facebook

Ford Mustang 2010

See other trims

Ford Mustang 2010

 

Légende vivante

Par Philippe Laguë

 

La Mustang appartient à un club très restreint, celui des légendes vivantes de l’industrie de l’automobile américaine, aux côtés de la Corvette et du Jeep (Wrangler, le vrai de vrai). Celle qui fêtera ses 46 ans le printemps prochain est la benjamine du trio et comme bien des quadragénaires du XXIe siècle, elle ne paraît pas son âge.

 

CARROSSSERIE

La Mustang subit ses premières retouches esthétiques depuis la refonte de 2005, celle où la sportive de Ford a renoué avec ses origines en optant pour un design néo-rétro, fortement inspiré du premier modèle (circa 1964… et demi). Essentiellement, on lui a ajouté du muscle : calandre plus agressive, ailes élargies, formes plus sculptées, vous voyez le genre… Les deux configurations (coupé et cabriolet) sont toujours au catalogue, mais une nouveauté s’ajoute, soit un toit en verre, offert en option sur le coupé.

 

HABITACLE

Très peu de changements à l’intérieur par rapport au modèle précédent. À peu de choses près, c’est le même tableau de bord et la même décoration rétro; les gros chiffres des cadrans et le grand volant mince à trois branches nous ramènent 40 ans en arrière. Même les sièges ont une allure rétro ! Ces gros baquets bien rembourrés sont confortables, mais le maintien latéral pourrait être plus prononcé; quant au soutien lombaire, il est inexistant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser. À l’arrière, les sièges sont bien sculptés, mais l’espace pour la tête et les jambes est limité. On ne lui en tient pas trop rigueur, car c’est une sportive, après tout.

 

Comme c’est la norme chez Ford, la finition est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont simples et bien placées. Le seul bémol concerne les espaces de rangement, qui contiennent peu. À l’inverse, le coffre est sûrement ce qui se fait de mieux du côté des sportives, côté espace.

 

MÉCANIQUE

Les deux motorisations reprennent elle aussi du service. La puissance du V6 reste la même, mais celle du V8 passe à 315 chevaux, soit un gain de 15 chevaux. On nous promet aussi le retour de la surpuissante Shelby GT500.

 

Les motoristes de Ford ont bien travaillé la musicalité des deux moteurs, qui émettent tous deux un ronronnement qui plaira aux aficionados. Évidemment, le grondement du V8 est plus grisant, surtout quand on le titille avec l’accélérateur, mais ça reste civilisé. Rien à voir avec l’agression sonore d’une Harley-Davidson, par exemple. Ce V8 livre par ailleurs la marchandise : les accélérations procurent la montée d’adrénaline et de testostérone voulue. La puissance de freinage est directement proportionnelle, ce qui est rassurant.

 

Le charme rétro de la Mustang, c’est bien beau, mais la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports commence à faire figure d’anachronisme. Dans le créneau des sportives, la norme est désormais de six.

 

COMPORTEMENT

Comme le cheval sauvage qui lui a donné son nom, il faut d’abord apprivoiser la Mustang, surtout la puissante GT. La tâche est toutefois assez aisée, car ses réactions sont prévisibles. Elle prévient avant de décrocher et on la récupère facilement, en bonne propulsion qu’elle est. Pas pour rien qu’on l’utilise autant dans les écoles de pilotage : parce qu’elle tient la route comme une vraie sportive, d’une part; mais aussi parce qu’elle pardonne.

 

La Mustang procure une bonne dose d’agrément de conduite et de sensations, même avec le V6. Mais elle étonne aussi par son confort : pour avoir passé des journées entières à la conduire, je peux en témoigner.

 

CONCLUSION

Si la Mustang a duré tout ce temps, c’est parce qu’elle a toujours su rester fidèle à sa vocation d’origine (si l’on fait exception de quelques égarements à la fin des années 70). Elle respecte en tous points la longue tradition de ce modèle, qui repose sur un rapport prix-performances défiant toute concurrence. En plus, elle affiche une fiabilité exemplaire, et ça devrait se poursuivre avec cette génération, qui reprend essentiellement les mêmes organes mécaniques.

 

FORCES :


       Légende vivante


       Allure encore plus musclée


       Bonne paire de moteurs


       Agrément de conduite


       Confort surprenant


       Fiabilité

 

FAIBLESSES :


       Sièges qui manquent de maintien


       Espace restreint à l’arrière


       Boîte manuelle à 5 rapports


       Pas la voiture idéale pour l’hiver…

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveau modèle

 

 

 

 

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60,699.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 62,049.00 $
Prix total sans les options 62,049.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 5612
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44E
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.97
Second Gear Ratio (:1) 1.78
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 3.55
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.55
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 962.59 mi
Cruising Range - Hwy 1565.54 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99S
Engine Type Gas V8
Displacement 5.4L/330
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 540 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 510 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 21.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 81.0 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 55.3 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 36.5 in
Second Leg Room 29.8 in
Second Shoulder Room 45.0 in
Second Hip Room 45.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 188.1 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 56.1 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 62.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 9.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4014 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 3-Link
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear .94 in
Tires
Front Tire Order Code T32
Rear Tire Order Code T32
Front Tire Size P255/45ZR18
Rear Tire Size P285/40ZR18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 9.5 in
Rear Wheel Size 18 x 9.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.7
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60.6 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.4L 32-vavle supercharged V8 engine w/intercooler
  • 6-speed manual tremec transmission w/OD
  • Modified 8.8" live axle
  • Limited slip differential
  • 3.55 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 60 amp-hour battery
  • SVT-tuned front/rear suspension w/unique dampers & springs
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • Easy Fuel capless fuel fill
  • Stainless steel dual exhaust system

