Par : Nadine Filion
Il est difficile de trouver à redire à la nouvelle Ford Thunderbird. Avec son style à la fois nostalgique et passionné, le bolide fait tourner les têtes et offre à celui qui le conduit une expérience unique. Surtout quand son toit est abaissé, et que le soleil est au rendez-vous! Pourtant, quelques mauvaises notes ont été données au coupé à deux places lors de son retour à la vie l'automne dernier. Entre autres, un moteur V8 qui ne distribuait pas bien ses 252 chevaux, une boîte de vitesses qui ne se faisait qu'en mode automatique et des sièges qui n'étaient pas chauffants. Ford a écouté les complaintes. Et apporté les améliorations nécessaires.
Carrosserie
Le cabriolet est issu des mêmes gènes que les Lincoln LS et Jaguar S-Type. Avec le nez qui pointe vers le haut et l'arrière qui s'étire doucement vers l'asphalte, la voiture propose une allure " relax ", comme se plaisent à dire les designers de Ford. Ses couleurs de carrosserie turquoise et jaune inspiration, exclusives à 2002, font place cette année à deux autres teintes, propres à l'année-modèle 2003 : bleu ciel de désert et gris de montagne ombragée (!).
Mécanique
C'est bien beau le " look " décontracté, mais plusieurs se sont plaints des performances trop timides du moteur V8 de 3,9 litres. Pour 2003, les ingénieurs de Ford ont trafiqué le tout afin de produire 28 chevaux supplémentaires (280 chevaux) et 19 livres-pied de couple en plus (286 livres-pied). Vous vous êtes plaints de la boîte de vitesses, qui n'était offerte qu'en mode automatique à cinq rapports ? Réjouissez-vous : la boîte semi-automatique figure maintenant au catalogue des options. Autres nouveautés : le système d'antipatinage à l'accélération figure désormais dans l'équipement de série, et la suspension, que nous jugions trop molle l'an dernier, a été légèrement raffermie.
Comportement
La Thunderbird n'est pas celle qui entend disputer la première place au fil d'arrivée aux autres cabriolets sport comme les Audi TT ou même les Porsche Boxter. Loin de là : la décapotable préfère visiblement les routes tranquilles aux rapides autoroutes. Pas question de pousser le véhicule dans les virages : les limites sont rapidement atteintes. Et attention aux angles morts, importants lorsque le toit rétractable – qui fonctionne sur la simple pression d'une commande – est relevé. Pas question non plus de transporter dans le coffre plus qu'une valise de cabine et un sac à main. À peine 189 litres de chargement sont disposés à recueillir les effets personnels des deux passagers, encore moins si la capote du toit y est rangée.
Habitacle
Sachez que la légende remodelée au goût du jour a remporté le prix 2002 pour le plus bel intérieur. C'est tout dire, sauf peut-être pour la console des instruments du centre, qui se fait massive et foncée. On aurait souhaité là la même inspiration qui a guidé le design extérieur de la voiture. Les choses s'arrangent si l'on choisit l'option qui garnit les sièges de la même teinte que celle de la carrosserie, le pommeau du levier de vitesses et quelques autres emplacements stratégiques intérieurs. Débourser plus de 50 000 $ pour une décapotable à deux places et se retrouver avec un véhicule sans sièges chauffants, voilà qui avait de quoi décevoir. Pour 2003, la situation est réglée avec l'ajout au catalogue d'une telle option.
Conclusion
Extravagante, théâtrale, nostalgique… La Thunderbird a de quoi satisfaire ceux qui souhaitent se démarquer dans la foule automobile. Et ce, encore plus avec l'édition spéciale 007 couleur corail 2003, qui apparaît aux mains de l'actrice Halle Berry dans le 20e James Bond, Die Another Day. À peine 700 exemplaires (qui arriveront au printemps 2003) de la Thunderbird 007 seront construits pour le marché d'Amérique du Nord et 10% de ces exemplaires prendront le chemin du Canada. Voilà de quoi se distinguer…
Forces
Un style qui a fière allure
Un toit qui s'abaisse d'une simple commande
Des améliorations notables pour 2003
Faiblesses
Une console de bord centrale plutôt terne
Côté performance, limites rapidement atteintes
Petit, petit, petit coffre…