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Honda Element 2004

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Honda Element 2004

Un fourre-tout intelligent

Par Amyot Bachand

En créant l’Element, Honda vise les jeunes adultes de 25 à 35 ans, mais notre essai nous démontre que cette minifourgonnette convient tout autant aux baby-boomers qu’aux jeunes familles. Son secret : un habitacle fonctionnel et une taille raisonnable alliés à un groupe motopropulseur économique.

Carrosserie

Cette mini minifourgonnette se distingue par ses lignes inhabituelles accentuées par ses pare-chocs en plastique gris. Ce style cubique et osé risque de ne pas plaire à tous. Certains coloris atténuent l’effet, comme le bleu nocturne et le vert Galápagos, alors que l’orange « brunante » l’accentue. Ces pare-chocs et ces panneaux de carrosserie gris en matériau composite préviennent les éraflures causées par les poignées et les pédales de vélos et les skis appuyés contre l’Element. Les portes s’ouvrent grand; pour ce qui est des portes arrière, plus précisément, elles s’ouvrent à un angle de 90 degrés pour faciliter l’accès et le chargement. L’absence de pilier au centre (pilier B) constitue la nouvelle tendance des constructeurs. Grâce à l’utilisation de matériaux rigides et à l’ajout de longerons et de cadres renforcés, on parvient à assurer la même rigidité et le même degré de sécurité. En ce qui concerne le coffre, le hayon arrière divisé, conçu pour soutenir 200 kilos, vous donne accès à un volume de 691 litres dossiers relevés. De plus, la section cachant le pneu de secours s’enlève facilement et, grâce aux quatre pattes offertes en option, se transforme en table de pique-nique.

Habitacle

D’accès facile, l’habitacle constitue le point fort et la raison d’être de l’Element par sa simplicité, sa polyvalence et son entretien facile. L’habitacle fourmille de vide-poches et d’espaces permettant de ranger des disques compacts, des bouteilles de formats variées et une foule d’autres objets hétéroclites. Les sièges arrière, divisibles 50/50 et de poids acceptable, se relèvent et se rangent sur le côté en trois mouvements bien comptés grâce à un crochet mousqueton. On peut les enlever tout aussi simplement en effectuant un mouvement additionnel et les convertir en sièges de parterre. L’Element fournit alors un plancher apte à recevoir des vélos ou des panneaux de contreplaqué. On comprendra que cette habitabilité si pratique convient non seulement aux jeunes mais également aux moins jeunes, aux familles aux prises avec les poussettes et aux bricoleurs. Un thermoplastique offrant une finition en uréthane robuste recouvre le plancher de l’habitacle : on peut le balayer et l’essuyer avec un chiffon humide. L’Element ne peut asseoir que quatre personnes. Les sièges offrent un bon confort, mais leur soutien latéral demeure limité. Dans la version Y, le tissu de tous les sièges est imperméable à l’eau. Sur la route, l’effet des trous et des bosses est assez bien atténué, ce qui assure ainsi un bon confort aux occupants malgré un débattement court de la suspension. On pourra profiter de la chaîne audio grâce à une bonne insonorisation pour un véhicule de ce gabarit. D’ailleurs la chaîne audio de haute puissance de la version Y, comportant un amplificateur de 270 watts et un caisson de basse de 6,5 pouces, vous donnera tous les « boum-boum » désirés. Le siège du conducteur se règle en hauteur, comme le volant, permettant d’adopter une bonne position de conduite. L’instrumentation assez complète se niche dans trois cercles de style rétro faciles à lire et aux coloris agencés aux teintes de la carrosserie. Le levier de vitesses de la boîte de vitesses manuelle se manie aisément, de même que le sélecteur de vitesses de la boîte automatique. Comme chacun est placé au centre du tableau de bord, on profite d’un espace additionnel entre les deux sièges pour y déposer un sac ou passer à l’arrière. Les commandes de chauffage et de climatisation, de série dans tous les modèles, comportent de gros boutons et se manient facilement. Le volume de l’habitacle exige tout de même qu’on maintienne la vitesse de la soufflerie élevée quand on roule en ville ou au ralenti : Honda a choisi d’utiliser de grandes bouches d’aération pour atténuer le bruit.

Mécanique

L’Element hérite des composants éprouvés du CRV. Honda a toutefois amélioré l'efficacité de son 4-cylindres de 2,4 litres. Tout en satisfaisant déjà aux normes de pollution de 2005 de la Californie, ce moteur possède 160 chevaux et, surtout, 161 livres-pied de couple, ce qui assure de meilleures reprises à bas régime. Sa consommation de carburant devrait osciller aux environs de 10 ou 11 litres aux 100 kilomètres en utilisation combinée. Outre la boîte manuelle à 5 rapports de série, on peut se procurer une boîte automatique à 4 rapports en option. Les deux procurent des changements de rapports souples et efficaces. On peut également se procurer une version à quatre roues motrices, livrable avec une boîte automatique seulement.

