facebook

Ford Thunderbird 2003

Voir les autres modèles

Ford Thunderbird 2003

Par : Nadine Filion

Il est difficile de trouver à redire à la nouvelle Ford Thunderbird. Avec son style à la fois nostalgique et passionné, le bolide fait tourner les têtes et offre à celui qui le conduit une expérience unique. Surtout quand son toit est abaissé, et que le soleil est au rendez-vous! Pourtant, quelques mauvaises notes ont été données au coupé à deux places lors de son retour à la vie l'automne dernier. Entre autres, un moteur V8 qui ne distribuait pas bien ses 252 chevaux, une boîte de vitesses qui ne se faisait qu'en mode automatique et des sièges qui n'étaient pas chauffants. Ford a écouté les complaintes. Et apporté les améliorations nécessaires.

Carrosserie

Le cabriolet est issu des mêmes gènes que les Lincoln LS et Jaguar S-Type. Avec le nez qui pointe vers le haut et l'arrière qui s'étire doucement vers l'asphalte, la voiture propose une allure " relax ", comme se plaisent à dire les designers de Ford. Ses couleurs de carrosserie turquoise et jaune inspiration, exclusives à 2002, font place cette année à deux autres teintes, propres à l'année-modèle 2003 : bleu ciel de désert et gris de montagne ombragée (!).

Mécanique

C'est bien beau le " look " décontracté, mais plusieurs se sont plaints des performances trop timides du moteur V8 de 3,9 litres. Pour 2003, les ingénieurs de Ford ont trafiqué le tout afin de produire 28 chevaux supplémentaires (280 chevaux) et 19 livres-pied de couple en plus (286 livres-pied). Vous vous êtes plaints de la boîte de vitesses, qui n'était offerte qu'en mode automatique à cinq rapports ? Réjouissez-vous : la boîte semi-automatique figure maintenant au catalogue des options. Autres nouveautés : le système d'antipatinage à l'accélération figure désormais dans l'équipement de série, et la suspension, que nous jugions trop molle l'an dernier, a été légèrement raffermie.

Comportement

La Thunderbird n'est pas celle qui entend disputer la première place au fil d'arrivée aux autres cabriolets sport comme les Audi TT ou même les Porsche Boxter. Loin de là : la décapotable préfère visiblement les routes tranquilles aux rapides autoroutes. Pas question de pousser le véhicule dans les virages : les limites sont rapidement atteintes. Et attention aux angles morts, importants lorsque le toit rétractable – qui fonctionne sur la simple pression d'une commande – est relevé. Pas question non plus de transporter dans le coffre plus qu'une valise de cabine et un sac à main. À peine 189 litres de chargement sont disposés à recueillir les effets personnels des deux passagers, encore moins si la capote du toit y est rangée.

Habitacle

Sachez que la légende remodelée au goût du jour a remporté le prix 2002 pour le plus bel intérieur. C'est tout dire, sauf peut-être pour la console des instruments du centre, qui se fait massive et foncée. On aurait souhaité là la même inspiration qui a guidé le design extérieur de la voiture. Les choses s'arrangent si l'on choisit l'option qui garnit les sièges de la même teinte que celle de la carrosserie, le pommeau du levier de vitesses et quelques autres emplacements stratégiques intérieurs. Débourser plus de 50 000 $ pour une décapotable à deux places et se retrouver avec un véhicule sans sièges chauffants, voilà qui avait de quoi décevoir. Pour 2003, la situation est réglée avec l'ajout au catalogue d'une telle option.

Conclusion

Extravagante, théâtrale, nostalgique… La Thunderbird a de quoi satisfaire ceux qui souhaitent se démarquer dans la foule automobile. Et ce, encore plus avec l'édition spéciale 007 couleur corail 2003, qui apparaît aux mains de l'actrice Halle Berry dans le 20e James Bond, Die Another Day. À peine 700 exemplaires (qui arriveront au printemps 2003) de la Thunderbird 007 seront construits pour le marché d'Amérique du Nord et 10% de ces exemplaires prendront le chemin du Canada. Voilà de quoi se distinguer…

Forces

Un style qui a fière allure

Un toit qui s'abaisse d'une simple commande

Des améliorations notables pour 2003

Faiblesses

Une console de bord centrale plutôt terne

Côté performance, limites rapidement atteintes

Petit, petit, petit coffre…

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 615,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 605,00 $
Prix total sans les options 57 605,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44A
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.22
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.41
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.75
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 (2002) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 (2002) L/100 km
Autonomie - Ville 1110.14 mi
Autonomie - Autoroute 1614.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99A
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 3.9L/238
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 274 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 52.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée sans objet po
Dégagement-jambes deuxième rangée sans objet po
Dégagement-épaules deuxième rangée sans objet po
Dégagement-hanches deuxième rangée sans objet po
Dimensions extérieures
Empattement 107.2 po
Longueur hors tout 186.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 52.1 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 23.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3781 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.22 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.73 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50VR17
Dimension des pneus arrière P235/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Chromé
Matériau des roues arrière Chromé
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 3,9 L (238) à double arbre à cames en tête, 32 soupapes, en aluminium
  • Arbre à cames à distribution variable
  • Commande électronique d'accélération
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Batterie sans entretien grand rendement 72 ampères/heure
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Alternateur de 110 ampères grand rendement
  • Suspension avant/arrière SLA indépendante aux 4 roues
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/50VR17 toutes saisons, flanc noir
  • Roues de 17 x 7,5 po chromées
  • Roue/pneu de secours compact de 17 po
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 L avec bouchon captif
  • Échappement avec deux embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Capote noire à commande électrique avec couvercle pliant semi-rigide
  • Calandre chromée
  • Prise d'air de capot décorative
  • Moulures de bas de caisse couleur carrosserie
  • Glaces teintées foncées avec bande teintée graduée sur le pare-brise
  • Encadrement de pare-brise chromé
  • Phares aux halogènes avec mise en/hors fonction automatique avec temporisation variable
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique
  • Essuie-glace de pare-brise à intermittence variable à deux vitesses avec chauffage à la position d'arrêt

INTÉRIEUR

  • Places pour deux passagers
  • Sièges baquets avant chauffants incluant dispositif d'inclinaison vers l'avant et vers l'arrière manuel, siège du conducteur à réglage électrique en 6 sens avec soutien lombaire à réglage manuel, siège du passager à réglage électrique en 2 sens, appui-têt
  • Assises en cuir
  • Console de rangement centrale avec accoudoir en cuir
  • Moquette Deluxe
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant gainé cuir avec commandes de radio et de régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Groupe d'instruments analogiques incluant tachymètre, compteur journalier
  • Lève-glaces électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Portes à verrouillage électrique avec caractéristique de verrouillage automatique
  • Serrures intelligentes (empêche de verrouiller les clés à l'intérieur du véhicule)
  • Télécommande d'ouverture de coffre avec déclenchement manuel auxiliaire derrière le siège du conducteur
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Système de sécurité avec alarme
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage du coffre
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation avant avec commande de température automatique à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Système sonore Audiophile incluant radio AM/FM stéréo avec changeur de 6 disques compacts au tableau de bord, RMS de 180 watts (puissance maximale de 360 watts), amplificateur de 60 watts équilibré paramétriquement, amplificateur d'extrêmes graves de 90 w
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire
  • Deux porte-gobelets
  • Pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie avec volets
  • Éclairage d'accueil incluant espace pour les jambes, liseuses (intégrées au rétroviseur), éclairage d'accès à extinction progressive, coffre, boîte à gants
  • Tablette de rangement derrière les sièges
  • Garniture/moquette de compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables de deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service de sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité actives à trois points avec carillon de rappel de bouclage
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant pour le siège du passager
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Dispositif de sortie d'urgence du coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

Moteur V8 de 3,9 L (238) à double arbre à cames en tête, 32 soupapes, en aluminium
  • (DE SÉRIE)
99A 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44A 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande de cabriolet Premium
  • Inclut : véhicule de base
110A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P235/50VR17 toutes saisons
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
B_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ÉLÉMENTS CONTRASTANTS NOIRS
  • inclut : accentuations en noir brillant éclatant appliquées en haut du volant/pommeau du levier de vitesses
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *PRIX NET*
68B 435 $
Groupe de pièces contrastantes intérieures partielles rouge vif ou blanc doux
  • inclut : couleur d'accentuation Rouge torche ou Blanc murmure appliquée aux insertions de siège/en haut du volant/pommeau du levier de vitesses
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *PRIX NET*
68D 785 $
Groupe de pièces contrastantes intérieures partielles beige
  • inclut : couleur d'accentuation brune appliquée sur tout le siège, le cuir du volant/pommeau du levier de vitesses
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *PRIX NET*
68E 785 $
GROUPE ÉLÉMENTS CONTRASTANTS INTÉRIEURS
  • inclut : accentuation couleur Rouge torche appliquée aux insertions de siège/partie inférieure de la planche de bord/console inférieure/garniture des portes/haut du volant/pommeau du levier de vitesses
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *PRIX NET*
68C 995 $
Boîte de vitesses Select Shift (SST) 53S 500 $