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Ford Focus 2009

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Ford Focus 2009

Du réchauffé tiède

Par Pascal Boissé

La Ford Focus doit une fière chandelle aux hausses vertigineuses du prix du carburant qu'on a observées au cours de l'année 2008. Dans ce contexte, les acheteurs se sont rués sur les petites voitures, n'importe quelle petite voiture, les bonnes et les moins bonnes. Car la Focus est loin d'être concurrentielle dans ce segment, que ce soit pour ses prix élevés ou pour ses prestations dépassées. N'ayant rien à voir avec la fantastique nouvelle Focus, offerte uniquement en Europe, le modèle nord-américain n'est qu'une deuxième refonte – une de trop – de la première Focus arrivée chez nous en 1999.

Carrosserie

Difficile de comprendre la disparition des versions à hayon, à trois ou à cinq portes, ou, encore, de la familiale, toujours très populaire auprès des acheteurs québécois. A l'instar de ce qu'a fait Honda avec sa Civic, Ford n'a conservé que deux berlines dans la gamme : une quatre-portes et un coupé à deux portes, ce qui nous ramène au bon vieux temps de la Ford Escort. Pour empirer les choses, on a défiguré la voiture avec une calandre hideuse, et certaines versions ont même droit à une imitation de prise d'air risible qui vient décorer l'aile avant. Atroce ! Vous ai-je dit que la Focus européenne était superbe ?

Habitacle

La mise à jour de l'habitacle est plus supportable que celle de la carrosserie. L'ancien tableau de bord a été remplacé au complet. Réussie, la nouvelle planche de bord comporte comme élément distinctif un immense panneau de garniture d'aspect aluminisé. Les sièges sont confortables et de bonne facture. Pour rajeunir sa clientèle cible, on a ajouté quelques bidules électroniques, dont le système SYNC qui se connecte à de nombreux lecteurs de MP3 ou de téléphone cellulaire. On a également cru bon de doter la Focus d'un éclairage ambiant à diodes électroluminescentes qui vous permet de sélectionner la teinte de la lumière parmi sept joli coloris. Pitié ! C'est aussi kétaine que navrant.

Mécanique

Oubliez le 2,3 litres qui donnait un peu d'étoffe à la Focus, il ne reste que le 2 litres au catalogue. Son rendement est correct, mais il est parfois un peu rugueux. Ford parle d'un levier de vitesses « à course courte » : on compare probablement le levier de la boîte de vitesses manuelle à celui d'un camion semi-remorque. Dans ce contexte, oui, on peut dire que le levier est court, et que les passages de rapports sont précis. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un gondolier, vous pouvez sous rabattre sur la boîte automatique à 4 rapports.

Comportement

Ford nous promet, dans sa publicité, que la Focus se comporte désormais « comme sur des rails » grâce à sa suspension révisée. En effet, par moment, on a l'impression que la voiture ne roule pas sur des pneus, mais bien sur des roues d'acier… Autrefois, on louangeait la Focus pour sa tenue de route dynamique, l'une des meilleures de sa catégorie. Mais les temps ont bien changé, tout comme les réglages de la suspension qui confondent fermeté et rudesse. Bref, si la Focus a jadis été une voiture plaisante à conduire (et je ne vous parle pas de la version SVT qui était un pur délice), on ne peut maintenant constater que toute forme de plaisir a été extirpée de cette Focus 2009.

Conclusion

Il est difficile de comprendre un tel gâchis, surtout que la base était plutôt saine. Si la branche nord-américaine de Ford ne possède pas l'expertise pour mettre au point des petites voitures concurrentielles, le fabricant devrait simplement s'en remettre à sa division européenne qui sait le faire à merveille. Ou encore, simplement, de mettre un emblème Ford sur un produit de sa division Mazda, comme elle l'avait fait du temps de l'Escort. Une Mazda3 déguisée en Focus serait infiniment préférable à ce produit réchauffé qui dénote le désintérêt que peut avoir Ford pour les acheteurs de voitures compactes en Amérique du Nord.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Si la Focus de deuxième génération roule sur les routes européennes depuis deux ans, les consommateurs nord-américains doivent se contenter d'une version recarrossée du modèle précédent. Cette décision de Ford ayant été maintes fois décriée, je m'abstiendrai de tourner le fer dans la plaie, d'autant plus que la situation sera corrigée lors de la prochaine refonte de la Focus. Cela dit, le modèle actuel a de grandes qualités, mais il faut faire abstraction de son physique ingrat. Sa motorisation n'a rien à envier à celles de ses rivales asiatiques, ni le niveau de confort qu'elle propose. Quant à la fiabilité, talon d'Achille des premières Focus, elle n'a cessé de progresser au fil des années. Des trois constructeurs américains, c'est Ford qui propose la seule alternative valable aux compactes japonaises et coréennes.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,699.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,999.00 $
Prix total sans les options 16,999.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.67
Second Gear Ratio (:1) 2.14
Third Gear Ratio (:1) 1.45
Fourth Gear Ratio (:1) 1.03
Fifth Gear Ratio (:1) 0.77
Reverse Ratio (:1) 3.72
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.56
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.7 L/100 km
Cruising Range - City 1410.53 mi
Cruising Range - Hwy 2103.43 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99N
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.4 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 53.4 in
Front Hip Room 50.4 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 50.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.9 in
Length, Overall 175.0 in
Width, Max w/o mirrors 67.8 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 58.6 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 29.5 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2623 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Control Blade
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size T125/80D15
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.8
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 51 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC I4 Duratec engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Self-adjusting clutch rear linkage
  • 3.56 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery w/battery saver
  • 110-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Control blade independent rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • Spare tire nut wrench & jack

EXTERIOR

  • 15" steel wheels w/6-spoke wheel covers
  • 15" space saver spare steel wheel
  • P195/60R15 all-season tires
  • T125/80R15 spare tire
  • Body colour front bumper
  • Chrome 2-bar grille w/black mesh
  • Halogen headlamps
  • Clear tail lamp lenses w/grey housing
  • Solar tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Black door handles

INTERIOR

  • Cloth sport bucket seats-inc: adjustable head restraints, driver side height adjuster
  • 60/40 split-folding rear seats
  • Centre floor console-inc: armrest, storage, (2) front cup holders, (1) rear cup holder
  • Colour keyed front/rear floormats w/driver retention hook
  • Tilt steering column
  • (2) aux pwr outlets
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Interior remote trunk release
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3 playback, aux input jack, (4) speakers, speed-sensitive volume, clock
  • SIRIUS satellite radio w/(6) month prepaid subscription
  • Front door intergral map pockets w/cup holders
  • Front visor mirrors w/covers
  • Lighting-inc: front courtesy lights w/theatre dimming
  • Passenger seatback map pocket

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage air bags
  • Front seat side air bags
  • Side curtain air bags
  • Occupant classification system for driver & front passenger
  • Front 3-point shoulder belt system w/adjustable D-ring, pretensioners, BeltMinder
  • Rear 3-point safety belts for all positions
  • Child safety rear door locks
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) for rear outboard seats
  • SOS post crash alert system
  • Side intrusion door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC I4 DURATEC ENGINE
  • (STD)
99N 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 442 1150 $

SERIES ORDER CODE

S ORDER CODE 400A 0 $

PAINT

VISTA BLUE METALLIC G9 0 $
AMBER GOLD METALLIC GQ 0 $
SANGRIA RED METALLIC JV 0 $
LIGHT ICE BLUE METALLIC LS 0 $
BLACK UA 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
STERLING GREY METALLIC UJ 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM STONE, CLOTH SEAT TRIM GS 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

ANTI-LOCK BRAKES (ABS) & ELECTRONIC STABILITY CONTROL (ESC) 552 600 $
SMOKERS PKG
  • inc: ash cup, lighter
63B 40 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
FRENCH LABELS
  • *STD on vehicle ordered in Quebec*
42G 0 $