facebook

Ford Excursion 2005

Voir les autres modèles

Ford Excursion 2005

Mammouth de l’an 2000

Philippe Crowe

De plus en plus d’enfants américains sont obèses. Ils enflent et prennent du poids au rythme des sodas et hambourgeois consommés en série, assis devant la télévision à longueur de journée. Cela donne de jeunes adultes qui passent à peine dans les cadres de porte. Cela me fait penser à l’Excursion : un Explorer qui aurait arrêté d’explorer, d’être actif, mais aurait continué à consommer autant. Résultat ? Il a gonflé, pris du poids et n’entre plus dans le garage.

Carrosserie

Cet Excursion ne passe pas inaperçu. Vu de face, il a l’air d’un F-250 de la génération précédente aux épaules larges. Vu de profil, on dirait l’enfant issu de l’union entre un Expedition et un chien saucisse. C’est long longtemps au milieu ! Certaines limousines sont plus courtes. En fait, il s’agit d’une carrosserie style station wagon moulée autour du châssis d’un camion-cabine F-250. Quatre portières normales s’ouvrent largement sur les côtés pour offrir un accès facile aux sièges, quoique élevé. À l’arrière, trois panneaux donnent accès à l’aire de chargement. Un volet qui comprend la lunette arrière se soulève vers le haut alors que deux petits panneaux joints au milieu du véhicule s’ouvrent chacun de son côté. Cela peut sembler de prime abord inutilement compliqué, mais c’est un système qui se montre très efficace à l’utilisation.

Habitacle

Qui dit véhicule hors norme dit aussi habitacle hors norme. Ford devrait offrir de série un ensemble d’intercom pour que le conducteur puisse parler aux passagers assis au fin fond du véhicule. Le grand avantage de cet habitacle est de pouvoir offrir huit places spacieuses tout en disposant encore d’espace pour les bagages. Il ne faut pas se leurrer. Même si cuir, fausses boiseries et équipement relevé font très véhicule luxueux, nous sommes en présence d’un baroudeur tout-aller. La position de conduite, confortable, est celle d’une camionnette et les bruits qui entrent dans l’habitacle aussi.

Mécanique

Un tel mammouth des temps modernes se doit d’être motorisé par un moulin digne de ce nom. L’Excursion doit se rendre à destination ! Déplacer un tel poids n’est pas de tout repos et la pompe sera mise à contribution très souvent. Êtesvous bon copain avec votre pompiste ? Je vous le souhaite. Deux moteurs à essence sont offerts, soit un V8 de 5,4 litres produisant 255 chevaux et un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux, tous deux joints à une transmission automatique à quatre rapports. Un troisième moteur est offert : le Power- Stroke diesel de 6,0 litres, produisant 325 chevaux et 560 livres-pied de couple. Accouplé à une transmission automatique à cinq rapports, c’est le moteur de choix pour ce mastodonte. Chargé ou pas, il déplace l’Excursion aisément (tout est relatif) et permet d’obtenir une consommation un peu plus raisonnable.

Comportement

Le comportement routier est l’élément où l’Excursion se démarque… autrement que par sa taille. Les suspensions ne sont pas trop fermes et le long empattement contribue au confort sur chaussée bosselée. Il est dans son élément quand on lui demande de couvrir de grandes distances sur des routes accidentées, peu ou mal pavées ou encore en gravier. Il est alors très sécuritaire et ne se laisse pas trop dévier de sa trajectoire par les trous et les bosses. L’Excursion isole les occupants du bruit sans isoler le conducteur de ce qui se passe sur la route. Une autre de ses forces est sa tenue de route en situation de remorquage: imperturbable.

Conclusion

Il ne faut pas se méprendre. L’Excursion constitue un outil très efficace pour celui qui en a besoin, autant en version 4X2 que 4X4. Le problème est justement là : il faut en avoir réellement besoin pour pouvoir en justifier les coûts et l’encombrement.

