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Ford Focus 2009

Du réchauffé tiède

Par Pascal Boissé

La Ford Focus doit une fière chandelle aux hausses vertigineuses du prix du carburant qu'on a observées au cours de l'année 2008. Dans ce contexte, les acheteurs se sont rués sur les petites voitures, n'importe quelle petite voiture, les bonnes et les moins bonnes. Car la Focus est loin d'être concurrentielle dans ce segment, que ce soit pour ses prix élevés ou pour ses prestations dépassées. N'ayant rien à voir avec la fantastique nouvelle Focus, offerte uniquement en Europe, le modèle nord-américain n'est qu'une deuxième refonte – une de trop – de la première Focus arrivée chez nous en 1999.

Carrosserie

Difficile de comprendre la disparition des versions à hayon, à trois ou à cinq portes, ou, encore, de la familiale, toujours très populaire auprès des acheteurs québécois. A l'instar de ce qu'a fait Honda avec sa Civic, Ford n'a conservé que deux berlines dans la gamme : une quatre-portes et un coupé à deux portes, ce qui nous ramène au bon vieux temps de la Ford Escort. Pour empirer les choses, on a défiguré la voiture avec une calandre hideuse, et certaines versions ont même droit à une imitation de prise d'air risible qui vient décorer l'aile avant. Atroce ! Vous ai-je dit que la Focus européenne était superbe ?

Habitacle

La mise à jour de l'habitacle est plus supportable que celle de la carrosserie. L'ancien tableau de bord a été remplacé au complet. Réussie, la nouvelle planche de bord comporte comme élément distinctif un immense panneau de garniture d'aspect aluminisé. Les sièges sont confortables et de bonne facture. Pour rajeunir sa clientèle cible, on a ajouté quelques bidules électroniques, dont le système SYNC qui se connecte à de nombreux lecteurs de MP3 ou de téléphone cellulaire. On a également cru bon de doter la Focus d'un éclairage ambiant à diodes électroluminescentes qui vous permet de sélectionner la teinte de la lumière parmi sept joli coloris. Pitié ! C'est aussi kétaine que navrant.

Mécanique

Oubliez le 2,3 litres qui donnait un peu d'étoffe à la Focus, il ne reste que le 2 litres au catalogue. Son rendement est correct, mais il est parfois un peu rugueux. Ford parle d'un levier de vitesses « à course courte » : on compare probablement le levier de la boîte de vitesses manuelle à celui d'un camion semi-remorque. Dans ce contexte, oui, on peut dire que le levier est court, et que les passages de rapports sont précis. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un gondolier, vous pouvez sous rabattre sur la boîte automatique à 4 rapports.

Comportement

Ford nous promet, dans sa publicité, que la Focus se comporte désormais « comme sur des rails » grâce à sa suspension révisée. En effet, par moment, on a l'impression que la voiture ne roule pas sur des pneus, mais bien sur des roues d'acier… Autrefois, on louangeait la Focus pour sa tenue de route dynamique, l'une des meilleures de sa catégorie. Mais les temps ont bien changé, tout comme les réglages de la suspension qui confondent fermeté et rudesse. Bref, si la Focus a jadis été une voiture plaisante à conduire (et je ne vous parle pas de la version SVT qui était un pur délice), on ne peut maintenant constater que toute forme de plaisir a été extirpée de cette Focus 2009.

Conclusion

Il est difficile de comprendre un tel gâchis, surtout que la base était plutôt saine. Si la branche nord-américaine de Ford ne possède pas l'expertise pour mettre au point des petites voitures concurrentielles, le fabricant devrait simplement s'en remettre à sa division européenne qui sait le faire à merveille. Ou encore, simplement, de mettre un emblème Ford sur un produit de sa division Mazda, comme elle l'avait fait du temps de l'Escort. Une Mazda3 déguisée en Focus serait infiniment préférable à ce produit réchauffé qui dénote le désintérêt que peut avoir Ford pour les acheteurs de voitures compactes en Amérique du Nord.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Si la Focus de deuxième génération roule sur les routes européennes depuis deux ans, les consommateurs nord-américains doivent se contenter d'une version recarrossée du modèle précédent. Cette décision de Ford ayant été maintes fois décriée, je m'abstiendrai de tourner le fer dans la plaie, d'autant plus que la situation sera corrigée lors de la prochaine refonte de la Focus. Cela dit, le modèle actuel a de grandes qualités, mais il faut faire abstraction de son physique ingrat. Sa motorisation n'a rien à envier à celles de ses rivales asiatiques, ni le niveau de confort qu'elle propose. Quant à la fiabilité, talon d'Achille des premières Focus, elle n'a cessé de progresser au fil des années. Des trois constructeurs américains, c'est Ford qui propose la seule alternative valable aux compactes japonaises et coréennes.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/Assistance routière kilométrage illimité : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 699,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 16 999,00 $
Prix total sans les options 16 999,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.14
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.77
Rapport de marche arrière (:1) 3.72
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.56
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 2103.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99N
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.9 po
Longueur hors tout 175.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.8 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2623 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Lame de commande
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours T125/80D15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.8
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 51 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Duratec » à 4 cylindres en ligne, DACT de 2,0 L
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Tringlerie d'embrayage auto réglage à l'arrière
  • Rapport de pont de 3.56
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec sauve batterie
  • Alternateur de 110 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière indépendante à lames contrôlées
  • Barre stabilisatrice avant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Clé pour boulons de roue de secours et cric

EXTÉRIEUR

  • Roues en acier de 15 po avec enjoliveurs à 6 rayons
  • Roue de secours compacte de 15 po en acier
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons
  • Pneu de secours T125/80R15
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés et rallonges
  • Calandre chromée à 2 barres avec maille noire
  • Phares aux halogènes
  • Lentilles de feux arrière claires avec boîtier gris
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet sport en tissu- inclut : appuie-têtes réglables, côté conducteur réglable en hauteur
  • Sièges arrière rabattables divisés 60/40
  • Console centrale au sol- inclut : accoudoir, rangement, (2) porte-tasses avant, (1) porte-tasse arrière
  • Tapis de sol de couleur assortie avec crochet de rétention côté conducteur
  • Colonne de direction réglable
  • (2) Prises de courant auxiliaires
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ouverture du coffre à distance à l'intérieur
  • Système antivol passif SecuriLock (PATS)
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Stéréo AM/FM avec Lecteur CD- inclut : Lecteur MP3, prise d'entrée auxiliaire, (4) haut-parleurs, volume sensible à la vitesse, horloge
  • Radio satellite Sirius avec abonnement prépayé de (6) mois
  • Vide-poches avec porte-tasses aux portes avant
  • Miroir sur le pare-soleil avant avec couvercles
  • Éclairage- inclut : lampes de courtoisie avant à extinction graduelle
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager à déploiement à deux temps
  • Coussins gonflables latéraux pour le siège avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Système de classification de l'occupant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache avec attache réglable, prétendeurs, alarme BeltMinder
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et supérieur pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Alerte SOS en cas de collision
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR DURATEC À 4 CYLINDRES, DACT, DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
99N 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE 442 1150 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE S 400A 0 $

PEINTURE

BLEU VISTA MÉTALLIQUE G9 0 $
OR AMBRE MÉTALLIQUE GQ 0 $
ROUGE SANGRIA MÉTALLISÉ JV 0 $
BLEU GLACIER PÂLE MÉTALLISÉ LS 0 $
NOIR UA 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
GRIS STERLING MÉTALLISÉ UJ 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, PIERRE MOYENNE GS 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FREINS ANTIBLOCAGE (ABS) et CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA STABILITÉ (ESC) 552 600 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : cendrier, allume-cigare
63B 40 $
CHAUFFE-MOTEUR 41H 80 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $