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Ford Mustang 2009

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Ford Mustang 2009

Finie la solitude !

Par Frédéric Masse

Elle ne sera plus seule. Elle, qui avait tenue le fort envers et contre tous, verra son monopole chamboulé. J'aurai toujours du respect pour cette bête qui ne s'est pas rendue. La Mustang est une guerrière. Elle le demeurera, même avec l'arrivée prochaine de la Dodge Challenger et de la future Chevrolet Camaro. Et, vous savez quoi, même dans sa forme actuelle, même avec la sortie imminente de ces nouveaux bolides, l'étalon peut encore se cabrer !

Carrosserie

Je me souviens encore d'avoir été ébahi lors du dévoilement de la dernière génération de Mustang à Detroit, en 2005. Elle était grise… habillée de sous-vêtements rouges. Sous les feux de la rampe, elle se tenait telle une déesse bien galbée. Depuis, pas de liposuccion, pas de remodelage, la Mustang est demeurée telle qu'elle était. On peut certes la trouver un peu ennuyeuse en version V6, mais la GT, le cabriolet et la Shelby, mieux accessoirisée, la transforme en bien belle dame.

Habitacle

On s'y sent un peu à l'étroit. Les angles morts sont difficiles, autant dans le coupé que le cabriolet. Certains matériaux et plastiques font bon marché. La position basse demande un effort quand on y prend place. Le volant est légèrement trop gros, le pare-brise, trop petit, et les places arrière, accessoires. Voilà pour les défauts. De l'autre côté, se trouve un tableau de bord vraiment intéressant avec ses airs rétro. Ses sièges, quoique peu sportifs, sont bien enveloppants et permettent de rouler longtemps sans être trop fatigué. Les commandes permettent de s'y retrouver facilement. Le coffre arrière, très ample, se veut vraiment pratique. À la limite, vous installerez vos passagers dedans… c'est une blague !

Mécanique

Outre la Shelby qui offre une cavalerie qui lui est propre, la Mustang offre deux mécaniques : un V6 de 4 litres de 210 chevaux et un V8 de 4,6 litres de 300 chevaux. Le premier suffit, le second réjouit. C'est le bon vieux vrombissement d'un Muscle Car qu'on entend quand prend vit la mécanique à 8 cylindres. Je favorise évidemment la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à l'automatique à 5 rapports également. Une voiture de ce type, avec un couple de 320 livres-pied, ne vit pleinement qu'avec une belle pédale d'embrayage et un levier de vitesses. Il faut toutefois savoir que ce bon moteur de 4,6 litres consomme pas mal de carburant. Vous dépenserez allégrement 15 litres aux 100 kilomètres si vous aimez vous amuser. Avec la GT500, on est ailleurs, plus gâté. Sous le capot, on trouve un V8 de 5,4 litres suralimenté de 500 chevaux produisant un couple de 480 livres-pied. Le pied, effectivement !

Comportement

Concentrons-nous sur la GT, alors que la V6 est moins intéressante. Même si la Mustang se veut un peu lourde, et qu'on ait encore droit à essieu rigide, elle se veut assez agile pour se permettre des écarts de conduite. Si elle est une voiture survireuse et difficile à conduire de façon performante quand la chaussée se dégrade, elle permet bien des excès à ceux qui ne tiennent pas à leurs pneus. Les systèmes de surveillance désactivés, la GT devient baladeuse. Elle s'amuse, et ça se sent (le caoutchouc du moins). La direction communique bien ce qui se passe sur l'asphalte, et la voiture répond bien. J'aurais aimé des pneus plus larges que les 18 pouces offerts sur la GT et des freins plus puissants, mais le tangage au freinage aurait probablement été encore plus accentué. L'une des plus grosses brèches dans l'armure de la Mustang.

Conclusion

La Mustang reste et restera, même avec l'arrivée de deux nouvelles concurrentes, l'icône du Muscle Car des années 2000. Elle sera renouvelée pour l'année modèle 2010, mais devrait tout de même conserver ses lignes d'origine. On parle plutôt de lui injecter un moteur V6 biturbo, nommé EcoBoost par Ford, tout en conservant les versions à V6 et V8. D'ici là, la Mustang, surtout dans les versions GT et Shelby, a beaucoup à offrir pour qui cherche une bagnole rugissante !

Deuxième avis : Daniel Rufiange

À Ford, les espoirs de relance passent par quelques produits, dont la Mustang. Et heureusement ! La brillante idée de faire revivre les lignes rétro a redonné un second souffle à la carrière de ce bolide et a inspiré la concurrence à faire de même; j'ai nommé Dodge Challenger et Chevrolet Camaro. La magie pour Ford, c'est que l'histoire se répète; en effet, elle aura encore été la première; copiée mais jamais égalée ! Et le même commentaire s'applique à la conduite d'une Mustang. L'expérience demeure unique car on sent toujours cet esprit sportif, ce côté brutal qui fait tout le charme de la voiture, qu'on pilote la version de base à moteur V6 ou la rutilante GT500 qui a suffisamment de muscle pour rendre un culturiste jaloux.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 399,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 699,00 $
Prix total sans les options 59 699,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44E
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.97
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.80
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.63
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.1 L/100 km
Autonomie - Ville 919.12 mi
Autonomie - Autoroute 1410.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99S
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/330
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 500 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 480 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 21.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 45.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 188.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 62.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4040 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 3 bielles
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.34 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière .94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T9H
Code de commande des pneus arrière T9H
Dimension des pneus avant P255/45ZR18
Dimension des pneus arrière P285/40ZR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction À crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60.6 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 suralimenté de 5,4 L à ISMC, 32 soupapes et échangeur d'air
  • Transmission manuelle Tremec à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Antipatinage
  • Pont moteur modifié de 8,8 po
  • Différentiel à blocage
  • Propulsion arrière
  • Suspension réglée SVT à l'avant et à l'arrière suspension avec amortisseurs et ressorts uniques
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • JANTES DE 19 X 8,5 PO EN ALUMINIUM USINÉ BRILLANT AVEC POCHETTES PEINTES
  • Pneus de performance P255/45ZR18 à l'avant, P285/40ZR18 à l'arrière
  • Kit de gonflement des pneus
  • Bandes adhésives latérales « GT500 »
  • Capot unique en aluminium avec deux extracteurs de chaleur
  • Capote en tissu noir avec couvre soufflet
  • Aileron arrière unique
  • Carénages avant et arrière uniques, de couleur assortie
  • Moulure de calandre supérieure unique
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir Sport à l'avant - comprend : siège électrique à 6 réglages côté conducteur avec soutien lombaire à réglage électrique, appuis-tête à 2 réglages
  • Console centrale gainée et cousue avec accoudoir et compartiment de rangement
  • Tapis de sol avant de couleur assortie avec crochet de retenue côté conducteur
  • Plaque de seuil avec incrustation brillante avec « SVT »
  • Volant gainé de cuir avec plaquettes uniques pour les pouces, régulateur de vitesse
  • Colonne de direction réglable
  • Pédales recouvertes d'aluminium
  • Tableau de bord et bouches d'aération en aluminium brossé
  • Groupe d'instruments à (6) jauges - comprend : tachymètre, manomètre d'admission, centre de messages, graphiques SVT, rétroéclairage des jauges à 125 couleurs MyColour
  • Surlignement gainé et cousu au-dessus du tableau de bord
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Dispositif antivol actif - comprend : capteur d'intrusion et d'inclinaison, alarme séparée du klaxon, verrous antivol uniques, batterie de 60 Ah
  • Chaîne audio Shaker 500 - comprend : chaîne stéréo AM/FM avec changeur 6 CD/lecteur MP3, (8) haut-parleurs
  • SIRIUS satellite radio avec abonnement prépayé de 6 mois
  • Prise de courant auxiliaire
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Deux porte-gobelets
  • Incrustations en cuir souple dans les portes
  • Accoudoirs des portes améliorés
  • Vide-poches aux portes
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Éclairage ambiant à DEL avec (7) choix de couleur
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau du levier de vitesses unique avec soufflet en cuir, poignée du frein de stationnement en cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Protection latérale de tête montée sur les sièges du conducteur et du passager avant avec capteurs de capotage
  • Rappel de bouclage de ceinture de sécurité
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Antipatinage

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 SURCOMPRIMÉ 32 SOUPAPES SMPI DE 5,4 L
  • avec échangeur d'air (DE SÉRIE)
99S 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE TREMEC À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44E 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIE SHELBY GT500 850A 0 $

PEINTURE

ROUGE TORCHE D3 0 $
ALLIAGE MÉTALLIQUE G5 0 $
BLEU VISTA MÉTALLIQUE G9 0 $
BLANC DE PERFORMANCE MÉTALLIQUE HP 0 $
ORANGE ACCROCHEUR MÉTALLIQUE U3 0 $
ÉBÈNE UA 0 $
VAPEUR ARGENT MÉTALLIQUE ZY 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION DE FILETS CONTRASTANTS

BANDES BLANC OXFORD 852 0 $
BANDES EN ALLIAGE 85A 0 $
BANDES ARGENT SATINÉ 857 0 $
BANDES BLEU VISTA 858 0 $
BANDES NOIRES 85E 0 $
SUPPRESSION DES BANDES ADHÉSIVES LATÉRALES GT500 52S 0 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

TOIT TISSU NOIR CA 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, NOIR/CHARBON GW 0 $
SIÈGES BAQUETS SPORT AVANT GAINÉS DE CUIR, NOIR/POURPRE GR 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PHARES À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ 51H 600 $
SYSTÈME DE NAVIGATION PAR DVD AVEC ÉCRAN TACTILE
  • (Pas applicable avec le système Shaker 1000 918)
58X 2300 $
SYSTÈME DE COMMUNICATION ET DE DIVERTISSEMENT À COMMANDES VOCALES
  • inclut : compatible avec Bluetooth, commandes sur le volant, prise USB, prise d'entrée audio
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
  • *PRIX À VENIR*
66S 0 $
HOUSSE COMPLÈTE DE VOITURE AVEC LOGO COBRA ET EMBLÈME SHELBY 971 300 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $
SYSTÈME AUDIO SHAKER 1000
  • inclut : Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD/MP3 dans la planche de bord, (10) haut-parleurs
  • (Pas disponible avec la navigation 58X)
918 1000 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHAUFFE-MOTEUR
  • (OIC)
___ 75 $