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Ford Mustang 2009

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Ford Mustang 2009

Finie la solitude !

Par Frédéric Masse

Elle ne sera plus seule. Elle, qui avait tenue le fort envers et contre tous, verra son monopole chamboulé. J'aurai toujours du respect pour cette bête qui ne s'est pas rendue. La Mustang est une guerrière. Elle le demeurera, même avec l'arrivée prochaine de la Dodge Challenger et de la future Chevrolet Camaro. Et, vous savez quoi, même dans sa forme actuelle, même avec la sortie imminente de ces nouveaux bolides, l'étalon peut encore se cabrer !

Carrosserie

Je me souviens encore d'avoir été ébahi lors du dévoilement de la dernière génération de Mustang à Detroit, en 2005. Elle était grise… habillée de sous-vêtements rouges. Sous les feux de la rampe, elle se tenait telle une déesse bien galbée. Depuis, pas de liposuccion, pas de remodelage, la Mustang est demeurée telle qu'elle était. On peut certes la trouver un peu ennuyeuse en version V6, mais la GT, le cabriolet et la Shelby, mieux accessoirisée, la transforme en bien belle dame.

Habitacle

On s'y sent un peu à l'étroit. Les angles morts sont difficiles, autant dans le coupé que le cabriolet. Certains matériaux et plastiques font bon marché. La position basse demande un effort quand on y prend place. Le volant est légèrement trop gros, le pare-brise, trop petit, et les places arrière, accessoires. Voilà pour les défauts. De l'autre côté, se trouve un tableau de bord vraiment intéressant avec ses airs rétro. Ses sièges, quoique peu sportifs, sont bien enveloppants et permettent de rouler longtemps sans être trop fatigué. Les commandes permettent de s'y retrouver facilement. Le coffre arrière, très ample, se veut vraiment pratique. À la limite, vous installerez vos passagers dedans… c'est une blague !

Mécanique

Outre la Shelby qui offre une cavalerie qui lui est propre, la Mustang offre deux mécaniques : un V6 de 4 litres de 210 chevaux et un V8 de 4,6 litres de 300 chevaux. Le premier suffit, le second réjouit. C'est le bon vieux vrombissement d'un Muscle Car qu'on entend quand prend vit la mécanique à 8 cylindres. Je favorise évidemment la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à l'automatique à 5 rapports également. Une voiture de ce type, avec un couple de 320 livres-pied, ne vit pleinement qu'avec une belle pédale d'embrayage et un levier de vitesses. Il faut toutefois savoir que ce bon moteur de 4,6 litres consomme pas mal de carburant. Vous dépenserez allégrement 15 litres aux 100 kilomètres si vous aimez vous amuser. Avec la GT500, on est ailleurs, plus gâté. Sous le capot, on trouve un V8 de 5,4 litres suralimenté de 500 chevaux produisant un couple de 480 livres-pied. Le pied, effectivement !

Comportement

Concentrons-nous sur la GT, alors que la V6 est moins intéressante. Même si la Mustang se veut un peu lourde, et qu'on ait encore droit à essieu rigide, elle se veut assez agile pour se permettre des écarts de conduite. Si elle est une voiture survireuse et difficile à conduire de façon performante quand la chaussée se dégrade, elle permet bien des excès à ceux qui ne tiennent pas à leurs pneus. Les systèmes de surveillance désactivés, la GT devient baladeuse. Elle s'amuse, et ça se sent (le caoutchouc du moins). La direction communique bien ce qui se passe sur l'asphalte, et la voiture répond bien. J'aurais aimé des pneus plus larges que les 18 pouces offerts sur la GT et des freins plus puissants, mais le tangage au freinage aurait probablement été encore plus accentué. L'une des plus grosses brèches dans l'armure de la Mustang.

Conclusion

La Mustang reste et restera, même avec l'arrivée de deux nouvelles concurrentes, l'icône du Muscle Car des années 2000. Elle sera renouvelée pour l'année modèle 2010, mais devrait tout de même conserver ses lignes d'origine. On parle plutôt de lui injecter un moteur V6 biturbo, nommé EcoBoost par Ford, tout en conservant les versions à V6 et V8. D'ici là, la Mustang, surtout dans les versions GT et Shelby, a beaucoup à offrir pour qui cherche une bagnole rugissante !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

À Ford, les espoirs de relance passent par quelques produits, dont la Mustang. Et heureusement ! La brillante idée de faire revivre les lignes rétro a redonné un second souffle à la carrière de ce bolide et a inspiré la concurrence à faire de même; j'ai nommé Dodge Challenger et Chevrolet Camaro. La magie pour Ford, c'est que l'histoire se répète; en effet, elle aura encore été la première; copiée mais jamais égalée ! Et le même commentaire s'applique à la conduite d'une Mustang. L'expérience demeure unique car on sent toujours cet esprit sportif, ce côté brutal qui fait tout le charme de la voiture, qu'on pilote la version de base à moteur V6 ou la rutilante GT500 qui a suffisamment de muscle pour rendre un culturiste jaloux.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58,399.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 59,699.00 $
Prix total sans les options 59,699.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44E
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.97
Second Gear Ratio (:1) 1.78
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.80
Sixth Gear Ratio (:1) 0.63
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.1 L/100 km
Cruising Range - City 919.12 mi
Cruising Range - Hwy 1410.53 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99S
Engine Type Gas V8
Displacement 5.4L/330
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 500 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 480 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 590
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 21.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 81.6 ft³
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room 53.6 in
Second Head Room 36.3 in
Second Leg Room 30.3 in
Second Shoulder Room 45.0 in
Second Hip Room 45.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 188.0 in
Width, Max w/o mirrors 73.9 in
Height, Overall 55.7 in
Track Width, Front 61.9 in
Track Width, Rear 62.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 9.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4040 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 3-Link
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear .94 in
Tires
Front Tire Order Code T9H
Rear Tire Order Code T9H
Front Tire Size P255/45ZR18
Rear Tire Size P285/40ZR18
Wheels
Front Wheel Size 18 x 9.5 in
Rear Wheel Size 18 x 9.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.7
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 37.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60.6 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.4L SMPI 32-valve supercharged V8 engine w/intercooler
  • 6-speed manual Tremec transmission w/OD
  • Traction control
  • Modified 8.8" live axle
  • Limited slip differential
  • Rear wheel drive
  • SVT-tuned front/rear suspension w/unique dampers & springs
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Stainless steel dual exhaust system

EXTERIOR

  • 18" x 9.5" bright machined aluminum wheels w/SVT centre caps, locking kit
  • Front P255/45ZR18 performance tires, rear P285/40ZR18 performance tires
  • Tire inflation kit
  • "GT500" side stripes
  • Unique aluminum hood w/dual heat extractors
  • Black cloth convertible top w/boot cover
  • Unique rear spoiler
  • Unique colour-keyed front & rear fascia
  • Unique upper grille moulding
  • Complex reflector halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Leather front sport bucket seats -inc: 6-way pwr driver seat w/pwr lumbar, 2-way adjustable head restraints
  • Wrapped & stitched centre console w/armrest & storage
  • Colour-keyed front floor mats w/driver retention hook
  • Scuff plate w/bright "SVT" script insert
  • Leather-wrapped steering wheel w/unique thumb pads, speed controls
  • Tilt steering column
  • Aluminum pedal covers
  • Brushed aluminum instrument gauge cluster & air registers
  • (6)-gauge instrument cluster -inc: tachometer, boost gauge, message centre, SVT graphics, MyColour 125 colour gauge backlighting
  • Wrapped & stitched instrument panel brow
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Active anti-theft system -inc: intrusion & incline sensor module, alarm sounder separate from horn, unique anti-theft lock sets, 60 amp-hour battery
  • Shaker 500 audio system -inc: AM/FM stereo w/6-disc CD changer/MP3 player, (8) speakers
  • SIRIUS satellite radio w/6-month prepaid subscription
  • Auxiliary pwr point
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • (2) cup holders
  • Soft vinyl door trim inserts
  • Upgraded door armrest
  • Door map pockets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Ambient LED lighting w/(7) selectable colours
  • Illuminated entry
  • Unique shift knob w/leather shift boot, leather parking brake handle

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger 2nd generation airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact head protection w/rollover sensors
  • BeltMinder
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH)
  • Traction control

GREEN LEVY

GREEN LEVY ___ 1000 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.4L SMPI 32-VAVLE SUPERCHARGED V8 ENGINE
  • w/intercooler (STD)
99S 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TREMEC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44E 0 $

SERIES ORDER CODE

SHELBY GT500 SERIES ORDER CODE 850A 0 $

PAINT

TORCH RED D3 0 $
ALLOY METALLIC G5 0 $
VISTA BLUE METALLIC G9 0 $
PERFORMANCE WHITE METALLIC HP 0 $
GRABBER ORANGE METALLIC U3 0 $
EBONY UA 0 $
VAPOR SILVER METALLIC ZY 0 $

STRIPING OPTION

OXFORD WHITE STRIPES 852 0 $
ALLOY STRIPES 85A 0 $
SATIN SILVER STRIPES 857 0 $
VISTA BLUE STRIPES 858 0 $
EBONY STRIPES 85E 0 $
GT500 SIDE STRIPES DELETE 52S 0 $

TOP COLOUR

BLACK CLOTH TOP CA 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

BLACK/CHARCOAL, LEATHER-TRIMMED FRONT SPORT BUCKET SEATS GW 0 $
BLACK/CRIMSON, LEATHER-TRIMMED FRONT SPORT BUCKET SEATS GR 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

HIGH INTENSITY DISCHARGE HEADLAMPS 51H 600 $
TOUCH-SCREEN DVD NAVIGATION SYSTEM
  • (N/A w/918 Shaker 1000 Audio System)
58X 2300 $
SYNC VOICE ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel controls, USB port, audio input jack
  • (N/A w/58X Navigation System)
  • *PRICE TO FOLLOW*
66S 0 $
FULL VEHICLE COVER W/COBRA LOGO & SHELBY SCRIPT 971 300 $
FRENCH LABELS
  • *STD on vehicle ordered in Quebec*
42G 0 $
SHAKER 1000 AUDIO SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer/MP3 player, (10) speakers
  • (N/A w/58X Navigation System)
918 1000 $

DEALER INSTALLED OPTIONS

ENGINE BLOCK HEATER
  • (DIO)
___ 75 $