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Honda CR-V 2004

Compétences accrues

Par Philippe Laguë

Deux facteurs principaux viennent expliquer la popularité du CR-V : l'engouement généralisé pour les utilitaires et l'affection indéfectible des Québécois pour les produits Honda. Lancé en 1997, ce petit utilitaire n'était cependant pas dépourvu d'irritants, corrigés quand on a introduit la seconde génération, il y a deux ans.

Carrosserie

Bien que les goûts ne se discutent pas, l'auteur de ces lignes considère le CR-V de seconde génération beaucoup mieux réussi au plan esthétique que son prédécesseur. Comme la plupart de ses rivaux, il ne se décline qu'en configuration à quatre portes.

Habitacle

En plus d'être plus pratique, l'habitacle a droit à une décoration moins terne, ce qui ne gâche rien. Quant à l'ergonomie, elle ne montre aucune faille, comme la finition.La position de conduite, exécrable dans le CR-V de première génération, a également été améliorée. L'inclinaison du volant vers la planche de bord est moindre, ce qui atténue la désagréable sensation de conduire un autobus. On souhaiterait toutefois la présence d'un repose-pied digne de ce nom, celui-ci n'étant pas suffisamment large.L'habitabilité est l’un des points forts de ce petit utilitaire. À l'arrière, le dégagement ne manque pas, tant pour la tête que pour les jambes, tandis que la banquette est munie d'appuie-tête qui se règlent et s'inclinent. Cette banquette peut également se rabattre. À l'avant, les sièges ont mérité des éloges bien sentis : ils sont fermes mais enveloppants, offrant ainsi un bon soutien. Quant au compartiment à bagages, il est plus logeable que dans la plupart des modèles concurrents.Depuis sa refonte, le CR-V est devenu le champion du rangement dans sa catégorie. On retrouve des vide-poches partout : dans les quatre portières, au-dessus de la boîte à gants, dans la partie centrale de la planche de bord… Et n'oublions pas le panneau amovible situé entre les deux baquets, avec porte-gobelet intégrés. Voilà qui sera apprécié des « traîneux » de mon espèce.Le tableau de bord, bien agencé et agréable à l'œil, mérite lui aussi une bonne note. On apprécie les trois mollettes rondes de la ventilation, bien situées et qui se manient fort bien. La seule ombre au tableau concerne l'emplacement discutable du sélecteur de vitesses de la boîte automatique, placé en position verticale dans la planche de bord. Certains aiment, d'autres pas (dont moi). Mentionnons également la qualité sonore de la chaîne stéréo, qui mérite la note de passage, sans plus.

Mécanique

Le système de transmission intégrale Honda porte le nom de Real Time AWD. Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'une transmission intégrale permanente, mais plutôt réactive. En usage normal, la motricité se limite aux roues avant, mais elle se répartit aux 4 roues au besoin. Il y a donc un temps de réaction qui, aussi minime soit-il, limite les capacités du véhicule. Il est possible de s'aventurer hors route, comme nous avons pu le constater lors d'une excursion de pêche au Saguenay, mais il ne faut pas se montrer trop téméraire. Le CR-V n'est pas un véhicule tout terrain, mais bien une automobile à transmission intégrale déguisée en petit VUS. Un hybride, quoi.C'est toujours un 4-cylindres qui officie sous le capot, mais sa cylindrée est passée de 2 à 2,4 litres lors de la refonte. Le gain en puissance est de l'ordre de 13 chevaux, tandis que le couple demeure le même – sur papier, du moins. Encore une fois, notre périple sur les routes montagneuses de Charlevoix et du Saguenay nous a permis de constater le rendement plus que satisfaisant de ce moteur, qui n'a jamais peiné à la tâche. La boîte automatique s'y marie d'ailleurs très bien, même si une certaine lenteur persiste lors des changements de rapports.

Comportement

Les aptitudes du CR-V sur la route se situent à mi-chemin entre celles d'une automobile et celles d'un petit VUS. S'il s'agissait d'une automobile, on vous dirait que c'est un peu décevant; mais un véritable utilitaire ne saurait offrir un tel niveau de confort et une telle douceur de roulement. Pour l'agrément, on repassera, mais pour l'efficacité, c'est tout à fait convenable.

