facebook

Ford F-150 2003

See other trims

Ford S�rie F 2003

Toujours le roi !

Par : Éric Descarries

Il n'est pas facile de parler de la grande camionnette Ford de la série F en quelques pages pour deux raisons bien simples : primo, elle existe dans une foule de modèles et de versions, et secundo, elle demeure encore la marque la plus vendue en Amérique du Nord, toutes marques confondues; et cela, malgré le fait que la concurrence (lire Chevrolet, GMC et Dodge Ram) a lancé plusieurs importantes nouveautés au cours des dernières années. Cependant, le temps commence à compter, et Ford est à concevoir une nouvelle F pour les mois à venir, question de garder cette fameuse première position tant convoitée.

Plusieurs versions de la Ford F

Par où commencer quand on veut décrire la gamme de Ford F ? De base, la F peut être une camionnette très simple à cabine simple et à caisse courte mue par un V6 également simple. Mais ce genre de configuration n'est pas très populaire chez nous, et on ne le retrouvera qu'avec la fameuse Lightning, une sorte de camionnette de haute performance à tirage très limité dont il sera question plus loin. En général, les acheteurs iront au moins pour la F-150 à cabine allongée à deux portes et à deux battants pouvant accepter cinq personnes à son bord. Plusieurs iront pour l'empattement régulier, alors que d'autres préféreront le long empattement avec une caisse longue. Mais attendez, il y a déjà des variantes parmi ces premiers choix. Pensons d'abord aux diverses finitions dont les XL et XLT de base et les Lariat, plus luxueuses. Puis, pour une application encore plus précise, Ford propose une cabine à quatre portes avec une caisse courte en plastique moulé. Il s'agit ici de la fameuse Supercrew. En 2003, ajoutez les versions STX sportives et Heritage à peinture à deux teintes. Évidemment, il y a toute une panoplie d'équipements mécaniques qui entrent ici en ligne de compte.

Le choix des moteurs

Limitons-nous ici au choix des moteurs. Le moteur de base est un V6 de 4,2 litres qui fait très bien l'affaire dans la plus petite version. Cependant, la majorité des consommateurs iront du côté des V8 de la marque dont le 4,6-litres de base (qui est standard avec les 4 x 4 ou les cabines doubles). Enfin, Ford propose le 5,4-litres, particulièrement à l'aise dans toutes les caisses. Il peut même être conçu pour fonctionner au gaz naturel ou au moyen d'un tandem gaz naturel et gaz propane. Ce n'est pas encore fini ! Ce même 5,4-litres viendra avec un compresseur mécanique qui lui donnera quelque 340 chevaux dans la super version Harley-Davidson. Pas assez ? Connaissez-vous la Lightning ? Une camionnette sportive de performance de 385 chevaux ? Cabine simple, caisse courte, moteur à compresseur mécanique, pneus surdimensionnés, ajouts aérodynamiques, rien n'y manque. Et les performances ? Elles sont incroyables ! Même si la Lightning fait penser à un dragster, elle a une tenue de route à faire pâlir d'envie plus d'une sportive ! La version Harley-Davidson, en noir seulement, livre également des performances semblables quoiqu'un peu plus modérées. La boîte de vitesses peut être mécanique à cinq rapports sur certains modèles de travail, mais la plupart des modèles offrent une boîte automatique à quatre rapports, y compris les Lightning et les Harley-Davidson. De base, ce sont des véhicules à propulsion, mais la motricité aux quatre roues sur commande est livrable sur la plupart des modèles sauf avec le V6 ou avec les versions de performance. Le freinage peut être à disques et à tambours ou à disques seulement; et Ford offre l'ABS en équipement facultatif sur certains modèles.

Un intérieur discret

L'intérieur des Ford varie moins que les finitions extérieures. Cependant, il est livrable dans diverses étapes de finition. Une F-150 peut être un véhicule de travail avec banquette peu glorieuse; elle peut également être une camionnette très luxueuse, comme la superbe King Ranch (j'allais l'oublier, celle-là) aux décorations uniques. Les plus agréables auront des sièges baquets à l'avant et, si l'on a affaire à une cabine allongée, une banquette pour trois adultes à l'arrière. Il faudra faire quelques contorsions pour l'atteindre, car dans les versions à quatre roues motrices, le seuil est élevé. Les fameux nouveaux ancrages de siège d'enfant LATCH sont déjà installés dans les Ford F. En passant, il est possible d'obtenir le pédalier réglable électriquement en option. Et parlant d'options, qui soit dit en passant sont nombreuses dans le catalogue des F-150, mentionnons la sellerie de cuir, la radio, les lève-glaces et les rétroviseurs à commande électrique, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage des portières, la climatisation automatique, etc. Tout y est… moyennant supplément, évidemment !

