facebook

Honda CR-V 2004

See other trims

Honda CR-V 2004

Compétences accrues

Par Philippe Laguë

Deux facteurs principaux viennent expliquer la popularité du CR-V : l'engouement généralisé pour les utilitaires et l'affection indéfectible des Québécois pour les produits Honda. Lancé en 1997, ce petit utilitaire n'était cependant pas dépourvu d'irritants, corrigés quand on a introduit la seconde génération, il y a deux ans.

Carrosserie

Bien que les goûts ne se discutent pas, l'auteur de ces lignes considère le CR-V de seconde génération beaucoup mieux réussi au plan esthétique que son prédécesseur. Comme la plupart de ses rivaux, il ne se décline qu'en configuration à quatre portes.

Habitacle

En plus d'être plus pratique, l'habitacle a droit à une décoration moins terne, ce qui ne gâche rien. Quant à l'ergonomie, elle ne montre aucune faille, comme la finition.La position de conduite, exécrable dans le CR-V de première génération, a également été améliorée. L'inclinaison du volant vers la planche de bord est moindre, ce qui atténue la désagréable sensation de conduire un autobus. On souhaiterait toutefois la présence d'un repose-pied digne de ce nom, celui-ci n'étant pas suffisamment large.L'habitabilité est l’un des points forts de ce petit utilitaire. À l'arrière, le dégagement ne manque pas, tant pour la tête que pour les jambes, tandis que la banquette est munie d'appuie-tête qui se règlent et s'inclinent. Cette banquette peut également se rabattre. À l'avant, les sièges ont mérité des éloges bien sentis : ils sont fermes mais enveloppants, offrant ainsi un bon soutien. Quant au compartiment à bagages, il est plus logeable que dans la plupart des modèles concurrents.Depuis sa refonte, le CR-V est devenu le champion du rangement dans sa catégorie. On retrouve des vide-poches partout : dans les quatre portières, au-dessus de la boîte à gants, dans la partie centrale de la planche de bord… Et n'oublions pas le panneau amovible situé entre les deux baquets, avec porte-gobelet intégrés. Voilà qui sera apprécié des « traîneux » de mon espèce.Le tableau de bord, bien agencé et agréable à l'œil, mérite lui aussi une bonne note. On apprécie les trois mollettes rondes de la ventilation, bien situées et qui se manient fort bien. La seule ombre au tableau concerne l'emplacement discutable du sélecteur de vitesses de la boîte automatique, placé en position verticale dans la planche de bord. Certains aiment, d'autres pas (dont moi). Mentionnons également la qualité sonore de la chaîne stéréo, qui mérite la note de passage, sans plus.

Mécanique

Le système de transmission intégrale Honda porte le nom de Real Time AWD. Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'une transmission intégrale permanente, mais plutôt réactive. En usage normal, la motricité se limite aux roues avant, mais elle se répartit aux 4 roues au besoin. Il y a donc un temps de réaction qui, aussi minime soit-il, limite les capacités du véhicule. Il est possible de s'aventurer hors route, comme nous avons pu le constater lors d'une excursion de pêche au Saguenay, mais il ne faut pas se montrer trop téméraire. Le CR-V n'est pas un véhicule tout terrain, mais bien une automobile à transmission intégrale déguisée en petit VUS. Un hybride, quoi.C'est toujours un 4-cylindres qui officie sous le capot, mais sa cylindrée est passée de 2 à 2,4 litres lors de la refonte. Le gain en puissance est de l'ordre de 13 chevaux, tandis que le couple demeure le même – sur papier, du moins. Encore une fois, notre périple sur les routes montagneuses de Charlevoix et du Saguenay nous a permis de constater le rendement plus que satisfaisant de ce moteur, qui n'a jamais peiné à la tâche. La boîte automatique s'y marie d'ailleurs très bien, même si une certaine lenteur persiste lors des changements de rapports.

Comportement

Les aptitudes du CR-V sur la route se situent à mi-chemin entre celles d'une automobile et celles d'un petit VUS. S'il s'agissait d'une automobile, on vous dirait que c'est un peu décevant; mais un véritable utilitaire ne saurait offrir un tel niveau de confort et une telle douceur de roulement. Pour l'agrément, on repassera, mais pour l'efficacité, c'est tout à fait convenable.

