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Ford Mustang 2004

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Ford Mustang 2004

Une vraie de vraie

Par Philippe Laguë

On dit de certains êtres d’exception qu’ils étaient « des vrais ». Maurice Richard, par exemple. Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire, non sans admiration : « Le Rocket, ça, c’était un vrai ! » Si on se transpose dans le contexte automobile, on pourrait en dire autant de la Mustang, d’autant plus que son impact au sein de l’industrie automobile américaine se compare à celui du regretté Rocket sur le hockey.

Carrosserie

Introduite en avril 1964, celle qui allait créer un nouveau créneau, celui des pony cars, était offerte sous la forme d’un coupé toit amovible, d’un coupé bicorps (hatchback, avec la ligne de toit plongeante) et d’une décapotable. Quarante ans plus tard, la première configuration n’est plus, mais les deux autres ont survécu. Aux versions de base et GT sont venues s’ajouter, l’an dernier, une livrée au patronyme célèbre, la Mach I, ainsi qu’une version remaniée de la Cobra SVT. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus au sujet de cette dernière, Ford du Canada n’ayant pas cru bon d’en mettre une à la disposition des chroniqueurs automobiles du Québec. Nous vous laissons juger de la pertinence de cette décision.

Habitacle

Depuis une dizaine d’années, je constate la même chose en montant à bord d’une Mustang : Dieu qu’on est mal assis ! À l’avant, les baquets offrent un piètre maintien tandis que la position de conduite est sans doute la pire, toutes catégories confondues, que je connaisse dans un véhicule automobile. Elle ne peut convenir qu’à un géant de 6 pieds 4 pouces avec de très, très longs bras… Sur le plan ergonomique, c’est également un désastre, car le dossier est trop incliné, ce qui complique l’accès aux diverses commandes. Et oubliez les places arrière : elles sont strictement décoratives. En revanche, la présentation intérieure est plutôt réussie et la finition étonne par sa qualité.

Mécanique

Le muscle car (dont dérive le pony car) est un concept typiquement américain qui a vu le jour au début des années 60. En gros, il s’agit d’une voiture produite en grande série, mais dont les performances se comparent à celles de sportives beaucoup plus exclusives ($). La Mustang respecte en tous points ce credo, surtout lorsqu’elle est mue par un V8, ce qui est le cas des GT, Mach I et Cobra SVT. Cette dernière dispose en exclusivité d’un compresseur, qui porte la puissance à 390 chevaux (contre 260 pour la GT et 320 pour la Mach I).Traitez-moi de macho ou de primate tant que vous voudrez, je m’assume pleinement : il y a quelque chose de jouissif à écouter ce gros V8 ronronner à vitesse de croisière, puis hurler lorsqu’on écrase le champignon. Quel couple ! Et quelle réponse ! C’est brutal, bestial, et c’est très bien ainsi. Cela s’applique aussi bien à la GT qu’à la Mach I, mais c’est encore plus sauvage avec celle-ci à cause des 60 chevaux supplémentaires. Quant à la boîte manuelle, elle est fort bien adaptée à ces deux brutes. Il faut s’habituer au levier, qui se montre parfois rétif, mais j’ai toujours apprécié son guidage précis. La pédale d’embrayage vous permettra d’augmenter la masse musculaire de votre jambe gauche, surtout si vous êtes pris dans un embouteillage. Un mot en terminant sur le V6 de 3,8 litres, qui mérite considération en raison de ses 190 chevaux et de sa sonorité inspirante : combiné à une boîte manuelle, il tire son épingle du jeu.

Comportement

Depuis le remplacement des tambours arrière par des disques, la Mustang freine avec beaucoup plus de mordant. Malgré un important rayon de braquage, la direction est aussi l’un des points forts de cette sportive, car elle est rapide, précise et incisive. En plus de rehausser l’agrément de conduite, son bon travail permet de la placer au doigt et à l’œil dans une courbe. La tenue de route, qui me surprend agréablement à chaque fois, fait le reste. Oh, il faut se méfier du survirage, mais le système antipatinage est là pour prévenir les dégâts. Il n’en demeure pas moins que la Mustang s’agrippe au pavé avec une hargne belle à voir. Malgré son poids, malgré son âge… Vous connaissez le dicton : « C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs ragoûts. »

Conclusion

Seule survivante de l’ère glorieuse des pony cars, la Mustang fait bande à part, sans pour autant faire figure d’anachronisme. Au contraire, elle a su évoluer, tout en restant fidèle à ses origines. C’est ce qui explique pourquoi elle a survécu, alors que les Camaro et Firebird (de triste mémoire) ont disparu…

Forces

Finition et qualité d’assemblage V8 électrisant Tenue de route sportive Fidèle à ses origines Modèle mythique

Faiblesses

Position de conduite atroce Ergonomie à revoir Places arrière décoratives Dernière année sous sa forme actuelle

Hugues Gonnot 2e opinion

Bon ! La plateforme de l’actuelle Mustang date de 1979. Elle est une propulsion pure et dure qui n’aime pas bien le mouillé et encore moins la neige. Mais bon sang qu’elle est attirante ! Elle vient parler au cœur (et aux oreilles aussi ! Ah ! La sonorité de ce V8…), voilà pourquoi ! Ford a su régulièrement développer son pony car pour le maintenir dans le coup, et c’est pourquoi son succès ne s’est pas démenti depuis de nombreuses années. D’agressive en GT ou en Mach 1, la Mustang devient vraiment très très méchante en version SVT Cobra. À l’intérieur, l’habitacle est encore agréable. Pour son prix, elle en donne beaucoup.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 655,00 $
Frais de transport 945,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 600,00 $
Prix total sans les options 47 600,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44B
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 983.71 mi
Autonomie - Autoroute 1524.20 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99Y
Type de moteur Moteur V8 suralimenté à essence
Cylindrée 4.6L/280
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 305 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.3 po
Longueur hors tout 183.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 53.5 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 60.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant T27
Code de commande des pneus arrière T27
Dimension des pneus avant P275/40ZR17
Dimension des pneus arrière P275/40ZR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 9 po
Dimension des roues arrière 17 x 9 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.5
Diamètre de virage des roues 37.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 superchargé à 32 soupapes, à IMC et DACT de 4,6 L
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Anti-patinage à toutes les vitesses avec interrupteur - inclut : retard à l'allumage, extinction du système de carburation
  • Essieu arrière avec Traction-Loc
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien grande capacité de 58 Ah
  • Alternateur de 130 ampères renforcé
  • Suspension avant avec jambe de force MacPherson modifiée, ressorts hélicoïdaux calibrés linéaires et étais à gaz sous pression
  • Suspension arrière indépendante, avec bras de suspension supérieur en fer coulé et bras de suspension inférieur en aluminium, ressorts à taux linéaire, amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P275/40ZR17 performance CBS à flancs noirs
  • Roues de 17 x 9 po. à 5 rayons en aluminium coulé avec surfaces usinées et écrous de roues apparents
  • Pneu de secours compact de 16 po avec roue en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 59 litres (13 gallons) avec couvercle accroché
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Deux buses d'admission inversées sur le capot
  • Emblème Cobra brillante sur l'aile
  • Emblème SVT brillant sur couvercle du coffre
  • Montures de plaque d'immatriculation avant moulées dans le pare-chocs avant
  • Nom Cobra moulé sur le pare-chocs arrière
  • Avant SVT unique
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe entourés de noir
  • Phares antibrouillards ronds uniques
  • Rétroviseurs extérieurs pliables, à commandes électriques de couleur assortie (rétroviseur de droite convexe)
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Lames d'essuie-glace Aero

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables sport à l'avant - incluent : siège du conducteur à 6 réglages électriques, support lombaire électrique, traversins latéraux réglables, deux pochettes aumônières, emblème Cobra brodé dans le dos des sièges, appuie-tête à 4 réglag
  • Banquette arrière séparée repliable
  • Surface des sièges en cuir/suède préférée
  • Console centrale avant avec accoudoir - inclut : compartiment de rangement intégré, deux prises de courant, deux porte-tasses, base du frein à main, cendrier amovible dans l'un des porte-tasses
  • Moquette de 12 oz de couleur assortie
  • Garniture/moquette de compartiment à bagages
  • Tapis de sol de couleur assortie à l'avant
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tableau de bord électroluminogène
  • Tableau de bord analogique - inclut : compte-tours, compteur de voyage, compteur, voltmètre
  • Indicateur de vitesse de 260 km/h
  • Jauges - incluent : température, carburant, pression de l'huile, indicateur de charge
  • Indicateurs - incluent : alerte de phares allumés, vérification du moteur, niveau bas de liquide de refroidissement, niveau bas d'huile
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM MACH 460 avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : RMS de 230 watts (puissance de pointe de 460 watts), amplificateur de 60 watts, (2) amplificateurs de basses de 85 watts, (4) haut-parleurs de basses de 5,5 x 7,5 po., (
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Prise de courant auxiliaire
  • Pédales de sports avec couvercles en aluminium
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle
  • Groupe éclairage - inclut : plafonnier avec interrupteurs de portes
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment de charge

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Belt Minder
  • Anti-patinage à toutes les vitesses avec interrupteur - inclut : retard à l'allumage, extinction du système de carburation
  • Essieu arrière avec Traction-Loc
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 SUPERCHARGÉ À 32 SOUPAPES, DACT, IMC DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99Y 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44B 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE SVT COBRA 300A 0 $

PNEUS

PNEUS P275/40ZR17 PERFORMANCE SBR À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
T27 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES CUIR SPORT
  • (DE SÉRIE)
M_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE MYSTICHROME
  • inclut : peinture Mystichrome unique, insertions dans les portes et le pommeau du levier de vitesses uniques, boutons de commandes intérieurs entourés d'argent et insertions en cuir Mystichrome spéciales sur les sièges et le volant, roues en aluminium *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *Disponibilité tardive*
68M 3995 $
SUPPRIME LE BECQUET ARRIÈRE 13K 0 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES 42G 0 $
ROUES DE 17 PO. À 5 RAYONS EN CHROME 64V 995 $