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Ford Mustang 2004

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Ford Mustang 2004

Une vraie de vraie

Par Philippe Laguë

On dit de certains êtres d’exception qu’ils étaient « des vrais ». Maurice Richard, par exemple. Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire, non sans admiration : « Le Rocket, ça, c’était un vrai ! » Si on se transpose dans le contexte automobile, on pourrait en dire autant de la Mustang, d’autant plus que son impact au sein de l’industrie automobile américaine se compare à celui du regretté Rocket sur le hockey.

Carrosserie

Introduite en avril 1964, celle qui allait créer un nouveau créneau, celui des pony cars, était offerte sous la forme d’un coupé toit amovible, d’un coupé bicorps (hatchback, avec la ligne de toit plongeante) et d’une décapotable. Quarante ans plus tard, la première configuration n’est plus, mais les deux autres ont survécu. Aux versions de base et GT sont venues s’ajouter, l’an dernier, une livrée au patronyme célèbre, la Mach I, ainsi qu’une version remaniée de la Cobra SVT. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus au sujet de cette dernière, Ford du Canada n’ayant pas cru bon d’en mettre une à la disposition des chroniqueurs automobiles du Québec. Nous vous laissons juger de la pertinence de cette décision.

Habitacle

Depuis une dizaine d’années, je constate la même chose en montant à bord d’une Mustang : Dieu qu’on est mal assis ! À l’avant, les baquets offrent un piètre maintien tandis que la position de conduite est sans doute la pire, toutes catégories confondues, que je connaisse dans un véhicule automobile. Elle ne peut convenir qu’à un géant de 6 pieds 4 pouces avec de très, très longs bras… Sur le plan ergonomique, c’est également un désastre, car le dossier est trop incliné, ce qui complique l’accès aux diverses commandes. Et oubliez les places arrière : elles sont strictement décoratives. En revanche, la présentation intérieure est plutôt réussie et la finition étonne par sa qualité.

Mécanique

Le muscle car (dont dérive le pony car) est un concept typiquement américain qui a vu le jour au début des années 60. En gros, il s’agit d’une voiture produite en grande série, mais dont les performances se comparent à celles de sportives beaucoup plus exclusives ($). La Mustang respecte en tous points ce credo, surtout lorsqu’elle est mue par un V8, ce qui est le cas des GT, Mach I et Cobra SVT. Cette dernière dispose en exclusivité d’un compresseur, qui porte la puissance à 390 chevaux (contre 260 pour la GT et 320 pour la Mach I).Traitez-moi de macho ou de primate tant que vous voudrez, je m’assume pleinement : il y a quelque chose de jouissif à écouter ce gros V8 ronronner à vitesse de croisière, puis hurler lorsqu’on écrase le champignon. Quel couple ! Et quelle réponse ! C’est brutal, bestial, et c’est très bien ainsi. Cela s’applique aussi bien à la GT qu’à la Mach I, mais c’est encore plus sauvage avec celle-ci à cause des 60 chevaux supplémentaires. Quant à la boîte manuelle, elle est fort bien adaptée à ces deux brutes. Il faut s’habituer au levier, qui se montre parfois rétif, mais j’ai toujours apprécié son guidage précis. La pédale d’embrayage vous permettra d’augmenter la masse musculaire de votre jambe gauche, surtout si vous êtes pris dans un embouteillage. Un mot en terminant sur le V6 de 3,8 litres, qui mérite considération en raison de ses 190 chevaux et de sa sonorité inspirante : combiné à une boîte manuelle, il tire son épingle du jeu.

Comportement

Depuis le remplacement des tambours arrière par des disques, la Mustang freine avec beaucoup plus de mordant. Malgré un important rayon de braquage, la direction est aussi l’un des points forts de cette sportive, car elle est rapide, précise et incisive. En plus de rehausser l’agrément de conduite, son bon travail permet de la placer au doigt et à l’œil dans une courbe. La tenue de route, qui me surprend agréablement à chaque fois, fait le reste. Oh, il faut se méfier du survirage, mais le système antipatinage est là pour prévenir les dégâts. Il n’en demeure pas moins que la Mustang s’agrippe au pavé avec une hargne belle à voir. Malgré son poids, malgré son âge… Vous connaissez le dicton : « C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs ragoûts. »

Conclusion

Seule survivante de l’ère glorieuse des pony cars, la Mustang fait bande à part, sans pour autant faire figure d’anachronisme. Au contraire, elle a su évoluer, tout en restant fidèle à ses origines. C’est ce qui explique pourquoi elle a survécu, alors que les Camaro et Firebird (de triste mémoire) ont disparu…

Forces

Finition et qualité d’assemblage V8 électrisant Tenue de route sportive Fidèle à ses origines Modèle mythique

Faiblesses

Position de conduite atroce Ergonomie à revoir Places arrière décoratives Dernière année sous sa forme actuelle

Hugues Gonnot 2e opinion

Bon ! La plateforme de l’actuelle Mustang date de 1979. Elle est une propulsion pure et dure qui n’aime pas bien le mouillé et encore moins la neige. Mais bon sang qu’elle est attirante ! Elle vient parler au cœur (et aux oreilles aussi ! Ah ! La sonorité de ce V8…), voilà pourquoi ! Ford a su régulièrement développer son pony car pour le maintenir dans le coup, et c’est pourquoi son succès ne s’est pas démenti depuis de nombreuses années. D’agressive en GT ou en Mach 1, la Mustang devient vraiment très très méchante en version SVT Cobra. À l’intérieur, l’habitacle est encore agréable. Pour son prix, elle en donne beaucoup.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,655.00 $
Frais de transport 945.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,600.00 $
Prix total sans les options 47,600.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44B
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.55
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 983.71 mi
Cruising Range - Hwy 1524.20 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99Y
Engine Type Supercharged Gas V8
Displacement 4.6L/280
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 305 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 320 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 52.3 in
Second Head Room 35.5 in
Second Leg Room 29.9 in
Second Shoulder Room 52.1 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.3 in
Length, Overall 183.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.1 in
Height, Overall 53.5 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 60.6 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 10.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code T27
Rear Tire Order Code T27
Front Tire Size P275/40ZR17
Rear Tire Size P275/40ZR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 9 in
Rear Wheel Size 17 x 9 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.0
Lock to Lock Turns (Steering) 2.5
Turning Diameter - Curb to Curb 37.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L DOHC MPI 32-valve V8 supercharged engine
  • Electronic engine controls (EEC-V)
  • Electronic ignition
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • All speed traction control w/on-off switch-inc: spark retard, fuel shut-off strategy
  • Traction-Loc rear axle
  • Rear wheel drive
  • HD 58-amp/hr maintenance-free battery
  • HD 130-amp alternator
  • Modified MacPherson strut front suspension w/calibrated linear rate coil springs & gas-pressurized struts
  • Independent rear suspension w/cast iron upper & aluminum lower control arms, linear rate springs, gas-pressurized shocks
  • Front/rear stabilizer bar
  • P275/40ZR17 performance SBR BSW tires
  • 17" x 9" 5-spoke cast aluminum wheels w/machined surface & exposed lugs
  • 16" mini-spare tire w/steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 59 litre (13 gallon) fuel tank w/tethered cap
  • Stainless steel dual exhaust system

EXTERIOR

  • Dual reverse hood scoops
  • Bright Cobra emblem on fender
  • Bright SVT emblem on decklid
  • Front license plate bracket moulded into front bumper
  • Moulded Cobra nomenclature on rear bumper
  • Unique SVT front fascia
  • Black bordered complex reflector halogen headlamps
  • Unique round fog lamps
  • Colour-keyed fold-away pwr outside mirrors (RH convex)
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Aero windshield wiper blades

INTERIOR

  • Reclining front sport bucket seats-inc: 6-way pwr driver seat, pwr lumbar, adjustable side bolsters, dual map pockets, Cobra emblem embroidered into seat back, 4-way adjustable head restraints
  • Split/fold-down rear bench seat
  • Leather/preferred suede seating surfaces
  • Front centre console w/armrest-inc: integrated storage bin, dual pwr points, dual cup holders, parking brake boot, removable ash container in one cup holder location
  • Colour-keyed 12-oz floor carpeting
  • Luggage compartment carpeting/trim
  • Colour-keyed front floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • Electro luminescent instrument panel
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, trip odometer, speedometer, voltmeter
  • 260 KPH speedometer
  • Gauges-inc: temp, fuel, oil pressure, boost gauge
  • Indicators-inc: headlamps-on alert, check engine, low coolant, low oil
  • Pwr windows w/driver-side express down
  • Pwr door locks
  • Pwr decklid release
  • Speed control
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Remote keyless entry
  • Front air conditioning
  • Rear window defroster
  • MACH 460 AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: 230-watts RMS (460-watt peak pwr), 60-watt amp, (2) 85-watt subwoofer amps, (4) 5.5" x 7.5" subwoofer speakers, (4) 2.5" midrange/tweeters, (18) memory presets, digital clock, DSP (news, jazz, hall, church, stadium), occupancy modes (all seat, driver seat, rear seat), RDS, 3-second anti-skip
  • Locking glove box
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Auxiliary pwr point
  • Sport pedals w/aluminum covers
  • Sunvisors w/covered illum vanity mirrors
  • Light group-inc: dome lamp w/door switches
  • Illuminated entry
  • Cargo area lamp

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point active restraint safety belts
  • Belt Minder
  • All speed traction control w/on-off switch-inc: spark retard, fuel shut-off strategy
  • Traction-Loc rear axle
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L DOHC MPI 32-VALVE V8 SUPERCHARGED ENGINE
  • (STD)
99Y 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44B 0 $

SERIES ORDER CODE

SVT COBRA SERIES ORDER CODE 300A 0 $

TIRES

P275/40ZR17 PERFORMANCE SBR BSW TIRES
  • (STD)
T27 0 $

SEAT TYPE

LEATHER RECLINING SPORT FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
M_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

MYSTICHROME PKG
  • inc: unique Mystichrome paint, unique door inserts & shift knob, silver-coloured interior control knobs & special Mystichrome leather inserts on seats & steering wheel, chrome aluminum wheels *Affects Colour Availability*
  • *Late Availability*
68M 3995 $
DELETE REAR SPOILER 13K 0 $
FRENCH LABELS 42G 0 $
17" 5-SPOKE CHROME WHEELS 64V 995 $