Et maintenant les Super Duty

Les camionnettes Ford de travaux légers sont toutes des F-150. Si l'on veut plus de capacité, il faut passer aux F-250 et F-350, les Super Duty, jusqu'aux F-750 de poids moyen. Beaucoup de voyageurs et d'amateurs de caravaning choisissent ces Ford pour tirer une roulotte de grandes dimensions attelée à une sellette dans la caisse de la camionnette. Dans ces camionnettes, le moteur de base est le V8 de 5,4 litres, mais on peut obtenir le V10 à essence de 6,8 litres ou le puissant V8 turbodiesel autrefois de 7,3 litres et maintenant de 6 litres. Mise au point par Navistar International, cette toute nouvelle mécanique à double arbre à cames en tête pourra être livrée avec la boîte manuelle à six rapports ou avec une nouvelle automatique à cinq rapports.

Les SuperDuty peuvent être commandées avec une cabine régulière, allongée ou double à quatre portes, alors que la F-350 est offerte avec les roues arrière doubles. Malgré leur vocation commerciale, ces Super Duty sont proposées avec des finitions intérieures de luxe y compris la finition Lariat. Tout cet équipement est amplement illustré dans les brochures des Ford Super Duty. En passant, saviez-vous qu'il y a même une version F-650 (ça, c'est un poids moyen) de luxe spécialement créée pour tirer les plus grosses et plus luxueuses roulottes sur le marché ? Il s'agit de la Super Crewzer.

Une conduite spéciale

Si l'on passe outre la version Lightning au comportement routier très sportif, il faut savoir conduire une F-150 avec un certain discernement. Comme pour toute camionnette, la F-150 est un véhicule qui exige un certain respect. Si vous la respectez, elle saura vous donner des années de service. La position de conduite est impressionnante du fait que le conducteur croit dominer la route. La tenue de route est bonne, mais il ne faut pas la surestimer. Tou

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,655.00 $
Frais de transport 1,045.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,700.00 $
Prix total sans les options 28,700.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2500 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3500 lbs
Curb Weight - Front 2288 lbs
Curb Weight - Rear 1756 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 212.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1744.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4044.00 lbs
As Spec'd Payload 1956.00 lbs
Maximum Payload Capacity 2006.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 6,500 lbs
Gross Axle Weight Rating 6000.00 lbs
Curb Weight 4044.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1956.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6000.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4,000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 400 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 4,000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 600 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 4,000 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. 1,000 lbs
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Spring
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2500 lbs
Spring Capacity - Rear 3500 lbs
Axle Type - Front Twin Forged SLA
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 3450 lbs
Axle Capacity - Rear 3800 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.08
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code T54
Rear Tire Order Code T54
Spare Tire Order Code T54
Front Tire Size P255/70R16SL
Rear Tire Size P255/70R16SL
Spare Tire Size P255/70R16SL
Front Tire Capacity 2064 lbs
Rear Tire Capacity 2064 lbs
Spare Tire Capacity 2064 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 695 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 695 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 695 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 16.0 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16.0 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16.0 x 7.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), On Centre 14.0
Turning Diameter - Curb to Curb 40.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 42.2 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.1 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 95 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44M
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.90
Second Gear Ratio (:1) 2.25
Third Gear Ratio (:1) 1.49
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.80
Reverse Ratio (:1) 3.41
Clutch Size 11.4 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.6 L/100 km
Cruising Range - City 1583.93 mi
Cruising Range - Hwy 2106.93 mi
Engine
Engine Order Code 992
Engine Type Gas V6
Displacement 4.2L/256
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 202 @ 4800
SAE Net Torque @ RPM 252 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 20.1 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 40.9 in
Front Shoulder Room 63.8 in
Front Hip Room 61.0 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.9 in
Length, Overall w/o rear bumper 206.9 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.3 in
Height, Overall 73.4 in
Overhang, Front 38.7 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.3 in
Front Bumper to Back of Cab 119.8 in
Cab to Axle 38.8 in
Cab to End of Frame 79.7 in
Ground to Top of Load Floor 33.2 in
Ground to Top of Frame 33.2 in
Frame Width, Rear 39.4 in
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.8 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 51.2 @ Belt in
Cargo Box Width @ Floor 49.2 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 18.6 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 50.2 ft³

MECHANICAL

  • 4.2L (256) EFI V6 engine
  • Single element engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • 72 amp-hour (650 CCA) maintenance-free battery w/battery-saver feature
  • 130 amp alternator
  • 4-pin trailer tow wiring
  • Fail-safe cooling
  • 6-1/2' pickup box w/tie-down hooks
  • Flareside pickup box
  • Twin forged SLA front axle
  • Front coil/rear leaf spring suspension
  • Gas-pressurized shock absorbers
  • P255/70R16SL all-season SBR BSW tires
  • Full-size spare tire
  • Spare tire lock
  • 16" x 7.0" 5-stud polished aluminum wheels w/chrome hubs
  • Underframe crank-type spare tire carrier
  • Pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 95 litre (20.8 imperial gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Chrome front bumper w/black top cap & Medium Dark Platinum lower valance
  • Chrome rear step bumper w/black wrap-over step pad
  • Chrome headlamp surround & grille w/Dark Shadow Grey "egg crate" insert
  • Box-rail/tailgate mouldings
  • Cargo box light
  • Dual pwr mirrors w/black cap
  • Rear window privacy glass
  • Speed-dependent interval wipers
  • Colour-keyed door handles
  • Removable locking tailgate w/black handle

INTERIOR

  • Cloth seating surfaces
  • Reclining front 60/40 split bench seat-inc: armrest/storage, driver & front passenger manual lumbar support
  • Colour-keyed carpeting
  • Colour-keyed carpeted floor mats w/surging
  • Colour-coordinated leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column
  • Gauges-inc: oil pressure, engine coolant temp, fuel, speedometer, voltmeter
  • Tachometer
  • Pwr windows w/driver side one-touch down/delayed accessory pwr
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry-inc: (2) key fobs, illuminated entry
  • Speed control
  • Securilock anti-theft ignition
  • Manual air conditioning
  • AM/FM stereo radio w/single CD player-inc: (4) speakers *Due to a supplier issue, Single CD Player may be replaced by Single CD/Cassette at no extra charge*
  • Dual instrument panel cup holders
  • Auxiliary pwr point in instrument panel
  • Removable instrument panel ash cup
  • Vinyl upper door trim w/integral armrests & map pockets
  • Manual day/night inside rearview mirror
  • Dual A-pillar grab handles
  • Overhead console-inc: compass, outside air temp indicator, storage for sunglasses/garage door opener
  • Cloth sunvisors w/dual covered mirrors
  • Dome light w/dual map lights
  • Underhood light
  • Back panel cover

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags w/passenger-side deactivation switch
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Outboard height-adjustable shoulder belts
  • LATCH lower anchors and tethers for children

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.2L (256) EFI V6 ENGINE
  • (STD)
  • *ULEV capable*
992 0 $
4.6L (281) EFI OHC V8 "TRITON" ENGINE 99W 645 $
5.4L (330) EFI OHC V8 "TRITON" ENGINE
  • (REQ: 44U Trans)
99L 1500 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
  • (REQ: 992 or 99W Engine)
44M 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (w/99L Engine-inc: aux trans oil cooler)
44U 1360 $

AXLE

3.08 AXLE RATIO
  • (REQ: 99W Engine, T52 or T53 Tires)
X18 0 $
3.31 AXLE RATIO
  • (N/A w/992 Engine)
X27 0 $
3.55 AXLE RATIO X19 55 $
3.55 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XH9 425 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 810A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG #1
  • inc: 2744 kg (6050 lb) GVWR, 927 kg (2045 lb) max payload
___ 0 $

TIRES

P235/70R16SL ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (N/A w/992 Engine)
T52 0 $
P235/70R16SL ALL-SEASON SBR OWL TIRES
  • inc: BSW spare tire
  • (N/A w/992 Engine)
T53 85 $
P255/70R16SL ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
  • (REQ: 992 Engine)
T54 0 $
P255/70R16SL ALL-SEASON SBR OWL TIRES
  • inc: BSW spare tire
  • (w/992 Engine REQ: X19 or XH9 Axle)
T55 135 $
LT245/75R16D ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (REQ: 646 Cast Aluminum Wheels)
T34 180 $
P275/60R17 ALL-SEASON SBR OWL TIRES
  • inc: BSW spare tire
  • (REQ: 47Y STX Edition)
T5S 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: driver & passenger lumbar (STD)
M_ 0 $
CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS W/CONSOLE
  • inc: driver & passenger lumbar
F_ 380 $
CLOTH FRONT SPORT 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: driver & passenger lumbar
  • (REQ: 47Y STX Edition)
S_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
LOWER TWO-TONE PAINT
  • inc: lower tape stripe
  • (N/A w/47Y STX Edition)
954 285 $

ADDITIONAL OPTIONS

STX EDITION
  • inc: Kenwood AM/FM stereo radio w/single CD/MP3 player, Dark Graphite cloth 60/40 split bench seat, colour-keyed front/ rear bumpers & lower fascia, 3.55 axle ratio, colour-keyed grille surround w/chrome ring & black billet grille insert, clear park lamps, chrome tubular running boards, chrome exhaust tip, unique "STX" decal, colour-keyed wheel lip mouldings/mirror caps/door handles, clear headlamps, fog lamps, medium tonal brush applique on instrument panel centre stack & door plates, P275/60R17 all-season OWL tires, 17" chrometec styled wheels w/chrome lug nuts *Affects colour availability*
  • (N/A w/954 Two-Tone Paint)
  • *NET*
47Y 1500 $
CLASS III TRAILER TOWING GROUP
  • inc: 7-pin trailer wiring harness, frame-mounted hitch receiver, HD shock absorbers, limited slip differential
  • (w/44U Trans-inc: aux trans oil cooler) (w/99L Engine & 44U Trans-inc: upgraded aux trans oil cooler)
  • *This pkg req'd to tow over 1814 kg (4000 lb)*
535 995 $
TRAILER TOWING GROUP CREDIT
  • (REQ: 44M Trans & 535 Trailer Towing Group)
  • *CREDIT*
___ -90 $
PWR DRIVER SEAT
  • inc: autolamp auto on/off headlamps
  • (w/F_ or T_ Seats REQ: 44U Trans)
90P 475 $
DRIVER & FRONT PASSENGER HEATED SEATS
  • (REQ: 90P Pwr Seat)
90H 375 $
BLACK BEDLINER 86U 395 $
BLACK TUBULAR-TYPE CAB STEPS
  • *Deletes STD front fender flaps*
  • (N/A w/473 Accessories Group, 18C Running Boards)
18E 465 $
CHROME TUBULAR RUNNING BOARDS
  • (N/A w/18E Cab Steps)
18C 615 $
FOG LAMPS 595 215 $
PWR ADJUSTABLE ACCELERATOR/BRAKE PEDALS
  • (REQ: 44U Trans)
17P 195 $
"TOP 3" ACCESSORIES GROUP
  • inc: colour-keyed moulded running boards, wraparound hood deflector, hard plastic bedliner
  • (N/A w/18E Cab Steps)
  • *NET*
473 1015 $
(4) 16" 5-SPOKE CAST ALUMINUM WHEELS
  • (N/A w/47Y STX Edition)
646 380 $
COLOUR-KEYED PWR HEATED SIGNAL MIRRORS
  • *LATE AVAILABILITY*
  • *2003 ESTIMATED PRICE*
54H 305 $
MANUAL SLIDING REAR WINDOW 433 175 $
AM/FM STEREO RADIO W/CASSETTE
  • inc: digital clock, (4) speakers
  • *CREDIT*
589 -270 $
AM/FM STEREO RADIO W/CASSETTE, 6-DISC CD CHANGER
  • inc: (4) speakers, premium sound system w/speed compensated volume control, integrated amp & equalizer
  • *RBDS equipped*
58X 310 $

LIMITED PRODUCTION OPTIONS

DELETE CARPET/FLOOR MAT
  • *Replaces STD carpet w/black vinyl mat* (LPO)
16G 0 $