Besoin d’un « Boost » !
Daniel Rufiange
L’an dernier, les araignées se tissaient des toiles sur et autour des Expedition qui reposaient dans les cours des concessionnaires. La flambée des prix du pétrole a grandement touché ce qui a déjà été un des meilleurs vendeurs de Ford. Aujourd’hui, même si les prix du carburant sont un tantinet plus stables, on n’observe pas de reprise significative des ventes. Peut-être que le moteur EcoBoost pourrait venir à la rescousse de l’Expedition car, au demeurant, il s’agit d’un camion des plus compétents.
Carrosserie
L’Expedition revient tel quel pour 2010. Outre le retrait de trois couleurs et l’ajout d’une autre, on a cloné l’édition 2009. Au menu, plusieurs versions, question de contenter les goûts variés des acheteurs d’Expedition – enfin, ceux qui restent – : le modèle de base, XLT, une version Eddie Bauer et l’incontournable mouture King Ranch viennent compléter l’offre. À noter qu’une variante Max est offerte. Cette dernière fournit encore plus d’espace intérieur grâce à une carcasse allongée; comme si les dimensions de l’Expedition n’étaient pas déjà assez titanesques. Remarquez que, pour l’excursion de pêche ou le voyage sur tout le continent, c’est très pratique.
Les lignes de l’Expedition demeurent simples, mais le véhicule ne passe pas inaperçu. C’est un beau tour de force des stylistes car, souvent, simplicité rime avec morosité en matière de design. Heureusement, il y a des exceptions !
Habitacle
À l’intérieur, Ford nous démontre tout son savoir-faire. La présentation de la planche de bord est très réussie. Tout est bien placé, et, malgré tout le dégagement, l’ergonomie demeure très bonne. Il y a plus d’espaces de rangement à bord de l’Expedition qu’on ne peut en imaginer. Le confort est princier, merci aux fauteuils qui accueillent les passagers des deux premières rangées. Une fois rendu à la troisième banquette, le confort est moins royal, mais l’espace, sans reproche. Assis aux confins du véhicule, on a l’impression d’être à l’arrière d’un bus tellement le pilote nous semble loin. Immense que je vous dis !
Pour 2010, outre des changements de couleur qui viennent modifier la présentation intérieure, il est maintenant possible de profiter du système MyKey que Ford offre sur un nombre grandissant de modèles. Ce système permet aux parents de contrôler certaines fonctions du véhicule – dont limiter la vitesse maximale à plus ou moins 125 km/h, entre autres –.
Mécanique
Pour mouvoir quelque 2700 kilos, ça prend tout un attirail. L’Expedition compte sur un V8 de 5,4 litres qui repose aussi sur les supports de moteur de la F-150. Grâce à ses 300 chevaux et à un couple de 365 livres-pieds, les déplacements se font sans crier gare. Malheureusement, ils s’accompagnent d’une gargantuesque consommation de carburant qu’on a peine à garder sous les 16 litres aux 100 kilomètres – ville et autoroute combinées –. C’est pourquoi, comme je le mentionnais en introduction, l’avenir à court terme de l’Expedition passe par le moteur EcoBoost.
Comportement
Contrairement à d’autres utilitaires tout aussi patauds, la conduite de l’Expedition surprend. Un châssis très rigide combiné à une direction précise et à une excellente géométrie des suspensions permet de garder ce mastodonte sur le bitume en toute confiance. Les accélérations sont franches, mais n’espérez pas établir un record au 0 à 100 km/h; ça prendrait un réacteur d’avion pour nous coller au siège tellement le véhicule est lourd. D’ailleurs, les lois de la physique sont là pour nous rappeler qu’il faut déplacer ce genre de masse avec prudence, y compris en situation de freinage. Malgré une puissance bien perceptible des freins, l’effet de plongée est inévitable. Gardez vos distances !
Conclusion
Pour redonner une seconde vie à son Expedition, Ford doit le doter du moteur EcoBoost et le plus rapidement possible. Et pourquoi pas d’autres motorisations, soit hybride ou, encore mieux, diesel. Peu importe, depuis que les prix du pétrole sont devenus aussi imprévisibles, les gros V8 à essence éternellement utilisés pour déplacer ce genre de véhicule n’ont plus la cote. Ils doivent céder leur place; tout le monde y gagnera.
Points forts
– Produit intéressant et très compétent
– Capacité de remorquage démente
– Immensité de l’habitacle et espaces de rangement
– Conduite surprenante
Point faibles
– Consommation de carburant
– Qualité de certains des matériaux utilisés
– Prix une fois bien équipé