Pour ceux qui aiment la vie en gros
Par Benoit Charette
Si vous êtes un candidat à la claustrophobie, il existe un remède pour peu que vous ayez environ 50 000 $ à dépenser pour votre cure. Ce remède se nomme l’Expedition. Ce véhicule un peu primitif lors de son introduction sur le marché, en 1997, a fait d’énormes progrès particulièrement depuis son remodelage complet l’an dernier. Un camion qui prend des airs de voiture.
Carrosserie
D’abord, depuis l’an dernier, un châssis hydroformé, beaucoup plus rigide, qui sert de base non seulement à l’Expedition mais également au Lincoln Navigator, remplace l’ancienne plateforme de la F-150. Cette plus grande rigidité permet de porter la capacité de remorquage à près de 4000 kilos. La suspension arrière indépendante procure une tenue de route de meilleure qualité. Les freins de plus grandes dimensions permettent de stopper cette masse imposante sur des distances plus raisonnables. Ce danseur un peu malhabile a appris à valser et se débrouille fort bien. Physiquement, Ford lui a aussi injecté des gênes d’Explorer; l’Expedition ressemble à un Explorer qui serait devenu un adulte. Pour ceux qui veulent vraiment sortir des sentiers battus, le modèle XLT de l’Expedition offre en option le groupe NBX hors route qui assure une protection des éléments mécaniques (radiateur, boîtier de transfert, réservoir de carburant), des pneus présentant des empreintes plus agressives, des roues en acier chromé, une suspension plus performante et un pont autobloquant.
Habitacle
La qualité des matériaux et de la finition intérieure constitue le point fort de l’Expedition. Tous les modèles affichent une liste exhaustive d’équipements de série, et l’Eddie Bauer verse dans l’opulence. Notre modèle d’essai possédait des sièges chauffants et ventilés, un pédalier à réglage électrique avec mise en mémoire, un climatiseur thermostatique comportant un système de chauffage et de climatisation secondaire pour l'arrière, une chaîne audio haut de gamme avec changeur de 6 CD intégré au tableau de bord et toutes les commandes essentielles réunies sur le volant. Nous avions en plus quelques équipements offerts habituellement dans la liste des options. Un lecteur DVD arrière, un écran de 7 pouces et des prises pour console vidéo (1700 $), le toit ouvrant électrique (1000 $) un système de navigation (3100 $) et le système de sécurité du pavillon, dont les rideaux de sécurité gonflables latéraux couvrent les 2/3 des glaces latérales avant et centrales (570 $). Ai-je mentionné le moniteur de gonflage qui scintille quand un pneu est sous-gonflé et le sonar de marche arrière qui repère les objets qui font obstacle au véhicule ?
Mécanique
Pas de changement mécanique pour 2004, la version XLT profite des 232 chevaux du V8 de 4,6 litres, et l’Eddie Bauer utilise les 260 chevaux de la version de 5,4 litres de l’autre V8, également livré en option sur le XLT. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. L’Expedition profite également, depuis l’an dernier, d’un mécanisme qui permet de désactiver complètement deux des quatre roues quand le véhicule roule sur le sec; le véhicule se transforme alors en propulsion et permet d’économiser un peu (j’ai bien dit un peu) de carburant.
Comportement
À titre de journaliste automobile, J’incite toujours les gens à acheter en fonction de leurs besoins. Je leur précise également qu’acheter gros comporte certains inconvénients. Il vous faudra d’abord éviter les types de stationnements suivants : parallèle, souterrain et les centres commerciaux. Ensuite, il ne faudra pas vous étonner du fait que ce monstre soit trop gros pour votre garage à la maison. Une fois conscient de la taille de la bête, il est très agréable de la conduire. Enveloppé de luxe dans un silence princier, il ne faut pas oublier la taille du véhicule quand vient le moment de freiner ou d’effectuer une manœuvre rapide; il ne s’agit pas d’une voiture sport.
Conclusion
Si vous avez deux enfants et une roulotte de camping de 500 kilos, suivez mon conseil : regardez ailleurs où faites l’achat d’un chalet dans le nord; cela vous coûtera moins cher. Mais si vous avez vraiment besoin d’une résidence secondaire sur roues, L’Expedition est un excellent choix.
Forces
Un habitacle immense Une présentation flatteuse Une longue liste d’équipements de série La troisième banquette électrique bien conçue (Eddie Bauer)
Faiblesses
Son format très encombrant 40 chevaux de plus seraient appréciés Une consommation à donner des cheveux blancs
Nouveautés
Aucun changement majeur
Philippe Laguë 2e opinion
Qu'on aime ou non ces gros VUS, ils sont encore là pour quelques années, alors aussi bien s'y faire. Cela dit, l'Expedition est l'un des mieux réussis. Sa mécanique est raffinée et fiable, deux qualités qui ne vont pas toujours de pair chez les constructeurs américains. Avec un empattement de cette longueur, le confort est au rendez-vous, tandis que la finition et l'insonorisation de l'habitacle sont conformes aux standards de Ford, c'est-à-dire qu'ils se situent dans une classe à part du côté américain. Si la firme de Dearborn produisait des voitures aussi réussies que ses camions, elle serait certainement en meilleure santé !