facebook

Ford Excursion 2005

See other trims

Ford Excursion 2005

Mammouth de l’an 2000

Philippe Crowe

De plus en plus d’enfants américains sont obèses. Ils enflent et prennent du poids au rythme des sodas et hambourgeois consommés en série, assis devant la télévision à longueur de journée. Cela donne de jeunes adultes qui passent à peine dans les cadres de porte. Cela me fait penser à l’Excursion : un Explorer qui aurait arrêté d’explorer, d’être actif, mais aurait continué à consommer autant. Résultat ? Il a gonflé, pris du poids et n’entre plus dans le garage.

Carrosserie

Cet Excursion ne passe pas inaperçu. Vu de face, il a l’air d’un F-250 de la génération précédente aux épaules larges. Vu de profil, on dirait l’enfant issu de l’union entre un Expedition et un chien saucisse. C’est long longtemps au milieu ! Certaines limousines sont plus courtes. En fait, il s’agit d’une carrosserie style station wagon moulée autour du châssis d’un camion-cabine F-250. Quatre portières normales s’ouvrent largement sur les côtés pour offrir un accès facile aux sièges, quoique élevé. À l’arrière, trois panneaux donnent accès à l’aire de chargement. Un volet qui comprend la lunette arrière se soulève vers le haut alors que deux petits panneaux joints au milieu du véhicule s’ouvrent chacun de son côté. Cela peut sembler de prime abord inutilement compliqué, mais c’est un système qui se montre très efficace à l’utilisation.

Habitacle

Qui dit véhicule hors norme dit aussi habitacle hors norme. Ford devrait offrir de série un ensemble d’intercom pour que le conducteur puisse parler aux passagers assis au fin fond du véhicule. Le grand avantage de cet habitacle est de pouvoir offrir huit places spacieuses tout en disposant encore d’espace pour les bagages. Il ne faut pas se leurrer. Même si cuir, fausses boiseries et équipement relevé font très véhicule luxueux, nous sommes en présence d’un baroudeur tout-aller. La position de conduite, confortable, est celle d’une camionnette et les bruits qui entrent dans l’habitacle aussi.

Mécanique

Un tel mammouth des temps modernes se doit d’être motorisé par un moulin digne de ce nom. L’Excursion doit se rendre à destination ! Déplacer un tel poids n’est pas de tout repos et la pompe sera mise à contribution très souvent. Êtesvous bon copain avec votre pompiste ? Je vous le souhaite. Deux moteurs à essence sont offerts, soit un V8 de 5,4 litres produisant 255 chevaux et un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux, tous deux joints à une transmission automatique à quatre rapports. Un troisième moteur est offert : le Power- Stroke diesel de 6,0 litres, produisant 325 chevaux et 560 livres-pied de couple. Accouplé à une transmission automatique à cinq rapports, c’est le moteur de choix pour ce mastodonte. Chargé ou pas, il déplace l’Excursion aisément (tout est relatif) et permet d’obtenir une consommation un peu plus raisonnable.

Comportement

Le comportement routier est l’élément où l’Excursion se démarque… autrement que par sa taille. Les suspensions ne sont pas trop fermes et le long empattement contribue au confort sur chaussée bosselée. Il est dans son élément quand on lui demande de couvrir de grandes distances sur des routes accidentées, peu ou mal pavées ou encore en gravier. Il est alors très sécuritaire et ne se laisse pas trop dévier de sa trajectoire par les trous et les bosses. L’Excursion isole les occupants du bruit sans isoler le conducteur de ce qui se passe sur la route. Une autre de ses forces est sa tenue de route en situation de remorquage: imperturbable.

Conclusion

Il ne faut pas se méprendre. L’Excursion constitue un outil très efficace pour celui qui en a besoin, autant en version 4X2 que 4X4. Le problème est justement là : il faut en avoir réellement besoin pour pouvoir en justifier les coûts et l’encombrement.

Forces

• Tenue de route sur chemins de gravier • Espace • Capacité de remorquage

Faiblesses

• On reste en banlieue, on oublie la ville! • Coûts et consommation • Modèle basé sur la génération précédente de F-250

Nouveautés en 2005

•Nouvelles jantes en alliage, grille de calandre redessinée et nouvelle couleur intérieure

2e opinion Benoit Charette

• Connaissez-vous bien des gens qui ont un budget hebdomadaire de 150 $ en essence ? C’est présentement le prix d’un plein par semaine avec un Ford Excursion. Malgré toutes les qualités de ce véhicule, cet argument de poids en a pratiquement stoppé les ventes depuis deux ans. À peine plus de 50 modèles vendus l’an dernier au Québec. Si le moteur V8 est insuffisant pour traîner ce monstre de plus de 3200 kilos et le V10 trop gourmand, le nouveau V8 Diesel PowerStroke constitue de très loin la meilleure solution et justifie largement le surplus demandé. Avec un intérieur plus grand que la majorité des appartements de Tokyo, vous ne vous trouverez jamais à l’étroit, je vous le garantis.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59,640.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 60,725.00 $
Prix total sans les options 60,725.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Tri-Panel

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 5200 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 7000 lbs
Curb Weight - Front 3532 lbs
Curb Weight - Rear 3698 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 1668.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 3302.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 7230.00 lbs
As Spec'd Payload 1970.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1970.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 17000 lbs
Gross Axle Weight Rating 12200.00 lbs
Curb Weight 7230.00 lbs
Reserve Axle Capacity 4970.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 9200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 9600 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 960 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder Type
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Leaf Springs
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front 4100 lbs
Spring Capacity - Rear 5250 lbs
Axle Type - Front Monobeam
Axle Type - Rear Full-floating
Axle Capacity - Front 5200 lbs
Axle Capacity - Rear 7000 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.73
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 34.92 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 34.92 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.36 in
Tires
Front Tire Size LT265/75R16E
Rear Tire Size LT265/75R16E
Spare Tire Size LT265/75R16
Front Tire Capacity 3085 lbs
Rear Tire Capacity 3085 lbs
Spare Tire Capacity 3085 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 661 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 661 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 661 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre 18.4
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 50.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 53.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 1.89 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.8 x 1.76 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 166.5 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD,
Trans Description Cont. Again Electronic
First Gear Ratio (:1) 2.71
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.00
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model New Venture 273
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code N/A
Engine Type Gas V10
Displacement 6.8L/415
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 310 @ 4250
SAE Net Torque @ RPM 425 @ 3250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 27 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 68.3 in
Front Hip Room 67.5 in
Second Head Room 41.0 in
Second Leg Room 40.5 in
Second Shoulder Room 67.0 in
Second Hip Room 66.9 in
Third Head Room 38.6 in
Third Leg Room 39.0 in
Third Shoulder Room 64.9 in
Third Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 137.1 in
Length, Overall w/rear bumper 226.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.9 in
Height, Overall 80.2 in
Overhang, Front 37.4 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 39.2 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height 37.3 in
Rear Door Opening Width 55.8 in
Side Door Opening Height N/A
Side Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 100.9 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 64.0 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 52.2 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 146.4 ft³
Cargo Volume to Seat 2 100.7 ft³
Cargo Volume to Seat 3 48.0 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 6.8L SEFI V10 Triton engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Electronic shift-on-the-fly transfer case w/rotary dial control, auto locking hubs, manual override feature
  • 4-wheel drive
  • 78 amp/hr (750 CCA) battery
  • 130-amp alternator
  • Class IV trailer tow pkg-inc: 7-pin connector, trailer brake wiring kit, load equalizing trailer hitch receiver (11,000 lb capacity)
  • Front tow hooks
  • Coil spring suspensions
  • Front stabilizer bar
  • LT265/75R16E all-terrain OWL tires
  • 16" premium aluminum wheels w/bright centre ornament
  • Full size spare tire w/steel wheel
  • Variable-assist pwr rack-and-pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/vacuum boost
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 166.5 litre fuel tank
  • 2-ton jack

EXTERIOR

  • Bodyside paint stripe
  • Roof rack w/removable crossbars
  • Body colour front bumper w/accent colour top cap
  • Steel rear bumper w/accent colour step pad
  • Arizona Beige illuminated running boards
  • Colour keyed bodyside moulding
  • Arizona Beige bodyside cladding
  • Arizona Beige wheel lip mouldings
  • Body colour grille surround w/accent colour inserts & Ford oval
  • Autolamp automatic on/off headlamps
  • Front fog lamps
  • Heated pwr aero-type exterior mirrors w/turn signals
  • Privacy glass
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers w/washer
  • Rear window intermittent wiper w/washer
  • Body colour door handles
  • Keyless entry keypad on door
  • Tri-panel rear door w/top half liftgate & (2) lower swing-out cargo doors

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Heated front captains chairs w/6-way pwr driver & front passenger seat, manual lumbar, driver side memory, head restraints
  • 2nd row 60/40 tip/slide bench w/recline feature, outboard head restraints
  • 3rd row removable fold-flat bench seat w/rollers
  • Seat trim-inc: two-tone premium leather-trimmed front seats, leather inserts on 2nd row seats, vinyl inserts on 3rd row seat
  • Floor console-inc: storage bin, (4) cup holders, rear seat radio controls & headphone jacks
  • Woodgrain top on floor console
  • Overhead console-inc: map lights, trip computer display, front aux air controls, pwr quarter window switches, garage door opener storage compartment
  • Floor carpeting
  • Carpeted floor mats for 1st & 2nd rows
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/speed controls
  • Two-tone instrument panel
  • Instrumentation-inc: voltmeter, oil pressure/fuel/water temp gauges, odometer, tachometer
  • Trip computer
  • Reverse sensing system
  • Pwr windows w/driver-side one-touch-down
  • Pwr rear quarter windows
  • Pwr door locks w/autolock
  • Remote keyless entry w/(2) key fobs
  • Speed control
  • Pwr adjustable brake & accelerator pedals w/memory
  • HomeLink garage door opener
  • Securilock passive anti-theft system
  • Front air cond w/electronic automatic temp control, rear aux air conditioning
  • Rear floor air ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer/cassette-inc: dual play feature, digital clock, (6) speakers
  • Locking glove box w/light
  • (8) cup holders
  • Pwr points-inc: floor console, (1) front, (1) 2nd row, rear cargo area
  • Cherry woodgrain accents
  • Front door map pockets
  • Electrochromic rearview mirror
  • Colour-keyed cloth sunvisors w/illuminated vanity mirrors, auxiliary blades
  • Assist handles-inc: (2) 1st row, (2) 2nd row
  • Lights-inc: front dome/map, 2nd row map, 3rd row courtesy, illuminated entry
  • Coat hooks-inc: (2) 2nd row, (2) 3rd row
  • Cargo pkg-inc: reversible cargo mat & cargo net
  • (4) cargo tie-down hooks on rear cargo floor

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • Colour-keyed lap/shoulder seatbelts-inc: adjustable D-rings & pretensioners
  • Belt-Minder feature
  • Child safety rear door locks
  • Child seat top tethers & anchors
  • BlockerBeam feature

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

6.8L SEFI V10 TRITON ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO X31 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XC1 315 $
4.30 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XC3 315 $

SERIES ORDER CODE

EDDIE BAUER SERIES ORDER CODE 405A 0 $

SEAT TYPE

PREMIUM TWO-TONE LEATHER CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE
  • (STD)
E_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4X4 TRAILER TOW GROUP
  • inc: manual telescopic trailer tow mirrors w/heated pwr glass, integrated turn signals & clearance lights, rear stabilizer bar
53S 385 $
REAR SEAT DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: 7" flip-down colour video monitor, system automatic shut-off feature, wireless headphones, remote control, dual play & single play audio feature, input for home video systems
  • (N/A w/58K Stereo)
91E 1850 $
CHROME TUBULAR RUNNING BOARDS 18C 175 $
2ND ROW CAPTAINS CHAIRS W/INBOARD ARMRESTS 21B 1110 $
TRANSFER CASE SKID PLATES 413 100 $
AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • *Replaces STD 6-disc in-dash CD Changer*
  • (N/A w/91E DVD Entertainment System)
58K 0 $