EXTERIOR

  • Front P255/45ZR18 performance tires, rear P285/40ZR18 performance tires
  • Black Cloth Convertible Top
  • 18" x 9.5" bright machined aluminum wheels w/SVT centre caps, locking kit
  • Tire inflation kit
  • "GT500" side stripes
  • Unique aluminum hood w/dual heat extractors
  • Cloth convertible top
  • Unique colour-keyed rear decklid spoiler
  • Unique colour-keyed front & rear fascia
  • Unique upper grille
  • Complex reflector halogen headlamps w/integrated turn lamps
  • Automatic on/off headlamps
  • Front fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

ENTERTAINMENT

  • Shaker 500 audio system -inc: AM/FM stereo w/6-disc CD changer, MP3 playback, (8) speakers , aux input jack
  • SIRIUS satellite radio w/6-month prepaid subscription
  • SYNC voice activated communications & entertainment system -inc: Bluetooth capability, steering wheel audio controls, USB port, audio input jack, 911 assist

INTERIOR

  • Leather front sport bucket seats w/racing stripe deboss -inc: 6-way pwr driver seat w/pwr lumbar, 2-way adjustable head restraints
  • Centre console w/armrest & storage
  • Unique Shelby floor mats w/embroidered "GT500", driver retention hook
  • Bright foot pedals
  • Scuff plate w/bright "SVT" script insert
  • Leather wrapped steering wheel w/unique thumb pads
  • Tilt steering wheel w/speed controls
  • Unique finish aluminum instrument panels
  • 6-gauge instrument cluster -inc: tachometer, boost gauge, message centre, SVT graphics, MyColour 125 colour gauge backlighting
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Active anti-theft system -inc: intrusion & incline sensor module, alarm sounder separate from horn, unique anti-theft lock sets
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Brushed aluminum air registers
  • (2) auxiliary pwr points
  • Sun visors w/vanity mirrors
  • (2) cup holders
  • Unique Shelby door trim inserts
  • Door map pockets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Ambient lighting
  • Illuminated entry
  • Unique satin aluminum shift knob w/leather shift boot, leather parking brake handle

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • AdvanceTrac electronic stability control (ESC)
  • Traction control
  • Driver & front passenger 2nd generation frontal airbags
  • Front seat-mounted side-impact airbags w/rollover sensors
  • Front passenger airbag occupancy sensor
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Belt-Minder
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.4L 32-VAVLE SUPERCHARGED V8 ENGINE
  • w/intercooler (STD)
99S 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TREMEC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44E 0 $

SERIES ORDER CODE

SHELBY GT500 SERIES ORDER CODE 850A 0 $

PAINT

GRABBER BLUE METALLIC CI 0 $
TORCH RED D3 0 $
PERFORMANCE WHITE HP 0 $
KONA BLUE L6 0 $
EBONY UA 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
STERLING GRAY METALLIC UJ 0 $

STRIPE OPTION

BLACK TAPE STRIPE ___ 0 $
WHITE TAPE STRIPE ___ 0 $
SILVER TAPE STRIPE ___ 0 $
GRABBER BLUE TAPE STRIPE ___ 0 $
RED TAPE STRIPE ___ 0 $
TAPE STRIPE DELETE 46D 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK/BLACK, LEATHER FRONT SPORT BUCKET SEATS W/RACING STRIPE DEBOSS 6X 0 $
BLACK/WHITE, LEATHER FRONT SPORT BUCKET SEATS W/RACING STRIPE DEBOSS 62 0 $
BLACK/SILVER, LEATHER FRONT SPORT BUCKET SEATS W/RACING STRIPE DEBOSS 67 0 $
BLACK/GRABBER BLUE, LEATHER FRONT SPORT BUCKET SEATS W/RACING STRIPE DEBOSS 6B 0 $
BLACK/RED, LEATHER FRONT SPORT BUCKET SEATS W/RACING STRIPE DEBOSS 6D 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

ENGINE BLOCK HEATER
  • (DIO)
  • *ESTIMATED*
41H 80 $
NEXT-GENERATION NAVIGATION SYSTEM
  • inc: dual zone climate control (DEATC), Park & Play audio/video capability, music jukebox w/CD ripping capability, rearview camera
  • (N/A w/918 Shaker 1000 Audio System)
58X 2300 $
FRENCH LABELS
  • *STD on vehicle ordered in Quebec*
42G 0 $
HIGH INTENSITY DISCHARGE (HID) HEADLAMPS
  • *Late Availability*
51H 600 $
SHAKER 1000 AUDIO SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer, MP3 playblack, (10) Audiophile speakers
  • (N/A w/58X Navigation System)
918 1000 $