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Ford Focus 2004

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Ford Focus 2004

On y est presque

Par Philippe Laguë

Disons-le sans détour : à l’heure actuelle, la Ford Focus est la seule compacte américaine capable de rivaliser avec les voitures importées de cette catégorie. Plus raffinée et mieux assemblée que ses rivales coréennes, il ne lui manque que la fiabilité pour faire jeu égal avec les japonaises. Quant à ses compatriotes de chez GM et Chrysler, n’en parlons même pas : le tandem Cavalier/Sunfire et la Dodge SX 2.0 ont dix, voire vingt, ans de retard sur la concurrence.

Carrosserie

Sur le plan esthétique, la Focus est loin de faire l’unanimité. On l’adore autant qu’on déteste le style New Edge Design, avec ses rondeurs qui se marient à des formes anguleuses. Chose certaine, elle se démarque du reste du peloton, et cette combinaison d’audace et d’originalité mérite d’être saluée. Par ailleurs, la Focus propose un choix étoffé de versions et de configurations, avec des carrosseries à trois, quatre ou cinq portes ainsi qu’une familiale.

Habitacle

Dans la catégorie des compactes, la Focus est l’une des plus spacieuses, si ce n’est pas la plus spacieuse. Peu importe la configuration, l’espace pour les jambes à l’arrière ne manque pas; idem pour la tête. À l’avant comme à l’arrière, les occupants ont droit à des sièges généreusement rembourrés. Le conducteur et son passager de droite bénéficient de surcroît d’un très bon soutien latéral. Les constructeurs américains sont par ailleurs réputés pour la qualité des chaînes audio de leurs véhicules, et la Focus en est un bon exemple. Même dans les versions les plus abordables, le rendement impressionne. Ford pourrait cependant donner des leçons à GM et Chrysler dans les domaines de l’ergonomie, de la finition et de la qualité d’assemblage. On ne peut donc pas reprocher grand-chose à l’habitacle, si ce n’est une ceinture de sécurité difficile d’accès à l’avant et une console centrale peu pratique.

Mécanique

Le manque de raffinement mécanique des compactes américaines constitue leur principale faiblesse. Or il s’agit d’une des forces de la Focus. Ford est en effet le seul constructeur de ce pays qui soit parvenu à concevoir des motorisations à 4 cylindres pouvant rivaliser avec celles des petites voitures importées. Ici, qualité rime également avec quantité, car dans ce créneau, il n’y a que la VW Golf qui offre un plus large éventail de moteurs. La Focus en a trois à sa disposition et, s’ils ont tous la même cylindrée (2 litres), leur architecture varie ainsi que la puissance. Ainsi, celui des livrées moins cossues (SE et LX) n’a qu’un seul arbre à cames en tête, contre deux pour les autres versions, ce qui se traduit par une différence de 20 chevaux (130 contre 110). L’ajout d’une culasse en aluminium, d’une distribution variable et d’un système d’admission/échappement retravaillé fait grimper la puissance des sportives SVT à 170 chevaux. Celles-ci ont par ailleurs l’exclusivité de la boîte manuelle à six rapports, les autres motorisations pouvant être jumelées à une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, à une boîte automatique à quatre rapports.

Comportement

Là où la Focus surpasse ses ternes rivales japonaises, c’est au chapitre de l’agrément de conduite. C’est moins vrai pour les versions de base, handicapées par leur moteur faiblard, mais, sinon, le plaisir est au rendez-vous, surtout si vous avez opté pour une boîte manuelle. Celle-ci brille par son guidage très précis et son étagement. La direction accomplit elle aussi un boulot exemplaire en raison de sa précision, de sa rapidité et du dosage raisonnable de l’assistance. Avec ou sans ABS – en option sur la plupart des versions –, l’efficacité du freinage n’a pu être prise en défaut. Ma seule réserve concerne la suspension, mal adaptée à la conduite sportive. En usage normal, elle procure un confort et une douceur de roulement qui placent la Focus parmi les meilleures de sa catégorie, mais le débattement trop grand des amortisseurs et les réactions bizarres du train arrière refroidiront les ardeurs des conducteurs, disons, plus enthousiastes… Même la SVT possède cette fâcheuse tendance à « talonner » sur un revêtement accidenté. En revanche, elle est moins affectée par le roulis.

Conclusion

Sous sa forme actuelle, la Focus en est à sa dernière année. Sa remplaçante, qui portera le millésime 2005, partagera sa plateforme avec deux autres compactes de la grande famille Ford, soit la Mazda 3 et la Volvo S40. Souhaitons que la fiabilité soit, cette fois, au rendez-vous, car elle aurait alors tous les atouts en main pour mettre fin à la domination japonaise dans ce créneau.

Forces

Design audacieux Habitacle spacieux Finition honnête Choix de moteurs Agrément de conduite Version SVT

Faiblesses

Ceinture difficile d’accès à l’avant Console centrale peu pratique Motorisation de base timide Amortissement trop souple Fiabilité déficiente

Nouveautés

Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

Le modèle essayé avait beau n’afficher que quelques milliers de kilomètres au compteur, la Focus souffrait déjà de bruits incongrus. La fermeture des portières produit d’ailleurs une sonorité un peu bon marché. Voilà qui n’est pas rassurant, surtout si l’on tient compte des nombreux rappels qui ont affecté la voiture depuis son lancement. Par contre, le design tant intérieur qu’extérieur est fort plaisant à l’œil. Certains trouveront la suspension trop ferme et bien peu conciliante face aux aspérités de la route, mais sachez qu’elle fait des merveilles dans la version sport SVT, étonnamment inspirante à conduire ! En version familiale, la Focus n’est pas donnée et vous demande de sortir pas mal plus de sous que ne le laisse supposer le prix de base du modèle à trois portes. Mais des familiales, il n’en pleut pas sur le marché actuel…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,095.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,970.00 $
Prix total sans les options 28,970.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 446
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
Trans Description Cont. Again Getrag
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.88
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1040.22 mi
Cruising Range - Hwy 1506.98 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 7000
SAE Net Torque @ RPM 145 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 6.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 49.4 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 49.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.0 in
Length, Overall 168.1 in
Width, Max w/o mirrors 66.9 in
Height, Overall 56.3 in
Track Width, Front 58.8 in
Track Width, Rear 58.5 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume to Seat 1 28.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 19.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2691 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear SLA Control Blade
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/45ZR17
Rear Tire Size P215/45ZR17
Spare Tire Size 16"
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.3 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI I4 16-valve Zetec engine
  • Electronic engine controls (EEC-V, OBD II)
  • Electronic ignition
  • Variable valve timing
  • Dual stage intake manifold
  • Engine block heater
  • Engine oil cooler (water to oil)
  • 6-speed manual Getrag transmission
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • HD 58-amp (540 CCA) maintenance-free battery
  • Unique 110-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent control blade SLA rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Rear stabilizer bar
  • Modified rate front/rear springs
  • Performance valving gas charged shocks
  • P215/45ZR17 performance SBR tires
  • Unique SVT 17" x 7" 6-spoke cast aluminum wheels
  • 16" spare tire w/aluminum wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 50 litre fuel tank
  • Tuned tubular stainless steel exhaust manifold

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Unique SVT body-colour rear spoiler
  • Body-colour front/rear bumpers (front 8-KPH impact-absorbing)
  • SVT decklid badge
  • Unique SVT front/rear fascia
  • Unique SVT black honeycomb radiator/bumper grille
  • Unique SVT headlights w/bezel surround under lens
  • Unique round, clear lense front fog lamps
  • Body-colour pwr/heated break-away outside mirrors
  • Solar tinted glass
  • Front, variable interval intermittent windshield wipers
  • Rear, fixed interval intermittent wiper
  • Body-colour door handles
  • Body-colour liftgate handle

INTERIOR

  • Front sport bucket seats-inc: pwr driver seat w/pwr height adjust, tip/ return feature, adjustable lumbar support, head restraints
  • Heated front seats
  • 60/40 split-fold rear seatback-inc: 60/40 flip-up seat cushion
  • Rear seat head restraints
  • Leather w/colour cloth seating surfaces
  • Front console-inc: short throw shifter w/aluminum shift knob/leather boot
  • Leather-wrapped parking brake handle w/metallic button
  • Floor covering-inc: black carpet w/floormats, metallic driver/passenger-side sill plates, metallic dead pedal in carpet
  • Unique SVT leather-wrapped steering wheel w/adjustable positions
  • Electro-luminescent faced instrument cluster-inc: 260-KPH speedometer, tachometer, oil pressure/temperature/fuel gauges
  • Headlamps-on reminder chime
  • Pwr windows w/driver-side one-touch down
  • Pwr door locks
  • Keyless remote entry system-inc: (2) fobs
  • Interior manual remote hood & tailgate release
  • Speed control, steering wheel mounted
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/CD player/(4) speakers/clock
  • Colour-keyed headliner
  • Locking glovebox
  • 12-volt auxiliary pwr point
  • Stainless steel sport pedals
  • Door trim-inc: soft feel vinyl door trim, armrest, front integral map pocket/speaker grille & door pull handles
  • Vinyl covered door trim inserts on front/rear doors
  • Colour-keyed sunvisors w/passenger-side vanity mirror
  • Front courtesy light
  • Rear hatch cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger second generation airbag
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point front seat belts
  • Traction control
  • 8-KPH impact-absorbing front bumper
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC MPI 16-VALVE I4 ZETEC ENGINE
  • (STD)
995 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL GETRAG TRANSMISSION
  • (STD)
446 0 $

SERIES ORDER CODE

SVT ORDER CODE 010A 0 $

TIRES

P215/45ZR17 PERFORMANCE SBR TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

LEATHER/CLOTH SPORT FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
V_ 0 $

PAINT

SOLID CLEARCOAT PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AUDIOPHILE PKG
  • inc: 6-disc in-dash CD changer, (6) speakers, subwoofer
916 995 $
FRENCH LABELS
  • *Standard on vehicles ordered in Quebec*
42G 0 $