facebook

Ford Expedition 2010

Voir les autres modèles

Ford Expedition 2010

 

Besoin d’un « Boost » !

Daniel Rufiange

L’an dernier, les araignées se tissaient des toiles sur et autour des Expedition qui reposaient dans les cours des concessionnaires. La flambée des prix du pétrole a grandement touché ce qui a déjà été un des meilleurs vendeurs de Ford. Aujourd’hui, même si les prix du carburant sont un tantinet plus stables, on n’observe pas de reprise significative des ventes. Peut-être que le moteur EcoBoost pourrait venir à la rescousse de l’Expedition car, au demeurant, il s’agit d’un camion des plus compétents.

Carrosserie

L’Expedition revient tel quel pour 2010. Outre le retrait de trois couleurs et l’ajout d’une autre, on a cloné l’édition 2009. Au menu, plusieurs versions, question de contenter les goûts variés des acheteurs d’Expedition – enfin, ceux qui restent  – : le modèle de base, XLT, une version Eddie Bauer et l’incontournable mouture King Ranch viennent compléter l’offre. À noter qu’une variante Max est offerte. Cette dernière fournit encore plus d’espace intérieur grâce à une carcasse allongée; comme si les dimensions de l’Expedition n’étaient pas déjà assez titanesques. Remarquez que, pour l’excursion de pêche ou le voyage sur tout le continent, c’est très pratique.

Les lignes de l’Expedition demeurent simples, mais le véhicule ne passe pas inaperçu. C’est un beau tour de force des stylistes car, souvent, simplicité rime avec morosité en matière de design. Heureusement, il y a des exceptions !

Habitacle

À l’intérieur, Ford nous démontre tout son savoir-faire. La présentation de la planche de bord est très réussie. Tout est bien placé, et, malgré tout le dégagement, l’ergonomie demeure très bonne. Il y a plus d’espaces de rangement à bord de l’Expedition qu’on ne peut en imaginer. Le confort est princier, merci aux fauteuils qui accueillent les passagers des deux premières rangées. Une fois rendu à la troisième banquette, le confort est moins royal, mais l’espace, sans reproche. Assis aux confins du véhicule, on a l’impression d’être à l’arrière d’un bus tellement le pilote nous semble loin. Immense que je vous dis !

Pour 2010, outre des changements de couleur qui viennent modifier la présentation intérieure, il est  maintenant possible de profiter du système MyKey que Ford offre sur un nombre grandissant de modèles. Ce système permet aux parents de contrôler certaines fonctions du véhicule – dont limiter la vitesse maximale à plus ou moins 125 km/h, entre autres –.

Mécanique

Pour mouvoir quelque 2700 kilos, ça prend tout un attirail. L’Expedition compte sur un V8 de 5,4 litres qui repose aussi sur les supports de moteur de la F-150. Grâce à ses 300 chevaux et à un couple de 365 livres-pieds, les déplacements se font sans crier gare. Malheureusement, ils s’accompagnent d’une gargantuesque consommation de carburant qu’on a peine à garder sous les 16 litres aux 100 kilomètres – ville et autoroute combinées –. C’est pourquoi, comme je le mentionnais en introduction, l’avenir à court terme de l’Expedition passe par le moteur EcoBoost.

Comportement

Contrairement à d’autres utilitaires tout aussi patauds, la conduite de l’Expedition surprend. Un châssis très rigide combiné à une direction précise et à une excellente géométrie des suspensions permet de garder ce mastodonte sur le bitume en toute confiance. Les accélérations sont franches, mais n’espérez pas établir un record au 0 à 100 km/h; ça prendrait un réacteur d’avion pour nous coller au siège tellement le véhicule est lourd. D’ailleurs, les lois de la physique sont là pour nous rappeler qu’il faut déplacer ce genre de masse avec prudence, y compris en situation de freinage. Malgré une puissance bien perceptible des freins, l’effet de plongée est inévitable. Gardez vos distances !

Conclusion

Pour redonner une seconde vie à son Expedition, Ford doit le doter du moteur EcoBoost et le plus rapidement possible. Et pourquoi pas d’autres motorisations, soit hybride ou, encore mieux, diesel. Peu importe, depuis que les prix du pétrole sont devenus aussi imprévisibles, les gros V8 à essence éternellement utilisés pour déplacer ce genre de véhicule n’ont plus la cote. Ils doivent céder leur place; tout le monde y gagnera.