Forces

• Tenue de route sur chemins de gravier • Espace • Capacité de remorquage

Faiblesses

• On reste en banlieue, on oublie la ville! • Coûts et consommation • Modèle basé sur la génération précédente de F-250

Nouveautés en 2005

•Nouvelles jantes en alliage, grille de calandre redessinée et nouvelle couleur intérieure

2e opinion Benoit Charette

• Connaissez-vous bien des gens qui ont un budget hebdomadaire de 150 $ en essence ? C’est présentement le prix d’un plein par semaine avec un Ford Excursion. Malgré toutes les qualités de ce véhicule, cet argument de poids en a pratiquement stoppé les ventes depuis deux ans. À peine plus de 50 modèles vendus l’an dernier au Québec. Si le moteur V8 est insuffisant pour traîner ce monstre de plus de 3200 kilos et le V10 trop gourmand, le nouveau V8 Diesel PowerStroke constitue de très loin la meilleure solution et justifie largement le surplus demandé. Avec un intérieur plus grand que la majorité des appartements de Tokyo, vous ne vous trouverez jamais à l’étroit, je vous le garantis.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 640,00 $
Frais de transport 1 085,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 725,00 $
Prix total sans les options 60 725,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Trois panneaux

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 5200 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 7000 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 3532 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 3698 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 1668.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 3302.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 7230.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1970.00 lbs
Charge utile maximale 1970.00 lbs
Poids nominal brut combiné 17000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 12200.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 7230.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 4970.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 9200.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 9600 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 960 lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis À échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressorts à lames
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant 4100 lbs
Capacité des ressorts arrière 5250 lbs
Type d'essieu avant Monopoutre
Type d'essieu arrière Flottant
Capacité de l'essieu avant 5200 lbs
Capacité de l'essieu arrière 7000 lbs
Rapport de pont (:1) - avant 3.73
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 34.92 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 34.92 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.36 po
Pneus
Dimension des pneus avant LT265/75R16E
Dimension des pneus arrière LT265/75R16E
Dimension du pneu de secours LT265/75R16
Capacité des pneus avant 3085 lbs
Capacité du pneu arrière 3085 lbs
Capacité du pneu de secours 3085 lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant 661 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière 661 tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours 661 tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre 18.4
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 50.4 pi
Diamètre de virage hors tout 53.0 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x 1.89 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 1.76 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 166.5 L
Emplacement du réservoir de carburant Mi-cadre

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultipliée,
Description de la boîte de vitesses (suite) Électronique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.71
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.54
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.00
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert New Venture 273
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville - À déterminer - L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route - À déterminer - L/100 km
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 6.8L/415
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 310 @ 4250
Couple net SAE / tr/min. 425 @ 3250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 750
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 27 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Dégagement-tête à l'avant 41.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 68.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 67.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 41.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 67.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 66.9 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes troisième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 64.9 po
Dégagement-hanches troisième rangée 52.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 137.1 po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière 226.7 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.9 po
Hauteur hors tout 80.2 po
Porte-à-faux avant 37.4 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 39.2 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 37.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 55.8 po
Hauteur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte latérale - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 100.9 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 64.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 52.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 146.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 100.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 48.0 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 Triton à injection électronique séquentielle de carburant de 6,8 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Boîte de transfert électronique à enclenchement en marche avec commande rotative, moyeux auto-bloquants, commande prioritaire manuelle
  • Quatre roues motrices
  • Batterie de 78 Ah (750 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 130 ampères
  • Groupe remorquage pour remorques de classe IV - inclut : connecteur à 7 broches, ensemble de branchement pour freins de remorque, monture pour attache remorque à égalisation de charge (d'une capacité de 11 000 lb)
  • Crochets de remorquage avant
  • Suspensions à ressort hélicoïdaux
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus LT265/75R16E tout terrain à lettres entourées de blanc
  • Roues de 16 po. en aluminium de première qualité avec ornements centraux brillants
  • Pneu de secours classique avec roue en acier
  • Direction à crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disques aux 4 roues avec multiplicateur de dépression
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 166,5 litres
  • Cric de 2 tonnes

EXTÉRIEUR

  • Filets latéraux
  • Galarie de toit avec traverses amovibles
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant avec dessus d'une couleur d'accentuation
  • Pare-chocs en acier à l'arrière avec tapis de marche d'une couleur d'accentuation
  • Marchepieds éclairés beige arizona
  • Moulure latérale de couleur assortie
  • Placage latéral beige Arizona
  • Moulures de passage des roues de couleur beige arizona
  • Encadrement de calandre couleur de la carrosserie avec incrustations d'une couleur d'accentuation et logo ovale Ford
  • Phares avec mise en/hors fonction automatique Autolamp
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs extérieurs aero chauffants à commandes électriques avec clignotants
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable selon la vitesse avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Clavier de déverrouillage sur la porte
  • Porte arrière à trois panneaux avec ouverture de la moitié supérieure du hayon et (2) portes inférieures d'espace de chargement pivotantes

INTÉRIEUR

  • Version 8 places
  • Sièges capitaines chauffants à l'avant avec siège du conducteur et du passager avant à 6 réglages électriques, soutien lombaire manuel, mémoire côté conducteur, appuis tête
  • Banquette basculante/coulissante, séparée à 60/40 à la 2e rangée avec inclinaison, appuie-têtes extérieurs
  • Banquette amovible, repliable à plat avec roulettes à la 3e rangée
  • Garniture des sièges - inclut : sièges avant en cuir premium deux tons, incrustations en cuir pour les sièges de la 2e rangée, incrustations en vinyle sur le siège de la 3e rangée
  • Console de sol - inclut : boîte de rangement, (4) porte-tasses, commandes radio pour les sièges arrière et prises pour écouteurs
  • Console de sol avec couvercle en simili-bois
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture, ordinateur de voyage, commandes de ventilation auxiliaires avant, commutateurs de commande électrique pour les glaces de custode, compartiment de rangement pour ouvre porte de garage
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis de sol moquettés à la 1ère et 2e rangées
  • Volant inclinable gainé de cuir avec commandes pour le régulateur de vitesse
  • Tableau de bord deux tons
  • Tableau de bord - inclut : voltmètre, jauges pour pression d'huile/niveau du carburant/température de l'eau, compteur kilométrique, compte-tours
  • Compteur journalier
  • Sonar de recul
  • Lève-glace électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Glaces de custode pivotantes électriques
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage automatique
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Régulateur de vitesse
  • Pédales de freins et d'accélérateur réglables électriquement avec mémorisation
  • ouvre-porte de garage HomeLink
  • Système antidémarrage Securilock
  • Climatisation avec régulateur électronique et automatique de la température à l'avant, climatisation auxiliaire à l'arrière
  • Conduits d'air au sol à l'arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord/lecteur de cassette - inclut : double lecture, horloge numérique, (6) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • (8) porte-tasses
  • Prises de courant - inclut : console de sol, (1) à l'avant, (1) à la 2e rangée, espace de chargement arrière
  • Accentuation en simili bois de cerise
  • Vide-poches de portes avant
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleil en tissu de couleur assortie avec miroirs de courtoisie éclairés, lames auxiliaires
  • Poignées de maintien - incluent : (2) à la 1e rangée, (2) à la 2e rangée
  • Lampes - inclut : plafonnier/lampe de lecture à l'avant, lampe de lecture à la 2e rangée, lampe de courtoisie à la 3e rangée, éclairage à l'ouverture des portes
  • Porte-manteaux - inclut : (2) à la 2e rangée, (2) à la 3e rangée
  • Groupe chargement - inclut : tapis de sol réversible et filet à bagages dans l'espace de chargement
  • (4) crochets d'amarrage sur le plancher de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache de couleur assortie - inclut : attaches en D réglables et prétendeurs
  • Avertisseur pour ceinture de sécurité
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches et ancrages supérieurs pour sièges d'enfant
  • BlockerBeam

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V10 TRITON À IMSC DE 6,8 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,73 X31 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.73 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XC1 315 $
RAPPORT DE PONT DE 4.30 AVEC PONT AUTOBLOQUANT XC3 315 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE POUR SÉRIES EDDIE BAUER 405A 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES CAPITAINES EN CUIR DEUX TONS PREMIUM AVEC CONSOLE DE SOL
  • (DE SÉRIE)
E_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE REMORQUAGE 4X4
  • inclut : rétroviseurs de remorquage télescopiques à commandes manuelles avec miroir chauffant à commandes électriques, clignotants intégrés et lampes de gabarit, barre stabilisatrice à l'arrière
53S 385 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • inclut : écran couleur basculant de 7 po., extinction automatique, écouteurs sans fils, télécommande, choix audio entre double ou simple lecture, entrée pour systèmes de vidéo familiaux
  • (Pas disponible avec stéréo 58K)
91E 1850 $
Marchepied tubulaire chromé 18C 175 $
SIÈGES CAPITAINES AVEC ACCOUDOIRS INTÉRIEURS À LA 2E RANGÉE 21B 1110 $
PLAQUES DE PROTECTION POUR LA BOÎTE DE TRANSFERT 413 100 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET DE CD
  • *Remplace le changeur de 6 CD dans la planche de bord de série*
  • (Pas disponible avec système de divertissement DVD 91E)
58K 0 $