facebook

Ford Thunderbird 2004

See other trims

Ford Thunderbird 2004

Déjà la fin

Par Philippe Laguë

Modèle mythique de l’industrie automobile américaine, la Thunderbird vient tout juste de renaître que, déjà, on annonce sa fin imminente. Elle n’aura vécu que trois ans, 2004 étant sa dernière année de production. Dommage, car Ford avait grand besoin d’une voiture de prestige pour redorer son blason. Les difficultés financières de la firme de Dearborn auront toutefois précipité le sacrifice de la « T-Bird » sur l’autel de la rentabilité, un sort qu’elle ne méritait aucunement.

Carrosserie

La Thunderbird doit sa renaissance au crayon très inspiré du styliste J. Mays, grand prêtre du néo-rétro. Avant d’occuper le siège de directeur du design chez Ford, Mays officiait chez Volkswagen, et c’est à lui qu’on doit la New Beetle. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait réussi un autre coup de maître avec la Thunderbird en s’inspirant de la première du nom (1955). Elle reprend d’ailleurs la même architecture avec son habitacle à deux places, son moteur à l’avant et ses roues motrices à l’arrière. Comme son ancêtre, la « T-Bird » du 21e siècle séduit par son élégance. Ce superbe roadster ne passe pas inaperçu, car ses lignes très pures font tourner les têtes. Quelle gueule, non mais quelle gueule !

Habitacle

L’habitacle a fait l’objet d’une restylisation l’an dernier. Le tableau de bord en est le principal bénéficiaire, avec de nouveaux cadrans à fond blanc cerclés de chrome, qui ajoutent une touche de classe. La sellerie de cuir respire la qualité tandis que le dessin rétro des sièges s’harmonise avec l’ensemble. Bref, la Thunderbird est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle mériterait cependant une finition plus rigoureuse : plusieurs craquements émanent du toit mais aussi de la planche de bord.

Mécanique

Comme son aïeule, cette décapotable typiquement américaine est mue par un V8, qui se retrouve également sous le capot de la Lincoln LS. Celle-ci partage d’ailleurs sa plateforme et ses organes mécaniques avec la Thunderbird. On reprochait à ce V8 de 3,9 litres de manquer de « oumph », mais les motoristes de Ford ont corrigé la situation en lui insufflant 28 chevaux supplémentaires. Le couple a suivi, lui aussi, la courbe ascendante, et cela se traduit par des accélérations et des reprises musclées qui rendent la « T-Bird » beaucoup plus grisante à conduire. La boîte automatique semble mieux adaptée, moins caractérielle, que celle de la Lincoln LS, mais elle demeure lente. Le mode séquentiel Selectshift, offert en option, permet des passages plus rapides, mais son exécution manque de raffinement. N’allez surtout pas payer un supplément pour ça.

Comportement

À l’origine, la Thunderbird, faut-il le rappeler, se voulait la réplique de Ford à la Chevrolet Corvette. Malgré une architecture identique, ces deux roadsters possédaient toutefois une personnalité bien distincte : la Corvette affichait ouvertement ses prétentions sportives, tandis que la « T-Bird » était plutôt une boulevardière – un cruiser, comme disent les Américains. Près d’un demi-siècle plus tard, leur vocation respective n’a pas changé. Avec la Thunderbird, on a envie d’enfiler les kilomètres, tout en prenant le temps d’admirer le paysage. Sa suspension absorbe bien les bosses et les trous de notre réseau routier tiers-mondiste et lui confère une douceur de roulement exceptionnelle. Dans les grandes courbes, le roulis est bien maîtrisé et la « T-Bird » montre un aplomb rassurant, bien servie par une excellente direction aussi rapide que précise. Mais elle n’aime pas qu’on la brusque : son amortissement très souple entraîne alors un tangage très prononcé. Ses dimensions et son poids imposent aussi certaines limites. Mais quel confort ! Aussi bien conduire relax pour en profiter…

Conclusion

Admirateur inconditionnel de la « T-Bird », je serai de ceux qui verseront une larme lorsqu’elle sera mise à mort… pour une deuxième fois. Jamais deux sans trois ?

Forces

Classe et élégance indéniables Sièges confortables Accélération et reprises grisantes Direction précise Douceur de roulement exceptionnelle Classique en devenir

Faiblesses

Finition légère Boîte automatique lente Boîte Selectshift décevante Tangage sur mauvais revêtement Dernière année de production (snif !)

Nouveautés

Nouveaux sièges

Éric Descarries 2e opinion

Je ne suis pas certain que Ford a visé dans le mille avec la Thunderbird. Certains journalistes l’ont trouvé laide, d’autres, très belle. Quant à moi, elle m’a laissé un peu indifférent. Cependant, je dois admettre que la toute dernière livrée est plus agréable à regarder avec ses nouvelles roues en alliage et, surtout, ses nouvelles couleurs moins criardes. Le V8, maintenant plus puissant, est certes plus agréable et correspond plus à l’image de la voiture. La T-Bird peut être un excellent choix pour ceux qui veulent un beau roadster très confortable sur de longues distances. Cependant, je persiste à croire que l’effet aurait été plus réussi si la Thunderbird rétro avait été conçue sur une base de Mustang Cobra !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56,775.00 $
Frais de transport 990.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 57,765.00 $
Prix total sans les options 57,765.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44A
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.22
Second Gear Ratio (:1) 2.41
Third Gear Ratio (:1) 1.54
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.58
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.4 L/100 km
Cruising Range - City 1141.86 mi
Cruising Range - Hwy 1700.64 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99A
Engine Type Gas V8
Displacement 3.9L/240
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 274 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 270 @ 4000
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 52.6 ft³
Front Head Room 37.2 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room 53.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.2 in
Length, Overall 186.3 in
Width, Max w/o mirrors 72.0 in
Height, Overall 52.1 in
Track Width, Front 60.5 in
Track Width, Rear 60.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3781 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent SLA
Suspension Type - Rear Independent SLA
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.22 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.73 in
Tires
Front Tire Size P235/50VR17
Rear Tire Size P235/50VR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.0
Turning Diameter - Curb to Curb 35.9 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x-TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.9L DOHC 32-valve aluminum V8 engine
  • Variable cam timing
  • Electronic throttle control
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • All-speed traction control
  • HD 72 amp/hr maintenance-free battery
  • Battery saver feature
  • HD 110-amp alternator
  • 4-wheel independent SLA front/rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P235/50VR17 all-season BSW tires
  • 17" x 7.5" 7-spoke chrome wheels
  • 17" spare wheel/tire (16" mini spare STD after 12/01/03)
  • Variable-assist pwr steering
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 68 litre fuel tank w/tethered cap
  • Bright tipped dual exhaust system

EXTERIOR

  • Cloth pwr top w/semi-soft foldable boot cover
  • Chrome grille
  • Decorative hood scoop
  • Body-colour rocker moldings
  • Bright rear license plate surround
  • Bright windshield surround
  • Solar tinted glass w/gradient tint band on windshield
  • Auto on/off halogen headlamps w/variable delay
  • Pwr outside mirrors
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers
  • Heated windshield wiper park (Not STD after 12/01/03)

INTERIOR

  • 2-passenger seating
  • Heated front bucket seats-inc: manual recline & tilt forward, 6-way pwr driver seat w/manual lumbar adjustment, 2-way pwr passenger seat, 2-way adjustable head restraints
  • Leather seating surfaces
  • Centre storage console w/leather-wrapped armrest
  • Deluxe carpeting
  • Carpeted floor mats
  • Driver-side footrest
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise & radio controls
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, trip odometer
  • Pwr windows w/driver-side express down & drop glass
  • Pwr door locks w/auto lock feature
  • Smart locks (prevents locking keys inside)
  • Pwr decklid release w/auxiliary manual release behind driver seat
  • Delayed accessory pwr shut off
  • Speed control w/steering wheel-mounted controls
  • Homelink garage door opener w/2-button function
  • Security alarm system
  • Keyless remote entry w/decklid release
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Front air conditioning w/dual-zone automatic temp control
  • Rear window defroster
  • Audiophile AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer-inc: 180-watt RMS (360-watt peak pwr), 60-watt parametrically equalized amp, 90-watt subwoofer amp, 30-watt centre image amp, (2) 5.5" x 7.5" subwoofer speakers, (2) 2-way audiophile speakers, (4) 2.5" midrange/tweeters, 18 memory presets, DSP modes (news, jazz, hall, church, stadium), equalization modes (driver, all seat,top down), Radio Data System (RDS), clock
  • Steering wheel audio controls
  • Windshield-mounted in-glass antenna
  • Locking illuminated glove box w/convenience hook on latch
  • Cigarette lighter/auxiliary pwr point
  • (2) cup holders
  • Day/night rearview mirror
  • Dual cloth visors w/covered vanity mirrors
  • Lighting-inc: courtesy lamps, footwell, dual swivel lamps, illuminated entry, theatre dimming, trunk, glove box
  • Storage shelf behind seats
  • Luggage compartment carpeting/trim

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger Second Generation airbags
  • Front passenger airbag deactivation switch
  • 3-point active restraint safety belts w/Belt Minder
  • Lower Anchors and Tethers for Children (LATCH) on passenger seat
  • All-speed traction control
  • In-trunk safety release
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.9L DOHC 32-VALVE ALUMINUM V8 ENGINE
  • (STD)
99A 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44A 0 $

SERIES ORDER CODE

PREMIUM ORDER CODE 110A 0 $

TIRES

P235/50VR17 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
B_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

BLACK ACCENT PKG
  • inc: high-gloss black accent applied to top of steering wheel/shift knob *Affects colour availability*
68B 435 $
TORCH RED OR PERFORMANCE WHITE PARTIAL INTERIOR ACCENT PKG
  • inc: Torch Red or Performance White accent colour applied to seat insert/top of steering wheel/shift knob *Affects colour availability*
68D 785 $
LIGHT SAND PARTIAL INTERIOR ACCENT PKG
  • inc: Light Sand accent colour applied to convertible top & soft boot/steering wheel/floor mat edging/instrument gauges/entire seat (with contrasting black stitching), bronze metallic-coloured shifter bezel & scuff plates *Affects colour availability*
68F 995 $
FULL INTERIOR COLOUR ACCENT PKG
  • inc: accent colour applied to seat insert/lower instrument panel/centre console/door trim insert/top of steering wheel/shift knob (all other components are Black Ink) *Affects colour availability*
68C 995 $
MERLOT CONVERTIBLE TOP
  • (N/A w/68C or 68F Colour Pkg)
  • *Affects Colour Availability*
14M 0 $
SELECT SHIFT TRANSMISSION (SST) 53S 500 $
16-SPOKE MICRO-MACHINED ALLOY WHEELS 64B 0 $