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Ford Mustang 2003

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Ford Mustang 2003

Un pur-sang encore à la mode

Par : Amyot Bachand

La Mustang demeure l'un des icônes de la Ford Motor Company. Cette dernière a su raviver le plaisir de conduire et l'attrait de sa Mustang. Contrairement à General Motors avec la Camaro et la Firebird, Ford a amélioré son " Pony Car " au cours des années pour rester dans le coup et se retrouve aujourd'hui avec une machine qui a su traverser le temps et redevenir une sportive compétente.

Carrosserie

Peu de changements sur les versions de base et GT, mais on assistera à l'arrivée prochaine d'une SVT Cobra remaniée à compresseur puis, au printemps 2003, de la Mach 1, réplique de la fameuse Mustang 1969 de la série des courses Trans-Am. La SVT Cobra, aux traditionnelles teintes bleu et blanc, comptera sur un capot en composite doté d'une prise d'air plongeante pour nourrir le compresseur et de bouches d'air à la hauteur des antibrouillards. On reconnaîtra la Mach 1 à sa prise d'air massive inversée et à sa ligne noire sur fond rouge. Le coffre des Mustang vous permet de partir en vacances à deux ou d'y loger vos sacs de golf, et cela, même dans le cabriolet.

Habitacle

Dans sa version GT cabriolet que nous avons essayée, tout tombe dans la main. Le réglage électrique du baquet sport confortable permet de trouver une très bonne position de conduite. On s'y sent tout de suite à l'aise : pédalier bien espacé, volant de bonnes dimensions, pommeau de levier de vitesses juste au bon endroit. La prise d'air sur le capot avant gêne un peu la visibilité qui est bonne malgré tout. Fait à noter, la forme des rétroviseurs permet de réduire au minimum les angles morts. Le groupe sport vous ramène le pédalier troué et le pommeau en aluminium poli de la Bullitt de l'année 2001. Bien que Ford ait pris soin d'équiper ses GT d'une chaîne audio Mach 1 de qualité, il faut l'oublier dans le cabriolet; en effet, au-dessus de 100 km/h, le vent et les bruits environnants sont carrément dominants.

Mécanique

Le 4,6-litres de la GT, avec ses 260 chevaux, suffit amplement à vous donner satisfaction en ligne droite ou sur les autoroutes avec les deux boîtes de vitesses. Mais si vous souhaitez conduire sur des routes secondaires de façon quelque peu sportive, vous aurez besoin de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'automatique n'est pas programmée pour vous faciliter des rétrogradations faciles. Le freinage, assuré par quatre freins à disque, permet d'effectuer un arrêt complet à 100 km/h en 36,6 mètres. En termes de puissance pure, la SVT Cobra comblera les connaisseurs. Grâce à un compresseur, le V8 livrera aux environs de 390 chevaux et produira 390 livres-pied de couple. Dans le cas de la Mach 1, on parle alors de 320 chevaux et de 310 livres-pied de couple.

Comportement

Si l'on exclut le comportement de la boîte automatique, la Mustang GT est une bête docile, plaisante et capable de dépasser en sécurité (80 à 120 km/h en moins de 5 secondes sur le deuxième rapport). La tenue de route est très bonne, prévisible et ferme, mais raisonnablement confortable sur les routes secondaires du Québec. Ford a pris soin d'améliorer encore d'un cran la suspension de cette version GT. Un peu survireuse dans des courbes serrées, on peut la contrôler en dosant l'accélérateur. Les Goodyear Eagle collent bien au pavé et reprennent rapidement leur traction.

Une gamme pour tous les goûts

Avec ses V6, ses GT et bientôt sa SVT Cobra et sa Mach 1, la Mustang peut satisfaire une gamme complète d'amateurs comme elle a su le faire à ses premières années.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Elle aura été la première. Sera-t-elle la dernière ? La question est légitime, avec la disparition récente de ses éternelles rivales, les jumelles Camaro et Firebird de GM. Il est vrai que les ventes de la Mustang dépassaient les ventes combinées de ses deux rivales. Elle a également su rester fidèle à sa vocation originale de muscle car, sans pour autant devenir ringarde. Alors que les défuntes Camaro et Trans Am étaient l'objet de moqueries, la Mustang a su conserver son aura. Ce vieillissement en beauté est sans doute le secret de la longévité de cette icône de l'industrie automobile américaine. La Mustang mérite d'autant plus le respect qu'elle continue de proposer l'un des meilleurs rapports qualité-prix et prix-performances sur le marché, à l'heure actuelle. Car malgré son statut de légende vivante, elle a su demeurer accessible. Chapeau !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,395.00 $
Frais de transport 895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,290.00 $
Prix total sans les options 47,290.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44B
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.55
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Supercharged Gas V8
Displacement 4.6L/280
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 390 @ -TBD-
SAE Net Torque @ RPM 390 @ -TBD-
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 52.3 in
Second Head Room 35.5 in
Second Leg Room 29.9 in
Second Shoulder Room 41.4 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.3 in
Length, Overall 183.5 in
Width, Max w/o mirrors 73.1 in
Height, Overall 53.5 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 7.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code T27
Rear Tire Order Code T27
Front Tire Size P275/40ZR17
Rear Tire Size P275/40ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 9 in
Rear Wheel Size 17 x 9 in
Spare Wheel Size 17" x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.0
Lock to Lock Turns (Steering) 2.5
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.6L DOHC MPI 32-valve V8 supercharged engine
  • Electronic engine controls (EEC-V)
  • Electronic ignition
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • All speed traction control w/on-off switch-inc: spark retard, fuel shut-off strategy
  • Traction-Loc rear axle
  • Rear wheel drive
  • HD 58-amp/hr maintenance-free battery
  • HD 130-amp alternator
  • Modified MacPherson strut front suspension w/calibrated linear rate coil springs & gas-pressurized struts
  • Independent rear suspension w/cast iron upper & aluminum lower control arms, linear rate springs, gas-pressurized shocks
  • Front/rear stabilizer bar
  • P275/40ZR17 performance SBR BSW tires
  • 17" x 9" 5-spoke machined aluminum wheels w/exposed lugs
  • 16" mini-spare tire w/steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 59 litre (13 gallon) fuel tank w/tethered cap
  • Stainless steel dual exhaust system

EXTERIOR

  • Dual reverse hood scoops
  • Bright Cobra emblem on fender
  • Bright SVT emblem on decklid
  • Front license plate bracket moulded into front bumper
  • Moulded Cobra nomenclature on rear bumper
  • Unique SVT front fascia
  • Black bordered complex reflector halogen headlamps
  • Unique round fog lamps
  • Colour-keyed fold-away pwr outside mirrors (RH convex)
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Aero windshield wiper blades

INTERIOR

  • Reclining front sport bucket seats-inc: 6-way pwr driver seat, pwr lumbar, adjustable side bolsters, dual map pockets, Cobra emblem embroidered into seat back, 4-way adjustable head restraints
  • Split/fold-down rear bench seat
  • Leather/preferred suede seating surfaces
  • Front centre console w/armrest-inc: integrated storage bin, dual pwr points, dual cup holders, parking brake boot, removable ash container in one cup holder location
  • Colour-keyed 12-oz floor carpeting
  • Luggage compartment carpeting/trim
  • Colour-keyed front floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • Electro luminescent instrument panel
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, trip odometer, speedometer, voltmeter
  • 260 KPH speedometer
  • Gauges-inc: temp, fuel, oil pressure, boost gauge
  • Indicators-inc: headlamps-on alert, check engine, low coolant, low oil
  • Pwr windows w/driver-side express down
  • Pwr door locks
  • Pwr decklid release
  • Speed control
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Remote keyless entry
  • Front air conditioning
  • Rear window defroster
  • MACH 460 ETR AM/FM stereo radio w/6-disc in-dash CD changer-inc: 230-watts RMS (460-watt peak pwr), 60-watt amp, (2) 85-watt subwoofer amps, (4) 5.5" x 7.5" subwoofer speakers, (4) 2.5" midrange/tweeters, (18) memory presets, digital clock, DSP (news, jazz, hall, church, stadium), occupancy modes (all seat, driver seat, rear seat), RDS, 3-second anti-skip
  • Locking glove box
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Auxiliary pwr point
  • Sport pedals w/aluminum covers
  • Sunvisors w/covered illum vanity mirrors
  • Light group-inc: dome lamp w/door switches
  • Illuminated entry
  • Cargo area lamp
  • Storage net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point active restraint safety belts
  • Belt Minder
  • All speed traction control w/on-off switch-inc: spark retard, fuel shut-off strategy
  • Traction-Loc rear axle
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L DOHC MPI 32-VALVE V8 SUPERCHARGED ENGINE
  • (STD)
99Y 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44B 0 $

SERIES ORDER CODE

MUSTANG SVT COBRA CPE ORDER CODE
  • *Contents listed in std equipment*
300A 0 $

TIRES

P275/40ZR17 PERFORMANCE SBR BSW TIRES
  • (STD)
T27 0 $

SEAT TYPE

LEATHER RECLINING SPORT FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
M_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

MODEL OPTION

REAR SPOILER
  • (STD)
___ 0 $
NO REAR SPOILER 13K 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

17" 5-SPOKE CHROME WHEELS
  • *Late availability - estimated production date TBD*
64V 995 $