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Ford Escape 2004

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Ford Escape 2004

L’échappée belle

Par Hugues Gonnot

Quand Ford a voulu étendre sa gamme d’utilitaires sport vers le bas et ainsi aller concurrencer des marques asiatiques déjà bien installées dans ce segment, elle s’est logiquement tournée vers Mazda. Il en a résulté l’Escape et le Tribute. Réglons tout de suite le problème du choix entre les deux : c’est l’esthétique et les conditions que vous fera votre concessionnaire qui influenceront le choix, car les deux modèles ont des prestations et des prix très similaires. Une chose est sûre : l’influence de Mazda a eu du bon.

Carrosserie

Viril sans être trop macho, l’Escape s’intègre bien dans la gamme Ford malgré ses origines semi-asiatiques. La visibilité arrière n’est pas son fort, sauf si l’on bénéficie du sonar de recul de la version Limited (au demeurant très efficace). La contenance du coffre est dans la moyenne supérieure de la catégorie.

Habitacle

C’est véritablement à ce chapitre que l’on sent l’influence Mazda : voici un habitacle ou l’on se sent bien. Les plastiques sont d’une qualité acceptable (il faut se rappeler qu’en 2001, ce n’était pas l’un des points forts de Ford qui, heureusement, a fait des progrès depuis). L’ergonomie est excellente et les espaces de rangement sont un point fort, surtout l’énorme console centrale. Les sièges avant sont confortables, mais manquent un peu de soutien latéral. À l’arrière, la banquette est trop plate, mais le dossier est inclinable, ce qui peut améliorer le confort. L’espace est suffisant pour les jambes et la tête. Côté influence Ford, on retrouve une excellente chaîne audio.Le niveau d’équipement des versions XLS (confort électrique, lecteur CD, climatisation – sauf la XLS Zetec) et XLT (régulateur de vitesse, antibrouillards, ABS) passe de bon à excellent dans le cas de la version Limited, certes un peu plus chère que ses concurrentes (cuir, sonar de stationnement, chaîne audio avec changeur de CD, toit ouvrant électrique).

Mécanique

Commençons par la mauvaise nouvelle : le 4-cylindres est absolument à éviter, car il ne suffit simplement pas à la tâche. De plus, il est accouplé de série à une boîte manuelle exécrable, ce qui laisse donc encore le chemin libre aux Toyota RAV4 et Honda CR-V dans le segment des 4-cylindres. À l’opposé, le V6 est un des atouts du modèle : souple et à son aise malgré le poids de l’engin, il forme un duo très agréable au quotidien avec la boîte automatique à quatre rapports. Cette boîte possède une commande plaisante et un étagement bien adapté. Seul défaut : sa consommation de carburant est trop élevée. La transmission intégrale n’est pas offerte avec le 4-cylindres et est obligatoire avec les versions XLT et Limited (il est, par contre, possible de se procurer un XLS V6 deux roues motrices, une version relativement rare au Québec, certainement).

Comportement

C’est à ce chapitre que l’on attend un utilitaire sport au tournant (c’est le cas de le dire !). L’Escape s’avère une bonne surprise : le compromis entre le confort et la tenue de route ne sacrifie ni l’un ni l’autre : la prise de roulis est limitée, les irrégularités sont abordées sans faire de sauts et la direction s’avère idéale sur la route sans pour autant être trop lourde en manœuvres. Évidemment, l’Escape n’est pas un vrai 4X4 et ses aptitudes hors route sont limitées, mais restent suffisantes pour la majorité des utilisateurs.

Conclusion

L’Escape est l’exemple d’une collaboration réussie entre deux marques. Certes, dans sa version 4 cylindres, il est simplement à déconseiller : moteur et transmission ne sont pas à la hauteur des concurrentes asiatiques. Par contre, la version V6 est à considérer : elle offre un habitacle agréable et une conduite plaisante au quotidien. Si seulement elle pouvait consommer moins, elle deviendrait quasiment incontournable.

Forces

Version V6 homogène Tenue de route saine Habitacle agréable

Faiblesses

4-cylindres à oublier Banquette arrière

Nadine Filion 2e opinion

Même s’il se classe dans la catégorie des utilitaires compacts, le Ford Escape dispose d’un intérieur plus vaste et plus spacieux que la norme. Amenez-en, du bagage ! À son bord, on profite d’une position de conduite élevée et d’une très bonne visibilité. La suspension est souple, et le comportement sur la route tient plus de la voiture que du camion. Le moteur à 4 cylindres développe une puissance un peu juste, mais c’est le prix à payer pour obtenir un utilitaire qui se vend sous les 25 000 $. Pour profiter d’un peu plus de puissance, il faut se rabattre sur le V6. Le système à 4 roues motrices, sans mode « 4LO » ne mène pas très loin dans les sentiers boueux, mais il fait du bon boulot en tempête hivernale. Outre le levier de vitesses situé sur la colonne de direction – et qui se laisse trop souvent prendre pour la commande des essuie-glaces –, il y a bien peu à redire sur le Ford Escape.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,095.00 $
Frais de transport 895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 25,990.00 $
Prix total sans les options 25,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 444
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.889
Second Gear Ratio (:1) 1.571
Third Gear Ratio (:1) 1.000
Fourth Gear Ratio (:1) 0.698
Reverse Ratio (:1) 2.310
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1156.49 mi
Cruising Range - Hwy 1687.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 991
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/182
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5900
SAE Net Torque @ RPM 195 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 133.9 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.3 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 49.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 67.0 in
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.8 in
Cargo Box (Area) Height 38.9 in
Cargo Volume to Seat 1 64.8 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P225/70R15
Rear Tire Size P225/70R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.5 in
Rear Wheel Size 15 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.00 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L Duratec V6 engine
  • 4-speed automatic transmission
  • Front wheel drive
  • Battery saver
  • 4-wheel independent suspension
  • P225/70R15 all-season BSW tires
  • 15" aluminum wheels
  • Compact spare tire/wheel (under cargo area floor)
  • 61 litre fuel tank
  • Wheel nut wrench & jack

EXTERIOR

  • Roof side rails
  • Front license plate bracket (Std only in provinces where mandated by law)
  • Bodyside cladding on bottom of doors & full rocker panel
  • Grey G-gloss plastic rocker cladding
  • Black liftgate moulding
  • Grey front bumper
  • Grey rear bumber w/step
  • Black grille surround w/black mesh centre
  • Aerodynamic halogen headlamps w/auto headlamp off delay
  • 3-colour tail lamps
  • Full grip ergonomic door handles
  • Black pwr adjust/manual fold outside mirrors
  • Solar-tinted glass
  • Front variable intermittent/low/high wipers w/washer
  • Rear 2-speed wiper

INTERIOR

  • 5-passenger seating
  • Front seats: Low back bucket, cloth
  • Rear seats: Bench, cloth & seat back with tip/fold/flat latch, 2-way head restraints
  • Removable rear seat cushion
  • Console, floor, premium-inc: (4) cup holders, armrest & storage bin
  • Black steering wheel w/tilt
  • White-faced instrument cluster-inc: tachometer
  • Instrument panel & warning signals
  • Accessory delay
  • Pwr windows w/one-touch down on driver door
  • Pwr door locks w/2-step unlocking
  • Remote keyless entry-inc: (2) keyless remotes
  • Securilock/immobilizer anti-theft system
  • Manual air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD player/cassette-inc: (4) speakers
  • Locking glove box
  • Lower valance panel bin
  • Additional pwr point
  • Day/night rearview mirror
  • Cloth sunvisors w/dual covered vanity mirrors
  • Assist handles-inc: (4) 1st row, (2) 2nd row
  • Interior lights w/off delay-inc: centre dome w/map lights, rear cargo area light
  • Illuminated entry
  • (4) cargo floor hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger second generation airbags
  • Colour-keyed safety belt restraint system
  • Manual 3-point shoulder safety belt system w/pretensioners & adjustable D-ring, driver & front passenger
  • Manual 3-point should safety belt system rear outboard seats
  • LATCH sytem (Lower Anchors and Tethers for Children) in rear outboard seat locations
  • Belt Minder
  • Child safety rear door locks
  • Side intrusion door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L DURATEC V6 ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

XLS SERIES ORDER CODE 120A 0 $

TIRES

P225/70R15 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P225/70R15 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (REQ: 47P XLS Sport Group)
___ 0 $

SEAT TYPE

FRONT SEATS: LOW BACK BUCKET, CLOTH
  • (STD)
W_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE GROUP
  • inc: perimeter alarm, floor mats, speed control
66B 470 $
XLS SPORT GROUP
  • inc: OWL tires, black side step bars, MACH 60W AM/FM MP3 player, colour-keyed carpeted front & rear floor mats, privacy glass
47P 895 $
AIR BAGS, SIDE FRONT 67A 445 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS) 67B 650 $
CARGO AREA RETRACTABLE COVER 655 95 $
ROOF RACK W/HORIZONTAL BARS 615 100 $
SIDE STEP BARS, BLACK 186 365 $
TRAILER TOWING, CLASS II
  • inc: trailer hitch receiver, wiring kit, oil cooler, 4-pin harness, 3500 lbs. maximum tow capacity
536 480 $