Points forts

       Produit intéressant et très compétent

       Capacité de remorquage démente

       Immensité de l’habitacle et espaces de rangement

       Conduite surprenante

Point faibles

       Consommation de carburant

       Qualité de certains des matériaux utilisés

       Prix une fois bien équipé

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61 899,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 299,00 $
Prix total sans les options 63 299,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6762
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3700 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 4250 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2994 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2849 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 706.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1401.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5843.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1657.00 lbs
Charge utile maximale 1657.00 lbs
Poids nominal brut combiné 15000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 7950.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5843.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2107.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 7500.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 8900 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 1335 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Multibras
Capacité des ressorts avant 3700 lbs
Capacité des ressorts arrière 4250 lbs
Type d'essieu avant Indépendante SLA
Type d'essieu arrière Indépendante
Capacité de l'essieu avant 3700 lbs
Capacité de l'essieu arrière 4250 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.31
Rapport de pont (:1) - arrière 3.31
Diamètre d'amortisseur avant 34.9 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 34.9 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.42 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Code de commande des pneus avant T5P
Code de commande des pneus arrière T5P
Dimension des pneus avant P255/70R18
Dimension des pneus arrière P255/70R18
Dimension du pneu de secours P265/70R17
Capacité des pneus avant 2305 lbs
Capacité du pneu arrière 2305 lbs
Capacité du pneu de secours 2305 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 654 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 654 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 8.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction (:1), au centre 20.0
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 40.8 pi
Diamètre de virage hors tout 42.2 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.8 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.5 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 106 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert Borg Warner 44-06
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1440.43 mi
Autonomie - Autoroute 2148.23 mi
Moteur
Code de commande du moteur 995
Type de moteur V8 Essence/Éthanol
Cylindrée 5.4L/330
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 365 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 650
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 13.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 63.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 60.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 63.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 51.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 50.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.0 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 206.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.8 po
Hauteur hors tout 77.2 po
Porte-à-faux avant 39.2 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 34.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 8.7 po
Garde au sol arrière 8.7 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 34.6 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 56.7 po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 82.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.4 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 13.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.6 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 108.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 55.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 18.6 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur 5,4L V8 FFV SACT 24 soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • rapport de pont de 3,31
  • Chauffe-moteur
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien - comprend : économiseur de batterie
  • Groupe remorquage renforcé - comprenant : récepteur d'attache remorque de classe IV, faisceau de câblage à 4 broches et connecteur à 7 broches, refroidisseur d'huile à transmission renforcé, radiateur renforcé, faisceau de câblage pour freinage électroniq
  • Crochets de remorquage avant
  • Suspension à deux bras triangulaires avec amortisseur à ressort hélicoïdal concentrique à l'avant
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Tuyau d'échappement avec bout chromé

EXTÉRIEUR

  • Pneus P255/70R18 toutes saisons à lettres entourées de blanc
  • Roues de 18 po en aluminium usiné avec logo King Ranch sur les cache moyeux centraux
  • Roue de secours avec pneus P265/70R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Galerie de toit noire avec barres transversales noires
  • Pare-chocs avant/arrière or pueblo - comprend : carénage supérieur couleur de la carrosserie
  • Marchepieds couleur Or Pueblo
  • Placage latéral inférieur couleur Or Pueblo
  • Moulures de cages de roues couleur Or Pueblo
  • Calandre chromée
  • Phares avant Autolamp à deux faisceaux à allumage/extinction automatiques
  • Rétroviseurs électriques chauffants et rabattables de couleur assortie - comprend : mémoire, clignotants intégrés, éclairage d'approche de sécurité
  • Glaces teintées avec protection solaire Solar Ray et glaces de custode teintées très foncées
  • Glaces de custode pivotantes électriques
  • Essuie-glace intermittents à 2 vitesses à capteur de pluie avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes ergonomiques en chrome couleur de la carrosserie
  • Clavier de déverrouillage sur la porte
  • Cadre de plaque d'immatriculation avant (de série dans les provinces où il est requis)
  • Hayon électrique avec glace pivotante

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec changeur de CD/MP3 à 6 disques intégré - comprenant : (6) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, prise d'entrée auxiliaire, volume asservi à la vitesse, système de données radio (RDS), horloge
  • Radio satellite Sirius - comprend : abonnement gratuit de 6 mois
  • Système de communication et de divertissement à commandes vocales - comprenant : capacité Bluetooth, commandes audio sur le volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911
  • Antenne camouflée dans la glace de custode côté droit

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaine chauffants/refroidis en cuir Chaparral à dossier bas à l'avant - comprend : appuis-tête à 2 réglages, siège électrique à 10 réglages côté conducteur avec soutien lombaire électrique et mémoire à 2 positions, siège électrique à 6 réglages
  • Banquette en cuir chauffante Chaparral à la 2e rangée, séparée 40/20/40 - comprend : CentreSlide, système d'entrée E-Z, inclinable, repliable à plat, côtés inférieurs moquettés, appuis-tête positions extérieures
  • Banquette rabattable en cuir Chaparral à la 3e rangée, PowerFold séparée 60/40 - comprend : appuis-tête positions extérieures
  • Console de plancher avec garniture chromée - comprend : recouvrement de cuir Chaparral, grand compartiment de rangement, deux porte-gobelets à l'avant/arrière, range monnaie, support à stylo/crayon, support à papiers mouchoirs, recouvrement coussiné soupl
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de protection aux 1e/2e rangées avec logo King Ranch
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé de cuir de couleur assortie et appliques en bois avec commandes audio
  • Instrumentation analogique - comprend : voltmètre, pression de l'huile, température de l'eau, tachymètre
  • Voyants d'avertissement - comprend : ceintures de sécurité, freins antiblocage, régulateur de vitesse, vérification moteur, charge de la batterie, coussins gonflables, bouchon du réservoir, niveau bas du liquide de lave-glace, surmultipliée éteinte
  • Centre de messages - comprend : odomètre, odomètre journalier, consommation moyenne de carburant, autonomie, temps de voyage écoulé, température extérieure, boussole, avertissements du centre de messages, portes et hayon mal fermés, jauges de vérification
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Vitres électriques - comprend : ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Télédéverrouillage - comprend : (2) porte-clés à 4 boutons
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Alarme périmétrique
  • Contrôle automatique de la température à double zone - comprend : commandes climatiseur aux à l'arrière
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Panneaux de garniture en cuir Chaparral - comprend : vide-poches à l'avant et à l'arrière, (4) porte-gobelets
  • Garniture similibois - comprend : plaques des interrupteurs, console de plancher, pommeau du levier de vitesse, tableau de bord
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Doublure de pavillon en tissu de couleur assortie
  • Console de plafond pleine longueur - comprend : support à lunettes de soleil, miroir de conversation, interrupteurs pour vitres de custode
  • Deux pare-soleil en tissu de couleur assortie - comprend : miroirs de courtoisie éclairés, pare-soleil auxiliaires
  • Poignées de soutien à la 1e et 2e rangée
  • Éclairage - comprend : lumière d'approche dans les portières avant, plafonnier, lampes de lecture 1e/2e rangées, espace de chargement éclairé, éclairage d'ambiance
  • Sélecteur monté sur le plancher
  • Prises de courant - comprenant : (2) à la 1e rangée, (1) dans l'espace de chargement
  • Portemanteaux à la 2/3e rangée
  • Système de gestion de la charge

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) - comprend : freinage assisté
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Système de sécurité personnelle - comprenant : prétendeurs, limiteurs de charge, coussins gonflables avant à deux temps avec détecteur du côté passager, capteurs de position du siège du conducteur et détecteur de gravité de l'impact
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Systeme de pavillon de securite
  • Système MyKey - comprend : limiteur de vitesse maximale, limiteur de volume audio, alerte rapide de niveau bas de carburant, carillons programmables, rappel de ceintures avec sourdine de la radio
  • Sonar de recul
  • Caméra de recul sur le cadre de plaque d'immatriculation
  • Système avertisseur SOS après collision
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache couleur assortie pour toutes les places assises extérieures - comprend : hauteur de la ceinture d'épaule réglable pour les places assises extérieures des 1e et 2e rangées
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'ancrages et attaches inférieurs LATCH pour sièges d'enfant - comprend : (2) aux positions extérieures de 2e rangée, (1) dans la 3e rangée
  • Système de surveillance de la pression des pneus

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT
  • *ESTIME*
___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 5,4L V8 FFV SACT 24 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
995 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,31
  • (DE SÉRIE)
X15 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,73 X16 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE KING RANCH 420A 0 $

PNEUS

PNEUS P255/70R18 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (DE SÉRIE)
T5P 0 $
PNEUS P275/55R20 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • comprend : jantes de 20 po en aluminium chromé, pneu de secours quatre saisons P255/70R18 à flancs noirs avec roue en acier
T21 900 $

PEINTURE

BLEU NACRÉ FONCÉ MÉTALLISÉ DX 0 $
NOIR SMOKING MÉTALLISÉ UH 0 $
ROUGE ROYAL MÉTALLIQUE UK 0 $
BLANC PLATINE TROIS COUCHES UG 300 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

NOIR CHARBON AVEC ACCENT TAN KING, GARNITURES DE SIÈGE EN CUIR CHAPARRAL 5W 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

PLAQUES DE PROTECTION
  • (S/O avec Suspension pneumatique à distribution de charge à l'arrière 68L)
41K 150 $
SUSPENSION PNEUMATIQUE À RÉPARTITION DE CHARGE À L'ARRIÈRE
  • inclut : centre de messages
  • (Pas disponible avec les plaques de protection 41K)
68L 1000 $
TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • *Remplace la console de plafond de série par une petite console*
43M 1200 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • comprend : écran ACL de 8 po, (2) écouteurs sans fil, télécommande, capacité MP3, CD-R, CD-R/W, DVD-R et DVD-R/W, manuel du propriétaire
91V 1850 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
MARCHEPIEDS ÉLECTRIQUES 185 900 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE VOCALE
  • comprend : chaîne Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, capacité audio/vidéo DVD, unité de disque dur intérieure pour cartes et point d'intérêt, jukebox à musique de 10 Go, support pour SYNC, prise d'entrée auxiliaire
  • (REQUIS : Systeme de divertissement DVD au siege arriere 91V)
58F 2300 $
SIÈGES CAPITAINES À LA 2E RANGÉE
  • comprend : rabattable et escamotable actionné par 1 poignée
21B 400 $
Tapis de sol de 1e et 2e rangées en caoutchouc avec logo King Ranch
  • *En plus des tapis de sol moquettés de série*
51K 100 $