Comportement

La visibilité à l’avant se révèle délicate. Avec l’absence d’un pilier B, on a dû élargir le pilier avant (A), ce qui a pour effet de créer un point mort lors des virages à gauche et aux intersections : il faut porter une attention particulière aux piétons et aux cyclistes qui surgissent de la droite. Quand vous relevez le dossier des sièges arrière, vous avez un angle mort complet du côté droit, comme dans un camion. L’Element n’a aucune prétention sportive. Sensible aux vents latéraux, il requiert les deux mains sur le volant au-delà des 110 km/h ou par grand vent. En version à deux roues motrices, les roues ont tendance à patiner à l’accélération. Les pneumatiques des roues de 16 pouces manquent d’adhérence. En courbe serrée, la version à traction a tendance à chasser de l’arrière. Le roulis est prononcé malgré les barres antiroulis. Nous avons préféré la conduite de la traction à celle de la version à quatre roues motrices (offerte seulement avec la boîte automatique cette année). À pleine charge, l’Element devrait présenter une meilleure stabilité. Au chapitre des accélérations, nous préférons nettement la boîte manuelle, car elle permet des dépassements de 80 à 120 km/h sous les 7 secondes avec la traction, alors que l’automatique nous a limités à 9 et 10 secondes, selon la version essayée. Le freinage est stable avec la version Y grâce aux quatre freins à disques, au système ABS et au r&e

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 800,00 $
Frais de transport 1 240,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 040,00 $
Prix total sans les options 27 040,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire Sport 2 RM

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.53
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.36
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1282.30 mi
Autonomie - Autoroute 1659.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 102.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 43.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.4 po
Longueur hors tout 169.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 70.4 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 173.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 24.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3396 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Compact
Type de suspension avant (suite) Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière (suite) Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.26
Diamètre de virage des roues 34.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 0.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, à injection programmée de carburant de 2,4 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Embrayage monté sur la console
  • Traction avant
  • Allumage électronique avec immobilisation
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson et biellette de parallélisme
  • Suspension arrière compacte à double fourche
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/70R16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 6,5 po en alliage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Frein de stationnement sur le sol
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs gris métallisé et placage de carrosserie en composite gris métallisé
  • Phares halogènes multiréflecteurs
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Glaces avant teintées vert
  • Essuie-glaces intermittents à 2 cadence
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Portes latérales de l'espace de chargement pivotantes à grand angle
  • Hayon couleur coquille avec garniture gris métallisé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec réglage manuel en hauteur côté conducteur
  • Appuie-têtes avant réglables
  • Accoudoirs sur le siège du conducteur et du passager
  • Sièges inclinables amovibles, basculants, séparés à 50/50 à l'arrière
  • Appuie-têtes amovibles et sièges repliables à plat pour toutes les places assises
  • Surface des sièges avant et arrière étanches FXC
  • Tiroir central sur le sol avec porte tasse
  • Sol utilitaire recouvert d'uréthane gris métallisé
  • Colonne de direction réglable
  • Jauges du tableau de bord d'une couleur assortie - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, (2) compteurs de voyage kilométriques, température du liquide de refroidissement
  • Voyants indicateurs - inclut : porte/hayon mal fermé, niveau bas de carburant, pression basse de l'huile, intervalles d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Serrures électrique de portes et de hayon
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Commutateur de commande électrique des glaces éclairé côté conducteur et commutateur d'allumage éclairé
  • Climatisation avec filtre à air filtrant au micron et synchronisation du désembueur
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM de 270 watts avec lecteur CD - inclut : (7) haut-parleurs, haut-parleur des basses, prise auxiliaire pour MP3/média numérique
  • Système audio antivol
  • Antenne sur le toit
  • Compartiment de rangement central dans la planche de bord
  • Tiroir dans la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable
  • (5) portes-tasses
  • Prise de courant de 12 V à l'avant
  • Pochettes de rangement gris métallisé dans les portes
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Extensions coulissantes de pare-soleil
  • Poche au dos du siège du passager avant
  • Anneaux pour tendeurs sur le siège du conducteur
  • Espace de chargement - inclut : lampe, compartiments de rangement, (4) crochets d'arrimage, (2) crochets

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables avant à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs à l'avant/à l'arrière
  • Ceinture de sécurité avec réglage en hauteur à l'avant
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $