à 9 et 10 secondes, selon la version essayée. Le freinage est stable avec la version Y grâce aux quatre freins à disques, au système ABS et au r&e

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,800.00 $
Frais de transport 1,240.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,040.00 $
Prix total sans les options 27,040.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.53
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.36
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1282.30 mi
Cruising Range - Hwy 1659.45 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 159 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 102.0 ft³
Front Head Room 43.3 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room 55.0 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room 47.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.4 in
Length, Overall 169.3 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 70.4 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.3 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 173.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 24.4 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3396 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Toe-control Link
Suspension Type - Rear Compact
Suspension Type - Front (Cont.) Independent Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Double Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.18 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.83 in
Tires
Front Tire Size P215/70R16
Rear Tire Size P215/70R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.2
Lock to Lock Turns (Steering) 3.26
Turning Diameter - Curb to Curb 34.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 0.9 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI i-VTEC 16-valve I4 engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Console-mounted shifter
  • Front wheel drive
  • Electronic ignition w/immobilizer
  • Toe-control link MacPherson strut front suspension
  • Compact double-wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P215/70R16 all-season tires
  • 16" x 6.5" alloy wheels
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front/solid rear disc brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Floor-mounted parking brake
  • 60 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Metallic grey bumpers & composite body panel cladding
  • Multi-reflector halogen headlights
  • Rear privacy glass
  • Dual pwr mirrors
  • Green-tinted front glass
  • 2-speed/intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Swing-wide side cargo doors
  • Clamshell tailgate w/metallic grey garnish

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/driver seat manual height adjustment
  • Adjustable front headrests
  • Driver/passenger seat armrests
  • Removable 50/50 split rear reclining seats w/flip-up feature
  • Removable headrests & flat folding seats at all seating positions
  • Front/rear FXC waterproof seating surfaces
  • Centre floor tray w/cupholders
  • Metallic grey urethane coated utility floor
  • Adjustable steering column
  • Colour-keyed instrument panel gauges-inc: tachometer, digital odometer, (2) digital trip meters, coolant temp
  • Indicator lights-inc: door/tailgate open, low fuel, low oil pressure, maintenance interval
  • Pwr windows w/driver auto-up/down
  • Pwr door/tailgate locks
  • Remote keyless entry
  • Cruise control
  • Illuminated driver's pwr window switch & ignition lock
  • Air conditioning w/micron air filtration & defrost synchronization
  • Rear seat heater ducts
  • Rear window defroster w/timer
  • 270-watt AM/FM stereo w/CD player-inc: (7) speakers, subwoofer, MP3/digital media auxiliary jack
  • Anti-theft audio
  • Roof-mounted antenna
  • Instrument panel centre storage compartment
  • Dashboard tray
  • Lockable glove compartment
  • (5) beverage holders
  • Front 12-volt accessory outlet
  • Metallic grey door pocket storage bins
  • Front map lights
  • Sliding sunvisor extensions
  • Front passenger-side seatback pocket
  • Driver seatback bungee loops
  • Cargo area-inc: light, storage bins, (4) tie-downs, (2) hooks

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake Distribution (EBD)
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags (SRS)
  • Front/rear 3-point seat belts w/pre-tensioners
  • Front seat belt shoulder height adjustment
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH)
  • Front occupant knee bolster

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $