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Ford Mustang 2010

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Ford Mustang 2010

 

Légende vivante

Par Philippe Laguë

 

La Mustang appartient à un club très restreint, celui des légendes vivantes de l’industrie de l’automobile américaine, aux côtés de la Corvette et du Jeep (Wrangler, le vrai de vrai). Celle qui fêtera ses 46 ans le printemps prochain est la benjamine du trio et comme bien des quadragénaires du XXIe siècle, elle ne paraît pas son âge.

 

CARROSSSERIE

La Mustang subit ses premières retouches esthétiques depuis la refonte de 2005, celle où la sportive de Ford a renoué avec ses origines en optant pour un design néo-rétro, fortement inspiré du premier modèle (circa 1964… et demi). Essentiellement, on lui a ajouté du muscle : calandre plus agressive, ailes élargies, formes plus sculptées, vous voyez le genre… Les deux configurations (coupé et cabriolet) sont toujours au catalogue, mais une nouveauté s’ajoute, soit un toit en verre, offert en option sur le coupé.

 

HABITACLE

Très peu de changements à l’intérieur par rapport au modèle précédent. À peu de choses près, c’est le même tableau de bord et la même décoration rétro; les gros chiffres des cadrans et le grand volant mince à trois branches nous ramènent 40 ans en arrière. Même les sièges ont une allure rétro ! Ces gros baquets bien rembourrés sont confortables, mais le maintien latéral pourrait être plus prononcé; quant au soutien lombaire, il est inexistant, de sorte qu’on a tendance à s’affaisser. À l’arrière, les sièges sont bien sculptés, mais l’espace pour la tête et les jambes est limité. On ne lui en tient pas trop rigueur, car c’est une sportive, après tout.

 

Comme c’est la norme chez Ford, la finition est irréprochable. Pas de lacunes ergonomiques non plus : les commandes sont simples et bien placées. Le seul bémol concerne les espaces de rangement, qui contiennent peu. À l’inverse, le coffre est sûrement ce qui se fait de mieux du côté des sportives, côté espace.

 

MÉCANIQUE

Les deux motorisations reprennent elle aussi du service. La puissance du V6 reste la même, mais celle du V8 passe à 315 chevaux, soit un gain de 15 chevaux. On nous promet aussi le retour de la surpuissante Shelby GT500.

 

Les motoristes de Ford ont bien travaillé la musicalité des deux moteurs, qui émettent tous deux un ronronnement qui plaira aux aficionados. Évidemment, le grondement du V8 est plus grisant, surtout quand on le titille avec l’accélérateur, mais ça reste civilisé. Rien à voir avec l’agression sonore d’une Harley-Davidson, par exemple. Ce V8 livre par ailleurs la marchandise : les accélérations procurent la montée d’adrénaline et de testostérone voulue. La puissance de freinage est directement proportionnelle, ce qui est rassurant.

 

Le charme rétro de la Mustang, c’est bien beau, mais la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports commence à faire figure d’anachronisme. Dans le créneau des sportives, la norme est désormais de six.

 

COMPORTEMENT

Comme le cheval sauvage qui lui a donné son nom, il faut d’abord apprivoiser la Mustang, surtout la puissante GT. La tâche est toutefois assez aisée, car ses réactions sont prévisibles. Elle prévient avant de décrocher et on la récupère facilement, en bonne propulsion qu’elle est. Pas pour rien qu’on l’utilise autant dans les écoles de pilotage : parce qu’elle tient la route comme une vraie sportive, d’une part; mais aussi parce qu’elle pardonne.

 

La Mustang procure une bonne dose d’agrément de conduite et de sensations, même avec le V6. Mais elle étonne aussi par son confort : pour avoir passé des journées entières à la conduire, je peux en témoigner.

 

CONCLUSION

Si la Mustang a duré tout ce temps, c’est parce qu’elle a toujours su rester fidèle à sa vocation d’origine (si l’on fait exception de quelques égarements à la fin des années 70). Elle respecte en tous points la longue tradition de ce modèle, qui repose sur un rapport prix-performances défiant toute concurrence. En plus, elle affiche une fiabilité exemplaire, et ça devrait se poursuivre avec cette génération, qui reprend essentiellement les mêmes organes mécaniques.

 

FORCES :


       Légende vivante


       Allure encore plus musclée


       Bonne paire de moteurs


       Agrément de conduite


       Confort surprenant


       Fiabilité

 

FAIBLESSES :


       Sièges qui manquent de maintien


       Espace restreint à l’arrière


       Boîte manuelle à 5 rapports


       Pas la voiture idéale pour l’hiver…

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Nouveau modèle

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60 699,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 62 049,00 $
Prix total sans les options 62 049,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5612
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44E
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.97
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 3.55
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 962.59 mi
Autonomie - Autoroute 1565.54 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99S
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/330
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 540 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 510 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 21.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 45.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 188.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4014 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bielles
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière .94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T32
Code de commande des pneus arrière T32
Dimension des pneus avant P255/45ZR18
Dimension des pneus arrière P285/40ZR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction À crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 surcomprimé 32 soupapes de 5,4 L avec refroidisseur d'air de suralimentation
  • Boîte de vitesse tremec manuelle à 6 vitesses avec vitesse surmultipliée
  • Pont moteur modifié de 8,8 po
  • Différentiel à blocage
  • Rapport de pont : 3.55
  • Propulsion arrière
  • batterie de 60 amp. à l'heure
  • Suspension réglée SVT à l'avant et à l'arrière suspension avec amortisseurs et ressorts uniques
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Pneus de performance P255/45ZR18 à l'avant, P285/40ZR18 à l'arrière
  • Toit décapotable en tissu noir
  • JANTES DE 19 X 8,5 PO EN ALUMINIUM USINÉ BRILLANT AVEC POCHETTES PEINTES
  • Kit de gonflement des pneus
  • Bandes adhésives latérales « GT500 »
  • Capot unique en aluminium avec deux extracteurs de chaleur
  • Capote en tissu
  • Aileron sur le couvercle du coffre de couleur assortie unique
  • Carénages avant et arrière uniques, de couleur assortie
  • Calandre supérieure unique
  • Phares halogènes à réflecteur complexe avec clignotants intégrés
  • Phares avant à allumage/extinction automatique
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Système audio 500 Shaker, comprenant : stéréo AM/FM avec changeur de CD à 6 disques, lecteur MP3, (8) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement prépayé de 6 mois
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant en cuir avec imprimé d'une bande de course : Siège conducteur à commande électrique à 6 positions avec support lombaire à commande électrique, appuie-têtes ajustables à deux positions
  • Console centrale avec accoudoir et espace de rangement
  • Tapis protecteurs Shelby unique avec crochet de rétention pour conducteur avec broderie « GT500 »
  • Pédales brillantes
  • Plaque de seuil avec incrustation brillante avec « SVT »
  • Roue directrice gainée de cuir avec appuie-pouces unique
  • Volant inclinable avec commandes pour régulateur de vitesse
  • Tableau de bord en aluminium au fini unique
  • Groupe d'instrumentation à 6 jauges, comprenant : tachymètre, manomètre d'admission, centre de messages, graphiques SVT, rétroéclairage à jauge de 125 couleurs « MyColour »
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Système antivol actif, comprenant : module du capteur d'inclinaison et d'intrusion, sondeur d'alarme à part du klaxon, ensembles de verrous antivols uniques
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Registres d'air en aluminium brossé
  • (2) prises de courant auxiliaires
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Deux porte-gobelets
  • Garnitures de portière Shelby unique
  • Vide-poches aux portes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Éclairage d'ambiance
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau du levier de vitesse en aluminium au satin unique avec levier en cuir, poignée du frein de stationnement en cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Contrôle de la stabilité électronique « AdvanceTrac » (ESC)
  • Antipatinage
  • Coussins gonflables frontaux de 2e génération pour passager avant/conducteur
  • Coussins gonflables à impact latéral intégrés au siège avant avec capteurs de capotage
  • Détecteur de passager pour coussin gonflable du passager avant
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Rappel de bouclage de ceinture de sécurité
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 SURCOMPROMÉ 32 SOUPAPES DE 5,4 L
  • avec échangeur d'air (DE SÉRIE)
99S 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE TREMEC À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44E 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIE SHELBY GT500 850A 0 $

PEINTURE

BLEU ACCROCHEUR MÉTALLIQUE CI 0 $
ROUGE TORCHE D3 0 $
BLANC PERFORMANCE HP 0 $
BLEU KONA L6 0 $
ÉBÈNE UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE UJ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION DE FILETS CONTRASTANTS

BANDES ADHÉSIVES NOIRES ___ 0 $
BANDES ADHÉSIVES BLANCHES ___ 0 $
BANDE DE RUBAN ARGENTÉ ___ 0 $
BANDE DE RUBAN BLEU ACCROCHEUR ___ 0 $
BANDE DE RUBAN ROUGE ___ 0 $
SUPPRESSION DE LA BANDE DÉCORATIVE 46D 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN CUIR AVEC IMPRIMÉ D'UNE BANDE DE COURSE, NOIR/NOIR 6X 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN CUIR AVEC IMPRIMÉ D'UNE BANDE DE COURSE, NOIR/NOIR 62 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN CUIR AVEC IMPRIMÉ D'UNE BANDE DE COURSE, NOIR/ARGENT 67 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN CUIR AVEC IMPRIMÉ D'UNE BANDE DE COURSE, NOIR/BLEU ACCROCHEUR 6B 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT EN CUIR AVEC IMPRIMÉ D'UNE BANDE DE COURSE, NOIR/ROUGE 6D 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR
  • (OIC)
  • *ESTIME*
41H 80 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DE PROCHAINE GÉNÉRATION
  • comprenant : conditionnement d'air à deux zones (DEATC), capacité audio/vidéo « Stationner et Faire jouer », juke-box avec capacité d'extraction audio de CD, caméra de recul
  • (Pas applicable avec le système Shaker 1000 918)
58X 2300 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • *Disponibilité tardive*
51H 600 $
SYSTÈME AUDIO SHAKER 1000
  • comprenant : Stéréo AM/FM avec changeur de CD à 6 disques encastré, lecteur MP3, (10) haut-parleurs Audiophile
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
918 1000 $