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Ford Escape 2004

L’échappée belle

Par Hugues Gonnot

Quand Ford a voulu étendre sa gamme d’utilitaires sport vers le bas et ainsi aller concurrencer des marques asiatiques déjà bien installées dans ce segment, elle s’est logiquement tournée vers Mazda. Il en a résulté l’Escape et le Tribute. Réglons tout de suite le problème du choix entre les deux : c’est l’esthétique et les conditions que vous fera votre concessionnaire qui influenceront le choix, car les deux modèles ont des prestations et des prix très similaires. Une chose est sûre : l’influence de Mazda a eu du bon.

Carrosserie

Viril sans être trop macho, l’Escape s’intègre bien dans la gamme Ford malgré ses origines semi-asiatiques. La visibilité arrière n’est pas son fort, sauf si l’on bénéficie du sonar de recul de la version Limited (au demeurant très efficace). La contenance du coffre est dans la moyenne supérieure de la catégorie.

Habitacle

C’est véritablement à ce chapitre que l’on sent l’influence Mazda : voici un habitacle ou l’on se sent bien. Les plastiques sont d’une qualité acceptable (il faut se rappeler qu’en 2001, ce n’était pas l’un des points forts de Ford qui, heureusement, a fait des progrès depuis). L’ergonomie est excellente et les espaces de rangement sont un point fort, surtout l’énorme console centrale. Les sièges avant sont confortables, mais manquent un peu de soutien latéral. À l’arrière, la banquette est trop plate, mais le dossier est inclinable, ce qui peut améliorer le confort. L’espace est suffisant pour les jambes et la tête. Côté influence Ford, on retrouve une excellente chaîne audio.Le niveau d’équipement des versions XLS (confort électrique, lecteur CD, climatisation – sauf la XLS Zetec) et XLT (régulateur de vitesse, antibrouillards, ABS) passe de bon à excellent dans le cas de la version Limited, certes un peu plus chère que ses concurrentes (cuir, sonar de stationnement, chaîne audio avec changeur de CD, toit ouvrant électrique).

Mécanique

Commençons par la mauvaise nouvelle : le 4-cylindres est absolument à éviter, car il ne suffit simplement pas à la tâche. De plus, il est accouplé de série à une boîte manuelle exécrable, ce qui laisse donc encore le chemin libre aux Toyota RAV4 et Honda CR-V dans le segment des 4-cylindres. À l’opposé, le V6 est un des atouts du modèle : souple et à son aise malgré le poids de l’engin, il forme un duo très agréable au quotidien avec la boîte automatique à quatre rapports. Cette boîte possède une commande plaisante et un étagement bien adapté. Seul défaut : sa consommation de carburant est trop élevée. La transmission intégrale n’est pas offerte avec le 4-cylindres et est obligatoire avec les versions XLT et Limited (il est, par contre, possible de se procurer un XLS V6 deux roues motrices, une version relativement rare au Québec, certainement).

Comportement

C’est à ce chapitre que l’on attend un utilitaire sport au tournant (c’est le cas de le dire !). L’Escape s’avère une bonne surprise : le compromis entre le confort et la tenue de route ne sacrifie ni l’un ni l’autre : la prise de roulis est limitée, les irrégularités sont abordées sans faire de sauts et la direction s’avère idéale sur la route sans pour autant être trop lourde en manœuvres. Évidemment, l’Escape n’est pas un vrai 4X4 et ses aptitudes hors route sont limitées, mais restent suffisantes pour la majorité des utilisateurs.

Conclusion

L’Escape est l’exemple d’une collaboration réussie entre deux marques. Certes, dans sa version 4 cylindres, il est simplement à déconseiller : moteur et transmission ne sont pas à la hauteur des concurrentes asiatiques. Par contre, la version V6 est à considérer : elle offre un habitacle agréable et une conduite plaisante au quotidien. Si seulement elle pouvait consommer moins, elle deviendrait quasiment incontournable.

Forces

Version V6 homogène Tenue de route saine Habitacle agréable

Faiblesses

4-cylindres à oublier Banquette arrière

Nadine Filion 2e opinion

Même s’il se classe dans la catégorie des utilitaires compacts, le Ford Escape dispose d’un intérieur plus vaste et plus spacieux que la norme. Amenez-en, du bagage ! À son bord, on profite d’une position de conduite élevée et d’une très bonne visibilité. La suspension est souple, et le comportement sur la route tient plus de la voiture que du camion. Le moteur à 4 cylindres développe une puissance un peu juste, mais c’est le prix à payer pour obtenir un utilitaire qui se vend sous les 25 000 $. Pour profiter d’un peu plus de puissance, il faut se rabattre sur le V6. Le système à 4 roues motrices, sans mode « 4LO » ne mène pas très loin dans les sentiers boueux, mais il fait du bon boulot en tempête hivernale. Outre le levier de vitesses situé sur la colonne de direction – et qui se laisse trop souvent prendre pour la commande des essuie-glaces –, il y a bien peu à redire sur le Ford Escape.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 095,00 $
Frais de transport 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 990,00 $
Prix total sans les options 25 990,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses 444
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.889
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.571
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.000
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.698
Rapport de marche arrière (:1) 2.310
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1156.49 mi
Autonomie - Autoroute 1687.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 991
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 195 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 133.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 67.0 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.8 po
Hauteur de l'espace utilitaire 38.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 33.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P225/70R15
Dimension des pneus arrière P225/70R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 1.00 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Duratec de 3,0 L
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P225/70R15 toutes saisons à flancs noirs
  • 15" aluminum wheels
  • Roue de secours compact (sous le sol de l'espace de chargement)
  • Réservoir de carburant de 61 litres
  • Clé d'écrou de roue et cric

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Support de plaque d'immatriculation avant (de série seulement dans les provinces où c'est exigé par la loi)
  • Placage latéral en dessous des portes, complet sur le bas de caisse
  • Placage gris du culbuteur en plastique lustre G
  • Moulure de hayon noire
  • Pare-chocs avant gris
  • Pare-chocs arrière gris avec marche
  • Entourage noir de la calandre avec treillis noir au centre
  • Phares avant à halogène aérodynamiques avec extinction automatique graduelle
  • Feux arrière à 3 couleurs
  • Poignées de portes ergonomiques
  • Rétroviseurs extérieurs noirs, à commandes électriques et pliables manuellement
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable/basse/haute avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière à 2 vitesses

INTÉRIEUR

  • Version 5 places
  • Sièges avant : à dossiers bas, tissu
  • Sièges arrière : Banquette, en tissu et arrière du siège basculant/pliable/à plat avec courroie, appuie-têtes à 2 réglages
  • Coussin de siège arrière amovible
  • Console, de sol, premium - inclut : (4) porte-tasses, accoudoir, compartiment de rangement
  • Volant noir inclinable
  • Tableau de bord avec instruments à cadrans noirs - inclut : compte-tours
  • Tableau de bord et signaux avertisseurs
  • Alimentation prolongée des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec déverrouillage à 2 temps
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : (2) télécommandes porte-clé
  • Système antivol Securilock/anti-démarrage
  • Climatisation à commande manuelle
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cassettes - inclut : (4) haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cache-misère inférieur dans l'espace de rangement
  • Prise de courant supplémentaire
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Pare-soleil en tissu avec miroir et couvercle
  • Poignées de maintien - inclut : (4) à la 1e rangée, (2) à la 2e rangée
  • Éclairage intérieur avec extinction graduelle - inclut : plafonnier central avec lampes de lecture, lampe dans l'espace de chargement arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Quatre crochets d'arrimage au plancher de chargement

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables deuxième génération pour le conducteur et le passager avat
  • Ensemble de la ceinture de sécurité de couleur assortie
  • Ceintures de sécurité manuelle d'épaule à 3 points d'attache avec prétendeur et anneau en D réglable pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité manuelle d'épaule à 3 points d'attache pour les sièges extérieurs arrière
  • Ancrages inférieurs et attaches pour siège d'enfant dans les sièges extérieurs arrière
  • Belt Minder
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poutres anti-intrusion dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DURATEC DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE SÉRIE XLS 120A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/70R15 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/70R15 TOUTES SAISONS À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC
  • (REQ. : groupe sport XLS 47P)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES AVANT : À DOSSIERS BAS, EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
W_ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE COMMODITÉ
  • inclut : alarme de périmètre, tapis de sol, régulateur de vitesse
66B 470 $
GROUPE SPORT XLS
  • inclut : pneus à lettres entourées de blanc, marchepieds latéraux noirs, AM/FM MACH de 60 W avec lecteur MP3, tapis de sol moquettés de couleur assortie à l'avant et à l'arrière, glaces teintées foncées
47P 895 $
COUSSINS GONFLABLES, LATÉRAUX AVANT 67A 445 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES 67B 650 $
COUVERCLE D'ESPACE DE CHARGEMENT ESCAMOTABLE 655 95 $
GALERIE DE TOIT AVEC BARRES HORIZONTALES 615 100 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX, NOIR 186 365 $
REMORQUAGE, CLASSE II
  • inclut : monture pour attache remorque, ensemble branchement, refroidisseur d'huile, faisceau à 4 broches, capacité de remorquage maximum de 3 500 lb.
536 480 $