Un pur-sang encore à la mode
Par : Amyot Bachand
La Mustang demeure l'un des icônes de la Ford Motor Company. Cette dernière a su raviver le plaisir de conduire et l'attrait de sa Mustang. Contrairement à General Motors avec la Camaro et la Firebird, Ford a amélioré son " Pony Car " au cours des années pour rester dans le coup et se retrouve aujourd'hui avec une machine qui a su traverser le temps et redevenir une sportive compétente.
Carrosserie
Peu de changements sur les versions de base et GT, mais on assistera à l'arrivée prochaine d'une SVT Cobra remaniée à compresseur puis, au printemps 2003, de la Mach 1, réplique de la fameuse Mustang 1969 de la série des courses Trans-Am. La SVT Cobra, aux traditionnelles teintes bleu et blanc, comptera sur un capot en composite doté d'une prise d'air plongeante pour nourrir le compresseur et de bouches d'air à la hauteur des antibrouillards. On reconnaîtra la Mach 1 à sa prise d'air massive inversée et à sa ligne noire sur fond rouge. Le coffre des Mustang vous permet de partir en vacances à deux ou d'y loger vos sacs de golf, et cela, même dans le cabriolet.
Habitacle
Dans sa version GT cabriolet que nous avons essayée, tout tombe dans la main. Le réglage électrique du baquet sport confortable permet de trouver une très bonne position de conduite. On s'y sent tout de suite à l'aise : pédalier bien espacé, volant de bonnes dimensions, pommeau de levier de vitesses juste au bon endroit. La prise d'air sur le capot avant gêne un peu la visibilité qui est bonne malgré tout. Fait à noter, la forme des rétroviseurs permet de réduire au minimum les angles morts. Le groupe sport vous ramène le pédalier troué et le pommeau en aluminium poli de la Bullitt de l'année 2001. Bien que Ford ait pris soin d'équiper ses GT d'une chaîne audio Mach 1 de qualité, il faut l'oublier dans le cabriolet; en effet, au-dessus de 100 km/h, le vent et les bruits environnants sont carrément dominants.
Mécanique
Le 4,6-litres de la GT, avec ses 260 chevaux, suffit amplement à vous donner satisfaction en ligne droite ou sur les autoroutes avec les deux boîtes de vitesses. Mais si vous souhaitez conduire sur des routes secondaires de façon quelque peu sportive, vous aurez besoin de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'automatique n'est pas programmée pour vous faciliter des rétrogradations faciles. Le freinage, assuré par quatre freins à disque, permet d'effectuer un arrêt complet à 100 km/h en 36,6 mètres. En termes de puissance pure, la SVT Cobra comblera les connaisseurs. Grâce à un compresseur, le V8 livrera aux environs de 390 chevaux et produira 390 livres-pied de couple. Dans le cas de la Mach 1, on parle alors de 320 chevaux et de 310 livres-pied de couple.
Comportement
Si l'on exclut le comportement de la boîte automatique, la Mustang GT est une bête docile, plaisante et capable de dépasser en sécurité (80 à 120 km/h en moins de 5 secondes sur le deuxième rapport). La tenue de route est très bonne, prévisible et ferme, mais raisonnablement confortable sur les routes secondaires du Québec. Ford a pris soin d'améliorer encore d'un cran la suspension de cette version GT. Un peu survireuse dans des courbes serrées, on peut la contrôler en dosant l'accélérateur. Les Goodyear Eagle collent bien au pavé et reprennent rapidement leur traction.
Une gamme pour tous les goûts
Avec ses V6, ses GT et bientôt sa SVT Cobra et sa Mach 1, la Mustang peut satisfaire une gamme complète d'amateurs comme elle a su le faire à ses premières années.
Deuxième avis : Philippe Laguë
Elle aura été la première. Sera-t-elle la dernière ? La question est légitime, avec la disparition récente de ses éternelles rivales, les jumelles Camaro et Firebird de GM. Il est vrai que les ventes de la Mustang dépassaient les ventes combinées de ses deux rivales. Elle a également su rester fidèle à sa vocation originale de muscle car, sans pour autant devenir ringarde. Alors que les défuntes Camaro et Trans Am étaient l'objet de moqueries, la Mustang a su conserver son aura. Ce vieillissement en beauté est sans doute le secret de la longévité de cette icône de l'industrie automobile américaine. La Mustang mérite d'autant plus le respect qu'elle continue de proposer l'un des meilleurs rapports qualité-prix et prix-performances sur le marché, à l'heure actuelle. Car malgré son statut de légende vivante, elle a su demeurer accessible. Chapeau !