Conclusion

Plus que jamais, le CR-V mérite sa place de leader dans ce segment très concurrentiel. Spacieux, pratique et bien construit, il comble les besoins de la clientèle visée, tout en étant plus confortable, plus économique (et comment !) et moins polluant qu'un VUS traditionnel, en plus d'être un parangon de fiabilité. Que demander de plus ?

Forces

Un habitacle réussi sur tous les plans Des sièges confortables Un moteur bien adapté Une douceur de roulement appréciable Une fiabilité irréprochable

Faiblesses

Son repose-pied trop étroit Un sélecteur de vitesses ésotérique (boîte auto) Sa chaîne stéréo décevante Des capacités hors route limitées Une boîte automatique lente

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Dans la catégorie des utilitaires compacts qui n’iront jamais plus loin qu’une route de gravier mal entretenue, le CR-V occupe (sans faire de mauvais jeu de mots) le haut du pavé. Plus logeable que la majorité des véhicules de cette catégorie (Escape, RAV4, Vitara, Liberty), beaucoup plus énergique que l’anémique Mitsubishi Outlander et des années-lumière devant le Saturn VUE au chapitre de l’assemblage et de la finition, le CR-V possède tout ce qu’il faut dans les bonnes proportions. Une très bonne recette à laquelle on pourrait ajouter des lignes un peu plus inspirées pour donner un second souffle aux ventes. Je placerais le Hyundai Santa Fe comme bon deuxième dans cette catégorie.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27 200,00 $
Frais de transport 1 240,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 440,00 $
Prix total sans les options 28 440,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.53
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.88
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.21
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.92
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1228.39 mi
Autonomie - Autoroute 1585.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/144
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 162 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 178.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.2 po
Hauteur hors tout 66.2 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.5 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3263 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Indépendant, bras réactif
Type de suspension avant (suite) Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière (suite) Bras triangulaires doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.07 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/70R15
Dimension des pneus arrière P205/70R15
Dimension du pneu de secours P205/70R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x 0.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.1 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 58 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur i-VTEC I4 de 2,4 L à double arbre à cames en tête, PGM-FI, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Quatre roues motrices Real-Time
  • Précâblage pour attelage de remorque
  • Suspension indépendante à jambe de force et biellette de commande de parallélisme à l'avant
  • Suspension indépendante à double fourche et bras réactif à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/70R15, toutes saisons
  • Roues stylisée de 15 po. en acier
  • Pneu de secours classique
  • Porte-pneu de secours extérieur avec couvre-pneu noir souple
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Réservoir de carburant de 58 litres

EXTÉRIEUR

  • Rétroviseurs électriques rabattables noirs
  • Pare-chocs avant et arrière noirs
  • Calandre avec cadre chromé
  • Poignées de portes noires
  • Glaces teintées en vert
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Essuie-glace avant et arrière à balayage intermittent
  • Bavolets avant et arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu avec appuie-tête réglables
  • Siège conducteur à hauteur réglable
  • Siège arrière pliable et camouflable, séparé à 60/40 avec appuie-têtes réglables
  • Boîtes de rangement à l'avant
  • Boîte de rangement sous le siège passager
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Boîte de rangement avant
  • Colonne de direction réglable
  • Tachymètre
  • Indicateur lumineux de bas niveau de carburant
  • Indicateur de rappel d'entretien
  • Lève-glace électrique avec ouverture/fermeture automatique côté conducteur incluant commutateurs avec éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de la trappe à carburant et d'ouverture de hayon
  • Climatisation avec filtre à air filtrant au micron et synchronisation du dégivrage
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Chaîne stéréo AM/FM/lecteur de CD et de cassettes - inclut : (4) haut-parleurs, horloge numérique
  • Système audio antivol
  • Frein de stationnement installé sur la planche de bord
  • Boîte à gants verrouillable
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Boîtier à lunettes de soleil
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Table centrale escamotable avec porte-gobelets
  • Table à pique-nique repliable amovible
  • Rear ashtray
  • Liseuse avant/arrière
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Points d'arrimage au plancher de l'espace de chargement
  • Crochet dans l'espace de chargement
  • Compartiment de rangement dans l'espace de chargement arrière
  • Prise de courant pour accessoires à l'avant et à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Ancrages arrière pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $