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Ford Mustang 2003

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Ford Mustang 2003

Un pur-sang encore à la mode

Par : Amyot Bachand

La Mustang demeure l'un des icônes de la Ford Motor Company. Cette dernière a su raviver le plaisir de conduire et l'attrait de sa Mustang. Contrairement à General Motors avec la Camaro et la Firebird, Ford a amélioré son " Pony Car " au cours des années pour rester dans le coup et se retrouve aujourd'hui avec une machine qui a su traverser le temps et redevenir une sportive compétente.

Carrosserie

Peu de changements sur les versions de base et GT, mais on assistera à l'arrivée prochaine d'une SVT Cobra remaniée à compresseur puis, au printemps 2003, de la Mach 1, réplique de la fameuse Mustang 1969 de la série des courses Trans-Am. La SVT Cobra, aux traditionnelles teintes bleu et blanc, comptera sur un capot en composite doté d'une prise d'air plongeante pour nourrir le compresseur et de bouches d'air à la hauteur des antibrouillards. On reconnaîtra la Mach 1 à sa prise d'air massive inversée et à sa ligne noire sur fond rouge. Le coffre des Mustang vous permet de partir en vacances à deux ou d'y loger vos sacs de golf, et cela, même dans le cabriolet.

Habitacle

Dans sa version GT cabriolet que nous avons essayée, tout tombe dans la main. Le réglage électrique du baquet sport confortable permet de trouver une très bonne position de conduite. On s'y sent tout de suite à l'aise : pédalier bien espacé, volant de bonnes dimensions, pommeau de levier de vitesses juste au bon endroit. La prise d'air sur le capot avant gêne un peu la visibilité qui est bonne malgré tout. Fait à noter, la forme des rétroviseurs permet de réduire au minimum les angles morts. Le groupe sport vous ramène le pédalier troué et le pommeau en aluminium poli de la Bullitt de l'année 2001. Bien que Ford ait pris soin d'équiper ses GT d'une chaîne audio Mach 1 de qualité, il faut l'oublier dans le cabriolet; en effet, au-dessus de 100 km/h, le vent et les bruits environnants sont carrément dominants.

Mécanique

Le 4,6-litres de la GT, avec ses 260 chevaux, suffit amplement à vous donner satisfaction en ligne droite ou sur les autoroutes avec les deux boîtes de vitesses. Mais si vous souhaitez conduire sur des routes secondaires de façon quelque peu sportive, vous aurez besoin de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'automatique n'est pas programmée pour vous faciliter des rétrogradations faciles. Le freinage, assuré par quatre freins à disque, permet d'effectuer un arrêt complet à 100 km/h en 36,6 mètres. En termes de puissance pure, la SVT Cobra comblera les connaisseurs. Grâce à un compresseur, le V8 livrera aux environs de 390 chevaux et produira 390 livres-pied de couple. Dans le cas de la Mach 1, on parle alors de 320 chevaux et de 310 livres-pied de couple.

Comportement

Si l'on exclut le comportement de la boîte automatique, la Mustang GT est une bête docile, plaisante et capable de dépasser en sécurité (80 à 120 km/h en moins de 5 secondes sur le deuxième rapport). La tenue de route est très bonne, prévisible et ferme, mais raisonnablement confortable sur les routes secondaires du Québec. Ford a pris soin d'améliorer encore d'un cran la suspension de cette version GT. Un peu survireuse dans des courbes serrées, on peut la contrôler en dosant l'accélérateur. Les Goodyear Eagle collent bien au pavé et reprennent rapidement leur traction.

Une gamme pour tous les goûts

Avec ses V6, ses GT et bientôt sa SVT Cobra et sa Mach 1, la Mustang peut satisfaire une gamme complète d'amateurs comme elle a su le faire à ses premières années.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Elle aura été la première. Sera-t-elle la dernière ? La question est légitime, avec la disparition récente de ses éternelles rivales, les jumelles Camaro et Firebird de GM. Il est vrai que les ventes de la Mustang dépassaient les ventes combinées de ses deux rivales. Elle a également su rester fidèle à sa vocation originale de muscle car, sans pour autant devenir ringarde. Alors que les défuntes Camaro et Trans Am étaient l'objet de moqueries, la Mustang a su conserver son aura. Ce vieillissement en beauté est sans doute le secret de la longévité de cette icône de l'industrie automobile américaine. La Mustang mérite d'autant plus le respect qu'elle continue de proposer l'un des meilleurs rapports qualité-prix et prix-performances sur le marché, à l'heure actuelle. Car malgré son statut de légende vivante, elle a su demeurer accessible. Chapeau !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 395,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 290,00 $
Prix total sans les options 47 290,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44B
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Moteur V8 suralimenté à essence
Cylindrée 4.6L/280
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 390 @ -TBD-
Couple net SAE / tr/min. 390 @ -TBD-
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 41.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.3 po
Longueur hors tout 183.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 53.5 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant T27
Code de commande des pneus arrière T27
Dimension des pneus avant P275/40ZR17
Dimension des pneus arrière P275/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 9 po
Dimension des roues arrière 17 x 9 po
Dimension de la roue de secours 17" x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.5
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 superchargé à 32 soupapes, à IMC et DACT de 4,6 L
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Anti-patinage à toutes les vitesses avec interrupteur - inclut : retard à l'allumage, extinction du système de carburation
  • Essieu arrière avec Traction-Loc
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien grande capacité de 58 Ah
  • Alternateur de 130 ampères renforcé
  • Suspension avant avec jambe de force MacPherson modifiée, ressorts hélicoïdaux calibrés linéaires et étais à gaz sous pression
  • Suspension arrière indépendante, avec bras de suspension supérieur en fer coulé et bras de suspension inférieur en aluminium, ressorts à taux linéaire, amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P275/40ZR17 performance CBS à flancs noirs
  • Roues de 17 x 9 po. à 5 rayons en aluminium usiné avec écrous de roues apparents
  • Pneu de secours compact de 16 po avec roue en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 59 litres (13 gallons) avec couvercle accroché
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Deux buses d'admission inversées sur le capot
  • Emblème Cobra brillante sur l'aile
  • Emblème SVT brillant sur couvercle du coffre
  • Montures de plaque d'immatriculation avant moulées dans le pare-chocs avant
  • Nom Cobra moulé sur le pare-chocs arrière
  • Avant SVT unique
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe entourés de noir
  • Phares antibrouillards ronds uniques
  • Rétroviseurs extérieurs pliables, à commandes électriques de couleur assortie (rétroviseur de droite convexe)
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Lames d'essuie-glace Aero

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables sport à l'avant - incluent : siège du conducteur à 6 réglages électriques, support lombaire électrique, traversins latéraux réglables, deux pochettes aumônières, emblème Cobra brodé dans le dos des sièges, appuie-tête à 4 réglag
  • Banquette arrière séparée repliable
  • Surface des sièges en cuir/suède préférée
  • Console centrale avant avec accoudoir - inclut : compartiment de rangement intégré, deux prises de courant, deux porte-tasses, base du frein à main, cendrier amovible dans l'un des porte-tasses
  • Moquette de 12 oz de couleur assortie
  • Garniture/moquette de compartiment à bagages
  • Tapis de sol de couleur assortie à l'avant
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tableau de bord électroluminogène
  • Tableau de bord analogique - inclut : compte-tours, compteur de voyage, compteur, voltmètre
  • Indicateur de vitesse de 260 km/h
  • Jauges - incluent : température, carburant, pression de l'huile, indicateur de charge
  • Indicateurs - incluent : alerte de phares allumés, vérification du moteur, niveau bas de liquide de refroidissement, niveau bas d'huile
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE MACH 460 avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : RMS de 230 watts (puissance de pointe de 460 watts), amplificateur de 60 watts, (2) amplificateurs de haut-parleur des basses de 85 watts, (4) haut-parleurs des bass
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Prise de courant auxiliaire
  • Pédales de sports avec couvercles en aluminium
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle
  • Groupe éclairage - inclut : plafonnier avec interrupteurs de portes
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Filet de retenue

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Belt Minder
  • Anti-patinage à toutes les vitesses avec interrupteur - inclut : retard à l'allumage, extinction du système de carburation
  • Essieu arrière avec Traction-Loc
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 SUPERCHARGÉ À 32 SOUPAPES, DACT, IMC DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
99Y 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
44B 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE MUSTANG SVT COBRA CPE
  • *Contenu indiqué dans la liste des équipements de série*
300A 0 $

PNEUS

PNEUS P275/40ZR17 PERFORMANCE SBR À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
T27 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES CUIR SPORT
  • (DE SÉRIE)
M_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTION DE MODÈLE

BECQUET ARRIÈRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SANS BECQUET ARRIÈRE 13K 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ROUES DE 17 PO. À 5 RAYONS EN CHROME
  • *Disponibilité tardive - date estimée de la production à déterminer*
64V 995 $