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Ford Focus 2004

On y est presque

Par Philippe Laguë

Disons-le sans détour : à l’heure actuelle, la Ford Focus est la seule compacte américaine capable de rivaliser avec les voitures importées de cette catégorie. Plus raffinée et mieux assemblée que ses rivales coréennes, il ne lui manque que la fiabilité pour faire jeu égal avec les japonaises. Quant à ses compatriotes de chez GM et Chrysler, n’en parlons même pas : le tandem Cavalier/Sunfire et la Dodge SX 2.0 ont dix, voire vingt, ans de retard sur la concurrence.

Carrosserie

Sur le plan esthétique, la Focus est loin de faire l’unanimité. On l’adore autant qu’on déteste le style New Edge Design, avec ses rondeurs qui se marient à des formes anguleuses. Chose certaine, elle se démarque du reste du peloton, et cette combinaison d’audace et d’originalité mérite d’être saluée. Par ailleurs, la Focus propose un choix étoffé de versions et de configurations, avec des carrosseries à trois, quatre ou cinq portes ainsi qu’une familiale.

Habitacle

Dans la catégorie des compactes, la Focus est l’une des plus spacieuses, si ce n’est pas la plus spacieuse. Peu importe la configuration, l’espace pour les jambes à l’arrière ne manque pas; idem pour la tête. À l’avant comme à l’arrière, les occupants ont droit à des sièges généreusement rembourrés. Le conducteur et son passager de droite bénéficient de surcroît d’un très bon soutien latéral. Les constructeurs américains sont par ailleurs réputés pour la qualité des chaînes audio de leurs véhicules, et la Focus en est un bon exemple. Même dans les versions les plus abordables, le rendement impressionne. Ford pourrait cependant donner des leçons à GM et Chrysler dans les domaines de l’ergonomie, de la finition et de la qualité d’assemblage. On ne peut donc pas reprocher grand-chose à l’habitacle, si ce n’est une ceinture de sécurité difficile d’accès à l’avant et une console centrale peu pratique.

Mécanique

Le manque de raffinement mécanique des compactes américaines constitue leur principale faiblesse. Or il s’agit d’une des forces de la Focus. Ford est en effet le seul constructeur de ce pays qui soit parvenu à concevoir des motorisations à 4 cylindres pouvant rivaliser avec celles des petites voitures importées. Ici, qualité rime également avec quantité, car dans ce créneau, il n’y a que la VW Golf qui offre un plus large éventail de moteurs. La Focus en a trois à sa disposition et, s’ils ont tous la même cylindrée (2 litres), leur architecture varie ainsi que la puissance. Ainsi, celui des livrées moins cossues (SE et LX) n’a qu’un seul arbre à cames en tête, contre deux pour les autres versions, ce qui se traduit par une différence de 20 chevaux (130 contre 110). L’ajout d’une culasse en aluminium, d’une distribution variable et d’un système d’admission/échappement retravaillé fait grimper la puissance des sportives SVT à 170 chevaux. Celles-ci ont par ailleurs l’exclusivité de la boîte manuelle à six rapports, les autres motorisations pouvant être jumelées à une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, à une boîte automatique à quatre rapports.

Comportement

Là où la Focus surpasse ses ternes rivales japonaises, c’est au chapitre de l’agrément de conduite. C’est moins vrai pour les versions de base, handicapées par leur moteur faiblard, mais, sinon, le plaisir est au rendez-vous, surtout si vous avez opté pour une boîte manuelle. Celle-ci brille par son guidage très précis et son étagement. La direction accomplit elle aussi un boulot exemplaire en raison de sa précision, de sa rapidité et du dosage raisonnable de l’assistance. Avec ou sans ABS – en option sur la plupart des versions –, l’efficacité du freinage n’a pu être prise en défaut. Ma seule réserve concerne la suspension, mal adaptée à la conduite sportive. En usage normal, elle procure un confort et une douceur de roulement qui placent la Focus parmi les meilleures de sa catégorie, mais le débattement trop grand des amortisseurs et les réactions bizarres du train arrière refroidiront les ardeurs des conducteurs, disons, plus enthousiastes… Même la SVT possède cette fâcheuse tendance à « talonner » sur un revêtement accidenté. En revanche, elle est moins affectée par le roulis.

Conclusion

Sous sa forme actuelle, la Focus en est à sa dernière année. Sa remplaçante, qui portera le millésime 2005, partagera sa plateforme avec deux autres compactes de la grande famille Ford, soit la Mazda 3 et la Volvo S40. Souhaitons que la fiabilité soit, cette fois, au rendez-vous, car elle aurait alors tous les atouts en main pour mettre fin à la domination japonaise dans ce créneau.

Forces

Design audacieux Habitacle spacieux Finition honnête Choix de moteurs Agrément de conduite Version SVT

Faiblesses

Ceinture difficile d’accès à l’avant Console centrale peu pratique Motorisation de base timide Amortissement trop souple Fiabilité déficiente

Nouveautés

Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

Le modèle essayé avait beau n’afficher que quelques milliers de kilomètres au compteur, la Focus souffrait déjà de bruits incongrus. La fermeture des portières produit d’ailleurs une sonorité un peu bon marché. Voilà qui n’est pas rassurant, surtout si l’on tient compte des nombreux rappels qui ont affecté la voiture depuis son lancement. Par contre, le design tant intérieur qu’extérieur est fort plaisant à l’œil. Certains trouveront la suspension trop ferme et bien peu conciliante face aux aspérités de la route, mais sachez qu’elle fait des merveilles dans la version sport SVT, étonnamment inspirante à conduire ! En version familiale, la Focus n’est pas donnée et vous demande de sortir pas mal plus de sous que ne le laisse supposer le prix de base du modèle à trois portes. Mais des familiales, il n’en pleut pas sur le marché actuel…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 095,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 970,00 $
Prix total sans les options 28 970,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses 446
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Description de la boîte de vitesses (suite) Getrag
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.88
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1040.22 mi
Autonomie - Autoroute 1506.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 7000
Couple net SAE / tr/min. 145 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 540
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.0 po
Longueur hors tout 168.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.9 po
Hauteur hors tout 56.3 po
Voie, Avant 58.8 po
Voie, Arrière 58.5 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 28.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 19.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2691 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Ailette SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/45ZR17
Dimension des pneus arrière P215/45ZR17
Dimension du pneu de secours 16"
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Diamètre de virage des roues 34.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Zetec à 4 cylindres en ligne de 2,0 L, DACT, IMC, 16 soupapes
  • Commandes de moteur électroniques (EEC-V, OBD II)
  • Allumage électronique
  • Réglage des soupapes variable
  • Tubulure d'admission à deux étages
  • Chauffe-moteur
  • Refroidisseur d'huile du moteur (eau à huile)
  • Boîte manuelle Getrag à 6 vitesses
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien grand rendement de 58 ampères (540 CCA)
  • Alternateur unique de 110 ampères
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière SLA à ailette indépendante
  • Barre stabilisatrice avant
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Ressorts à raideur modifiée à l'avant et à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz performance
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P215/45ZR17 performance
  • Roues unique SVT de 17 x 7 po. à 6 rayons en aluminium moulé
  • Pneu de secours de 16 po avec roue en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 50 litres
  • Tubulure d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Aileron SVT unique couleur assortie
  • Pare-chocs avant/arrière couleur carrosserie (à absorption d'impact à 8 km/h à l'avant)
  • Écusson SVT sur le couvercle de coffre
  • Carénage frontal avant/arrière SVT unique
  • Radiateur à honeycomb noir/calandre SVT unique
  • Phares avant SVT uniques avec encadrement de plaque sous le projecteur
  • Phares antibrouillard avant ronds uniques, projecteur clair
  • Rétroviseurs extérieurs, chauffants/à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant, intermittents à cadence variable
  • Essuie-glaces arrière, intermittents à cadence fixe
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Poignée de hayon couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant sport - inclut : siège du conducteur avec réglage de la hauteur électrique, retour de l'inclinaison, soutien lombaire réglable, appuie-têtes
  • Sièges avant chauffants
  • Banquette arrière divisée 60/40 rabattable - incl. : coussin de siège relevable 60/40
  • Appuie-tête arrière
  • Surfaces des sièges en cuir avec tissu de couleur
  • Console avant incluant levier des vitesses à course faible avec pommeau en aluminium gainé cuir
  • Poignée de frein de stationnement gainée cuir avec bouton en métal
  • Couvre-planchers incluant tapis protecteurs noirs, plaques protectrices en métal côté conducteur/passager, pédale fixe en métal dans le tapis
  • Volant SVT unique gainé de cuir avec positions réglables
  • Tableau de bord avec cadrans électrolumineux - inclut : compteur de vitesse de 260 km/h, compte-tours, jauges de pression de l'huile/température/niveau du carburant
  • Carillon d'avertissement d'oubli des phares
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : (2) porte-clés
  • Dispositif intérieur de déverrouillage manuel à distance de capot et hayon
  • Régulateur de vitesse, monté sur le volant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, 4 haut-parleurs, montre
  • Garniture de pavillon de teinte harmonisée
  • Boîte à gants verrouillable
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • Pédales sport en acier inoxydable
  • Garniture des portes - inclut : garniture des portes en vinyle souple, accoudoir, pochette de rangement avant / grille de haut-parleur et poignées poussoir de porte intégrés
  • Insertions sur les garnitures des portes en vinyle sur les portes avant/arrière
  • Pare-soleil couleur assortie avec miroir côté passager
  • Éclairage d'accueil avant
  • Filet à bagages dans le hayon arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant
  • Antipatinage
  • Pare-chocs avant à absorption d'impact à 8 km/h
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR ZETEC À 4 CYLINDRES EN LIGNES DE 2,0 L, DACT, INJECTION MULTIPOINT DE CARBURANT, 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
995 0 $

BOÎTE DE VITESSE

Boîte manuelle GETRAG à 6 vitesses
  • (DE SÉRIE)
446 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande SVT 010A 0 $

PNEUS

Pneus radiaux ceinturés d'acier P215/45ZR17 performance
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

Sièges baquets avant sport en cuir/tissu
  • (DE SÉRIE)
V_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE À COUCHE TRANSPARENT À TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe audiophile
  • inclut : changeur de 6 CD dans la planche de bord, (6) haut-parleurs, haut-parleur de basses
916 995 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur les véhicules commandés au Québec*
42G 0 $