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Ford Mustang 2003

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Ford Mustang 2003

Un pur-sang encore à la mode

Par : Amyot Bachand

La Mustang demeure l'un des icônes de la Ford Motor Company. Cette dernière a su raviver le plaisir de conduire et l'attrait de sa Mustang. Contrairement à General Motors avec la Camaro et la Firebird, Ford a amélioré son " Pony Car " au cours des années pour rester dans le coup et se retrouve aujourd'hui avec une machine qui a su traverser le temps et redevenir une sportive compétente.

Carrosserie

Peu de changements sur les versions de base et GT, mais on assistera à l'arrivée prochaine d'une SVT Cobra remaniée à compresseur puis, au printemps 2003, de la Mach 1, réplique de la fameuse Mustang 1969 de la série des courses Trans-Am. La SVT Cobra, aux traditionnelles teintes bleu et blanc, comptera sur un capot en composite doté d'une prise d'air plongeante pour nourrir le compresseur et de bouches d'air à la hauteur des antibrouillards. On reconnaîtra la Mach 1 à sa prise d'air massive inversée et à sa ligne noire sur fond rouge. Le coffre des Mustang vous permet de partir en vacances à deux ou d'y loger vos sacs de golf, et cela, même dans le cabriolet.

Habitacle

Dans sa version GT cabriolet que nous avons essayée, tout tombe dans la main. Le réglage électrique du baquet sport confortable permet de trouver une très bonne position de conduite. On s'y sent tout de suite à l'aise : pédalier bien espacé, volant de bonnes dimensions, pommeau de levier de vitesses juste au bon endroit. La prise d'air sur le capot avant gêne un peu la visibilité qui est bonne malgré tout. Fait à noter, la forme des rétroviseurs permet de réduire au minimum les angles morts. Le groupe sport vous ramène le pédalier troué et le pommeau en aluminium poli de la Bullitt de l'année 2001. Bien que Ford ait pris soin d'équiper ses GT d'une chaîne audio Mach 1 de qualité, il faut l'oublier dans le cabriolet; en effet, au-dessus de 100 km/h, le vent et les bruits environnants sont carrément dominants.

Mécanique

Le 4,6-litres de la GT, avec ses 260 chevaux, suffit amplement à vous donner satisfaction en ligne droite ou sur les autoroutes avec les deux boîtes de vitesses. Mais si vous souhaitez conduire sur des routes secondaires de façon quelque peu sportive, vous aurez besoin de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'automatique n'est pas programmée pour vous faciliter des rétrogradations faciles. Le freinage, assuré par quatre freins à disque, permet d'effectuer un arrêt complet à 100 km/h en 36,6 mètres. En termes de puissance pure, la SVT Cobra comblera les connaisseurs. Grâce à un compresseur, le V8 livrera aux environs de 390 chevaux et produira 390 livres-pied de couple. Dans le cas de la Mach 1, on parle alors de 320 chevaux et de 310 livres-pied de couple.

Comportement

Si l'on exclut le comportement de la boîte automatique, la Mustang GT est une bête docile, plaisante et capable de dépasser en sécurité (80 à 120 km/h en moins de 5 secondes sur le deuxième rapport). La tenue de route est très bonne, prévisible et ferme, mais raisonnablement confortable sur les routes secondaires du Québec. Ford a pris soin d'améliorer encore d'un cran la suspension de cette version GT. Un peu survireuse dans des courbes serrées, on peut la contrôler en dosant l'accélérateur. Les Goodyear Eagle collent bien au pavé et reprennent rapidement leur traction.

Une gamme pour tous les goûts

Avec ses V6, ses GT et bientôt sa SVT Cobra et sa Mach 1, la Mustang peut satisfaire une gamme complète d'amateurs comme elle a su le faire à ses premières années.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Elle aura été la première. Sera-t-elle la dernière ? La question est légitime, avec la disparition récente de ses éternelles rivales, les jumelles Camaro et Firebird de GM. Il est vrai que les ventes de la Mustang dépassaient les ventes combinées de ses deux rivales. Elle a également su rester fidèle à sa vocation originale de muscle car, sans pour autant devenir ringarde. Alors que les défuntes Camaro et Trans Am étaient l'objet de moqueries, la Mustang a su conserver son aura. Ce vieillissement en beauté est sans doute le secret de la longévité de cette icône de l'industrie automobile américaine. La Mustang mérite d'autant plus le respect qu'elle continue de proposer l'un des meilleurs rapports qualité-prix et prix-performances sur le marché, à l'heure actuelle. Car malgré son statut de légende vivante, elle a su demeurer accessible. Chapeau !

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 195,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 24 090,00 $
Prix total sans les options 24 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.99
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage 11.02 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/232
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 193 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 225 @ 2800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 29.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 41.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 47.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 101.3 po
Longueur hors tout 183.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 53.1 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière À quatre bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55R16
Dimension des pneus arrière P225/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 59 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à IMC de 3,8 L
  • Commandes du moteur électroniques (EEC-V)
  • Allumage électronique
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien grande capacité de 58 Ah
  • Alternateur de 130 ampères renforcé
  • Suspension avant avec jambe de force MacPherson modifiée, ressorts hélicoïdaux calibrés et étais à gaz sous pression
  • Suspension arrière à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz sous pression
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P225/55R16 94T toutes saisons CBS à flancs noirs
  • 16" x 7" 5- cast aluminum wheels
  • Pneu de secours compact de 16 po avec roue en acier
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Réservoir d'essence de 59 litres (13 gallons) avec couvercle accroché
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Prise d'air de capot
  • Aileron arrière simple
  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de bas de caisse de teinte harmonisée
  • Phares avant à halogène et réflecteur complexe
  • Rétroviseurs extérieurs à commandes électriques (convexes du côté droit)
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables - incluent : siège du conducteur à 6 réglages électriques, appuie-tête à 2 réglages
  • Banquette arrière séparée repliable
  • Assises en tissu
  • Console centrale avant avec accoudoir - inclut : compartiment de rangement intégré, porte mouchoirs en papier, deux porte-tasses, base du frein à main
  • Moquette de luxe de couleur assortie
  • Garniture/moquette de compartiment à bagages
  • Tapis de sol de couleur assortie à l'avant
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord analogique - inclut : compte-tours, compteur de voyage, compteur, voltmètre
  • Indicateur de vitesse de 190 km/h
  • Jauges - incluent : température, carburant, pression de l'huile
  • Indicateurs - incluent : alerte de phares allumés
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Commande d'ouverture du coffre électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation avant
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE radio avec lecteur de CD/horloge
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture intérieure - inclut : garniture des panneaux de portes complets entourés d'un tissu doux d'une seule couleur avec accoudoir pleine longueur/insertions en vinyle, tableau de bord supérieur/ plafond/ ceintures de sécurité / lunette de l'embrayage
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Groupe éclairage - inclut : plafonnier avec interrupteurs de portes
  • Filet de retenue

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Interrupteur automatique de pompe d'alimentation
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À IMC DE 3,8 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 44U 1120 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE MUSTANG CPE DELUXE 110A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/55R16 TOUTES SAISONS SBR À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
9_ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR B_ 895 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE TENUE AMÉLIORÉE
  • inclut : système de freinage anti-blocage aux 4 roues, anti-patinage à toutes les vitesses
  • *PRIX NET*
61H 995 $
GROUPE INTÉRIEUR AMÉLIORÉ
  • inclut : fini en aluminium sur les boutons de verrouillage des portes et sur l'encadrement du soufflet du levier de vitesses, peinture gris métallisée sur le panneau central et la plaque du levier de vitesses, pédales et repose-pied en acier inoxydable,
  • *PRIX NET*
18G 470 $
MOULURES LATÉRALES
  • (LPO)
961 95 $
GROUPE PONY
  • inclut : roues uniques de 16 po. polies, bande de peinture extérieure, carénage arrière, capot GT, volant gainé de cuir
  • (Pas disponible avec groupe apparence sport 54V)
  • *PRIX NET*
54P 945 $
GROUPE DÉCOR SPORT
  • inclut : volant gainé de cuir, roues en aluminium forgé
  • (Pas disponible avec groupe Pony 54P)
  • *PRIX NET*
54V 405 $
BANDE DÉCORATIVE NOIRE
  • (REQ. : groupe Pony 54P)
85A 0 $
BANDE D'ACCENTUATION COULEUR PARCHEMIN
  • (REQ. : groupe Pony 54P)
85M 0 $
BANDE D'ACCENTUATION BLANCHE
  • (REQ. : groupe Pony 54P)
85W 0 $
Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de CD/MP3
  • inclut : (18) pré-réglages de la mémoire, horloge numérique
  • *Le mode MP3 est compatible avec des débits binaires de 56K-320Kb/s* *Les disques MP3 peuvent être lus en modes plat ou annuaire*
58Z 0 $
Radio AM/FM stéréo ETR MACH 460 avec changeur de six disques compacts intégré au tableau de bord
  • inclut : RMS de 230 watts (puissance de pointe de 460 watts), amplificateur de 60 watts, (2) amplificateurs des basses de 85 watts, (4) haut-parleurs des basses de 5,5 x 7,5 po., (4) aiguës/portée moyenne de 2,5 po., (18) préréglages de mémoire, horloge
589 765 $