Conclusion

Plus que jamais, le CR-V mérite sa place de leader dans ce segment très concurrentiel. Spacieux, pratique et bien construit, il comble les besoins de la clientèle visée, tout en étant plus confortable, plus économique (et comment !) et moins polluant qu'un VUS traditionnel, en plus d'être un parangon de fiabilité. Que demander de plus ?

Forces

Un habitacle réussi sur tous les plans Des sièges confortables Un moteur bien adapté Une douceur de roulement appréciable Une fiabilité irréprochable

Faiblesses

Son repose-pied trop étroit Un sélecteur de vitesses ésotérique (boîte auto) Sa chaîne stéréo décevante Des capacités hors route limitées Une boîte automatique lente

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Dans la catégorie des utilitaires compacts qui n’iront jamais plus loin qu’une route de gravier mal entretenue, le CR-V occupe (sans faire de mauvais jeu de mots) le haut du pavé. Plus logeable que la majorité des véhicules de cette catégorie (Escape, RAV4, Vitara, Liberty), beaucoup plus énergique que l’anémique Mitsubishi Outlander et des années-lumière devant le Saturn VUE au chapitre de l’assemblage et de la finition, le CR-V possède tout ce qu’il faut dans les bonnes proportions. Une très bonne recette à laquelle on pourrait ajouter des lignes un peu plus inspirées pour donner un second souffle aux ventes. Je placerais le Hyundai Santa Fe comme bon deuxième dans cette catégorie.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,200.00 $
Frais de transport 1,240.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,440.00 $
Prix total sans les options 28,440.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.53
Second Gear Ratio (:1) 1.88
Third Gear Ratio (:1) 1.21
Fourth Gear Ratio (:1) 0.92
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.58
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1228.39 mi
Cruising Range - Hwy 1585.48 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.4L/144
Fuel System PGM-FI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 162 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 106.0 ft³
Front Head Room 40.1 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room 54.5 in
Second Head Room 39.1 in
Second Leg Room 39.4 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 53.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 178.6 in
Width, Max w/o mirrors 70.2 in
Height, Overall 66.2 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 8.1 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 72.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3263 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Toe-Control Link
Suspension Type - Rear Reactive Link Indep
Suspension Type - Front (Cont.) Independent Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Double-Wishbone
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.07 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.71 in
Tires
Front Tire Size P205/70R15
Rear Tire Size P205/70R15
Spare Tire Size P205/70R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.0 in
Rear Wheel Size 15 x 6.0 in
Spare Wheel Size 15 x 6.0 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.3
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.9 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 58 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC PGM-FI 16-valve I4 i-VTEC engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Real-Time 4-wheel drive
  • Trailer hitch pre-wire
  • Toe-control link independent strut front suspension
  • Reactive link independent double wishbone rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P205/70R15 all-season tires
  • 15" styled steel wheels
  • Full-size spare tire
  • Exterior spare tire carrier w/soft black tire cover
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 58 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Dual black folding pwr mirrors
  • Black front/rear bumpers
  • Chrome front grille surround
  • Black door handles
  • Green tinted glass
  • Rear window defroster w/timer
  • Front/rear intermittent wipers
  • Front/rear mud flaps

INTERIOR

  • Reclining front cloth bucket seats w/adjustable head restraints
  • Driver seat height adjustment
  • 60/40 split fold & tumble reclining rear seat w/adjustable headrests
  • Front door pocket storage bins
  • Passenger side under seat storage tray
  • Front/rear floor mats
  • Front storage box
  • Adjustable steering column
  • Tachometer
  • Low fuel indicator light
  • Maintenance reminder
  • Pwr windows w/driver-side auto up/down-inc: illuminated driver side switches
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote glass hatch/fuel door releases
  • Air conditioning w/micron air filtration system & defrost syncronization
  • Rear seat heater ducts
  • AM/FM/CD/cassette stereo-inc: (4) speakers, digital clock
  • Anti-theft audio
  • Instrument panel mounted parking brake
  • Lockable glove box
  • Dual vanity mirrors
  • Sunglasses storage
  • Front/rear cup holders
  • Folding centre table w/cup holders
  • Removable folding picnic table
  • Rear ashtray
  • Front/rear map lights
  • Cargo area light
  • Cargo floor tie-downs
  • Rear cargo hook
  • Rear cargo area storage well
  • Front/rear accessory pwr outlets

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • 3-point seat belts w/pretensioners in all seating positions
  • Rear child safety seat tethor anchors (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $