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Ford Thunderbird 2004

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Ford Thunderbird 2004

Déjà la fin

Par Philippe Laguë

Modèle mythique de l’industrie automobile américaine, la Thunderbird vient tout juste de renaître que, déjà, on annonce sa fin imminente. Elle n’aura vécu que trois ans, 2004 étant sa dernière année de production. Dommage, car Ford avait grand besoin d’une voiture de prestige pour redorer son blason. Les difficultés financières de la firme de Dearborn auront toutefois précipité le sacrifice de la « T-Bird » sur l’autel de la rentabilité, un sort qu’elle ne méritait aucunement.

Carrosserie

La Thunderbird doit sa renaissance au crayon très inspiré du styliste J. Mays, grand prêtre du néo-rétro. Avant d’occuper le siège de directeur du design chez Ford, Mays officiait chez Volkswagen, et c’est à lui qu’on doit la New Beetle. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait réussi un autre coup de maître avec la Thunderbird en s’inspirant de la première du nom (1955). Elle reprend d’ailleurs la même architecture avec son habitacle à deux places, son moteur à l’avant et ses roues motrices à l’arrière. Comme son ancêtre, la « T-Bird » du 21e siècle séduit par son élégance. Ce superbe roadster ne passe pas inaperçu, car ses lignes très pures font tourner les têtes. Quelle gueule, non mais quelle gueule !

Habitacle

L’habitacle a fait l’objet d’une restylisation l’an dernier. Le tableau de bord en est le principal bénéficiaire, avec de nouveaux cadrans à fond blanc cerclés de chrome, qui ajoutent une touche de classe. La sellerie de cuir respire la qualité tandis que le dessin rétro des sièges s’harmonise avec l’ensemble. Bref, la Thunderbird est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle mériterait cependant une finition plus rigoureuse : plusieurs craquements émanent du toit mais aussi de la planche de bord.

Mécanique

Comme son aïeule, cette décapotable typiquement américaine est mue par un V8, qui se retrouve également sous le capot de la Lincoln LS. Celle-ci partage d’ailleurs sa plateforme et ses organes mécaniques avec la Thunderbird. On reprochait à ce V8 de 3,9 litres de manquer de « oumph », mais les motoristes de Ford ont corrigé la situation en lui insufflant 28 chevaux supplémentaires. Le couple a suivi, lui aussi, la courbe ascendante, et cela se traduit par des accélérations et des reprises musclées qui rendent la « T-Bird » beaucoup plus grisante à conduire. La boîte automatique semble mieux adaptée, moins caractérielle, que celle de la Lincoln LS, mais elle demeure lente. Le mode séquentiel Selectshift, offert en option, permet des passages plus rapides, mais son exécution manque de raffinement. N’allez surtout pas payer un supplément pour ça.

Comportement

À l’origine, la Thunderbird, faut-il le rappeler, se voulait la réplique de Ford à la Chevrolet Corvette. Malgré une architecture identique, ces deux roadsters possédaient toutefois une personnalité bien distincte : la Corvette affichait ouvertement ses prétentions sportives, tandis que la « T-Bird » était plutôt une boulevardière – un cruiser, comme disent les Américains. Près d’un demi-siècle plus tard, leur vocation respective n’a pas changé. Avec la Thunderbird, on a envie d’enfiler les kilomètres, tout en prenant le temps d’admirer le paysage. Sa suspension absorbe bien les bosses et les trous de notre réseau routier tiers-mondiste et lui confère une douceur de roulement exceptionnelle. Dans les grandes courbes, le roulis est bien maîtrisé et la « T-Bird » montre un aplomb rassurant, bien servie par une excellente direction aussi rapide que précise. Mais elle n’aime pas qu’on la brusque : son amortissement très souple entraîne alors un tangage très prononcé. Ses dimensions et son poids imposent aussi certaines limites. Mais quel confort ! Aussi bien conduire relax pour en profiter…

Conclusion

Admirateur inconditionnel de la « T-Bird », je serai de ceux qui verseront une larme lorsqu’elle sera mise à mort… pour une deuxième fois. Jamais deux sans trois ?

Forces

Classe et élégance indéniables Sièges confortables Accélération et reprises grisantes Direction précise Douceur de roulement exceptionnelle Classique en devenir

Faiblesses

Finition légère Boîte automatique lente Boîte Selectshift décevante Tangage sur mauvais revêtement Dernière année de production (snif !)

Nouveautés

Nouveaux sièges

Éric Descarries 2e opinion

Je ne suis pas certain que Ford a visé dans le mille avec la Thunderbird. Certains journalistes l’ont trouvé laide, d’autres, très belle. Quant à moi, elle m’a laissé un peu indifférent. Cependant, je dois admettre que la toute dernière livrée est plus agréable à regarder avec ses nouvelles roues en alliage et, surtout, ses nouvelles couleurs moins criardes. Le V8, maintenant plus puissant, est certes plus agréable et correspond plus à l’image de la voiture. La T-Bird peut être un excellent choix pour ceux qui veulent un beau roadster très confortable sur de longues distances. Cependant, je persiste à croire que l’effet aurait été plus réussi si la Thunderbird rétro avait été conçue sur une base de Mustang Cobra !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 775,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 765,00 $
Prix total sans les options 57 765,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44A
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.22
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.41
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1141.86 mi
Autonomie - Autoroute 1700.64 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99A
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 3.9L/240
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 274 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4000
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 52.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.2 po
Longueur hors tout 186.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 52.1 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3781 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.22 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.73 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50VR17
Dimension des pneus arrière P235/50VR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.0
Diamètre de virage des roues 35.9 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x-TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, de 3,9 L en aluminium
  • Arbre à cames à distribution variable
  • Commande électronique d'accélération
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Batterie sans entretien grand rendement 72 ampères/heure
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Alternateur de 110 ampères grand rendement
  • Suspension avant/arrière SLA indépendante aux 4 roues
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/50VR17 toutes saisons, flanc noir
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en chrome
  • Roues de secours de 17 po. (petite roue de secours de 16 po. de série après le 12/01/03)
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 L avec bouchon captif
  • Échappement avec deux embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Capote amovible en tissu à commande électrique avec couvercle pliant semi-rigide
  • Calandre chromée
  • Prise d'air de capot décorative
  • Moulures de bas de caisse couleur carrosserie
  • Entourage brillant de la plaque d'immatriculation arrière
  • Encadrement du pare-brise chromé
  • Glaces teintées foncées avec bande teintée graduée sur le pare-brise
  • Phares aux halogènes avec mise en/hors fonction automatique avec temporisation variable
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable
  • Essuie-glaces avant chauffants en position d'arrêt (pas de série après le 12/01/03)

INTÉRIEUR

  • Places pour deux passagers
  • Sièges baquets avant chauffants incluant dispositif d'inclinaison vers l'avant et vers l'arrière manuel, siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens avec soutien lombaire à réglage manuel, siège du passager à réglage électrique en 2 sens, appui-têt
  • Assises en cuir
  • Console de rangement centrale avec accoudoir en cuir
  • Moquette Deluxe
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied côté conducteur
  • Volant gainé cuir avec commandes de radio et de régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Groupe d'instruments analogiques incluant tachymètre, compteur journalier
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur et verre tombant
  • Portes à verrouillage électrique avec caractéristique de verrouillage automatique
  • Serrures intelligentes (empêche de verrouiller les clés à l'intérieur du véhicule)
  • Télécommande d'ouverture de coffre avec déclenchement manuel auxiliaire derrière le siège du conducteur
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Ouvre porte de garage Homelink avec 2 boutons
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage du coffre
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation avant avec commande de température automatique à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM Audiophile avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : RMS de 180 watts (puissance de pointe de 360 watts), amplificateur de 60 watts équilibré paramétriquement, amplificateur de haut-parleur des basses de 90 watts, amplif
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • Boîte à gants éclairée verrouillable avec crochet de commodité sur le loquet
  • Allume-cigare/prise de courant auxiliaire
  • Deux porte-gobelets
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie avec volets
  • Éclairage - inclut : lampes de courtoisie, de sol, deux lampes rotatives, entrée éclairée, extinction graduelle, coffre, boîte à gants
  • Tablette de rangement derrière les sièges
  • Garniture/moquette de compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables de deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service de sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité actives à trois points avec carillon de rappel de bouclage
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant pour le siège du passager
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 32 SOUPAPES, DACT, EN ALUMINIUM DE 3,9 L
  • (DE SÉRIE)
99A 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44A 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE PREMIUM 110A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P235/50VR17 toutes saisons
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
B_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ÉLÉMENTS CONTRASTANTS NOIRS
  • inclut : accentuations en noir brillant éclatant appliquées en haut du volant/pommeau du levier de vitesses *Affecte la disponibilité des couleurs*
68B 435 $
GROUPE ACCENTS INTÉRIEURS PARTIELS ROUGE FLAMME OU BLANC PERFORMANCE
  • inclut : couleur rouge flamme ou blanc performance appliquée sur le siège/le haut du volant/pommeau du levier de vitesses *Affecte la disponibilité des couleurs*
68D 785 $
GROUPE ACCENTS INTÉRIEURS PARTIELS SABLE CLAIR
  • inclut : couleur sable clair est appliquée au toit décapotable et à la botte/volant/bord du tapis de sol/jauge du tableau de bord /tout le siège (avec coutures noires contrastantes), plaque du levier de vitesses et seuils de porte couleur bronze métalli *Affecte la disponibilité des couleurs*
68F 995 $
GROUPE ÉLÉMENTS CONTRASTANTS INTÉRIEURS
  • inclut : couleur appliquée aux insertions de siège/ tableau de bord inférieur /console centrale/insertion de garniture de porte/haut du volant/pommeau du levier de vitesses (tous les autres composants sont couleur noir encre) *Affecte la disponibilité des couleurs*
68C 995 $
TOIT DÉCAPOTABLE MERLOT
  • (Pas disponible avec groupe couleur 68C ou 68F)
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
14M 0 $
Boîte de vitesses Select Shift (SST) 53S 500 $
ROUES MICRO-USINÉES DE 16 À RAYONS EN ALLIAGE 64B 0 $